Tableau RO1: Réseau routier national en 2009 (kilomètres)
Autorité | Routes principales | Routes collectrices | Routes desservant les régions du Nord et les régions éloignées |
Total |
---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 008 | 298 | 1 163 | 2 469 |
Île-du-Prince-Édouard | 208 | 188 | - | 396 |
Nouvelle-Écosse | 903 | 296 | - | 1 199 |
Nouveau-Brunswick | 995 | 834 | - | 1 829 |
Québec | 3 453 | 767 | 1 436 | 5 656 |
Ontario | 6 131 | 706 | - | 6 836 |
Manitoba | 982 | 742 | 368 | 2 092 |
Saskatchewan | 2 432 | - | 238 | 2 671 |
Alberta | 3 994 | 216 | 197 | 4 406 |
Colombie-Britannique | 5 855 | 447 | 724 | 7 026 |
Yukon | 1 064 | - | 944 | 2 008 |
Territoires du Nord-Ouest | 576 | - | 847 | 1 423 |
Nunavut | - | - | - | - |
Canada | 27 601 | 4 492 | 5 917 | 38 010 |
Inventaire des routes au 31 décembre 2009
Tableau RO2 : Longueur du réseau routier public au Canada
Longueur (équivalent à deux voies en milliers de km) |
Répartition en pourcentage | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Pavée | Non pavée | Total | Part du total (%) des provinces/ territoires |
Pavée | Non pavée | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 10,6 | 8,6 | 19,3 | 1,8 | 55,2 | 44,8 |
Île-du-Prince-Édouard | 4,3 | 1,8 | 6,0 | 0,6 | 70,8 | 29,2 |
Nouvelle-Écosse | 18,1 | 9,0 | 27,1 | 2,6 | 66,8 | 33,2 |
Nouveau-Brunswick | 19,5 | 12,0 | 31,5 | 3,0 | 61,9 | 38,1 |
Québec | 81,5 | 63,2 | 144,7 | 13,9 | 56,3 | 43,7 |
Ontario | 119,8 | 71,1 | 191,0 | 18,3 | 62,8 | 37,2 |
Manitoba | 19,3 | 67,3 | 86,6 | 8,3 | 22,3 | 77,7 |
Saskatchewan | 29,5 | 198,7 | 228,2 | 21,9 | 12,9 | 87,1 |
Alberta | 61,7 | 164,6 | 226,3 | 21,7 | 27,3 | 72,7 |
Colombie-Britannique | 48,2 | 22,9 | 71,1 | 6,8 | 67,8 | 32,2 |
Yukon | 2,2 | 3,5 | 5,8 | 0,6 | 38,5 | 61,5 |
Territoires du Nord-Ouest | 0,9 | 3,6 | 4,5 | 0,4 | 19,2 | 80,8 |
Nunavut | 0,0 | 0,3 | 0,3 | 0,0 | 0,0 | 100,0 |
Total | 415,6 | 626,7 | 1 042,3 | 100,0 | 39,9 | 60,1 |
Note: Les estimations ne peuvent pas se comparer aux chiffres figurant dans les rapports annuels antérieurs.
Source : Réseau routier national (édition 1.00)
Table RO2A: Ponts et routes à péage au Canada, 2011-2012
Nom du lieu | Origine | Destination | Longueur 1 |
---|---|---|---|
Ponts | |||
Pont A. Murray MacKay | Halifax, N.-É. | Dartmouth, N.-É. | 1,2 km |
Pont Saint John Harbour | Saint John, N.-B. | Saint John, N.-B. | 500 m |
Pont de la Confédération 2 | Borden-Carleton, Î-P.-É. | Cape Jourimain, N.-B. | 12,9 km |
Pont de l'Autoroute 25 | Montréal, Qc | Laval, Qc | 1,2 km |
Pont international de la voie maritime | Cornwall, Ont. | Rooseveltown, New York | 1,7 km |
Pont Ogdensburg-Prescott | Prescott, Ont. | Ogdensburg, New York | 2,4 km |
Pont des Mille-Ìles | Hill Island, Ont. | Wellesley Island, New York | 13,7 km |
Pont Lewiston-Queenston | Queenston, Ont. | Lewiston, New York | 488 m |
Pont Whirlpool Rapids | Niagara Falls, Ont. | Niagara Falls, New York | 329 m |
Pont Rainbow | Niagara Falls, Ont. | Niagara Falls, New York | 290 m |
Pont Peace | Fort Erie, Ont. | Buffalo, New York | 1,8 km |
Pont Ambassador | Windsor, Ont. | Detroit, Michigan | 2,3 km |
Pont Blue Water | Point Edward, Ont. | Port Huron, Michigan | 1,9 km |
Pont Sault Ste. Marie International | Sault Ste. Marie , Ont. | Sault Ste. Marie, Michigan | 4,5 km |
Pont Fort Frances-Int'l Falls | Fort Frances, Ont. | International Falls, Minnesota | 200 m |
Pont Golden Ears | Maple Ridge, C.-B. | Langley, C.-B. | 976 m |
Pont Port Mann | Surrey, C.-B. | Coquitlam, C.-B. | 2,1 km |
Nouveau Pont Port Mann3 | Surrey, C.-B. | New Westminster, C.-B. | 2,0 km |
Pont Pattullo3 | Surrey, C.-B. | New Westminster, C.-B. | 1,2 km |
Tunnel | |||
Tunnel Detroit - Windsor | Windsor, Ont. | Detroit, Michigan | 1,6 km |
Autoroutes | |||
Cobequid Pass (Hwy 104) | Masstown, N.-É. | Thompson Station, N.-É. | 45 km |
Autoroute 407 | Burlington, Ont. | Pickering, Ont. | 107,2 km |
Notes: Longueur réfère à la longueur du tronçon de route soumis au péage ou à la longueur de la travée de pont.
