Les visages de TC : Voici Zoe Polden

Transcription

Ça fait chaud au cœur de savoir que vous avez aidé une personne, et que vous avez veillé à ce que la circulation soit fluide dans le port et à ce que tout le monde puisse se rendre à destination en toute sécurité. J’ai grandi sur l’océan. Je viens d’une famille de marins, de pêcheurs et de pilotes. Je m’appelle Zoe Polden et je suis la gestionnaire intérimaire du port et de l’hydroaéroport du port de Victoria.

Nous sommes un port public ainsi que l’un des six hydroaéroports certifiés au Canada et, de loin, l’hydroaéroport le plus achalandé au Canada, avec jusqu’à 100 vols par jour. Nous communiquons avec les navires et nous écoutons les communications avec les pilotes tout au long de la journée. Nous sommes donc au courant de tout ce qui se passe sur l’eau et nous sommes en mesure de fournir une assistance partout où l’on a besoin de nous.

J’ai étudié la géographie à l’université de Victoria et je m’intéressais beaucoup à l’urbanisme. J’ai fait un stage coopératif à Transports Canada et, après celui-ci, on m’a confié un poste lié à des projets environnementaux. Dans mon emploi précédent, j’étais assise dans un cubicule pendant huit heures par jour à lire des rapports et j’avais l’impression que j’avais besoin d’un changement et de quelque chose où je me sentais plus engagée.

Un environnement opérationnel est en constante évolution. On ne sait jamais à quoi s’attendre quand on arrive au travail. La journée passe très vite. Ma formation en études environnementales et mon intérêt pour l’urbanisme ont fait en sorte que j’ai à cœur de m’assurer que le ministère gère le port de manière responsable et qu’il tient compte de l’environnement. Je pense que pour occuper ce poste, vous devez aimer travailler avec les gens et vouloir offrir à la population canadienne un service qui pourrait passer inaperçu.

J’adore mon travail. Il est très gratifiant.