Transport routier

Tableau RO1: Réseau routier national en 2009 (kilomètres)

Autorité Routes principales Routes collectrices Routes desservant les régions du Nord
et les régions éloignées
Total
Terre-Neuve-et-Labrador 1 008 298 1 163 2 469
Île-du-Prince-Édouard 208 188 - 396
Nouvelle-Écosse 903 296 - 1 199
Nouveau-Brunswick 995 834 - 1 829
Québec 3 453 767 1 436 5 656
Ontario 6 131 706 - 6 836
Manitoba 982 742 368 2 092
Saskatchewan 2 432 - 238 2 671
Alberta 3 994 216 197 4 406
Colombie-Britannique 5 855 447 724 7 026
Yukon 1 064 - 944 2 008
Territoires du Nord-Ouest 576 - 847 1 423
Nunavut - - - -
Canada 27 601 4 492 5 917 38 010

Inventaire des routes au 31 décembre 2009

 

Tableau RO2 : Longueur du réseau routier public au Canada

  Longueur
(équivalent à deux voies en milliers de km)
Répartition en pourcentage
Pavée  Non pavée  Total Part du total (%)
des provinces/ territoires
Pavée  Non pavée
Terre-Neuve-et-Labrador  10,6 8,6 19,3 1,8 55,2 44,8
Île-du-Prince-Édouard  4,3 1,8 6,0 0,6 70,8 29,2
Nouvelle-Écosse  18,1 9,0 27,1 2,6 66,8 33,2
Nouveau-Brunswick  19,5 12,0 31,5 3,0 61,9 38,1
Québec  81,5 63,2 144,7 13,9 56,3 43,7
Ontario  119,8 71,1 191,0 18,3 62,8 37,2
Manitoba  19,3 67,3 86,6 8,3 22,3 77,7
Saskatchewan  29,5 198,7 228,2 21,9 12,9 87,1
Alberta  61,7 164,6 226,3 21,7 27,3 72,7
Colombie-Britannique  48,2 22,9 71,1 6,8 67,8 32,2
Yukon  2,2 3,5 5,8 0,6 38,5 61,5
Territoires du Nord-Ouest  0,9 3,6 4,5 0,4 19,2 80,8
Nunavut  0,0 0,3 0,3 0,0 0,0 100,0
Total  415,6 626,7 1 042,3 100,0 39,9 60,1

Note: Les estimations ne peuvent pas se comparer aux chiffres figurant dans les rapports annuels antérieurs.

Source : Réseau routier national (édition 1.00)

 

Table RO2A: Ponts et routes à péage au Canada, 2011-2012

Nom du lieu Origine Destination Longueur 1
Ponts
Pont A. Murray MacKay Halifax, N.-É. Dartmouth, N.-É. 1,2 km
Pont Saint John Harbour Saint John, N.-B. Saint John, N.-B. 500 m
Pont de la Confédération 2 Borden-Carleton, Î-P.-É. Cape Jourimain, N.-B. 12,9 km
Pont de l'Autoroute 25 Montréal, Qc Laval, Qc 1,2 km
Pont international de la voie maritime Cornwall, Ont. Rooseveltown, New York 1,7 km
Pont Ogdensburg-Prescott Prescott, Ont. Ogdensburg, New York 2,4 km
Pont des Mille-Ìles Hill Island, Ont. Wellesley Island, New York 13,7 km
Pont Lewiston-Queenston Queenston, Ont. Lewiston, New York 488 m
Pont Whirlpool Rapids Niagara Falls, Ont. Niagara Falls, New York 329 m
Pont Rainbow Niagara Falls, Ont. Niagara Falls, New York 290 m
Pont Peace Fort Erie, Ont. Buffalo, New York 1,8 km
Pont Ambassador Windsor, Ont. Detroit, Michigan 2,3 km
Pont Blue Water Point Edward, Ont. Port Huron, Michigan 1,9 km
Pont Sault Ste. Marie International Sault Ste. Marie , Ont. Sault Ste. Marie, Michigan 4,5 km
Pont Fort Frances-Int'l Falls Fort Frances, Ont. International Falls, Minnesota 200 m
Pont Golden Ears Maple Ridge, C.-B. Langley, C.-B. 976 m
Pont Port Mann Surrey, C.-B. Coquitlam, C.-B. 2,1 km
Nouveau Pont Port Mann3 Surrey, C.-B. New Westminster, C.-B. 2,0 km
Pont Pattullo3 Surrey, C.-B. New Westminster, C.-B. 1,2 km
 
Tunnel
Tunnel Detroit - Windsor Windsor, Ont. Detroit, Michigan 1,6 km
 
Autoroutes
Cobequid Pass (Hwy 104) Masstown, N.-É. Thompson Station, N.-É. 45 km
Autoroute 407 Burlington, Ont. Pickering, Ont. 107,2 km

Notes: Longueur réfère à la longueur du tronçon de route soumis au péage ou à la longueur de la travée de pont.