1 La distance totale inclut les bretelles d'accès et la route entre les nombreuses travées d'un pont si nécessaires.
2 Péage unique à partir de l'Île-du-Prince-Édouard.
3 Ouverture prévue en 2012.
Sources: Sites Web des Administrations appropriées et Transports Canada
Tableau RO3 : Statistiques provinciales sur le parc de véhicules légers, 2009
Voitures/ familiales | Fourgonnettes | VUS | Camionnettes | Total partiel | Autre | Total des véhicules légers | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Véhicules (millions) | 11,6 | 2,5 | 2,5 | 3,0 | 8,0 | 0,1 | 19,7 |
Part en pourcentage | 59,0 | 12,8 | 12,8 | 15,1 | 40,7 | 0,3 | 100,0 |
Véhicules-km (milliards) | 169,8 | 42,0 | 43,7 | 46,8 | 132,4 | 0,8 | 303,0 |
Part en pourcentage | 56,0 | 13,8 | 14,4 | 15,5 | 43,7 | 0,3 | 100,0 |
Passagers-km (milliards) | 266,1 | 81,8 | 73,5 | 70,5 | 225,8 | 1,1 | 493,1 |
Part en pourcentage | 54,0 | 16,6 | 14,9 | 14,3 | 45,8 | 0,2 | 100,0 |
Litres de carburant (milliards) | 15,7 | 5,0 | 5,2 | 6,3 | 16,6 | 0,1 | 32,3 |
Part en pourcentage | 48,4 | 15,5 | 16,2 | 19,6 | 51,3 | 0,3 | 100,0 |
Distance parcourue (milliers de km) | 14,6 | 16,6 | 17,3 | 15,7 | 16,5 | 13,9 | 15,4 |
Personnes par véhicule | 1,57 | 1,95 | 1,68 | 1,51 | 1,71 | 1,49 | 1,63 |
Rendement du carburant (litres/100 km) | 9,2 | 11,9 | 12,0 | 13,6 | 12,5 | 13,0 | 10,7 |
Note : Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009 . (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles à partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)
Tableau RO4 : Statistiques sur les véhicules légers par province ou territoire, 2009
Moyennes | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Véhicules (milliers) | Véhicules- kilomètres (milliards) | Passagers-kilomètres (milliards) | Litres de carburant achetés | Véhicules par tranche de mille habitants | Distance moyenne parcourue (milliers de km) |
Passagers par véhicule | Rendement moyen du carburant (L/100 km) |
||
Terre-Neuve-et-Labrador | 290 | 4,4 | 7,4 | 0,5 | 570 | 15,1 | 1,7 | 10,6 | |
Île-du-Prince-Édouard | 82 | 1,2 | 1,9 | 0,1 | 578 | 15,1 | 1,6 | 10,4 | |
Nouvelle-Écosse | 538 | 9,4 | 15,1 | 0,9 | 573 | 17,4 | 1,6 | 9,7 | |
Nouveau-Brunswick | 482 | 7,8 | 13,2 | 0,8 | 643 | 16,1 | 1,7 | 10,6 | |
Québec | 4 593 | 68,1 | 111,0 | 6,8 | 587 | 14,8 | 1,6 | 9,9 | |
Ontario | 7 167 | 116,1 | 186,0 | 12,3 | 548 | 16,2 | 1,6 | 10,6 | |
Manitoba | 670 | 10,0 | 16,6 | 1,1 | 548 | 15,0 | 1,7 | 11,1 | |
Saskatchewan | 718 | 11,0 | 18,1 | 1,3 | 697 | 15,3 | 1,6 | 11,6 | |
Alberta | 2 581 | 41,7 | 70,0 | 4,8 | 700 | 16,1 | 1,7 | 11,4 | |
Colombie-Britannique | 2 584 | 33,3 | 53,7 | 3,8 | 580 | 12,9 | 1,6 | 11,3 | |
Yukon | 27 | 0,4 | N/A | N/A | 793 | 13,2 | N/A | N/A | |
Territoires du Nord-Ouest | 21 | 0,2 | N/A | N/A | 494 | 11,0 | N/A | N/A | |
Nunavut | 4 | 0,03 | N/A | N/A | 120 | 6,8 | N/A | N/A | |
Canada | 19 756 | 303,6 | 493,1 | 32,3 | 586 | 15,4 | 1,6 | 10,7 | |
Répartition pourcentage | |||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 1,5 | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 97,4 | 98,0 | 103,9 | 99,0 | |
Île-du-Prince-Édouard | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 98,7 | 98,2 | 97,2 | 98,0 | |
Nouvelle-Écosse | 2,7 | 3,1 | 3,1 | 2,8 | 97,9 | 113,4 | 99,0 | 90,6 | |
Nouveau-Brunswick | 2,4 | 2,6 | 2,7 | 2,6 | 109,8 | 104,9 | 105,0 | 99,8 | |
Québec | 23,2 | 22,4 | 22,5 | 20,9 | 100,2 | 96,5 | 100,3 | 93,2 | |
Ontario | 36,3 | 38,2 | 37,7 | 38,2 | 93,7 | 105,4 | 98,7 | 99,8 | |
Manitoba | 3,4 | 3,3 | 3,4 | 3,4 | 93,7 | 97,4 | 101,9 | 104,0 | |
Saskatchewan | 3,6 | 3,6 | 3,7 | 3,9 | 119,0 | 99,8 | 101,3 | 108,4 | |
Alberta | 13,1 | 13,7 | 14,2 | 14,7 | 119,5 | 105,1 | 103,4 | 107,0 | |
Colombie-Britannique | 13,1 | 11,0 | 10,9 | 11,7 | 99,0 | 83,9 | 99,3 | 106,5 | |
Yukon | 0,1 | 0,1 | N/A | N/A | 135,4 | 86,2 | N/A | N/A | |
Territoires du Nord-Ouest | 0,1 | 0,1 | N/A | N/A | 84,3 | 71,9 | N/A | N/A | |
Nunavut | 0,02 | 0,01 | N/A | N/A | 20,5 | 44,5 | N/A | N/A | |
Canada | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Note : n.d. = non disponible.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009
Tableau RO5 : Véhicules-kilomètres des véhicules légers ventilés selon l’origine et la destination, 2009
Lieu d’origine ou de destination | Origine véhicules-km (milliards) |
Part % | Destination véhicule-km (milliards) |
Part % |
---|---|---|---|---|
Domicile du conducteur | 139,0 | 45,9 | 137,5 | 45,4 |
Domicile d’autrui | 32,0 | 10,6 | 32,4 | 10,7 |
Lieu de travail normal du conducteur | 38,3 | 12,6 | 39,1 | 12,9 |
Autre lieu de travail | 10,7 | 3,5 | 10,4 | 3,4 |
École/garderie | 3,9 | 1,3 | 3,3 | 1,1 |
Centre commercial / banque / autre lieu d’affaires personnelles | 22,5 | 7,4 | 23,9 | 7,9 |
Cabinet d’un médecin / dentiste | 3,9 | 1,3 | 4,6 | 1,5 |
Lieu de loisir / divertissement / récréation / restaurant | 20,6 | 6,8 | 22,5 | 7,4 |
Station-service / halte routière | 11,9 | 3,9 | 11,4 | 3,8 |
Autres | 20,0 | 6,6 | 17,8 | 5,9 |
Total | 302,9 | 100,0 | 302,9 | 100,0 |
Note : Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009
Tableau RO6 : Statistiques sur les véhicules légers selon l’âge du véhicule, 2009
Véhicules | Véhicule-km | Litres de carburant | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Millions | Part | Milliards | Part | Milliards | Part | Distance moyenne parcourue (milliers de km) |
Consommation de carburant (L/100 km) |
|
Moins de 3 ans | 3,7 | 18,7 | 69,9 | 23,1 | 7,4 | 23,0 | 19,0 | 10,6 |
De 3 à 5 ans | 4,4 | 22,2 | 74,3 | 24,5 | 7,9 | 24,3 | 17,0 | 10,6 |
De 6 à 9 ans | 5,5 | 28,0 | 86,2 | 28,5 | 9,1 | 28,0 | 15,6 | 10,5 |
De 10 à 13 ans | 3,3 | 16,7 | 45,9 | 15,1 | 4,9 | 15,0 | 14,0 | 10,6 |
14 ans et plus | 2,8 | 14,4 | 26,7 | 8,8 | 3,1 | 9,7 | 9,4 | 11,8 |
Total | 19,7 | 100,0 | 303,0 | 100,0 | 32,3 | 100,0 | 15,4 | 10,7 |
Note : Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires.
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009
Tableau RO7 : Statistiques sur le parc de poids lourds par province/territoire, 2009
Répartition en procentuelle | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Véhicules (milliers) | Véhicules-km (millions) | Véhicules | Véhicules-km | |||||
Moyens | Lourds | Moyens | Lourds | Moyens | Lourds | Moyens | Lourds | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3,5 | 3,4 | 41 | 225 | 0,8 | 1,1 | 0,5 | 1,1 |
Île-du-Prince-Édouard | 1,3 | 2,7 | 11 | 39 | 0,3 | 0,8 | 0,1 | 0,2 |
Nouvelle-Écosse | 7,9 | 8,0 | 181 | 500 | 1,8 | 2,5 | 2,2 | 2,3 |
Nouveau-Brunswick | 5,3 | 4,6 | 60 | 138 | 1,2 | 1,5 | 0,7 | 0,6 |
Québec | 48,5 | 37,8 | 1 031 | 3 563 | 11,1 | 11,9 | 12,4 | 16,6 |
Ontario | 90,4 | 105,5 | 1 719 | 8 006 | 20,6 | 33,3 | 20,7 | 37,4 |
Manitoba | 11,2 | 17,3 | 160 | 1 529 | 2,6 | 5,4 | 1,9 | 7,1 |
Saskatchewan | 38,9 | 30,9 | 529 | 1 224 | 8,9 | 9,7 | 6,4 | 5,7 |
Alberta | 131,4 | 87,4 | 2 617 | 5 421 | 30,0 | 27,5 | 31,6 | 25,3 |
Colombie-Britannique | 96,3 | 16,7 | 1 891 | 585 | 22,0 | 5,3 | 22,8 | 2,7 |
Yukon | 2,1 | 1,5 | 34 | 122 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,6 |
Territoires du Nord-Ouest | 1,0 | 1,3 | 16 | 62 | 0,2 | 0,4 | 0,2 | 0,3 |
Nunavut | 0,3 | 0,2 | 3 | 2 | 0,07 | 0,07 | 0,03 | 0,01 |
Canada | 438,0 | 317,2 | 8 294 | 21 417 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Note : Les camions de taille moyenne ont une masse brute de 4,5 à 15 tonnes; les poids lourds ont pour leur part une masse brute égale ou supérieure à 15 tonnes. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009
Tableau RO8 : Statistiques sur les poids lourds selon la configuration, 2009
Véhicules | Véhicules-km | Carburant (litres) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Milliers | Part (en %) |
