Tableau G1: Dépenses brutes et nettes de transport par niveau de gouvernement, 2002/03 - 2011/12
2002/03 | 2003/04R | 2004/05R | 2005/06R | 2006/07R | 2007/08R | 2008/09R | 2009/10R | 2010/11R | 2011/12F | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transports Canada | 1 352 | 1 382 | 1 431 | 1 516 | 1 373 | 1 548 | 1 815 | 1 841 | 2 065 | 2 208 |
Dépenses de fonctionnement 1,2 | 682 | 652 | 687 | 730 | 763 | 796 | 880 | 960 | 776 | 972 |
Immobilisations | 56 | 64 | 59 | 67 | 71 | 73 | 47 | 107 | 47 | 82 |
Subventions et contributions 2 | 615 | 665 | 685 | 720 | 539 | 679 | 889 | 774 | 1 242 | 1 155 |
Autres organismes et ministères fédéraux | 1 165 | 1 263 | 1 511 | 2 205 | 2 547 | 2 835 | 3 002 | 3 788 | 4 504 | 2 698 |
Dépenses d'exploitation et d'immobilisations | 1 015 | 1 118 | 1 311 | 1 271 | 1 347 | 1 348 | 1 412 | 1 922 | 1 895 | 1 704 |
Subventions et contributions | 149 | 145 | 200 | 934 | 1 200 | 1 487 | 1 590 | 1 866 | 2 608 | 994 |
Total des dépenses fédérales | 2 517 | 2 645 | 2 941 | 3 722 | 3 920 | 4 383 | 4 817 | 5 629 | 6 569 | 4 906 |
Dépenses des provinces et des territoires | ||||||||||
F et E | 2 943 | 3 042 | 3 046 | 3 087 | 3 206 | 3 036 | 5 440 | 4 083 | 4 037 | N/D |
Immobilisations | 3 844 | 4 332 | 4 659 | 5 426 | 5 906 | 7 692 | 9 080 | 10 981 | 11 496 | N/D |
Paiements de transfert | 1 511 | 2 019 | 2 759 | 4 188 | 3 624 | 4 475 | 3 807 | 4 487 | 5 120 | N/D |
Dépenses brutes | 8 298 | 9 393 | 10 464 | 12 701 | 12 736 | 15 204 | 18 328 | 19 551 | 20 653 | N/D |
Transferts fédéraux | 224 | 240 | 335 | 379 | 525 | 474 | 373 | 550 | 757 | N/D |
Dépenses nettes des transferts | 8 074 | 9 153 | 10 128 | 12 321 | 12 211 | 14 730 | 17 955 | 19 001 | 19 896 | N/D |
Dépenses des administrations locales3 | ||||||||||
Routes | 7 424 | 8 183 | 8 781 | 9 251 | 10 191 | 11 608 | 12 877 | 12 915 | 13 148 | N/D |
Transports en commun | 1 651 | 1 825 | 1 941 | 2 307 | 2 298 | 2 509 | 2 834 | 2 843 | 2 894 | N/D |
Autres | 216 | 269 | 241 | 279 | 402 | 410 | 469 | 470 | 478 | N/D |
Dépenses brutes | 9 290 | 10 276 | 10 963 | 11 838 | 12 890 | 14 527 | 16 180 | 16 228 | 16 520 | N/D |
Transferts fédéraux | 132 | 78 | 93 | 421 | 518 | 614 | 475 | 477 | 485 | N/D |
Transferts provinciaux4 | 626 | 960 | 1 640 | 2 784 | 2 076 | 2 542 | 898 | 901 | 917 | N/D |
Dépenses nettes des transferts | 8 532 | 9 238 | 9 230 | 8 633 | 10 296 | 11 371 | 14 807 | 14 851 | 15 118 | N/D |
Dépenses agrégées de tous les niveaux de gouvernement | 19 124 | 21 036 | 22 299 | 24 676 | 26 427 | 30 484 | 37 579 | 39 481 | 41 583 | N/D |
Recettes de Transports Canada5 | 423 | 334 | 363 | 408 | 418 | 431 | 393 | 376 | 352 | 394 |
Recettes des autres organismes et ministères fédéraux6 | 460 | 449 | 425 | 398 | 401 | 429 | 430 | 428 | 643 | 620 |
Recettes fiscales des gouvernements perçues auprès des usagers des transports7 | 13 958 | 14 313 | 14 663 | 14 254 | 14 895 | 14 959 | 15 284 | 15 455 | 15 737 | N/D |
Notes: R= Révisé; F= Planifié et/ou estimé; N/D= Non disponible; F et E= Fonctionnement et entretien; Les chiffres peuvent varier par rapport à ceux des rapports précédents, car il a fallu procéder à des rajustements.
1 Exclut des transferts de 24 millions de dollars effectués en 2002-2003 aux sociétés d’État ne se livrant pas à des activités de transport.
2 Les transferts aux sociétés d’État autres que les ponts Champlain et Jacques-Cartier ont été ajoutés à titre de subventions et contributions.
3 Selon l’année civile, net des transferts des gouvernements fédéral et provinciaux. Les dépenses des administrations locales nette ne sont pas disponible pour 2009/10, 2010/11, 2011/12 parce ce que Statistique Canada est en train de les mettre a l'échantillon international. Cependant nous avons ajustés les chiffres pour ces années en utilisant l'IPC du Canada.
4 Transferts estimés selon les rapports des gouvernements provinciaux.
5 Comprend les recettes portées au crédit de Transports Canada et du Trésor public.
6 Comprend les recettes portées au crédit de Pêches et Océans Canada et du Trésor public (qui proviennent principalement de droit pour la sécurité des passagers du transport aérien).
7 Tiré du tableau G4
Sources : Budget principal des dépenses/comptes publics du gouvernement du Canada; Transports Canada, Direction générale des finances; Office des transports du Canada; rapports internes de plusieurs organismes et ministères fédéraux; ministères provinciaux/ territoriaux des transports; Statistique Canada, Division des Institutions publiques
Tableau G2: Dépenses de fonctionnement, d'entretien et d'immobilisations du gouvernement fédéral, 2002/03 - 2011/12
2002/03 | 2003/04 | 2004/05 | 2005/06 | 2006/07 | 2007/08 | 2008/09 | 2009/10R | 2010/11R | 2011/12F | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A. Exploitation | 936 | 924 | 978 | 969 | 1 063 | 1 060 | 1 143 | 1 485 | 1 457 | 1 388 | |
Aéroports | Total | 56 | 75 | 59 | 45 | 51 | 48 | 47 | 41 | 29 | 56 |
F et E | 38,1 | 45,6 | 45,5 | 33,2 | 32,8 | 33,5 | 36,1 | 29,3 | 20,9 | 27,9 | |
Capital | 17,9 | 29,1 | 13,6 | 11,6 | 17,9 | 14,9 | 10,6 | 11,3 | 7,6 | 28,5 | |
Services des aéronefs | |||||||||||
Total | 57 | 62 | 65 | 68 | 74 | 79 | 64 | 70 | 49 | 64 | |
F et E | 53,0 | 55,8 | 54,4 | 54,7 | 61,0 | 63,4 | 59,9 | 65,9 | 47,1 | 60,7 | |
Immob. | 3,8 | 6,5 | 10,7 | 13,5 | 13,5 | 15,2 | 4,3 | 3,7 | 1,4 | 2,9 | |
Garde côtière (MPO) | Total | 498 | 505 | 543 | 551 | 589 | 582 | 621 | 736 | 743 | 689 |
Ports et havres | Total | 118 | 126 | 137 | 117 | 132 | 131 | 143 | 259 | 216 | 181 |
Petits ports et havres de pêche (MPO) | Total | 92,8 | 96,5 | 96,3 | 94,4 | 99,9 | 98,9 | 99,1 | 217,5 | 196,2 | 154,8 |
Ports et havres (TC) | F et E | 23,0 | 23,8 | 29,2 | 19,4 | 22,0 | 21,0 | 24,0 | 25,1 | 14,7 | 14,6 |
Ports et havres (TC) | Immob. | 2,2 | 5,4 | 11,6 | 3,4 | 10,2 | 11,0 | 19,5 | 16,2 | 5,3 | 12,0 |
Total routes | Total | 195 | 147 | 163 | 179 | 208 | 212 | 262 | 376 | 414 | 388 |
Ponts Jacques-Cartier et Champlain | Total | 80,1 | 33,0 | 32,0 | 31,3 | 32,2 | 30,2 | 49,1 | 78,2 | 90,0 | 97,2 |
Autres-Transports Canada | Total | 6,9 | 6,1 | 6,6 | 6,6 | 5,5 | 8,3 | 8,6 | 5,4 | 6,0 | 6,4 |
Affaires indiennes et du Nord | Total | 51,1 | 52,8 | 53,9 | 68,8 | 64,7 | 66,8 | 78,3 | 80,8 | 99,1 | 99,1 |
Travaux publics Canada | Total | 35,0 | 26,9 | 31,0 | 33,0 | 35,5 | 44,7 | 45,6 | 82,9 | 88,4 | 55,3 |
Parcs Canada | Total | 15,9 | 19,1 | 33,1 | 32,6 | 65,8 | 59,9 | 75,7 | 124,9 | 126,8 | 126,8 |
Commission de la capitale nationale | Total | 5,6 | 9,3 | 6,9 | 6,4 | 4,0 | 2,1 | 4,6 | 3,9 | 3,8 | 2,7 |
Recherche et Développement | Total | 13 | 10 | 10 | 9 | 9 | 9 | 7 | 4 | 7 | 9 |
B. Sécurité, sûreté et politiques | Total | 686 | 791 | 958 | 957 | 965 | 984 | 1 033 | 1 286 | 1 091 | 1 129 |
F et E | 669,6 | 777,9 | 945,1 | 929,4 | 945,7 | 969,5 | 1 021,2 | 1 237,7 | 1 071,6 | 1 110,4 | |
Immob. | 16,2 | 13,1 | 12,7 | 27,4 | 19,0 | 14,2 | 11,6 | 47,8 | 19,6 | 19,0 | |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien1 | Total | 259,5 | 351,4 | 489,3 | 425,0 | 428,8 | 437,0 | 426,9 | 615,9 | 577,0 | 515,0 |
F et E | 170,3 | 234,5 | 268,3 | 290,1 | 347,4 | 389,3 | 378,3 | 492,3 | 518,1 | 489,4 | |
Immob. | 89,2 | 116,9 | 221,0 | 134,9 | 81,4 | 47,7 | 48,6 | 123,7 | 58,9 | 25,6 | |
Sécurité aérienne et politiques | Total | 169 | 190 | 173 | 175 | 181 | 176 | 182 | 232 | 184 | 223 |
Sécurité aérienne | Total | 161,3 | 173,7 | 166,0 | 168,8 | 174,7 | 169,2 | 175,3 | 226,5 | 179,1 | 217,0 |
Tribunal de l’aviation civile | Total | 1,1 | 1,5 | 1,4 | 1,3 | 1,3 | 1,5 | 1,8 | 1,4 | 1,5 | 1,5 |
Politique aérienne et analyses | Total | 6,8 | 14,9 | 5,7 | 4,8 | 5,1 | 5,0 | 5,0 | 3,9 | 3,2 | 4,0 |