1 La distance totale inclut les bretelles d'accès et la route entre les nombreuses travées d'un pont si nécessaires.

2 Péage unique à partir de l'Île-du-Prince-Édouard.

3 Ouverture prévue en 2012.

Sources: Sites Web des Administrations appropriées et Transports Canada

 

Tableau RO3 : Statistiques provinciales sur le parc de véhicules légers, 2009

  Voitures/ familiales Fourgonnettes VUS Camionnettes Total partiel Autre Total des véhicules légers
Véhicules (millions) 11,6 2,5 2,5 3,0 8,0 0,1 19,7
Part en pourcentage 59,0 12,8 12,8 15,1 40,7 0,3 100,0
 
Véhicules-km (milliards) 169,8 42,0 43,7 46,8 132,4 0,8 303,0
Part en pourcentage 56,0 13,8 14,4 15,5 43,7 0,3 100,0
 
Passagers-km (milliards) 266,1 81,8 73,5 70,5 225,8 1,1 493,1
Part en pourcentage 54,0 16,6 14,9 14,3 45,8 0,2 100,0
 
Litres de carburant (milliards) 15,7 5,0 5,2 6,3 16,6 0,1 32,3
Part en pourcentage 48,4 15,5 16,2 19,6 51,3 0,3 100,0
 
Distance parcourue (milliers de km) 14,6 16,6 17,3 15,7 16,5 13,9 15,4
Personnes par véhicule 1,57 1,95 1,68 1,51 1,71 1,49 1,63
Rendement du carburant (litres/100 km) 9,2 11,9 12,0 13,6 12,5 13,0 10,7

Note : Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009 . (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles à partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)

 

Tableau RO4 : Statistiques sur les véhicules légers par province ou territoire, 2009

  Moyennes
  Véhicules (milliers) Véhicules- kilomètres (milliards) Passagers-kilomètres (milliards) Litres de carburant achetés Véhicules par tranche de mille habitants Distance
moyenne parcourue (milliers de km)
Passagers par véhicule Rendement moyen du carburant
(L/100 km)
Terre-Neuve-et-Labrador 290 4,4 7,4 0,5 570 15,1 1,7 10,6
Île-du-Prince-Édouard 82 1,2 1,9 0,1 578 15,1 1,6 10,4
Nouvelle-Écosse 538 9,4 15,1 0,9 573 17,4 1,6 9,7
Nouveau-Brunswick 482 7,8 13,2 0,8 643 16,1 1,7 10,6
Québec 4 593 68,1 111,0 6,8 587 14,8 1,6 9,9
Ontario 7 167 116,1 186,0 12,3 548 16,2 1,6 10,6
Manitoba 670 10,0 16,6 1,1 548 15,0 1,7 11,1
Saskatchewan 718 11,0 18,1 1,3 697 15,3 1,6 11,6
Alberta 2 581 41,7 70,0 4,8 700 16,1 1,7 11,4
Colombie-Britannique 2 584 33,3 53,7 3,8 580 12,9 1,6 11,3
Yukon 27 0,4 N/A N/A 793 13,2 N/A N/A
Territoires du Nord-Ouest 21 0,2 N/A N/A 494 11,0 N/A N/A
Nunavut 4 0,03 N/A N/A 120 6,8 N/A N/A
 
Canada 19 756 303,6 493,1 32,3 586 15,4 1,6 10,7
 
Répartition pourcentage
Terre-Neuve-et-Labrador 1,5 1,4 1,5 1,4 97,4 98,0 103,9 99,0
Île-du-Prince-Édouard 0,4 0,4 0,4 0,4 98,7 98,2 97,2 98,0
Nouvelle-Écosse 2,7 3,1 3,1 2,8 97,9 113,4 99,0 90,6
Nouveau-Brunswick 2,4 2,6 2,7 2,6 109,8 104,9 105,0 99,8
Québec 23,2 22,4 22,5 20,9 100,2 96,5 100,3 93,2
Ontario 36,3 38,2 37,7 38,2 93,7 105,4 98,7 99,8
Manitoba 3,4 3,3 3,4 3,4 93,7 97,4 101,9 104,0
Saskatchewan 3,6 3,6 3,7 3,9 119,0 99,8 101,3 108,4
Alberta 13,1 13,7 14,2 14,7 119,5 105,1 103,4 107,0
Colombie-Britannique 13,1 11,0 10,9 11,7 99,0 83,9 99,3 106,5
Yukon 0,1 0,1 N/A N/A 135,4 86,2 N/A N/A
Territoires du Nord-Ouest 0,1 0,1 N/A N/A 84,3 71,9 N/A N/A
Nunavut 0,02 0,01 N/A N/A 20,5 44,5 N/A N/A
 
Canada 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Note : n.d. = non disponible.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009

 

Tableau RO5 : Véhicules-kilomètres des véhicules légers ventilés selon l’origine et la destination, 2009

Lieu d’origine ou de destination Origine véhicules-km
(milliards)
Part % Destination véhicule-km
(milliards)
Part %
Domicile du conducteur 139,0 45,9 137,5 45,4
Domicile d’autrui 32,0 10,6 32,4 10,7
Lieu de travail normal du conducteur 38,3 12,6 39,1 12,9
Autre lieu de travail 10,7 3,5 10,4 3,4
École/garderie 3,9 1,3 3,3 1,1
Centre commercial / banque / autre lieu d’affaires personnelles 22,5 7,4 23,9 7,9
Cabinet d’un médecin / dentiste 3,9 1,3 4,6 1,5
Lieu de loisir / divertissement / récréation / restaurant 20,6 6,8 22,5 7,4
Station-service / halte routière 11,9 3,9 11,4 3,8
Autres 20,0 6,6 17,8 5,9
Total 302,9 100,0 302,9 100,0

Note : Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009

 

Tableau RO6 : Statistiques sur les véhicules légers selon l’âge du véhicule, 2009

  Véhicules Véhicule-km Litres de carburant  
Millions Part Milliards Part Milliards Part Distance moyenne parcourue
(milliers de km)
Consommation de carburant
(L/100 km)
Moins de 3 ans 3,7 18,7 69,9 23,1 7,4 23,0 19,0 10,6
De 3 à 5 ans 4,4 22,2 74,3 24,5 7,9 24,3 17,0 10,6
De 6 à 9 ans 5,5 28,0 86,2 28,5 9,1 28,0 15,6 10,5
De 10 à 13 ans 3,3 16,7 45,9 15,1 4,9 15,0 14,0 10,6
14 ans et plus 2,8 14,4 26,7 8,8 3,1 9,7 9,4 11,8
Total 19,7 100,0 303,0 100,0 32,3 100,0 15,4 10,7

Note : Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires.

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009

 

Tableau RO7 : Statistiques sur le parc de poids lourds par province/territoire, 2009

  Répartition en procentuelle
  Véhicules (milliers) Véhicules-km (millions) Véhicules Véhicules-km
Moyens Lourds Moyens Lourds Moyens Lourds Moyens Lourds
Terre-Neuve-et-Labrador 3,5 3,4 41 225 0,8 1,1 0,5 1,1
Île-du-Prince-Édouard 1,3 2,7 11 39 0,3 0,8 0,1 0,2
Nouvelle-Écosse 7,9 8,0 181 500 1,8 2,5 2,2 2,3
Nouveau-Brunswick 5,3 4,6 60 138 1,2 1,5 0,7 0,6
Québec 48,5 37,8 1 031 3 563 11,1 11,9 12,4 16,6
Ontario 90,4 105,5 1 719 8 006 20,6 33,3 20,7 37,4
Manitoba 11,2 17,3 160 1 529 2,6 5,4 1,9 7,1
Saskatchewan 38,9 30,9 529 1 224 8,9 9,7 6,4 5,7
Alberta 131,4 87,4 2 617 5 421 30,0 27,5 31,6 25,3
Colombie-Britannique 96,3 16,7 1 891 585 22,0 5,3 22,8 2,7
Yukon 2,1 1,5 34 122 0,5 0,5 0,4 0,6
Territoires du Nord-Ouest 1,0 1,3 16 62 0,2 0,4 0,2 0,3
Nunavut 0,3 0,2 3 2 0,07 0,07 0,03 0,01
Canada 438,0 317,2 8 294 21 417 100,0 100,0 100,0 100,0

Note : Les camions de taille moyenne ont une masse brute de 4,5 à 15 tonnes; les poids lourds ont pour leur part une masse brute égale ou supérieure à 15 tonnes. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009

 

Tableau RO8 : Statistiques sur les poids lourds selon la configuration, 2009

  Véhicules Véhicules-km Carburant (litres)  
Milliers Part
(en %)
Milliards Part
(en %)
Milliards Part
(en %)
Distance moyenne
(en milliers de km)
Consommation
de carburant
(L/100 km)
Camion-porteur 421 56,2 8,7 29,7 2,4 26,6 20,8 27,7
Semi-remorque 221 29,6 18,7 63,5 6,2 68,2 84,5 33,1
Autre 107 14,2 2,0 6,8 0,5 5,2 18,8 23,6
Poids lourds 749 100,0 29,5 100,0 9,1 100,0 39,4 30,9