Milliards | Part (en %) |
Milliards | Part (en %) |
Distance moyenne (en milliers de km) |
Consommation de carburant (L/100 km) |
|
Camion-porteur | 421 | 56,2 | 8,7 | 29,7 | 2,4 | 26,6 | 20,8 | 27,7 |
Semi-remorque | 221 | 29,6 | 18,7 | 63,5 | 6,2 | 68,2 | 84,5 | 33,1 |
Autre | 107 | 14,2 | 2,0 | 6,8 | 0,5 | 5,2 | 18,8 | 23,6 |
Poids lourds | 749 | 100,0 | 29,5 | 100,0 | 9,1 | 100,0 | 39,4 | 30,9 |
Note : Les chiffres désignent tous les camions dont la masse brute est d’au moins 4,5 tonnes. Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires et des autobus/autocars.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009. (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles a partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)
Tableau RO9 : Véhicules-kilomètres des camions lourds selon une configuration détaillée, 2009
Taille moyenns (%) | Poids lourds (%) | |
---|---|---|
Camion-porteur | 77,0 | 17,8 |
Tracteur seulement | 2,1 | 2,2 |
Tracteur et 1 remorque | 3,4 | 67,0 |
Tracteur et 2 remorques | - | 10,2 |
Tracteur et 3 remorques | 0,2 | 0,6 |
Autres | 17,3 | 2,1 |
Total des véhicules-kilomètres (milliards) | 8,2 | 21,2 |
Note : Les chiffres désignent tous les camions dont la masse brute est d’au moins 4,5 tonnes. Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires et des autobus/autocars.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009. (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles à partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)
Tableau RO10 : Utilisation des poids lourds, 2009
Poids moyens | Poids lourds | |||
---|---|---|---|---|
Véhicules-km (milliars) |
Part (en %) |
Véhicules-km (milliars) |
Part (en %) |
|
Transport de marchandises/d’équipement | 4,2 | 51 | 16,5 | 78 |
Parcours à vide | 0,3 | 4 | 3,2 | 15 |
Autre | 3,7 | 45 | 1,5 | 7 |
Total | 8,2 | 100 | 21,2 | 100 |
Note : Les chiffres désignent tous les camions dont la masse brute est d’au moins 4,5 tonnes. Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires et des autobus/autocars.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009. (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles à partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)
Tableau RO11 : Utilisation des poids lourds selon le type d’exploitation, 2009
Nombre de véhicules (milliers) |
Véhicules-km (milliards) |
Distance moyenne parcourue (milliers de km) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Moyens | Lourds | Total | Moyens | Lourds | Total | Moyens | Lourds | Total | |
Pour compte d’autrui | 51,8 | 142,5 | 194,3 | 1,1 | 12,6 | 13,7 | 21,0 | 88,4 | 70,4 |
Propriétaire-exploitant | 63,3 | 64,2 | 127,6 | 1,8 | 4,5 | 6,3 | 29,1 | 69,9 | 49,6 |
Pour compte propre | 240,0 | 79,0 | 319,0 | 3,9 | 2,7 | 6,7 | 16,4 | 34,4 | 20,9 |
Autre | 79,5 | 28,5 | 108,0 | 1,4 | 1,4 | 2,8 | 17,3 | 50,0 | 25,9 |
Total | 434,6 | 314,2 | 748,9 | 8,2 | 21,2 | 29,5 | 19,0 | 67,6 | 39,4 |
Note : Les chiffres désignent tous les camions dont la masse brute est d’au moins 4,5 tonnes. Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires et des autobus/autocars.
Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009. (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles à partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)
Tableau RO12: Nombre annuel de faillites d'entreprises de camionnage, par région 2001-2011
Année2 | Provinces de l'Atlantique |
Québec | Ontario | Manitoba et Saskatchewan |
Alberta | Colombie-Britannique et territoires |
Total camionnage |
Total économie1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2001 | 98 | 159 | 339 | 99 | 177 | 60 | 932 | 10 405 |
2002 | 93 | 131 | 229 | 63 | 222 | 61 | 799 | 9 472 |
2003 | 78 | 122 | 213 | 67 | 175 | 80 | 735 | 8 844 |
2004 | 62 | 96 | 164 | 61 | 147 | 60 | 590 | 8 128 |
2005 | 48 | 96 | 161 | 45 | 107 | 49 | 506 | 7 519 |
2006 | 41 | 116 | 160 | 42 | 64 | 28 | 451 | 6 756 |
2007 | 28 | 145 | 180 | 36 | 30 | 30 | 449 | 6 293 |
2008 | 64 | 148 | 196 | 34 | 34 | 37 | 513 | 6 164 |
2009 | 31 | 103 | 137 | 27 | 34 | 20 | 352 | 5 420 |
2010 | 11 | 76 | 90 | 25 | 40 | 14 | 256 | 4 072 |
2010 (Jan-Nov.) | 10 | 70 | 83 | 24 | 32 | 13 | 232 | 3 713 |
2011 (Jan-Nov.) | 7 | 71 | 58 | 20 | 9 | 10 | 175 | 3 352 |
Notes: Les "entreprises de camionnage" englobent les entreprises de transport de marchandises diverses, de déménagement et d'entreposage de marchandises d'occasion, de transport de liquides en vrac, de solides en vrac, de produits forestiers, et d'autres services de transport routier. À partir de 2003, les faillites des entreprises de camionnage sont basées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ce tableau englobe les données de faillites reliées au groupe de transport par camion (SCIAN 484) et au groupe des activités de soutien au transport routier (SCIAN 4884).
1 Le "total de l'économie" comprend l'ensemble des faillites des entreprises (à l'exclusion des faillites de consommateurs).
2 Les données de 2011 étaient incomplètes au moment de l'élaboration de ce tableau.
Source: Industrie Canada, Bureau du surintendant des faillites Canada
Tableau RO13: Distribution des recettes totales du camionnage (à l'exclusion du camionnage pour propre) selon la taille du transporteur, 2001 - 2011
Année | Petits transporteurs1 | Moyens et gros transporteurs | Total général des recettesR (Millions de dollars) |
Variation annuelle (Pourcentage) |
||
---|---|---|---|---|---|---|
Gagnant moins de 1 Million $ par année | Gagnant 1 Million $ et plus par année | |||||
Recettes R (Millions de dollars) |
Part (% du total) |
Recettes (Millions de dollars) |
Part (% du total) |
|||
2001 | 8 110 | 26,5 | 22 446 | 73,5 | 30 556 | 7,5 |
2002 | 8 609 | 28,1 | 22 023 | 71,9 | 30 632 | 0,2 |
2003 | 8 230 | 26,3 | 23 046 | 73,7 | 31 276 | 2,1 |
2004 | 8 648 | 24,2 | 27 151 | 75,8 | 35 799 | 14,5 |
2005 | 9 038 | 24,0 | 28 664 | 76,0 | 37 702 | 5,3 |
2006 | 10 149 | 24,5 | 31 296 | 75,5 | 41 445 | 9,9 |
2007 | 11 167 | 27,1 | 30 029 | 72,9 | 41 196 | -0,6 |
2008 | 11 436 | 26,5 | 31 654 | 73,5 | 43 091 | 4,6 |
2009 2 | 10 565 | 27,1 | 28 355 | 72,9 | 38 919 | -9,7 |
2010 | 10 781 | 26,4 | 30 059 | 73,6 | 40 840 | 4,9 |
2011P | 9 845 | 22,8 | 33 272 | 77,2 | 43 117 | 5,6 |
Notes: P= Données préliminaires.
R= Données révisées (2001-2008) englobant les propriétaires-exploitants et les transporteurs pour compte d'autrui.
1 Les petits transporteurs comprennent les propriétaires-exploitants et les transporteurs motorisés de fret pour compte d'autrui dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 30 000 $ mais inférieur à 1 million de dollars.
2 Statistique Canada a mis en place de nouvelles enquêtes sur le camionnage avec 2009 comme année de référence: soit l'enquête annuelle sur le camionnage (EAC) et l'enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC). Les 2 enquêtes ciblent les compagnies canadiennes ayant au moins un établissement faisant partie du sous-secteur 'Transport routier" (SCIAN 484) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et à condition que les recettes annuelles des établissements de camionnage s'élèvent à 30 000 $ ou plus.
Sources: Transports Canada, selon les statistiques suivantes de Statistique Canada: Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises - transporteurs pour compte d'autrui 2001 - 2008; Enquête annuelle sur les transporteurs routiers de marchandises (petits transporteurs pour compte d'autrui et propriétaires-exploitants), Bulletin de service, Cat. 50-002 (2001 - 2008) et totalisations spéciales pour les données révisées; Enquête annuelle sur le camionnage (EAC), CANSIM tableau 403-0011 et Enquête trimestrielle sur le camionnage, CANSIM tableau 403-0002 pour 2011.
Tableau RO14: Répartition du nombre total d'entreprises de camionnage (à l'exclusion du camionnage pour compte propre) selon la taille du transporteur, 2001 - 2011
Year | Petits transporteurs1 Gagnant moins de 1 Million $ par année |
Moyens et gros transporteurs Gagnant 1 Million $ et plus par année |
Total général (Nombre estimé)R |
Variation annuelle (Pourcentage) |
||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre estimé R | Part (% du total) | Nombre estimé | Part (% du total) | |||
2001 | 41 631 | 92,0 | 3 616 | 8,0 | 45 247 | 7,5 |
2002 | 41 235 | 92,1 | 3 532 | 7,9 | 44 767 | (1,1) |
2003 | 42 215 | 92,2 | 3 563 | 7,8 | 45 778 | 2,3 |
2004 | 41 921 | 91,0 | 4 121 | 9,0 | 46 042 | 0,6 |
2005 | 44 159 | 91,4 | 4 170 | 8,6 | 48 329 | 5,0 |
2006 | 51 310 | 91,7 | 4 637 | 8,3 | 55 947 | 15,8 |
2007 | 59 024 | 93,1 | 4 374 | 6,9 | 63 398 | 13,3 |
2008 | 63 747 | 93,4 | 4 485 | 6,6 | 68 232 | 7,6 |
2009 2 | 52 420 | 92,7 | 4 101 | 7,3 | 56 521 | (17,2) |
2010 | 52 040 | 91,6 | 4 798 | 8,4 | 56 838 | 0,6 |
2011P | 46 547 | 90,7 | 4 780 | 9,3 | 51 327 | (9,7) |
Notes: P= Données préliminaires.
R= Données révisées (2001-2008) englobant les propriétaires-exploitants et les transporteurs pour compte d'autrui.
1 Les petits transporteurs comprennent les propriétaires-exploitants et les transporteurs motorisés de fret pour compte d'autrui dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 30 000 $ mais inférieur à 1 million de dollars.
2 Statistique Canada a mis en place de nouvelles enquêtes sur le camionnage avec 2009 comme année de référence: soit l'enquête annuelle sur le camionnage (EAC) et l'enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC). Les 2 enquêtes ciblent les compagnies canadiennes ayant au moins un établissement faisant partie du sous-secteur 'Transport routier" (SCIAN 484) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et à condition que les recettes annuelles des établissements de camionnage s'élèvent à 30 000 $ ou plus.
Sources: Transports Canada, selon les statistiques suivantes de Statistique Canada: Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises - transporteurs pour compte d'autrui 2001 - 2008; Enquête annuelle sur les transporteurs routiers de marchandises (petits transporteurs pour compte d'autrui et propriétaires-exploitants), Bulletin de service, Cat. 50-002 (2001 - 2008) et totalisations spéciales pour les données révisées; Enquête annuelle sur le camionnage (EAC), CANSIM tableau 403-0011 et Enquête trimestrielle sur le camionnage, CANSIM tableau 403-0002 pour 2011.
Tableau RO15: Recettes totales du camionnage (à l'exclusion du camionnage pour compte propre) selon le secteur d'activités, 2009 - 2011
Secteur d'activités 1 | Millions de dollars | Part en pourcentage du total | 2010-2011 Croissance (Pourcentage) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2009 | 2010 | 2011P | 2009 | 2010 | 2011P | ||
Marchandises diverses | 23 628,6 | 25 412,6 | 25 410,4 | 60,7 | 62,2 | 58,9 | (0,0) |
Local 2 | 6 852,4 | 7 605,1 | 7 060,6 | 17,6 | 18,6 | 16,4 | (7,2) |
Longue distance 3 | 16 776,2 | 17 807,5 | 18 349,8 | 43,1 | 43,6 | 42,6 | 3,0 |
Marchandises spéciales | 15 290,8 | 15 427,2 | 17 706,5 | 39,3 | 37,8 | 41,1 | 14,8 |
Local 2 | 6 136,2 | 6 531,9 | 7 740,6 | 15,8 | 16,0 | 18,0 | 18,5 |
Longue distance 3 | 9 154,6 | 8 895,3 | 9 965,9 | 23,5 | 21,8 | 23,1 | 12,0 |
Total général | 38 919,3 | 40 839,8 | 43 116,9 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 5,6 |
Local 2 | 12 988,6 | 14 137,0 | 14 801,2 | 33,4 | 34,6 | 34,3 | 4,7 |
Longue distance 3 | 25 930,7 | 26 702,8 | 28 315,7 | 66,6 | 65,4 | 65,7 | 6,0 |
Secteur d'activités 1 | Nombre estime | Part en pourcentage du total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2009 | 2010 | 2011P | 2009 | 2010 | 2011P | ||
Marchandises diverses | 37 932,0 | 37 514,0 | 34 139,0 | 67,1 | 66,0 | 66,5 | |
Local 2 | 20 034,0 | 21 208,0 | 18 518,0 | 35,4 | 37,3 | 36,1 | |
Longue distance 3 | 17 898,0 | 16 306,0 | 15 621,0 | 31,7 | 28,7 | 30,4 | |
Marchandises spéciales | 18 589,0 | 19 324,0 | 17 188,0 | 32,9 | 34,0 | 33,5 | |
Local 2 | 11 363,0 | 11 617,0 | 10 703,0 | 20,1 | 20,4 | 20,9 | |
Longue distance 3 | 7 226,0 | 7 707,0 | 6 485,0 | 12,8 | 13,6 | 12,6 | |
Total général | 56 521,0 | 56 838,0 | 51 327,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Local 2 | 31 397,0 | 32 825,0 | 29 221,0 | 55,5 | 57,8 | 56,9 | |
Longue distance 3 | 25 124,0 | 24 013,0 | 22 106,0 | 44,5 | 42,2 | 43,1 |
Notes: P= Données préliminaires.
Englobant les propriétaires-exploitants et les transporteurs pour commpte d'autrui
1 Statistique Canada a mis en place de nouvelles enquêtes sur le camionnage avec 2009 comme année de référence: soit l'enquête annuelle sur le camionnag
(EAC) et l'enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC). Les 2 enquêtes ciblent les compagnies canadiennes ayant au moins un établissement faisant partie du sous-secteur 'Transport routier" (SCIAN 484) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et à condition que les recettes annuelles des établissements de camionnage s'élèvent à 30 000 $ ou plus.
2 "Local" désigne des services de transport par camion à l'intérieur d'une région métropolitaine et de ses faubourgs.
3 "Longue distance" désigne des services de transport par camion d'une région métropolitaine à l'autre.
Sources: Statistique Canada, Enquête annuelle sur le camionnage (EAC), CANSIM tableau 403-0009; Enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC), CANSIM tableau 403-0006 pour 2011.
Tableau RO16: Part du trafic des entreprises de camionnage pour compte d'autrui dans le secteur intérieur, 2008-2010
Mode de transport | Part modale (pourcentage) | Total | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Camionnage pour compte d'autrui | Transport ferroviaire | Transport maritime | Transport aérien | Total | Camionnage pour compte d'autrui | Transport ferroviaire | Transport maritime | Transport aérien | ||
2008 | ||||||||||
Intraprovincial | 434,6 | 49,7 | 43,8 | N/A | 528,1 | 82,3 | 9,4 | 8,3 | N/A | 100,0 |
Interprovincial | 67,8 | 118,0 | 25,3 | N/A | 211,0 | 32,1 | 55,9 | 12,0 | N/A | 100,0 |
Total secteur intérieur | 502,4 | 167,6 | 69,1 | 0,5 | 739,6 | 67,9 | 22,7 | 9,3 | 0,1 | 100,0 |
2009R | ||||||||||
Intraprovincial | 383,8 | 40,8 | 36,1 | N/A | 460,8 | 83,3 | 8,9 | 7,8 | N/A | 100,0 |
Interprovincial | 66,9 | 115,5 | 18,0 | N/A | 200,4 | 33,4 | 57,7 | 9,0 | N/A | 100,0 |
Total secteur intérieur | 450,7 | 156,3 | 54,1 | 0,4 | 661,5 | 68,1 | 23,6 | 8,2 | 0,1 | 100,0 |
2010P | ||||||||||
Intraprovincial | 428,1 | 49,5 | 38,3 | N/A | 515,9 | 83,0 | 9,6 | 7,4 | N/A | 100,0 |
Interprovincial | 69,7 | 121,5 | 20,1 | N/A | 211,3 | 33,0 | 57,5 | 9,5 | N/A | 100,0 |
Total secteur intérieur | 497,9 | 170,9 | 58,4 | 0,5 | 727,7 | 68,4 | 23,5 | 8,0 | 0,1 | 100,0 |
Note: N/D= Données non disponibles. R= Données révisées. P= Données préliminaires.
Source: Transports Canada, d'après diverses publications de Statistique Canada sur le transport
Tableau RO17: Volume de trafic par les transporteurs canadiens pour compte d'autrui, 2007-2010
Tonnes métriques (en millions) | Tonnes-kilomètres (en millions) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2007 | 2008 | 2009R | 2010P | Part (% du total) 2010 |
2007 | 2008 | 2009R | 2010P | Part (% du total) 2010 |
|
Intraprovincial | 452,5 | 434,6 | 383,8 | 428,1 | 74,4 | 55 452 | 54 834 | 47 671 | 62 333 | 27,7 |
Interprovincial | 68,0 | 67,8 | 66,9 | 69,7 | 12,1 | 75 161 | 74 546 | 71 232 | 76 388 | 33,9 |
Total secteur intérieur | 520,5 | 502,4 | 450,7 | 497,9 | 86,5 | 130 613 | 129 380 | 118 903 | 138 721 | 61,5 |
Exportations | 46,7 | 48,2 | 42,0 | 41,3 | 7,2 | 50 409 | 51 646 | 46 015 | 43 319 | 19,2 |
Importations | 36,6 | 37,9 | 35,6 | 36,6 | 6,4 | 43 817 | 42 776 | 43 614 | 43 364 | 19,2 |
Total secteur international | 83,3 | 86,1 | 77,6 | 77,8 | 13,5 | 94 226 | 94 422 | 89 629 | 86 682 | 38,5 |
Total | 603,8 | 588,5 | 528,3 | 575,7 | 100,0 | 224 839 | 223 802 | 208 532 | 225 403 | 100,0 |
Notes: R= Données révisées. P= Données préliminaires.
Source: Statistique Canada, nouvelle enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion (ODMTC) commençant avec 2004 comme année de référrence.
Tableau RO18: Commerce international du Canada par camion selon les groupes de produits, 2010-2011 (Millions de dollars)
Catégories de produits | 2010R | Part (en %) |
2011P | Part (en %) |
---|---|---|---|---|
Autres produits manufacturés et produits divers | 28 604 | 19,6 | 30 769 | 20,1 |
Machines et équipements électriques | 28 005 | 19,2 | 30 135 | 19,7 |
Automobiles et autres matériels de transport | 26 590 | 18,3 | 27 128 | 17,7 |
Produits agricoles et alimentaires | 17 876 | 12,3 | 18 106 | 11,8 |
Produits du plastique et produits chimiques | 16 103 | 11,1 | 17 421 | 11,4 |
Métaux communs et articles en métal | 13 786 | 9,5 | 14 893 | 9,7 |
Produits forestiers | 8 628 | 5,9 | 7 917 | 5,2 |
GNL et produits pétroliers | 2 059 | 1,4 | 2 566 | 1,7 |
Déchets et débris | 1 794 | 1,2 | 2 141 | 1,4 |
Ciment et produits non-métalliques | 1 430 | 1,0 | 1 507 | 1,0 |
Minéraux minerais et concentrés | 765 | 0,5 | 678 | 0,4 |
Total des exportations par camion: | 145 641 | 100,0 | 153 261 | 100,0 |
- Destination: États-Unis | 139 676 | 95,9 | 148 848 | 97,1 |
- Destination: Mexique | 1 734 | 1,2 | 1 689 | 1,1 |
- Destination: autres pays | 4 231 | 2,9 | 2 724 | 1,8 |
Catégories de produits | 2010R | Part (en %) |
2011P | Part (en %) |
---|---|---|---|---|
Machines et équipements électriques | 62 186 | 29,3 | 67 182 | 29,5 |
Automobiles et autres matériels de transport | 39 946 | 18,8 | 43 747 | 19,2 |
Autres produits manufacturés et produits divers | 35 656 | 16,8 | 37 382 | 16,4 |
Produits du plastique et produits chimiques | 24 744 | 11,7 | 26 055 | 11,4 |
Métaux communs et articles en métal | 16 792 | 7,9 | 17 998 | 7,9 |
Produits agricoles et alimentaires | 19 615 | 9,2 | 21 151 | 9,3 |
Produits forestiers | 6 351 | 3,0 | 6 055 | 2,7 |
Ciment et produits non-métalliques | 3 186 | 1,5 | 3 205 | 1,4 |
GNL et produits pétroliers | 1 756 | 0,8 | 2 545 | 1,1 |
Déchets et débris | 1 764 | 0,8 | 2 114 | 0,9 |
Minéraux minerais et concentrés | 366 | 0,2 | 448 | 0,2 |
Total des importations par camion1 : | 212 364 | 100,0 | 227 881 | 100,0 |
- Origine: États-Unis | 151 318 | 71,3 | 162 245 | 71,2 |
- Origine: Mexique | 15 031 | 7,1 | 15 927 | 7,0 |
- Origine: Autres pays | 46 015 | 21,7 | 49 709 | 21,8 |
Notes: R= Données révisées. P= Données préliminaires. GNL= Gas naturel liquéfié.
1 Les importations par camion en provenance de pays autres que les États-Unis sont surestimées. Dans le cas des importations, le mode de transport représente le dernier mode par lequel les marchandises ont été acheminées jusqu'au port de dédouanement au Canada et provient des documents douaniers de contrôle des marchandises. Il peut ne pas s'agir du même mode de transport par lequel les marchandises sont arrivées au port d'entrée au Canada dans le cas d'un dédouanement intérieur. Cela peut bien entendu se traduire par une sous-estimation des importations canadiennes par transport maritime et transport aérien.
Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada sur le commerce international, Mars 2012
Tableau RO19: Les vingt principaux postes frontaliers franchis par les camions, 2007 – 2011
2011 Rang | Poste frontalier | Province | Volume en millions de mouvements | Part en pourcentage | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |||
1 | Windsor-Pont Ambassador | Ont. | 3,44 | 2,85 | 2,25 | 2,63 | 2,57 | 27,4 | 24,7 | 23,0 | 25,0 | 24,4 |
2 | Sarnia - Pont Blue Water | Ont. | 1,69 | 1,69 | 1,45 | 1,54 | 1,56 | 13,4 | 14,6 | 14,8 | 14,7 | 14,8 |
3 | Fort Erie - Pont Peace | Ont. | 1,25 | 1,23 | 1,07 | 1,18 | 1,21 | 9,9 | 10,6 | 11,0 | 11,3 | 11,4 |
4 | Pacific Highway / Douglas | B.C. | 0,72 | 0,71 | 0,64 | 0,70 | 0,74 | 5,8 | 6,2 | 6,5 | 6,6 | 7,0 |
5 | Niagara Falls - Pont Queenston | Ont. | 0,92 | 0,79 | 0,67 | 0,68 | 0,70 | 7,3 | 6,8 | 6,9 | 6,4 | 6,6 |
6 | Lacolle1 | Qué. | 0,70 | 0,69 | 0,61 | 0,62 | 0,60 | 5,5 | 6,0 | 6,2 | 5,9 | 5,7 |
7 | Emerson | Man. | 0,40 | 0,41 | 0,33 | 0,34 | 0,36 | 3,2 | 3,6 | 3,4 | 3,2 | 3,4 |
8 | Lansdowne | Ont. | 0,41 | 0,38 | 0,34 | 0,35 | 0,33 | 3,2 | 3,3 | 3,5 | 3,3 | 3,1 |
9 | Coutts | Alb, | 0,29 | 0,30 | 0,24 | 0,28 | 0,31 | 2,3 | 2,6 | 2,5 | 2,7 | 3,0 |
10 | North Portal | Sas, | 0,18 | 0,20 | 0,20 | 0,15 | 0,19 | 1,4 | 1,7 | 2,1 | 1,5 | 1,8 |
11 | Phillipsburg | Qué. | 0,25 | 0,23 | 0,19 | 0,19 | 0,18 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 1,8 | 1,7 |
12 | Rock Island1 | Qué. | 0,22 | 0,20 | 0,16 | 0,17 | 0,15 | 1,8 | 1,7 | 1,6 | 1,6 | 1,5 |
13 | Huntingdon | B.C. | 0,09 | 0,09 | 0,10 | 0,11 | 0,13 | 0,7 | 0,7 | 1,0 | 1,0 | 1,2 |
14 | Woodstock | N.B. | 0,12 | 0,12 | 0,10 | 0,12 | 0,11 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,0 |
15 | St, Stephen | N.B. | 0,06 | 0,02 | 0,01 | 0,11 | 0,10 | 0,5 | 0,2 | 0,1 | 1,0 | 0,9 |
16 | Kingsgate | B.C. | 0,09 | 0,08 | 0,08 | 0,08 | 0,10 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,9 |
17 | Sault Ste, Marie | Ont. | 0,11 | 0,11 | 0,09 | 0,10 | 0,10 | 0,8 | 1,0 | 1,0 | 0,9 | 0,9 |
18 | Osoyoos | B.C. | 0,09 | 0,08 | 0,07 | 0,09 | 0,08 | 0,8 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,8 |
19 | Boissevain | Man. | 0,06 | 0,07 | 0,04 | 0,05 | 0,06 | 0,5 | 0,6 | 0,4 | 0,5 | 0,6 |
20 | Armstrong | Qué. | 0,08 | 0,07 | 0,06 | 0,06 | 0,06 | 0,7 | 0,6 | 0,7 | 0,6 | 0,6 |
Total des 20 premiers (camions) | 11,17 | 10,31 | 8,72 | 9,55 | 9,64 | 88,8 | 89,3 | 89,2 | 90,8 | 91,5 | ||
Autres postes frontaliers | 1,40 | 1,23 | 1,05 | 0,96 | 0,90 | 11,2 | 10,7 | 10,8 | 9,2 | 8,5 | ||
Total des passages frontaliers (camions) | 12,57 | 11,54 | 9,77 | 10,52 | 10,54 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Note: Les volumes de circulation dans les 2 sens ont été évalués en doublant le flux dans un sens soit la direction nord vers le Canada.
1 Lacolle comprend les routes 15, 221 et 223; Rock Island comprend les routes 55 et 143.
Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada, section des voyages internationaux et d'autres statistiques non publiées.
Tableau RO20: Les vingt principaux postes frontaliers franchis par les automobiles et autres véhicules, 2007 – 2011
2011 Rang |
Poste frontalier | Province | Volume en millions de mouvements | Part en pourcentage | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |||
1 | Pacific Highway / Douglas | B.C. | 4,29 | 4,26 | 4,19 | 5,06 | 6,13 | 7,9 | 8,2 | 8,9 | 9,9 | 11,0 |
2 | Fort Erie - Pont Peace | Ont. | 4,75 | 4,45 | 4,14 | 4,15 | 4,06 | 8,7 | 8,6 | 8,8 | 8,1 | 7,3 |
3 | Windsor- Pont Ambassador | Ont. | 5,11 | 3,95 | 3,59 | 3,83 | 3,78 | 9,4 | 7,6 | 7,6 | 7,5 | 6,8 |
4 | Niagara Falls - Pont Rainbow | Ont. | 2,95 | 2,86 | 2,68 | 2,81 | 3,27 | 5,4 | 5,5 | 5,7 | 5,5 | 5,9 |
5 | Niagara Falls - Pont Queenston | Ont. | 3,27 | 3,02 | 2,68 | 2,89 | 3,24 | 6,0 | 5,8 | 5,7 | 5,6 | 5,8 |
6 | Tunnel Detroit - Windsor | Ont. | 4,31 | 4,14 | 3,37 | 2,99 | 3,05 | 7,9 | 8,0 | 7,1 | 5,8 | 5,5 |
7 | Sarnia - Pont Blue Water | Ont. | 3,27 | 3,09 | 2,78 | 2,90 | 3,05 | 6,0 | 5,9 | 5,9 | 5,6 | 5,5 |
8 | Cornwall | Ont. | 2,02 | 1,99 | 1,58 | 2,31 | 2,20 | 3,7 | 3,8 | 3,4 | 4,5 | 4,0 |
9 | Huntingdon | B.C. | 1,17 | 1,26 | 1,19 | 1,44 | 1,85 | 2,1 | 2,4 | 2,5 | 2,8 | 3,3 |
10 | Sault Ste, Marie | Ont. | 1,69 | 1,54 | 1,32 | 1,61 | 1,80 | 3,1 | 3,0 | 2,8 | 3,1 | 3,2 |
11 | Lacolle1 | Qué. | 1,58 | 1,58 | 1,62 | 1,70 | 1,75 | 2,9 | 3,0 | 3,4 | 3,3 | 3,2 |
12 | Lansdowne | Ont. | 1,22 | 1,21 | 1,23 | 1,36 | 1,53 | 2,2 | 2,3 | 2,6 | 2,6 | 2,8 |
13 | Boundary Bay | B.C. | 1,14 | 1,12 | 1,01 | 1,17 | 1,43 | 2,1 | 2,2 | 2,1 | 2,3 | 2,6 |
14 | St. Stephen - Calais | N.B. | 1,32 | 1,27 | 1,18 | 1,45 | 1,42 | 2,4 | 2,4 | 2,5 | 2,8 | 2,6 |
15 | Aldergrove | B.C. | 1,04 | 1,07 | 1,04 | 1,21 | 1,42 | 1,9 | 2,1 | 2,2 | 2,4 | 2,6 |
16 | Edmundston | N.B. | 1,24 | 1,19 | 0,96 | 0,97 | 0,98 | 2,3 | 2,3 | 2,0 | 1,9 | 1,8 |
17 | Rock Island1 | Qué. | 0,91 | 0,90 | 0,80 | 0,86 | 0,93 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 |
18 | Fort Frances | Ont. | 0,81 | 0,83 | 0,77 | 0,84 | 0,88 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 |
19 | Phillipsburg | Qué. | 0,82 | 0,82 | 0,79 | 0,78 | 0,82 | 1,5 | 1,6 | 1,7 | 1,5 | 1,5 |
20 | Emerson | Man. | 0,55 | 0,58 | 0,52 | 0,64 | 0,65 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,2 |
Total des 20 premiers (autres véhicules) | 43,45 | 41,11 | 37,43 | 40,97 | 44,22 | 79,7 | 79,2 | 79,4 | 79,8 | 79,7 | ||
Autres postes frontaliers | 11,07 | 10,81 | 9,72 | 10,40 | 11,25 | 20,3 | 20,8 | 20,6 | 20,2 | 20,3 | ||
Total des passages frontaliers (autres véhicules) |
54,52 | 51,92 | 47,14 | 51,37 | 55,47 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Note: Les volumes de circulation dans les 2 sens ont été evalués en doublant le flux dans un sens soit la direction nord vers le Canada.
1Lacolle comprend les routes 15, 221 et 223; Rock Island comprend les routes 55 et 143.
Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada, section des voyages internationaux et d'autres statistiques non publiées.
Tableau RO21: Recettes de l'industrie du transport en autocar selon le type de service, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007R | 2008 | 2009R | 2010P | TMCA (%) |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'entreprises | 1 813 | 1 715 | 1 497 | 1 514 | 1 355 | 1 383 | 1 444 | 1 385 | 1 369 | 1 478 | |
Types de services | |||||||||||
Transport en commun urbain | 2 092 | 2 234 | 2 346 | 2 507 | 2 618 | 2 757 | 2 941 | 3 232 | 3 396 | 3 608 | 6,2 |
Transport scolaire | 1 112 | 1 220 | 1 201 | 1 218 | 1 326 | 1 402 | 1 346 | 1 412 | 1 456 | 1 489 | 3,3 |
Services d'autobus nolisés | 372 | 397 | 411 | 421 | 470 | 542 | 601 | 571 | 524 | 582 | 5,1 |
Services de navette et d'excursion | 98 | 109 | 102 | 108 | 88 | 67 | 99 | 104 | 78 | 84 | -1,7 |
Services interurbains réguliers | 332 | 329 | 349 | 369 | 394 | 394 | 434 | 491 | 433 | 441 | 3,2 |
Autres services de transport de voyageur | 52 | 45 | 38 | 46 | 58 | 99 | 140 | 180 | 205 | 302 | 21,5 |
Autres recettes | 194 | 238 | 181 | 176 | 201 | 223 | 205 | 281 | 227 | 286 | 4,4 |
Livraison express de colis | 98 | 100 | 101 | 105 | 108 | 114 | 110 | 94 | 85 | 85 | -1,5 |
Total (à l'exclusion des contributions gouvernementales) | 4 349 | 4 672 | 4 729 | 4 949 | 5 263 | 5 597 | 5 877 | 6 366 | 6 405 | 6 879 | 5,2 |
Contributions gouvernementales1 R | 2 261 | 2 333 | 2 790 | 2 747 | 3 368 | 4 041 | 4 513 | 5 773 | 7 230 | 7 378 | 14,0 |
TotalR | 6 609 | 7 005 | 7 519 | 7 695 | 8 631 | 9 638 | 10 390 | 12 139 | 13 635 | 14 256 | 8,9 |
Notes: R= Données révisées. P= Données préliminaires. TMCA= Taux moyen de la croissance annuelle.
1lncluant les contributions d'exploitation et d'immobilisation du gouvernement pour le transport par autocar/autobus.
Table RO21A: Recettes de l'industrie du transport en autocar selon le type d'industrie, 2001 - 2010 (Millions de dollars)
Industrie SCIAN 1 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport en commun urbain 2 | 130 | 112 | 97 | 100 | 82 | 74 | 78 | 84 | 88 | 88 |
Transport interurbain et rural | 46 | 41 | 32 | 31 | 25 | 21 | 24 | 26 | 20 | 20 |
Transport scolaire et d'employés | 1 232 | 1 151 | 976 | 1 004 | 884 | 937 | 964 | 910 | 915 | 1 023 |
Autobus nolisés et tourisme 3 | 171 | 161 | 168 | 156 | 162 | 162 | 174 | 152 | 140 | 154 |
Autres transports / navette | 234 | 250 | 224 | 223 | 202 | 189 | 204 | 213 | 206 | 193 |
Total: | 1 813 | 1 715 | 1 497 | 1 514 | 1 355 | 1 383 | 1 444 | 1 385 | 1 369 | 1 478 |
Industrie SCIAN1 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport en commun urbain 2 | 4 374 | 4 644 | 5 132 | 5 234 | 5 980 | 6 818 | 7 446 | 9 006 | 10 564 | 10 974 |
Transport interurbain et rural | 479 | 481 | 538 | 576 | 595 | 590 | 645 | 707 | 631 | 660 |
Transport scolaire et d'employés | 1 350 | 1 482 | 1 368 | 1 380 | 1 480 | 1 637 | 1 618 | 1 735 | 1 812 | 1 967 |
Autobus nolisés et tourisme 3 | 266 | 250 | 331 | 338 | 405 | 442 | 519 | 507 | 458 | 479 |
Autres transports / navette | 141 | 149 | 149 | 167 | 171 | 150 | 162 | 184 | 171 | 176 |
Total: | 6 609 | 7 005 | 7 519 | 7 695 | 8 631 | 9 638 | 10 390 | 12 139 | 13 635 | 14 256 |
Notes:
1 SCIAN= Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Les industries du transport de passagers par autobus et de transport urbain sont couvertes dans les 6 catégories suivantes: 485110 Services urbains de transport en commun; 485210 Transport interurbain et rural par autocar; 485410 Transport scolaire et transport d'employés par autobus; 485510 Services d'autobus nolisés; 485990 Autres services de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs (navette). Une 6ième catégorie (487110) couvre le transport terrestre de tourisme et d'agrément.
2 Incluant SCIAN 485110 ainsi que les activités de transport urbain dans d'autres industries.
3 Incluant SCIAN 485510 et 487110
Sources: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada, Les industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, Bulletin de service, Cat. 50-002 et CANSIM tableau 408-0005.
Tableau RO22: Recettes totales des exploitants de services de transport urbain, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | TMCA ( % ) |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'entreprises ayant fourni des données | 66 | 67 | 69 | 70 | 74 | 74 | 73 | 72 | 70 | 72 | |
Services de transport en commun urbain | 1 928 | 2 071 | 2 171 | 2 305 | 2 478 | 2 593 | 2 722 | 2 973 | 2 957 | 3 291 | 6,1 |
Services d'autobus nolisés | 4 | 5 | 4 | 5 | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 7 | 5,5 |
Transport scolaire (maison/école) | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | -3,7 |
Autres services de transport de voyageurs par autobus | 7 | 10 | 12 | 13 | 12 | 14 | 14 | 15 | 9 | 20 | 13,2 |
Autres recettes | 113 | 109 | 109 | 116 | 118 | 123 | 139 | 154 | 166 | 429 | 16,0 |
Recettes totales | 2 053 | 2 197 | 2 298 | 2 440 | 2 616 | 2 737 | 2 880 | 3 148 | 3 139 | 3 749 | 6,9 |
Contributions 1 | 2 355 | 2 440 | 2 709 | 2 777 | 3 403 | 3 883 | 4 432 | 5 754 | 6 670 | 7 420 | 13,6 |
Total des recettes et des contributions2 | 4 409 | 4 637 | 5 007 | 5 217 | 6 019 | 6 620 | 7 312 | 8 903 | 9 809 | 11 170 | 10,9 |
Note: TMCA: Taux moyen de la croissance annuelle.
1 Y compris les contributions d'exploitation et d'immobilisation de l'État.
2 Les chiffres diffèrent de ceux retrouvés dans le tableau RO21A alors que les chiffres sur les exploitants de transport urbain (en provenance de l'enquête de Statistique Canada) contiennent aussi des données estimées sur l'activité de transport urbain réalisée dans d'autres industries.
Source: Totalisations spéciales basées sur les données de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU)
Figure RO23: Recettes totales selon la provenance – Secteur du transport urbain, 2010
[version texte]
Ce graphique montre que, entre 1996 et 2006, le nombre d'usagers du transport en commun a augmenté à un rythme de 2,7 % par an, dépassant la croissance de la population urbaine qui était de 1 % par an.
1996 | 2001 | 2006 | |
---|---|---|---|
Voyageurs des transports en commun | 100 | 109,5 | 126,5 |
Population urbaine | 100 | 107,4 | 113,0 |
Tableau RO23A: Dépenses d'exploitation prévues par certaines Administrations de transport en commun urbain et ventilation de leurs sources de recettes, 2011
Dépenses | Sources des recettes | |||
---|---|---|---|---|
Ville / Administration de transport en commun urbain |
Dépenses d'exploitation prévues (millions de dollars) |
Droits de passage et autres (pourcentage) |
Impôt spécialement affecté (pourcentage) |
Financement public et déficit (pourcentage) |
Halifax (Metro Transit) | 78,7 | 40,9 | 45,5 | 13,5 |
Québec (RTC) | 178,8 | 36,0 | 5,8 | 58,2 |
Montréal (STM) | 1 163,5 | 46,8 | 2,7 | 50,5 |
Ottawa (OC Transpo) | 439,5 | 38,4 | 8,0 | 53,6 |
Toronto (TTC) 1 | 1 479,6 | 67,4 | 6,2 | 26,4 |
Metrolinx 2 | 561,5 | 85,6 | N/A | 14,4 |
Winnipeg (Winnipeg Transit) | 150,9 | 48,3 | N/A | 51,7 |
Calgary (Calgary Transit) | 335,5 | 48,1 | N/A | 51,9 |
Edmonton (ETS) | 272,7 | 42,7 | N/A | 57,3 |
Vancouver (Translink) 3 | 844,5 | 51,9 | 48,1 | N/A |
Notes: N/A= Non applicable.
1 Pour l'année 2010.
2 2009-2010
3 Incluant le personnel de sécurité sur le réseau..
Sources: Halifax Budget 2011-12; Budget du RTC 2011; Budget de la STM 2011; OC Transpo Plan d'affaires 2011; TTC Rapport annuel 2010; Metrolinx Rapport annuel 2009-10; MetroCalgary Budget 2012-14; Edmonton Budget d'exploitation approuvé pour 2011; Translink Rapport annuel 2010.
Tableau RO24: Dynamique à long terme des transports en commun - voyageurs transportés et véhicules-kilomètres, 2001 - 2010
Voyageurs transportés (en milliers) |
Véhicules-kilomètres (en milliers) |
|
---|---|---|
2001 | 1 481 103 | 815 002 |
2002 | 1 537 052 | 857 081 |
2003 | 1 559 739 | 877 029 |
2004 | 1 598 249 | 887 146 |
2005 | 1 660 693 | 943 573 |
2006 | 1 712 040 | 959 200 |
2007 | 1 766 314 | 993 129 |
2008 | 1 829 970 | 1 070 885 |
2009 | 1 795 045 | 1 064 867 |
2010 | 1 909 816 | 1 128 573 |
Sources: Statistique Canada, Statistiques sur le transport des voyageurs par autobus et du transport urbain, cat. 53-215; totalisations spéciales d'après les données de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU)
Figure RO25A: Dynamique à long terme des transports en commun, 2000 - 2010
[version texte]
Ce graphique montre la part des différentes sources de revenus pour le transport en commun. Les utilisateurs, les provinces et les municipalités contribuent chacun 25 % à 30 % des revenus.