Sécurité maritime et politiques | Total | 59 | 57 | 105 | 136 | 130 | 133 | 157 | 182 | 155 | 192 |
Sécurité maritime | Total | 52,9 | 51,2 | 82,5 | 96,7 | 96,2 | 102,9 | 105,9 | 109,1 | 83,8 | 101,1 |
Politique maritime et analyses2 | Total | 5,9 | 6,1 | 22,3 | 39,2 | 33,9 | 30,2 | 51,5 | 72,4 | 71,6 | 91,3 |
Sécurité ferroviaire et routière et politiques | Total | 53 | 48 | 48 | 50 | 59 | 56 | 68 | 74 | 51 | 58 |
Sécurité ferroviaire | Total | 18,0 | 16,7 | 17,6 | 18,6 | 18,9 | 18,9 | 28,2 | 34,6 | 23,5 | 30,1 |
Politique ferroviaire et analyses | Total | 4,2 | 2,6 | 3,0 | 2,1 | 3,3 | 1,6 | 3,1 | 1,9 | 1,0 | 0,9 |
Sécurité routière | Total | 26,4 | 25,3 | 24,3 | 25,8 | 27,8 | 29,2 | 31,2 | 35,2 | 24,3 | 25,5 |
Politique routière et analyses | Total | 4,0 | 3,0 | 3,2 | 3,3 | 9,1 | 6,4 | 5,5 | - | - | - |
Politique de transport en commun | 2,3 | 1,9 | 1,5 | ||||||||
Sécurité multimodale et politiques | Total | 146 | 145 | 143 | 171 | 165 | 182 | 198 | 182 | 124 | 142 |
Sécurité multimodale | Total | 8,2 | 6,5 | 7,4 | 5,5 | 4,4 | 3,4 | 4,8 | - | 0,0 | 0,2 |
Politique multimodale et analyses | Total | 17,9 | 26,9 | 20,5 | 19,3 | 18,5 | 21,1 | 28,6 | 48,2 | 17,3 | 22,0 |
Environnement | Total | 18,9 | 8,9 | 18,6 | 41,5 | 35,7 | 42,9 | 47,7 | 61,4 | 35,7 | 45,3 |
Office des transports du Canada | Total | 24,1 | 24,0 | 23,7 | 27,6 | 26,6 | 25,5 | 27,0 | 28,0 | 28,8 | 27,4 |
Bureau canadien de la sécurité des transports | Total | 32,0 | 32,0 | 32,0 | 31,0 | 31,0 | 30,0 | 32,0 | 31,0 | 31,0 | 32,0 |
Sûreté et préparatifs d'urgence3 | Total | 32,1 | 34,4 | 27,7 | 33,5 | 36,8 | 45,5 | 45,0 | - | - | - |
Marchandises dangereuses | Total | 12,4 | 11,9 | 12,6 | 12,7 | 12,4 | 13,4 | 13,0 | 13,5 | 11,6 | 14,6 |
C. Services généraux de Transports Canada | Total | 131 | 119 | 121 | 142 | 154 | 173 | 163 | 219 | 171 | 240 |
F et E | 115,2 | 108,8 | 111,0 | 131,3 | 143,1 | 155,9 | 162,0 | 191,8 | 157,3 | 220,8 | |
Immob. | 15,4 | 10,4 | 10,3 | 10,8 | 10,7 | 17,5 | 0,7 | 27,6 | 13,4 | 19,6 | |
Grand Total | 1 752 | 1 835 | 2 057 | 2 068 | 2 181 | 2 217 | 2 339 | 2 989 | 2 719 | 2 757 | |
Transports Canada (TC) | F et E | 681,7 | 652,1 | 687,2 | 730,2 | 763,3 | 796,3 | 880,1 | 960,4 | 776,1 | 971,5 |
Immob. | 55,5 | 64,5 | 58,9 | 66,6 | 71,2 | 72,7 | 46,6 | 106,6 | 47,3 | 81,9 | |
Total | 737,2 | 716,6 | 746,1 | 796,8 | 834,5 | 869,0 | 926,8 | 1 067,1 | 823,4 | 1 053,4 | |
Pêches et Océans (MPO) | Total | 590,8 | 601,0 | 639,6 | 645,0 | 689,2 | 680,9 | 720,0 | 953,6 | 939,0 | 844,1 |
Autres organismes et ministères fédéraux | Total | 424,3 | 517,0 | 671,2 | 625,7 | 657,8 | 667,4 | 691,8 | 968,9 | 956,4 | 859,9 |
Notes: R= Révisé; F= Planifié et/ou estimé; MPO= Pêches et Océans Canada; TC= Transports Canada. Les dépenses de TC par programme et politiques ont changé en 2009-2010 en raison d'une nouvelle structure d'activité de programme. Les chiffres peuvent varier par rapport à ceux des rapports précédents, car il a fallu procéder à des rajustements.
1 Dépenses en espèces.
2 Comprend des fonds consacrés à des paiements statutaires à la Corporation de la Voie maritime du Saint-Laurent pour un Fonds d'immobilisations s'élevant à 17,5 millions de dollars en 2004-2005, à 28 millions de dollars en 2005-2006, à 20 millions de dollars en 2006-2007, à 17 millions de dollars en 2007-2008, à 42 millions de dollars en 2008-2009, 63 millions de dollars en 2009-2010 et 64 millions de dollars en 2010-2011.