Note : Les chiffres désignent tous les camions dont la masse brute est d’au moins 4,5 tonnes. Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires et des autobus/autocars.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009. (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles a partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)

 

Tableau RO9 : Véhicules-kilomètres des camions lourds selon une configuration détaillée, 2009

  Taille moyenns (%) Poids lourds (%)
Camion-porteur 77,0 17,8
Tracteur seulement 2,1 2,2
Tracteur et 1 remorque 3,4 67,0
Tracteur et 2 remorques - 10,2
Tracteur et 3 remorques 0,2 0,6
Autres 17,3 2,1
Total des véhicules-kilomètres (milliards) 8,2 21,2

Note : Les chiffres désignent tous les camions dont la masse brute est d’au moins 4,5 tonnes. Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires et des autobus/autocars.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009. (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles à partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)

 

Tableau RO10 : Utilisation des poids lourds, 2009

  Poids moyens Poids lourds
Véhicules-km
(milliars)
Part
(en %)
Véhicules-km
(milliars)
Part
(en %)
Transport de marchandises/d’équipement 4,2 51 16,5 78
Parcours à vide 0,3 4 3,2 15
Autre 3,7 45 1,5 7
Total 8,2 100 21,2 100

Note : Les chiffres désignent tous les camions dont la masse brute est d’au moins 4,5 tonnes. Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires et des autobus/autocars.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009. (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles à partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)

 

Tableau RO11 : Utilisation des poids lourds selon le type d’exploitation, 2009

  Nombre de véhicules
(milliers)
Véhicules-km
(milliards)
Distance moyenne parcourue
(milliers de km)
Moyens Lourds Total Moyens Lourds Total Moyens Lourds Total
Pour compte d’autrui 51,8 142,5 194,3 1,1 12,6 13,7 21,0 88,4 70,4
Propriétaire-exploitant 63,3 64,2 127,6 1,8 4,5 6,3 29,1 69,9 49,6
Pour compte propre 240,0 79,0 319,0 3,9 2,7 6,7 16,4 34,4 20,9
Autre 79,5 28,5 108,0 1,4 1,4 2,8 17,3 50,0 25,9
Total 434,6 314,2 748,9 8,2 21,2 29,5 19,0 67,6 39,4

Note : Les chiffres désignent tous les camions dont la masse brute est d’au moins 4,5 tonnes. Les chiffres ne tiennent pas compte des territoires et des autobus/autocars.

Source : Enquête sur les véhicules au Canada, moyennes annuelles de 2009. (L'enquête sur les véhicules au Canada a pris fin en 2011. Les données d'activité de véhicules à moteur ne sont donc plus disponibles à partir de cette enquête pour l’année de référence 2010.)

 

Tableau RO12: Nombre annuel de faillites d'entreprises de camionnage, par région 2001-2011

Année2 Provinces
de l'Atlantique
Québec Ontario Manitoba
et Saskatchewan
Alberta Colombie-Britannique
et territoires
Total
camionnage
Total
économie1
2001 98 159 339 99 177 60 932 10 405
2002 93 131 229 63 222 61 799 9 472
2003 78 122 213 67 175 80 735 8 844
2004 62 96 164 61 147 60 590 8 128
2005 48 96 161 45 107 49 506 7 519
2006 41 116 160 42 64 28 451 6 756
2007 28 145 180 36 30 30 449 6 293
2008 64 148 196 34 34 37 513 6 164
2009 31 103 137 27 34 20 352 5 420
2010 11 76 90 25 40 14 256 4 072
 
2010 (Jan-Nov.) 10 70 83 24 32 13 232 3 713
2011 (Jan-Nov.) 7 71 58 20 9 10 175 3 352

Notes: Les "entreprises de camionnage" englobent les entreprises de transport de marchandises diverses, de déménagement et d'entreposage de marchandises d'occasion, de transport de liquides en vrac, de solides en vrac, de produits forestiers, et d'autres services de transport routier. À partir de 2003, les faillites des entreprises de camionnage sont basées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ce tableau englobe les données de faillites reliées au groupe de transport par camion (SCIAN 484) et au groupe des activités de soutien au transport routier (SCIAN 4884).

1 Le "total de l'économie" comprend l'ensemble des faillites des entreprises (à l'exclusion des faillites de consommateurs).

