Le 27 novembre 2006, nous avons officiellement mis en œuvre la politique Ciel bleu pour guider la négociation d’accords de transport aérien (ATA) avec des pays partout dans le monde. La politique a pour but d’encourager une concurrence viable à long terme. Elle encourage aussi le développement et la conception de services de transport aérien internationaux nouveaux et élargis, dont pourront profiter les voyageurs, les expéditeurs ainsi que les secteurs touristiques et commerciaux.
Sur cette page
- Raisons pour lesquelles ces accords sont importants
- Types d’accords dans le cadre de la politique Ciel bleu
- Pays couverts par les négociations dans le cadre de la politique Ciel bleu
- Regard vers l’avenir
Raisons pour lesquelles ces accords sont importants
Le Canada et 190 autres pays ont signé la Convention relative à l’aviation civile internationale, aussi connue sous le nom de Convention de Chicago. La convention stipule que tous les pays, y compris le Canada, ont le contrôle complet de leur espace aérien. Ils doivent donc donner à d’autres pays la permission de pénétrer leur espace aérien et de le survoler. Cela se fait en négociant des ATA.
Les ATA bilatéraux sont des traités contraignants en vertu du droit international. Une fois qu’un ATA est ratifié et est signé par les deux pays, il n’a pas de date d’expiration. Les ATA énoncent habituellement les droits d’exploitation, notamment les villes desservies, le nombre et la fréquence des vols et le nombre de lignes aériennes qui peuvent être exploitées. Ils précisent aussi les règles de sécurité et de sûreté.
Types d’accords dans le cadre de la politique Ciel bleu
Dans le cadre de la politique Ciel bleu, nous adoptons une approche plus proactive en ce qui a trait à la négociation d’ATA. L’objectif de ces ATA est d’encourager la concurrence, d’offrir des occasions de croissance, de développer de nouveaux services et d’appuyer de façon générale les objectifs commerciaux du Canada.
Chaque accord fait l’objet d’une évaluation au cas par cas. Cela nous permet d’évaluer les risques et les avantages de chaque accord par rapport aux intérêts du Canada.
Les ATA établissent un cadre légal au sein duquel chaque transporteur aérien prend ses propres décisions en fonction de ses considérations commerciales. L’élargissement d’un ATA ne garantit pas l’ajout de nouveaux services. Il incombe à chaque transporteur aérien de décider s’il va se prévaloir ou non des nouvelles occasions d’affaires offertes par l’ATA.
Trois types d’accords sont négociés ou modifiés dans le cadre de la politique Ciel bleu :
- Un accord de type Ciel ouvert permet à tout transporteur aérien de fournir des services directs et indirects entre le Canada et un autre pays. Les compagnies aériennes choisissent les routes à desservir, la fréquence du service et les prix des vols, sans aucune restriction.
- Un accord élargi modifie un accord bilatéral existant. Il offre généralement des dispositions plus souples aux transporteurs aériens. Un accord peut être élargi plusieurs fois.
- Un nouvel accord met en place un nouveau cadre qui régit les services réguliers entre le Canada et son nouveau partenaire.
Les accords élargis ou les nouveaux accords qui ne sont pas de type Ciel ouvert ne contraignent pas nécessairement les plans des transporteurs aériens. Dans la plupart des cas, ils contiennent suffisamment de droits pour permettre aux transporteurs aériens de lancer de nouveaux services sans avoir à renégocier ou à modifier l’accord.
Pays couverts par les négociations dans le cadre de la politique Ciel bleu
Dans le cadre de la politique Ciel bleu, le Canada a conclu des ATA nouveaux ou élargis visant 107 pays, dont un accord global visant les 27 pays membres de l’Union européenne.
Si l’on calcule le nombre de pays visés par un ATA ou d’autres arrangements négociés avant l’adoption de la politique, le Canada compte aujourd’hui 124 partenaires dans le monde. Ces partenaires comptent pour 98 % du trafic international de passagers au Canada.
Les ATA et les arrangements qui permettent la prestation de services directs sans restrictions visent 82 % du trafic international de passagers au Canada.
