Résumé : Rapport annuel de 2018 – Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation

Le Rapport annuel de 2018 est le septième rapport annuel présenté dans le cadre du Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation (« le Plan d’action »). Ce rapport décrit les progrès réalisés dans l’atteinte de l’objectif d’amélioration du taux de rendement de carburant ainsi que les activités visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités intérieures et internationales de l’aviation.

Sommaire

L’aviation est essentielle au réseau de transport du Canada. Elle est essentielle au commerce intérieur et international du Canada et pour rapprocher les Canadiens, sur le territoire national et avec le reste du monde. L’industrie aérienne du Canada dessert aussi les collectivités éloignées, où la voie aérienne est souvent le seul moyen de transport des gens et des denrées essentielles.

L’industrie aérienne du Canada possède une solide stratégie d’action pour le climat depuis 2005. L’approche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui se poursuit dans le cadre du Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation (le Plan d’action), est axée sur l’adoption de nouvelles technologies, les améliorations opérationnelles et les investissements en infrastructure. Elle met également l’accent sur la recherche et le développement pour soutenir l’utilisation future d’un carburant d’aviation durable, qui est nécessaire pour aider à atteindre les objectifs en matière d’environnement à long terme du secteur. Ces activités contribuent aussi la réalisation de sept des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. De plus, l’industrie a également une forte présence auprès du gouvernement alors que le Canada élabore et met en œuvre des mesures efficaces axées sur le marché et une norme de carburants propres en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le présent rapport est le septième rapport annuel publié aux termes du Plan d’action. La mise en œuvre du Plan a bien progressé, ce qui a permis aux transporteurs aériens canadiens d’améliorer leur redement en carburant de 3,3 p. 100 en 2018. Depuis 2008, le taux d’amélioration annuel moyen est de 2 p. 100, ce qui dépasse l’objectif de 1,5 p. 100 établi dans le Plan d’action. Sans ces améliorations quant au rendement du carburant, le secteur aurait émis 19,3 mégatonnes supplémentaires d’émissions de gaz à effet de serre de 2008 à 2018.

Bien que le secteur continue de démontrer des gains appréciables en termes du rendement du carburant, la demande de transport aérien canadien a augmenté de 8,5 p. 100 au cours de la dernière année. Pour répondre à la demande, les transporteurs aériens ont utilisé 5 p. 100 plus de carburant, ce qui a entraîné une augmentation équivalente des émissions de gaz à effet de serre. Au total, les transporteurs aériens canadiens ont émis 22 mégatonnes de CO2, dont environ les deux tiers ont été générés par les vols internationaux. Les émissions liées aux vols intérieurs représentent pour leur part environ 1 p. 100 des émissions totales du Canada.

En plus de rapporter de façon annuelle sur le rendement du carburant, le rapport décrit également une série de mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du secteur de l’aviation, dont :

  • le renouvellement et la modernisation de la flotte
  • la mise en euvre d’opérations aériennes plus efficaces
  • l’amélioration des capacités de gestion du trafic aérien
  • la recherche et le développement sur l’impact environnemental de l’aviation
  • la recherche sur les carburants de remplacement
  • les activités au sol et l’utilisation de l’infrastructure des aéroports
  • les mesures réglementaires et
  • la coordination internationale

Enfin, le présent rapport donne également un aperçu des étapes importantes franchies en 2019, notamment le renouvellement et la modernisation de la flotte des transporteurs du Conseil national des lignes aériennes du Canada et de l’Association du transport aérien du Canada; les progrès réalisés dans le cadre du défi Visez haut du gouvernement du Canada; et la rédaction des mesures liées à la phase de compensation du Programme de compensation et de réduction du carbone pour l’aviation internationale.

Infographie : L’aviation canadienne prend le virage vert

Rapport annuel de 2018 – Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation