Les visages de TC : Voici Simon Boily

Transcription

Titre à l’écran : Simon Boily, Inspecteur sécurité maritime

Je m’appelle Simon Boily, inspecteur à Transports Canada, inspecteur examinateur nautique pour la région de Québec. Quand j'étais jeune, mon père, il avait un petit bateau de plaisance, puis on passait nos vacances à partir sur le fleuve, sur les Grands Lacs. On a fait certaines rivières. J’aimais ça.

À un moment donné, je me cherchais un peu. J'ai rencontré un orienteur professionnel. Certains métiers qui sont sortis, puis, entre autres, le métier de navigation. Puis je me suis inscrit à l'Institut maritime. Puis, depuis ce temps-là, j'ai pas lâché le domaine maritime.

Au départ, moi, j'étais marin. J'ai navigué longtemps, plusieurs années à l'étranger, sur des pétroliers. Ensuite, j'ai transféré pour une compagnie canadienne qui allait dans le Nord. C'était un vraquier/brise-glace avec un peu de cargo général, c’est très intéressant. Puis avec la famille qui s'agrandissait, je voulais partir moins loin, moins longtemps. J'ai voulu trouver quelque chose qui m'amenait à rester à la maison de façon plus stable à tous les jours, idéalement.

Donc, ça fait maintenant cinq ans que je suis à Transports. J'ai été agréablement surpris. On fait encore beaucoup de terrain, des inspections variées, les examens aussi pour les futurs marins.

Le travail d'inspecteurs à Transports Canada, ça nous amène à visiter des bateaux étrangers, des bateaux canadiens, vérifier qu'ils sont conformes aux règlements. Les normes qu'on applique, c'est des normes internationales. Par contre, j'ai l'impression qu'au Canada, on a tendance à être plus rigoureux dans notre application, dans nos inspections. On va regarder l'ensemble du navire, sa structure, qui est prêt à prendre la mer. On va regarder aussi côté mécanique, les équipements de navigation mais il y a un aspect vraiment humain dans les inspections qu'on fait. Le rôle d'inspecteurs envers les membres d'équipage, ça fait une grosse différence. Quand ils voient qu'on s'occupe beaucoup aussi de la qualité de vie, puis les changements d'équipage, que tout fonctionne bien pour l'équipage, ils sont vraiment contents de voir ce qu’on fait et de l'attention qu'on leur porte.

Si j'avais des conseils à donner pour quelqu'un qui veut se lancer là-dedans, c'est de s'inscrire à l'école, puis d'aller voir.

J'ai été agréablement surpris par un travail de bureau à Transports Canada, ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis encore là.