Accords de type Ciel ouvert avec 23 pays
Pays | Date de conclusion de l’accord |
---|---|
Antigua-et-Barbuda | Mai 2016 |
Barbade | Décembre 2007 |
Belize | Décembre 2016 |
Brésil | Février 2011 |
Corée du Sud | Juin 2009 |
Costa Rica | Février 2009 |
Curaçao | Mars 2012 |
El Salvador | Mars 2010 |
Grenade | Mai 2019 |
Guyane | Novembre 2014 |
Honduras | Novembre 2011 |
Irlande | Avril 2007 (L’accord exhaustif Canada-UE remplace l’Accord de type Ciel ouvert entre l’Irlande et le Canada) |
Islande | Juillet 2007 |
Jamaïque | Juillet 2010 |
Nicaragua | Janvier 2012 |
Nouvelle-Zélande | Août 2007 |
République dominicaine | Septembre 2008 |
Sainte-Lucie | Mai 2016 |
Saint-Martin | Mars 2012 |
Saint-Vincent-et-les-Grenadines | Décembre 2018 (nouvel accord) |
Suisse | Septembre 2010 |
Trinité-et-Tobago | Octobre 2010 |
Royaume-Uni | Décembre 2019 |
Accords élargis avec 30 pays
Pays | Date de conclusion de l’accord |
---|---|
Afrique du Sud | Juillet 2009 (nouvel accord) |
Septembre 2013 | |
Décembre 2017 | |
Algérie | Septembre 2013 |
Mai 2015 | |
Décembre 2017 | |
Arabie saoudite | Décembre 2012 |
Australie | Décembre 2015 |
Bahamas | Décembre 2016 |
Chine | Novembre 2011 |
Juin 2013 | |
Décembre 2015 | |
Septembre 2016 | |
Chili | Août 2019 |
Côte d'Ivoire | Décembre 2018 |
Cuba | Octobre 2009 |
Mai 2015 | |
Équateur | Mai 2019 |
Septembre 2013 | |
Égypte | Novembre 2010 |
Juin 2018 | |
Emirats Arabes Unis | Juillet 2018 |
Ethiopia | Janvier 2010 (nouvel accord) |
Septembre 2013 | |
Décembre 2017 | |
Haïti | Décembre 2013 |
Inde | Juin 2011 |
Juillet 2012 | |
Israël | Septembre 2013 |
Décembre 2017 | |
Japon | Janvier 2007 |
Avril 2009 | |
Février 2011 | |
Septembre 2011 | |
Septembre 2013 | |
Jordanie | Juin 2007 |
Décembre 2018 | |
Malaisie | Septembre 2013 |
Maroc | Novembre 2009 |
Décembre 2017 | |
Mexique | Décembre 2007 |
Juillet 2011 | |
Juin 2016 | |
Pakistan | Octobre 2011 |
Panama | Mai 2008 (nouvel accord) |
Novembre 2013 | |
Pérou | Mai 2013 |
Philippines | Mai 2008 |
Mai 2014 | |
Qatar | Octobre 2010 |
Septembre 2017 | |
Novembre 2018 | |
Singapour | Novembre 2007 |
Décembre 2016 | |
Thaïlande | Juin 2017 |
Tunisie | Février 2019 |
Février 2010 | |
Turquie | Mars 2009 (nouvel accord) |
Octobre 2011 | |
Septembre 2013 |
Nouveaux accords avec 29 pays
Pays | Date de conclusion de l’accord |
---|---|
Azerbaïdjan | Décembre 2013 |
Bahreïn | Décembre 2012 |
Bangladesh | Août 2013 |
Bénin | Décembre 2016 |
Burkina Faso | Mars 2013 |
Burundi | Décembre 2013 |
Colombie | Mars 2012 |
Croatie | Décembre 2006 (L’accord exhaustif Canada-UE remplace l’ATA) |
Cameroun | Décembre 2017 |
Gambie | Décembre 2012 |
Guinée | Décembre 2016 |
Kenya | Septembre 2012 |
Koweït | Mai 2007 |
Macédoine | Septembre 2013 |
Mali | Novembre 2014 |
Maurice | Décembre 2016 |
Mongolie | Décembre 2018 |
Nigéria | Novembre 2014 |
Oman | Novembre 2014 |
Paraguay | Décembre 2012 |
Rwanda | Octobre 2011 |
Sénégal | Septembre 2012 |
Serbie | Décembre 2006 |
Seychelles | Décembre 2016 |
Sierra Leone | Septembre 2012 |
Sri Lanka | Décembre 2016 |
Tanzanie | Décembre 2016 |
Togo | Décembre 2013 |
Uruguay | Décembre 2012 |
Un ATA exhaustif a été conclu avec les 27 pays membres de l’Union européenne (appliqué administrativement lors de la signature de l’accord le 18 décembre 2009)
Pays | Date de conclusion de l’accord |
---|---|
Allemagne | Novembre 2008 |
Autriche | Novembre 2008 |
Belgique | Novembre 2008 |
Bulgarie | Novembre 2008 |
Chypre | Novembre 2008 |
Croatie | Octobre 2013 (L’accord Canada-UE a été appliqué à la Croatie en octobre 2013, après son adhésion à l’UE en juillet 2013) |
Danemark | Novembre 2008 |
Espagne | Novembre 2008 |
Estonie | Novembre 2008 |
Finlande | Novembre 2008 |
France | Novembre 2008 |
Grèce | Novembre 2008 |
Hongrie | Novembre 2008 |
Irlande | Novembre 2008 |
Italie | Novembre 2008 |
Lettonie | Novembre 2008 |
Lituanie | Novembre 2008 |
Luxembourg | Novembre 2008 |
Malte | Novembre 2008 |
Pays-Bas | Novembre 2008 |
Pologne | Novembre 2008 |
Portugal | Novembre 2008 |
République tchèque | Novembre 2008 |
Roumanie | Novembre 2008 |
Slovaquie | Novembre 2008 |
Slovénie | Novembre 2008 |
Suède | Novembre 2008 |
Regard vers l’avenir
Le Canada s’engage à continuer de négocier de nouveaux ATA et à élargir les accords existants, dans le but de promouvoir les intérêts des consommateurs et des parties prenantes canadiennes, ainsi que ceux de nos secteurs du commerce et du tourisme.