3 Dépenses plus importantes en 2000-2001 à cause de l’achat d’équipements de détection d’explosifs.
Source : Budget principal des dépenses et comptes publics des ministères fédéraux concernés
Tableau G3: Subventions et contributions fédérales directes par mode, 2002/03 - 2011/12
2002/03 | 2003/04 | 2004/05 | 2005/06R | 2006/07 | 2007/08R | 2008/09R | 2009/10R | 2010/11R | 2011/12F | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport aérien | 65 | 48 | 40 | 42 | 49 | 54 | 91 | 67 | 53 | 44 |
Aide aux aéroports : F et E et immobilisations | 35,3 | 38,4 | 30,6 | 40,6 | 43,5 | 37,4 | 57,1 | 29,7 | 12,8 | 33,5 |
Aéroports hors RNA : F et E | 1,8 | 2,9 | 2,4 | 2,2 | 2,4 | 2,0 | 2,4 | 2,5 | 2,4 | 2,3 |
Aéroports hors RNA : immobilisations | - | 0,1 | 1,7 | 1,2 | 1,1 | - | - | - | - | - |
Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires | 32,4 | 32,2 | 24,4 | 35,4 | 36,3 | 32,3 | 51,1 | 26,3 | 9,6 | 30,4 |
Aéroports locaux et contributions spéciales aux immobilisations | 1,2 | 3,3 | 2,1 | 1,8 | 3,7 | 3,1 | 3,7 | 0,9 | 0,8 | 0,9 |
Aide aux compagnies aériennes1 | 25,4 | 3,5 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Securité aux aéroports | - | 1,0 | 8,3 | - | - | - | 20,8 | 26,9 | 1,3 | 1,2 |
Offices de développement régional | 4,3 | 5,3 | 1,5 | 1,7 | 5,5 | 16,5 | 12,9 | 9,9 | 38,7 | 9,3 |
Autres2 | 0,4 | 0,2 | - | - | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,2 |
Transport maritime | 108 | 148 | 141 | 225 | 139 | 175 | 179 | 217 | 356 | 319 |
Paiements versés à Marine Atlantique | 46,4 | 41,6 | 72,9 | 70,2 | 82,1 | 74,4 | 117,5 | 123,5 | 210,9 | 183,3 |
Ports Canada | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Financement des ports3 | 22,1 | 65,7 | 27,1 | 61,7 | 2,3 | 16,0 | 0,4 | 23,8 | 35,5 | 28,2 |
Services de traversier/côtiers | 32,2 | 32,0 | 33,6 | 34,2 | 36,8 | 39,2 | 42,4 | 49,8 | 102,8 | 107,5 |
Services de traversier en Colombie-Britannique | 23,4 | 24,0 | 24,3 | 24,9 | 25,3 | 25,9 | 26,3 | 26,9 | 51,4 | 53,8 |
Autres services de traversier et côtiers | 8,8 | 8,0 | 9,2 | 9,4 | 11,5 | 13,3 | 16,1 | 22,9 | 51,4 | 53,8 |
Sécurité maritime | 17,4 | 12,6 | 30,8 | 7,8 | 11,5 | - | - | |||
Offices de développement régional | 7,3 | 8,4 | 7,1 | 6,6 | 4,0 | 12,8 | 4,6 | 7,6 | 6,8 | 0,4 |
Autres1 2 4 | 0,0 | 0,1 | 0,3 | 35,2 | 0,8 | 1,4 | 6,7 | 0,9 | - | - |
Transport ferroviaire | 288 | 295 | 233 | 221 | 190 | 258 | 308 | 338 | 607 | 542 |
Location de wagons-trémies (CCB) | 16,0 | 12,9 | 12,3 | 12,0 | 1,1 | - | - | - | - | - |
Paiements à Via Rail | 255,7 | 264,2 | 191,3 | 169,0 | 169,0 | 230,5 | 269,1 | 287,3 | 527,2 | 493,8 |
Subventions aux services voyageurs autres que VIA | 6,8 | 7,1 | 17,9 | 25,3 | 13,1 | 12,4 | 16,5 | 20,0 | 0,5 | 0,5 |
Amélioration des passages à niveau | 7,5 | 7,5 | 7,4 | 11,2 | 3,6 | 7,4 | 7,4 | 13,9 | 17,9 | 14,6 |
Régime complémentaire de retraite de Terre-Neuve | 1,0 | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | - | - |
Offices de développement régional | 0,7 | 2,1 | 3,3 | 2,2 | 2,5 | 6,9 | 13,9 | 16,1 | 53,9 | 23,9 |
Autres1 2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 7,7 | 8,7 |
Transport routier | 236 | 263 | 423 | 460 | 572 | 823 | 740 | 1 057 | 1 948 | 747 |
Programmes de transition | 37,2 | 33,2 | 35,2 | 31,7 | 10,5 | - | - | - | - | - |
Suppression de la subvention de la LSTMRA | 0,9 | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Suppression de la subvention de la LTGO5 | 36,3 | 33,2 | 35,2 | 31,7 | 10,5 | - | - | - | - | - |
Ententes sur les routes | 67,9 | 51,7 | 8,0 | 14,3 | 14,6 | 19,0 | 7,3 | 3,3 | - | - |
Initiatives stratégiques d’investissement | 33,5 | 64,6 | 197,1 | 138,6 | 64,3 | 15,4 | 0,6 | - | 1,8 | 9,4 |
Programme d’infrastructures – Conseil du Trésor6 | 34,6 | 46,3 | 120,4 | 209,3 | 412,3 | 651,4 | 533,0 | 987,5 | 1 877,0 | 670,7 |
Raccordement permanent – Pont de la Confédération | 49,2 | 51,4 | 52,0 | 53,0 | 54,5 | 55,1 | 56,3 | 56,9 | - | - |
Péages du pont Victoria | 3,3 | 3,2 | 3,0 | 2,8 | 2,2 | 2,5 | 3,3 | 3,3 | 58,0 | 59,4 |
Code canadien de sécurité | 6,3 | 5,9 | 4,3 | 4,5 | 4,6 | 4,7 | 4,6 | 0,2 | - | - |
Programme de remise écoAUTO | 71,3 | 119,9 | - | 9,1 | 4,7 | |||||
Offices de développement régional | 0,2 | 3,2 | 0,3 | 0,3 | 0,1 | 0,4 | 0,0 | 3,2 | 0,2 | 0,0 |
Autres6 | 3,5 | 3,5 | 2,7 | 5,7 | 8,5 | 3,4 | 14,9 | 3,0 | 2,0 | 2,6 |
Transports en commun 2 6 7 | 66 | 53 | 35 | 682 | 759 | 803 | 1 084 | 842 | 658 | 313 |
Autres, n.d.a.2 | 1 | 3 | 12 | 24 | 30 | 52 | 77 | 118 | 228 | 183 |
les ports d'entrée | 8,4 | 40,4 | 60,8 | 110,6 | 222,4 | 181,7 | ||||
Total | 764,7 | 810,4 | 884,6 | 1 654,1 | 1 738,4 | 2 165,5 | 2 478,7 | 2 639,2 | 3 850,0 | 2 148,6 |
Transports Canada | 615,2 | 665,1 | 684,5 | 719,7 | 538,6 | 678,7 | 888,7 | 773,5 | 1 241,6 | 1 155,1 |
Autres organismes fédéraux | 149,5 | 145,3 | 200,1 | 934,4 | 1 199,8 | 1 486,8 | 1 590,0 | 1 865,7 | 2 608,4 | 993,6 |
Programme d’infrastructures – Conseil du Trésor6 | 99,4 | 93,1 | 155,4 | 896,7 | 877,5 | 1 150,3 | 1 015,0 | 1 589,3 | 2 593,3 | 988,6 |
Autres organismes fédéraux | 50,1 | 52,2 | 44,7 | 37,6 | 322,3 | 336,5 | 575,0 | 276,4 | 15,1 | 5,0 |
Notes: R= Révisé; F= Planifié et/ou estimé; F et E= Fonctionnement et entretien; RNA= Réseau national d'aéroports; CCB= Commission canadienne du blé; LSTMRA= Loi sur les subventions au transport des marchandises dans la Région Atlantique; LTGO= Loi sur le transport du grain de l'Ouest; NDA= Non dénommés ailleurs. Les chiffres peuvent varier par rapport à ceux des rapports précédents, car il a fallu procéder à des rajustements.
1 Programme d’amélioration des postes de pilotage d’une valeur de 25 millions de dollars en 2002-2003 et de 3,5 millions de dollars en 2003-2004.
2 Comprend les dépenses d’Infrastructure Canada ou du Conseil du Trésor – voir la note 6
3 Comprend une subvention de 36 millions de dollars versée en 2000-2001 à la province du Québec au titre de la cession des quais de traversier, de 64 millions de dollars en 2003-2004 au titre du règlement d'une garantie d'emprunt et de 9 millions de dollars en paiements de soutien versés en 2004-2005 à Ridley Terminals.
4 Comprend un paiement de 21,4 millions de dollars en 2000-2001 au port de Hamilton et un paiement de 35 millions de dollars en 2005-2006 à la commissioin portuaire de Toronto au titre du règlement d'un contentieux.
5 Programme d’Agriculture Canada
6 Les programmes d’Infrastructure Canada, du ministère des Finances et du Conseil du Trésor englobent le Programme des travaux d’infrastructure du Canada géré par le Conseil du Trésor jusqu'en 1998-1999 et, à compter de 2001-2002, les programmes suivants d'Infrastructure Canada: Programme Infrastructure Canada, Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, Fonds pour l'infrastructure frontalière, programme de l'infrastructure municipale rurale, Fonds pour le transport en commun, Fonds de la taxe sur l'essence, et le Fonds d'immobilisations pour le transport en commun du ministère des Finances.
7 Comprend en 2002-2003 et 2003-2004 la portion estimative « Routes et transports en commun » du Programme d’aménagement du secteur riverain de Toronto
Sources : Budget principal des dépenses/comptes publics du gouvernement du Canada; Transports Canada et autres ministères et organismes concernés
Tableau G4: Recettes des gouvernements perçues auprès des usagers des transports, 2002/03 - 2011/12
2002/03 | 2003/04 | 2004/05 | 2005/06 | 2006/07 | 2007/08R | 2008/09R | 2009/10R | 2010/11R | 2011/12F | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Partie A – Recettes fédérales de transport en dehors des taxes sur le carburant | ||||||||||
Loyers des aéroports | 300 | 214 | 242 | 288 | 303 | 295 | 276 | 258 | 252 | 278 |
Autres redevances aéroportuaires | 19 | 12 | 11 | 11 | 10 | 10 | 10 | 10 | 9 | 12 |
Frais de sécurité aérienne | 13 | 17 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 7 | 10 |
Services des aéronefs | 26 | 23 | 31 | 31 | 35 | 35 | 34 | 39 | 23 | 36 |
Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien | 421 | 410 | 383 | 353 | 357 | 386 | 386 | 374 | 600 | 618 |
Services de la Garde côtière canadienne | 37 | 37 | 40 | 43 | 42 | 42 | 42 | 42 | 38 | 40 |
MPO – Petits ports | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 |
Redevances portuaires | 12 | 12 | 13 | 12 | 10 | 10 | 11 | 10 | 9 | 10 |
Frais de sécurité maritime | 8 | 9 | 8 | 9 | 9 | 8 | 8 | 7 | 6 | 7 |
Charges perçues auprès des administrations portuaires1 | 10 | 11 | 11 | 12 | 12 | 13 | 13 | 13 | 16 | 16 |
Frais de sécurité routière | 0 | 2 | 3 | 3 | 6 | 8 | 8 | 6 | 4 | 5 |
Ponts- - TPSGC | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | |
Vente d’actifs | 5 | 3 | 1 | 1 | 1 | 3 | 1 | 1 | 6 | - |
Location de wagons-trémies | 15 | 19 | 16 | 16 | 11 | 27 | 11 | 11 | 11 | 12 |
Autres frais et recouvrements2 | 15 | 12 | 16 | 15 | 11 | 12 | 12 | 9 | 8 | 8 |
Total des recettes fédérales de transport en dehors des taxes sur le carburant | 883 | 783 | 788 | 806 | 819 | 860 | 823 | 793 | 993 | 1 053 |
Transports Canada | 423 | 334 | 363 | 408 | 418 | 431 | 393 | 376 | 352 | 394 |
Autres ministères fédéraux | 460 | 449 | 425 | 398 | 400 | 429 | 430 | 418 | 640 | 659 |
Partie B : Autres recettes gouvernementales perçues auprès des usagers des transports | ||||||||||
Taxes fédérales sur le carburant | 4 376 | 4 474 | 4 679 | 4 452 | 4 751 | 4 664 | 5 019 | 4 854 | 4 787 | - |
Transport routier3 | 4 156 | 4 249 | 4 444 | 4 205 | 4 509 | 4 396 | 4 751 | 4 635 | 4 574 | - |
Autres modes3 | 220 | 225 | 235 | 247 | 242 | 268 | 268 | 218 | 213 | - |
Taxes provinciales/territoriales sur le carburant | 7 465 | 7 678 | 7 836 | 7 841 | 7 955 | 8 036 | 8 162 | 8 187 | 8 609 | - |
Équivalent de la taxe de vente3,4 | 795 | 863 | 963 | 1 104 | 1 170 | 1 256 | 1 407 | 1 172 | 1 352 | - |
Taxes routières nettes3 | 6 670 | 6 815 | 6 873 | 6 737 | 6 785 | 6 780 | 6 754 | 7 015 | 7 256 | - |
Permis et frais d’immatriculation des provinces et territoires | 2 911 | 3 024 | 3 111 | 3 065 | 3 358 | 3 515 | 3 511 | 3 587 | 3 693 | 0 |
Total des autres recettes gouvernementales perçues auprès des usagers des transports | 13 958 | 14 313 | 14 663 | 14 254 | 14 895 | 14 959 | 15 284 | 15 455 | 15 737 | 0 |
Total (Parties A + B) des recettes gouvernementales provenant des usagers des transports | 14 840 | 15 096 | 15 451 | 15 059 | 15 713 | 15 819 | 16 107 | 16 249 | 16 729 | |
Partie C – Recettes provinciales nettes de la taxe sur les carburants par province et territoire | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 136 | 135 | 139 | 141 | 145 | 151 | 149 | 155 | 168 | - |
Île-du-Prince-Édouard | 25 | 24 | 30 | 33 | 34 | 25 | 19 | 22 | 21 | - |
Nouvelle-Écosse | 247 | 246 | 247 | 248 | 246 | 249 | 243 | 248 | 255 | - |
Nouveau-Brunswick | 222 | 234 | 238 | 231 | 214 | 198 | 195 | 198 | 203 | - |
Québec5 | 1 678 | 1 726 | 1 742 | 1 687 | 1 707 | 1 681 | 1 655 | 1 663 | 1 857 | - |
Ontario | 2 489 | 2 354 | 2 347 | 2 243 | 2 231 | 2 232 | 2 055 | 2 193 | 2 162 | - |
Manitoba | 189 | 186 | 181 | 176 | 174 | 175 | 150 | 160 | 162 | - |
Saskatchewan | 290 | 312 | 313 | 320 | 322 | 339 | 352 | 375 | 371 | - |
Alberta | 597 | 620 | 641 | 664 | 735 | 751 | 718 | 701 | 715 | - |
Colombie-Britannique5 | 773 | 956 | 970 | 970 | 948 | 954 | 1 199 | 1 279 | 1 325 | - |
Territoires du Nord-Ouest6 | 5 | 4 | 4 | 4 | 5 | 5 | 4 | 5 | 4 | - |
Yukon6 | 15 | 16 | 18 | 17 | 21 | 18 | 13 | 12 | 10 | - |
Nunavut6 | 4 | 2 | 3 | 2 | 2 | 2 | 3 | 6 | 2 | - |
Canada | 6 670 | 6 815 | 6 873 | 6 737 | 6 785 | 6 780 | 6 754 | 7 015 | 7 256 | - |
Partie D – Recettes nettes des licences et droits perçus par les provinces et les territoires, par province et territoire | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 56 | 59 | 68 | 71 | 73 | 74 | 67 | 70 | 69 | |
Île-du-Prince-Édouard | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 13 | 13 | 15 | 16 | |
Nouvelle-Écosse | 63 | 68 | 73 | 72 | 74 | 99 | 82 | 85 | 93 | |
Nouveau-Brunswick | 74 | 74 | 77 | 85 | 88 | 88 | 94 | 101 | 104 | |
Québec | 891 | 920 | 930 | 1 006 | 1 007 | 1 031 | 1 059 | 1 100 | 1 125 | |
Ontario | 993 | 1 031 | 1 035 | 828 | 1 052 | 1 114 | 1 061 | 1 086 | 1 098 | |
Manitoba | 80 | 89 | 104 | 117 | 119 | 123 | 133 | 137 | 153 | |
Saskatchewan | 117 | 119 | 122 | 135 | 139 | 141 | 151 | 158 | 161 | |
Alberta | 263 | 280 | 300 | 328 | 359 | 379 | 392 | 377 | 398 | |
Colombie-Britannique | 355 | 366 | 384 | 405 | 427 | 445 | 450 | 448 | 469 | |
Territoires du Nord-Ouest | 4 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | |
Yukon | 3 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | |
Nunavut | - | - | - | - | - | - | 0 | 0 | 0 | |
Canada | 2 911 | 3 024 | 3 111 | 3 065 | 3 358 | 3 515 | 3 511 | 3 587 | 3 693 |
Notes: R= Révisé; F= Planifié et/ou estimé; MPO= Pêches et Océans Canada. Les chiffres peuvent varier par rapport à ceux des rapports précédents, car il a fallu procéder à des rajustements.
1 Comprend les allocations portuaires portées au crédit du Trésor public.
2 Comprend les transferts interministériels et intra-ministériels au titre des services et divers frais réglementaires, de délivrance de permis et frais administratifs portés au crédit de Transports Canada ou du Trésor public.
3 Estimations de Transports Canada.
4 Estimations reposant sur le montant de la taxe de vente qui se serait appliqué aux prix du carburant.
5 Comprend les produits des suppléments de la taxe sur le carburant servant au financement des sociétés de transport en commun.
6 Estimations reposant sur la consommation imposable et les taux d’imposition dans les territoires.
Sources: Transports Canada; Pêches et Océans Canada; autres agences et ministères du gouvernement fédéral; ministères provinciaux/territoriaux des transports; Statistique Canada, Division des institutions publiques
Tableau G5: Dépenses et recettes de transport par mode et ordre de gouvernement, 2002/03 - 2011/12
2002/03 | 2003/04R | 2004/05R | 2005/06R | 2006/07R | 2007/08R | 2008/09R | 2009/10R | 2010/11R | 2011/12F | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses fédérales de fonctionnement, d'entretien, d'immobilisations et subventions1 | ||||||||||
Transport aérien | 607 | 727 | 827 | 755 | 784 | 794 | 811 | 1 025 | 891 | 902 |
Transport maritime | 783 | 835 | 926 | 1 029 | 990 | 1 021 | 1 100 | 1 394 | 1 470 | 1 382 |
Transport ferroviaire | 310 | 314 | 254 | 241 | 213 | 279 | 339 | 375 | 632 | 573 |
Transports en commun | 461 | 438 | 614 | 668 | 816 | 1 071 | 1 039 | 1 469 | 2 386 | 1 160 |
Transport routier | 66 | 53 | 35 | 682 | 759 | 803 | 1 084 | 844 | 660 | 315 |
Autres | 290 | 277 | 286 | 346 | 358 | 416 | 445 | 523 | 530 | 575 |
Total partiel | 2 517 | 2 645 | 2 941 | 3 722 | 3 920 | 4 383 | 4 817 | 5 629 | 6 569 | 4 906 |
Dépenses des provinces et territoires nettes des transferts fédéraux2 | ||||||||||
Transport aérien | 78 | 81 | 93 | 94 | 105 | 96 | 115 | 164 | 82 | N/D |
Transport maritime | 205 | 240 | 258 | 291 | 337 | 299 | 358 | 374 | 424 | N/D |
Transport ferroviaire | 30 | 31 | 37 | 23 | 28 | 52 | 52 | 65 | 74 | N/D |
Transports en commun | 6 490 | 7 118 | 7 909 | 8 717 | 8 753 | 10 712 | 14 253 | 14 408 | 14 698 | N/D |
Transport routier | 973 | 1 378 | 1 503 | 2 853 | 2 631 | 3 237 | 2 823 | 3 596 | 4 233 | N/D |
Autres | 297 | 305 | 328 | 345 | 356 | 333 | 354 | 395 | 385 | N/D |
Total partiel | 8 074 | 9 153 | 10 128 | 12 321 | 12 211 | 14 730 | 17 955 | 19 001 | 19 896 | N/D |
Dépenses des administrations locales nettes des transferts fédéraux et provinciaux2,3 | ||||||||||
Transports en commun | 6 827 | 7 625 | 7 619 | 7 658 | 8 875 | 9 966 | 11 645 | 11 680 | 11 890 | N/D |
Transport routier | 1 489 | 1 344 | 1 370 | 696 | 1 019 | 996 | 2 694 | 2 702 | 2 750 | N/D |
Autres | 216 | 269 | 241 | 279 | 402 | 410 | 469 | 470 | 478 | N/D |
Total partiel | 8 532 | 9 238 | 9 230 | 8 633 | 10 296 | 11 371 | 14 807 | 14 851 | 15 118 | N/D |
Dépenses totales: tous les ordres de gouvernement | ||||||||||
Transport aérien | 685 | 807 | 920 | 849 | 890 | 890 | 926 | 1 189 | 972 | N/D |
Transport maritime | 988 | 1 075 | 1 184 | 1 320 | 1 327 | 1 320 | 1 458 | 1 767 | 1 894 | N/D |
Transport ferroviaire | 340 | 346 | 291 | 264 | 241 | 330 | 391 | 439 | 706 | N/D |
Transports en commun | 13 778 | 15 182 | 16 141 | 17 042 | 18 444 | 21 748 | 26 936 | 27 556 | 28 974 | N/D |
Transport routier | 2 529 | 2 775 | 2 909 | 4 231 | 4 409 | 5 036 | 6 600 | 7 142 | 7 643 | N/D |
Autres | 803 | 851 | 855 | 970 | 1 116 | 1 159 | 1 267 | 1 388 | 1 393 | N/D |
Total partiel | 19 124 | 21 036 | 22 299 | 24 676 | 26 427 | 30 484 | 37 579 | 39 481 | 41 583 | N/D |
Recettes gouvernementales perçues auprès des usagers des transports4 | ||||||||||
Usagers de la route | 13 738 | 14 090 | 14 431 | 14 010 | 14 658 | 14 699 | 15 024 | 15 243 | 15 528 | N/D |
Autres modes | 1 093 | 994 | 1 013 | 1 045 | 1 051 | 1 117 | 1 079 | 1 004 | 955 | N/D |
Transport multimodal | 10 | 12 | 7 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 2 | N/D |
Total | 14 840 | 15 096 | 15 451 | 15 059 | 15 713 | 15 819 | 16 107 | 16 249 | 16 486 | N/D |
Notes: R= Révisé; F= Planifié et/ou estimé; N/D= Non disponible. Les chiffres peuvent varier par rapport à ceux des rapports précédents, car il a fallu procéder à des rajustements. Beaucoup de provinces accordent des subventions inconditionnelles aux administrations locales; c'est pour cette raison que les transferts à des fins de transport ne sont peut-être pas tous déclarés. Les dépenses nettes des administrations locales sont déduites des transferts déclarés par les gouvernements provinciaux.
1 Voir les détails aux tableaux G2 et G3.
2 Voir les détails au tableau G7
3 Les dépenses des administrations locales nette ne sont pas disponible pour 2009/10, 2010/11, 2011/12 parce ce que Statistique Canada est en train de les mettre a l'échantillon international. Cependant nous avons ajustés les chiffres pour ces années en utilisant l'IPC du Canada.