2 Les données de 2011 étaient incomplètes au moment de l'élaboration de ce tableau.

Source: Industrie Canada, Bureau du surintendant des faillites Canada

 

Tableau RO13: Distribution des recettes totales du camionnage (à l'exclusion du camionnage pour propre) selon la taille du transporteur, 2001 - 2011

 (Millions de dollars)
Année Petits transporteurs1 Moyens et gros transporteurs Total général des recettesR
(Millions de dollars)
Variation annuelle
(Pourcentage)
Gagnant moins de 1 Million $ par année Gagnant 1 Million $ et plus par année
Recettes R
(Millions de dollars)
Part
(% du total)
Recettes
(Millions de dollars)
Part
(% du total)
2001 8 110 26,5 22 446 73,5 30 556 7,5
2002 8 609 28,1 22 023 71,9 30 632 0,2
2003 8 230 26,3 23 046 73,7 31 276 2,1
2004 8 648 24,2 27 151 75,8 35 799 14,5
2005 9 038 24,0 28 664 76,0 37 702 5,3
2006 10 149 24,5 31 296 75,5 41 445 9,9
2007 11 167 27,1 30 029 72,9 41 196 -0,6
2008 11 436 26,5 31 654 73,5 43 091 4,6
2009 2 10 565 27,1 28 355 72,9 38 919 -9,7
2010 10 781 26,4 30 059 73,6 40 840 4,9
2011P 9 845 22,8 33 272 77,2 43 117 5,6

Notes: P= Données préliminaires.
R= Données révisées (2001-2008) englobant les propriétaires-exploitants et les transporteurs pour compte d'autrui.

1 Les petits transporteurs comprennent les propriétaires-exploitants et les transporteurs motorisés de fret pour compte d'autrui dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 30 000 $ mais inférieur à 1 million de dollars.

2 Statistique Canada a mis en place de nouvelles enquêtes sur le camionnage avec 2009 comme année de référence: soit l'enquête annuelle sur le camionnage (EAC) et l'enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC). Les 2 enquêtes ciblent les compagnies canadiennes ayant au moins un établissement faisant partie du sous-secteur 'Transport routier" (SCIAN 484) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et à condition que les recettes annuelles des établissements de camionnage s'élèvent à 30 000 $ ou plus.

Sources: Transports Canada, selon les statistiques suivantes de Statistique Canada: Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises - transporteurs pour compte d'autrui 2001 - 2008; Enquête annuelle sur les transporteurs routiers de marchandises (petits transporteurs pour compte d'autrui et propriétaires-exploitants), Bulletin de service, Cat. 50-002 (2001 - 2008) et totalisations spéciales pour les données révisées; Enquête annuelle sur le camionnage (EAC), CANSIM tableau 403-0011 et Enquête trimestrielle sur le camionnage, CANSIM tableau 403-0002 pour 2011.

 

Tableau RO14: Répartition du nombre total d'entreprises de camionnage (à l'exclusion du camionnage pour compte propre) selon la taille du transporteur, 2001 - 2011

 (Nombre estimé)
Year Petits transporteurs1
Gagnant moins de 1 Million $ par année
Moyens et gros transporteurs
Gagnant 1 Million $ et plus par année
Total général
(Nombre estimé)R
Variation
annuelle
(Pourcentage)
Nombre estimé R Part (% du total) Nombre estimé Part (% du total)
2001 41 631 92,0 3 616 8,0 45 247 7,5
2002 41 235 92,1 3 532 7,9 44 767 (1,1)
2003 42 215 92,2 3 563 7,8 45 778 2,3
2004 41 921 91,0 4 121 9,0 46 042 0,6
2005 44 159 91,4 4 170 8,6 48 329 5,0
2006 51 310 91,7 4 637 8,3 55 947 15,8
2007 59 024 93,1 4 374 6,9 63 398 13,3
2008 63 747 93,4 4 485 6,6 68 232 7,6
2009 2 52 420 92,7 4 101 7,3 56 521 (17,2)
2010 52 040 91,6 4 798 8,4 56 838 0,6
2011P 46 547 90,7 4 780 9,3 51 327 (9,7)

Notes: P= Données préliminaires.
R= Données révisées (2001-2008) englobant les propriétaires-exploitants et les transporteurs pour compte d'autrui.

1 Les petits transporteurs comprennent les propriétaires-exploitants et les transporteurs motorisés de fret pour compte d'autrui dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 30 000 $ mais inférieur à 1 million de dollars.

2 Statistique Canada a mis en place de nouvelles enquêtes sur le camionnage avec 2009 comme année de référence: soit l'enquête annuelle sur le camionnage (EAC) et l'enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC). Les 2 enquêtes ciblent les compagnies canadiennes ayant au moins un établissement faisant partie du sous-secteur 'Transport routier" (SCIAN 484) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et à condition que les recettes annuelles des établissements de camionnage s'élèvent à 30 000 $ ou plus.

Sources: Transports Canada, selon les statistiques suivantes de Statistique Canada: Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises - transporteurs pour compte d'autrui 2001 - 2008; Enquête annuelle sur les transporteurs routiers de marchandises (petits transporteurs pour compte d'autrui et propriétaires-exploitants), Bulletin de service, Cat. 50-002 (2001 - 2008) et totalisations spéciales pour les données révisées; Enquête annuelle sur le camionnage (EAC), CANSIM tableau 403-0011 et Enquête trimestrielle sur le camionnage, CANSIM tableau 403-0002 pour 2011.

 

Tableau RO15: Recettes totales du camionnage (à l'exclusion du camionnage pour compte propre) selon le secteur d'activités, 2009 - 2011

 (Millions de dollars et nombre estimé)
Secteur d'activités 1 Millions de dollars Part en pourcentage du total 2010-2011
Croissance
(Pourcentage)
2009 2010 2011P 2009 2010 2011P
Marchandises diverses 23 628,6 25 412,6 25 410,4 60,7 62,2 58,9 (0,0)
Local 2 6 852,4 7 605,1 7 060,6 17,6 18,6 16,4 (7,2)
Longue distance 3 16 776,2 17 807,5 18 349,8 43,1 43,6 42,6 3,0
 
Marchandises spéciales 15 290,8 15 427,2 17 706,5 39,3 37,8 41,1 14,8
Local 2 6 136,2 6 531,9 7 740,6 15,8 16,0 18,0 18,5
Longue distance 3 9 154,6 8 895,3 9 965,9 23,5 21,8 23,1 12,0
 
Total général 38 919,3 40 839,8 43 116,9 100,0 100,0 100,0 5,6
Local 2 12 988,6 14 137,0 14 801,2 33,4 34,6 34,3 4,7
Longue distance 3 25 930,7 26 702,8 28 315,7 66,6 65,4 65,7 6,0

 

Secteur d'activités 1 Nombre estime Part en pourcentage du total
2009 2010 2011P 2009 2010 2011P
Marchandises diverses 37 932,0 37 514,0 34 139,0 67,1 66,0 66,5
Local 2 20 034,0 21 208,0 18 518,0 35,4 37,3 36,1
Longue distance 3 17 898,0 16 306,0 15 621,0 31,7 28,7 30,4
 
Marchandises spéciales 18 589,0 19 324,0 17 188,0 32,9 34,0 33,5
Local 2 11 363,0 11 617,0 10 703,0 20,1 20,4 20,9
Longue distance 3 7 226,0 7 707,0 6 485,0 12,8 13,6 12,6
 
Total général 56 521,0 56 838,0 51 327,0 100,0 100,0 100,0
Local 2 31 397,0 32 825,0 29 221,0 55,5 57,8 56,9
Longue distance 3 25 124,0 24 013,0 22 106,0 44,5 42,2 43,1

Notes: P= Données préliminaires.

Englobant les propriétaires-exploitants et les transporteurs pour commpte d'autrui

1 Statistique Canada a mis en place de nouvelles enquêtes sur le camionnage avec 2009 comme année de référence: soit l'enquête annuelle sur le camionnag
(EAC) et l'enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC). Les 2 enquêtes ciblent les compagnies canadiennes ayant au moins un établissement faisant partie du sous-secteur 'Transport routier" (SCIAN 484) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et à condition que les recettes annuelles des établissements de camionnage s'élèvent à 30 000 $ ou plus.

2 "Local" désigne des services de transport par camion à l'intérieur d'une région métropolitaine et de ses faubourgs.

3 "Longue distance" désigne des services de transport par camion d'une région métropolitaine à l'autre.

Sources: Statistique Canada, Enquête annuelle sur le camionnage (EAC), CANSIM tableau 403-0009; Enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC), CANSIM tableau 403-0006 pour 2011.

 

Tableau RO16: Part du trafic des entreprises de camionnage pour compte d'autrui dans le secteur intérieur, 2008-2010

 (Millions de tonnes)
  Mode de transport Part modale (pourcentage) Total
Camionnage pour compte d'autrui Transport ferroviaire Transport maritime Transport aérien Total Camionnage pour compte d'autrui Transport ferroviaire Transport maritime Transport aérien
2008
Intraprovincial 434,6 49,7 43,8 N/A 528,1 82,3 9,4 8,3 N/A 100,0
Interprovincial 67,8 118,0 25,3 N/A 211,0 32,1 55,9 12,0 N/A 100,0
Total secteur intérieur 502,4 167,6 69,1 0,5 739,6 67,9 22,7 9,3 0,1 100,0
 
2009R
Intraprovincial 383,8 40,8 36,1 N/A 460,8 83,3 8,9 7,8 N/A 100,0
Interprovincial 66,9 115,5 18,0 N/A 200,4 33,4 57,7 9,0 N/A 100,0
Total secteur intérieur 450,7 156,3 54,1 0,4 661,5 68,1 23,6 8,2 0,1 100,0
 
2010P
Intraprovincial 428,1 49,5 38,3 N/A 515,9 83,0 9,6 7,4 N/A 100,0
Interprovincial 69,7 121,5 20,1 N/A 211,3 33,0 57,5 9,5 N/A 100,0
Total secteur intérieur 497,9 170,9 58,4 0,5 727,7 68,4 23,5 8,0 0,1 100,0

Note: N/D= Données non disponibles. R= Données révisées. P= Données préliminaires.