Contributions municipales |
Autres Contributions2 |
Contributions provinciales |
Contributions fédérales |
Services de transport urbain |
Autres recettes1 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Transport urbain | 2 898 512 | 820 284 | 2 967 575 | 733 986 | 3 291 289 | 458 002 |
25,9 % | 7,3 % | 26,6 % | 6,6 % | 29,5 % | 4,1 % |
Figure RO25B: Tendances de la population urbaine et des voyageurs des transports en commun, 1996 - 2006
[version texte]
Ce graphique montre que le nombre de passagers du transport en commun a augmenté de 1,5 milliard à 1,9 milliard entre 2000 et 2010, conduisant à une augmentation des véhicules-kilomètres de 800 millions à 1,15 milliard.
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Voyageurs (Millions) | 1 493,9 | 1 481,1 | 1 537,1 | 1 559,7 | 1 598,2 | 1 660,7 | 1 712,0 | 1 766,3 | 1 830,0 | 1 795,0 | 1 909,8 |
Véhicules-kilomètres (Millions) | 826,7 | 815,0 | 857,1 | 877,0 | 887,1 | 943,6 | 959,2 | 993,1 | 1 070,9 | 1 064,9 | 1 128,6 |
Tableau RO26: Composition du parc de véhicules de transport en commun, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 20081 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de transporteurs ayant fourni des données |
66 | 67 | 69 | 69 | 69 | 67 | 73 | 72 | 70 | 72 |
Autobus standard | 7 946 | 7 466 | 6 879 | 6 326 | 5 721 | 5 158 | 4 581 | 3 0392 | 2 535 | 1 547 |
Autobus à plancher surbaissé | 3 093 | 3 538 | 4 347 | 5 018 | 5 952 | 6 925 | 7 930 | 11 1223 | 12 263 | 13 624 |
Trolleybus | 304 | 293 | 290 | 284 | 285 | 282 | 278 | 250 | 249 | 249 |
Autobus articulés | 437 | 429 | 470 | 495 | 488 | 495 | 510 | 04 | 04 | 04 |
Véhicules légers sur rail | 530 | 594 | 611 | 613 | 613 | 613 | 646 | 460 | 466 | 515 |
Véhicules lourds sur rail | 1 451 | 1 451 | 1 451 | 1 443 | 1 437 | 1 437 | 1 437 | 1 434 | 1 434 | 1 434 |
Trains de banlieue | 539 | 579 | 586 | 613 | 601 | 629 | 659 | 691 | 707 | 714 |
Autres5 | 273 | 315 | 336 | 444 | 483 | 535 | 531 | 96 | 103 | 111 |
Total des véhicules | 14 573 | 14 665 | 14 970 | 15 236 | 15 580 | 16 074 | 16 572 | 17 092 | 17 757 | 18 194 |
1 Depuis 2008, un nouveau système de déclaration a été mis en place afin de diminuer le fardeau de déclaration pour les transporteurs: par exemple, les caractéristiques "à plancher surbaissé" ne sont plus disponibles, car le concept de véhicule "facile d'accès ou non" est maintenant privilégié.
2 Nombre de véhicules considérés "difficiles d'accès" (autobus), y compris tous les types d'autobus.
3 Nombre de véhicules considérés "faciles d'accès" (autobus), y compris tous les types d'autobus.
4 Les autobus articulés ont été répartis entre les véhicules considérés "faciles d'accès" et ceux qui ne le sont pas.
5 Incluant les autobus à deux étages, les petits autobus communautaires et autres véhicules non spécifiés.
Source: Totalisations spéciales d'après les données de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU)
Tableau RO27: Voyageurs des services de transport interurbain et urbain transportés par l'industrie du transport par autobus/autocar, 2001-2010
Voyageurs 1 interurbains |
Taux de croissance (pourcentage) |
Voyageurs utilisant le transport urbain 2 |
Taux de croissance (pourcentage) |
|
---|---|---|---|---|
2001 | 15,2 | 6,2 | 1 481,1 | (0,9) |
2002 | 15,1 | (0,6) | 1 537,1 | 3,8 |
2003 | 15,1 | 0,3 | 1 559,7 | 1,5 |
2004 | 15,6 | 3,3 | 1 598,2 | 2,5 |
2005 | 16,4 | 4,8 | 1 660,7 | 3,9 |
2006 | 16,8 | 2,4 | 1 712,0 | 3,1 |
20073 | 17,3 | 3,0 | 1 766,3 | 3,2 |
20083 | 17,7 | 2,3 | 1 830,0 | 3,6 |
2009 | N/D | N/D | 1 795,0 | (1,9) |
2010 | N/D | N/D | 1 909,8 | 6,4 |
Note: N/D= Données non disponibles (information non publiée par Statistique Canada)
1 Voyageurs qui utilisent les services d'autocars interurbains réguliers.
2 Voyageurs transportés uniquement par les services des sociétés de transport urbain.
3 Voyageurs interurbains estimés pour 2007 et 2008.
Sources: Transport Canada, adapted from Statistics Canada, "The Canadian Passenger Bus and Urban Transit Industries", Service Bulletin, Cat. 50-002, various editions and special tabulation based on Canadian Urban Transit Association (CUTA).
Tableau RO28 : Indicateurs sélectionnés des systèmes provinciaux pour le transport urbain, 2010
Québec | Ontario | Alberta | C.-B. | Canada | |
---|---|---|---|---|---|
Niveaux des prix, (Canada = 100) | 80,0 | 120,9 | 78,3 | 99,0 | 100,0 |
Total du coût unitaire, (Canada = 100) | 80,7 | 114,9 | 96,2 | 104,2 | 100,0 |
Recouvrement des coûts (en %) | 39,8 | 42,2 | 32,6 | 38,1 | 40,1 |
Manque à gagner de revenu par passager (en $) | 2,22 | 3,04 | 3,02 | 3,12 | 2,76 |
Source : Transports Canada, d’agrés les données de Statistique Canada et les renseignements de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU)
Table RO29: Ponts internationaux et tunnels pour véhicules entre le Canada et les États-Unis, 2011
Localisation | Propriéte |
---|---|
Nouveau-Brunswick – Maine | |
Campobello – Lubec | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
New St. Stephen crossing | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
St. Stephen – Calais | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
Milltown | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
St. Croix – Vanceboro | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
Thoroughfare International | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
Forest City | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
Saint Leonard – Van Buren | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
Edmundston – Madawaska | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
Clair – Fort Kent | Nouveau-Brunswick / État du Maine |
Québec – Vermont | |
Glen-Sutton/East Richford | Province de Québec / État du Vermont |
Ontario – New York | |
Seaway International | Federal Bridge Corp / Ogdensburg Bridge and Port Authority |
Prescott-Ogdensburg | Federal Bridge Corporation Ltd / Thousand Islands Bridge Authority |
Mille-Ìles | Niagara Falls Bridge Corporation |
Queenston-Lewiston | Niagara Falls Bridge Corporation |
Pont Whirlpool Rapids | Niagara Falls Bridge Corporation |
Pont Rainbow | Buffalo & Fort Erie Public Bridge Company |
Pont Peace | Buffalo & Fort Erie Public Bridge Company |
Ontario – Michigan | |
Pont Ambassador | Detroit International Bridge Company |
Tunnel Windsor - Detroit | City of Windsor / City of Detroit |
Pont Blue Water | Federal Bridge Corporation Ltd / État du Michigan |
Sault Ste. Marie | Federal Bridge Corporation Ltd / État du Michigan |
Ontario – Minnesota | |
Rivière Pigeon | Province de l'Ontario / État du Minnesota |
Fort Frances – International Falls | Abitibi Consolidated / Boise Cascade |
Baudette - Rivière Rainy | Province de l'Ontario / État du Minnesota |
Note: Dans le cas de propriété conjointe, le nom à la gauche dénote le propriétaire de la partie canadienne alors que celui de droite indique le propriétaire de la partie américaine.
Sources: Sites Web des Administrations appropriées et Transports Canada