4 Voir les détails au tableau G4
Sources: Transports Canada; autres agences et ministères du gouvernement fédéral; ministères provinciaux/territoriaux des transports; Statistique Canada, Division des institutions publiques
Tableau G6: Répartition des dépenses provinciales et locales de transport par province/territoire, 2001/2002 à 2010/11
2001/02 | 2002/03 | 2003/04R | 2004/05R | 2005/2006R | 2006/2007R | 2007/2008R | 2008/2009R | 2009/10 | 2010/11 | |
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Terre-Neuve-et-Labrador | 294 | 257 | 273 | 251 | 776 | 378 | 393 | 452 | 412 | 450 |
Île-du-Prince-Édouard | 92 | 93 | 97 | 91 | 97 | 109 | 114 | 123 | 125 | 122 |
Nouvelle-Écosse | 330 | 367 | 314 | 349 | 399 | 548 | 565 | 651 | 465 | 462 |
Nouveau-Brunswick | 386 | 423 | 460 | 503 | 541 | 586 | 977 | 679 | 511 | 592 |
Québec | 3 950 | 4 374 | 4 233 | 4 381 | 5 115 | 5 166 | 5 684 | 9 358 | 5 287 | 5 975 |
Ontario | 5 147 | 5 373 | 6 658 | 6 952 | 7 117 | 7 563 | 8 424 | 9 747 | 7 353 | 7 964 |
Manitoba | 590 | 606 | 647 | 635 | 669 | 720 | 926 | 964 | 696 | 682 |
Saskatchewan | 606 | 581 | 624 | 600 | 641 | 792 | 954 | 1 145 | 609 | 641 |
Alberta | 2 364 | 2 059 | 2 360 | 2 515 | 2 677 | 3 014 | 4 017 | 5 158 | 2 433 | 1 880 |
Colombie-Britannique | 2 239 | 2 284 | 2 534 | 2 887 | 3 138 | 3 395 | 3 809 | 4 216 | 3 363 | 3 672 |
Territoires du Nord-Ouest | 99 | 103 | 89 | 78 | 116 | 102 | 103 | 124 | 145 | 290 |
Yukon | 53 | 59 | 63 | 74 | 78 | 76 | 75 | 90 | 83 | 79 |
Nunavut | 26 | 27 | 39 | 42 | 43 | 59 | 61 | 55 | 23 | 26 |
Canada | 16 177 | 16 607 | 18 391 | 19 358 | 20 955 | 22 507 | 26 101 | 32 762 | 21 505 | 22 836 |
Note: R= Révisé.
Source: Répartition des dépenses provinciales/territoriales (A) et locales (B) de transport par province, 1999/2000 à 2008/09
2001/02 | 2002/03 | 2003/04 | 2004/05 | 2005/2006 | 2006/2007R | 2007/2008R | 2008/2009R | 2009/10 | 2010/11 | |
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Terre-Neuve-et-Labrador | 521 | 519 | 518 | 517 | 513 | 509 | 506 | 507 | 509 | 510 |
Île-du-Prince-Édouard | 137 | 137 | 137 | 138 | 138 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 |
Nouvelle-Écosse | 933 | 936 | 938 | 939 | 938 | 937 | 936 | 937 | 940 | 943 |
Nouveau-Brunswick | 750 | 749 | 749 | 749 | 747 | 746 | 746 | 748 | 750 | 752 |
Québec | 7 408 | 7 452 | 7 498 | 7 547 | 7 594 | 7 646 | 7 703 | 7 771 | 7 848 | 7 907 |
Ontario | 11 945 | 12 129 | 12 279 | 12 425 | 12 563 | 12 697 | 12 828 | 12 965 | 13 101 | 13 211 |
Manitoba | 1 153 | 1 158 | 1 166 | 1 175 | 1 180 | 1 186 | 1 197 | 1 209 | 1 224 | 1 235 |
Saskatchewan | 999 | 997 | 997 | 996 | 993 | 994 | 1 004 | 1 018 | 1 033 | 1 046 |
Alberta | 3 076 | 3 142 | 3 197 | 3 260 | 3 347 | 3 444 | 3 532 | 3 611 | 3 683 | 3 721 |
Colombie-Britannique | 4 082 | 4 104 | 4 131 | 4 166 | 4 208 | 4 260 | 4 328 | 4 403 | 4 478 | 4 531 |
Territoires du Nord-Ouest | 41 | 42 | 43 | 43 | 43 | 43 | 44 | 44 | 44 | 44 |
Yukon | 30 | 31 | 31 | 32 | 32 | 32 | 33 | 33 | 34 | 35 |
Nunavut | 28 | 29 | 29 | 30 | 30 | 31 | 31 | 32 | 32 | 33 |
Canada | 31 103 | 31 425 | 31 715 | 32 017 | 32 328 | 32 664 | 33 026 | 33 417 | 33 817 | 34 109 |
Note: R= Révisé.
Source: Statistique Canada, Cat. 91-203
2001/02 | 2002/03 | 2003/04R | 2004/05R | 2005/2006R | 2006/2007R | 2007/2008R | 2008/2009R | 2009/10 | 2010/11 | |
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Terre-Neuve-et-Labrador | 565 | 495 | 526 | 485 | 629 | 741 | 776 | 891 | 809 | 883 |
Île-du-Prince-Édouard | 673 | 680 | 708 | 661 | 700 | 788 | 821 | 876 | 885 | 857 |
Nouvelle-Écosse | 354 | 392 | 335 | 371 | 425 | 584 | 604 | 695 | 495 | 490 |
Nouveau-Brunswick | 515 | 565 | 614 | 671 | 724 | 785 | 1 310 | 909 | 681 | 787 |
Québec | 533 | 587 | 565 | 580 | 674 | 676 | 738 | 1 204 | 674 | 756 |
Ontario | 431 | 443 | 542 | 560 | 567 | 596 | 657 | 752 | 561 | 603 |
Manitoba | 512 | 523 | 555 | 541 | 567 | 607 | 774 | 797 | 569 | 552 |
Saskatchewan | 606 | 583 | 626 | 602 | 646 | 796 | 950 | 1 125 | 589 | 613 |
Alberta | 768 | 655 | 738 | 771 | 800 | 875 | 1 137 | 1 428 | 661 | 505 |
Colombie-Britannique | 549 | 556 | 613 | 693 | 746 | 797 | 880 | 958 | 751 | 810 |
Territoires du Nord-Ouest | 2 419 | 2 458 | 2 079 | 1 802 | 2 675 | 2 366 | 2 366 | 2 835 | 3 324 | 6 623 |
Yukon | 1 756 | 1 945 | 2 022 | 2 351 | 2 448 | 2 359 | 2 294 | 2 720 | 2 448 | 2 300 |
Nunavut | 935 | 943 | 1 315 | 1 395 | 1 429 | 1 916 | 1 945 | 1 744 | 722 | 796 |
Canada | 520 | 528 | 580 | 605 | 648 | 689 | 790 | 980 | 636 | 670 |
Note: R = Données révisées. Les chiffres peuvent varier par rapport à ceux des rapports précédents, car il a fallu procéder à des rajustements. Les dépenses des administrations locales nette ne sont pas disponible pour 2009/10 parce ce que Statistique Canada est en train de les mettre a l'échantillon international.
Source: Transports Canada