Source: Transports Canada, d'après diverses publications de Statistique Canada sur le transport

 

Tableau RO17: Volume de trafic par les transporteurs canadiens pour compte d'autrui, 2007-2010

  Tonnes métriques (en millions) Tonnes-kilomètres (en millions)
2007 2008 2009R 2010P Part
(% du total)
2010
2007 2008 2009R 2010P Part
(% du total)
2010
Intraprovincial 452,5 434,6 383,8 428,1 74,4 55 452 54 834 47 671 62 333 27,7
Interprovincial 68,0 67,8 66,9 69,7 12,1 75 161 74 546 71 232 76 388 33,9
Total secteur intérieur 520,5 502,4 450,7 497,9 86,5 130 613 129 380 118 903 138 721 61,5
 
Exportations 46,7 48,2 42,0 41,3 7,2 50 409 51 646 46 015 43 319 19,2
Importations 36,6 37,9 35,6 36,6 6,4 43 817 42 776 43 614 43 364 19,2
Total secteur international 83,3 86,1 77,6 77,8 13,5 94 226 94 422 89 629 86 682 38,5
 
Total 603,8 588,5 528,3 575,7 100,0 224 839 223 802 208 532 225 403 100,0

Notes: R= Données révisées. P= Données préliminaires.

Source: Statistique Canada, nouvelle enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion (ODMTC) commençant avec 2004 comme année de référrence.

 

Tableau RO18: Commerce international du Canada par camion selon les groupes de produits, 2010-2011 (Millions de dollars)

 (Total des exportations par camion)
Catégories de produits 2010R Part
(en %)
2011P Part
(en %)
Autres produits manufacturés et produits divers 28 604 19,6 30 769 20,1
Machines et équipements électriques 28 005 19,2 30 135 19,7
Automobiles et autres matériels de transport 26 590 18,3 27 128 17,7
Produits agricoles et alimentaires 17 876 12,3 18 106 11,8
Produits du plastique et produits chimiques 16 103 11,1 17 421 11,4
Métaux communs et articles en métal 13 786 9,5 14 893 9,7
Produits forestiers 8 628 5,9 7 917 5,2
GNL et produits pétroliers 2 059 1,4 2 566 1,7
Déchets et débris 1 794 1,2 2 141 1,4
Ciment et produits non-métalliques 1 430 1,0 1 507 1,0
Minéraux  minerais et concentrés 765 0,5 678 0,4
 
Total des exportations par camion: 145 641 100,0 153 261 100,0
- Destination: États-Unis 139 676 95,9 148 848 97,1
- Destination: Mexique 1 734 1,2 1 689 1,1
- Destination: autres pays 4 231 2,9 2 724 1,8

 

 (Total des importations par camion)1
Catégories de produits 2010R Part
(en %)
2011P Part
(en %)
Machines et équipements électriques 62 186 29,3 67 182 29,5
Automobiles et autres matériels de transport 39 946 18,8 43 747 19,2
Autres produits manufacturés et produits divers 35 656 16,8 37 382 16,4
Produits du plastique et produits chimiques 24 744 11,7 26 055 11,4
Métaux communs et articles en métal 16 792 7,9 17 998 7,9
Produits agricoles et alimentaires 19 615 9,2 21 151 9,3
Produits forestiers 6 351 3,0 6 055 2,7
Ciment et produits non-métalliques 3 186 1,5 3 205 1,4
GNL et produits pétroliers 1 756 0,8 2 545 1,1
Déchets et débris 1 764 0,8 2 114 0,9
Minéraux  minerais et concentrés 366 0,2 448 0,2
 
Total des importations par camion1 : 212 364 100,0 227 881 100,0
- Origine: États-Unis 151 318 71,3 162 245 71,2
- Origine: Mexique 15 031 7,1 15 927 7,0
- Origine: Autres pays 46 015 21,7 49 709 21,8

Notes: R= Données révisées. P= Données préliminaires. GNL= Gas naturel liquéfié.

1 Les importations par camion en provenance de pays autres que les États-Unis sont surestimées. Dans le cas des importations, le mode de transport représente le dernier mode par lequel les marchandises ont été acheminées jusqu'au port de dédouanement au Canada et provient des documents douaniers de contrôle des marchandises. Il peut ne pas s'agir du même mode de transport par lequel les marchandises sont arrivées au port d'entrée au Canada dans le cas d'un dédouanement intérieur. Cela peut bien entendu se traduire par une sous-estimation des importations canadiennes par transport maritime et transport aérien.

Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada sur le commerce international, Mars 2012

 

Tableau RO19: Les vingt principaux postes frontaliers franchis par les camions, 2007 – 2011

2011 Rang Poste frontalier Province Volume en millions de mouvements Part en pourcentage
2007 2008 2009 2010 2011 2007 2008 2009 2010 2011
1  Windsor-Pont Ambassador Ont. 3,44 2,85 2,25 2,63 2,57 27,4 24,7 23,0 25,0 24,4
2  Sarnia - Pont Blue Water Ont. 1,69 1,69 1,45 1,54 1,56 13,4 14,6 14,8 14,7 14,8
3 Fort Erie - Pont Peace Ont. 1,25 1,23 1,07 1,18 1,21 9,9 10,6 11,0 11,3 11,4
4 Pacific Highway / Douglas B.C. 0,72 0,71 0,64 0,70 0,74 5,8 6,2 6,5 6,6 7,0
5 Niagara Falls - Pont Queenston Ont. 0,92 0,79 0,67 0,68 0,70 7,3 6,8 6,9 6,4 6,6
6 Lacolle1 Qué. 0,70 0,69 0,61 0,62 0,60 5,5 6,0 6,2 5,9 5,7
7 Emerson Man. 0,40 0,41 0,33 0,34 0,36 3,2 3,6 3,4 3,2 3,4
8 Lansdowne Ont. 0,41 0,38 0,34 0,35 0,33 3,2 3,3 3,5 3,3 3,1
9 Coutts Alb, 0,29 0,30 0,24 0,28 0,31 2,3 2,6 2,5 2,7 3,0
10 North Portal Sas, 0,18 0,20 0,20 0,15 0,19 1,4 1,7 2,1 1,5 1,8
11 Phillipsburg Qué. 0,25 0,23 0,19 0,19 0,18 2,0 2,0 2,0 1,8 1,7
12 Rock Island1 Qué. 0,22 0,20 0,16 0,17 0,15 1,8 1,7 1,6 1,6 1,5
13 Huntingdon B.C. 0,09 0,09 0,10 0,11 0,13 0,7 0,7 1,0 1,0 1,2
14 Woodstock N.B. 0,12 0,12 0,10 0,12 0,11 1,0 1,0 1,0 1,1 1,0
15 St, Stephen N.B. 0,06 0,02 0,01 0,11 0,10 0,5 0,2 0,1 1,0 0,9
16 Kingsgate B.C. 0,09 0,08 0,08 0,08 0,10 0,7 0,7 0,8 0,8 0,9
17 Sault Ste, Marie Ont. 0,11 0,11 0,09 0,10 0,10 0,8 1,0 1,0 0,9 0,9
18 Osoyoos B.C. 0,09 0,08 0,07 0,09 0,08 0,8 0,7 0,7 0,8 0,8
19 Boissevain Man.  0,06 0,07 0,04 0,05 0,06 0,5 0,6 0,4 0,5 0,6
20 Armstrong Qué. 0,08 0,07 0,06 0,06 0,06 0,7 0,6 0,7 0,6 0,6
 
Total des 20 premiers (camions) 11,17 10,31 8,72 9,55 9,64 88,8 89,3 89,2 90,8 91,5
Autres postes frontaliers 1,40 1,23 1,05 0,96 0,90 11,2 10,7 10,8 9,2 8,5
Total des passages frontaliers (camions) 12,57 11,54 9,77 10,52 10,54 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Note: Les volumes de circulation dans les 2 sens ont été évalués en doublant le flux dans un sens soit la direction nord vers le Canada.

1 Lacolle comprend les routes 15, 221 et 223; Rock Island comprend les routes 55 et 143.

Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada, section des voyages internationaux et d'autres statistiques non publiées.

 

Tableau RO20: Les vingt principaux postes frontaliers franchis par les automobiles et autres véhicules, 2007 – 2011

2011
Rang
Poste frontalier Province Volume en millions de mouvements Part en pourcentage
2007 2008 2009 2010 2011 2007 2008 2009 2010 2011
1 Pacific Highway / Douglas B.C. 4,29 4,26 4,19 5,06 6,13 7,9 8,2 8,9 9,9 11,0
2 Fort Erie - Pont Peace Ont. 4,75 4,45 4,14 4,15 4,06 8,7 8,6 8,8 8,1 7,3
3 Windsor- Pont Ambassador Ont. 5,11 3,95 3,59 3,83 3,78 9,4 7,6 7,6 7,5 6,8
4 Niagara Falls - Pont Rainbow Ont. 2,95 2,86 2,68 2,81 3,27 5,4 5,5 5,7 5,5 5,9
5 Niagara Falls - Pont Queenston Ont. 3,27 3,02 2,68 2,89 3,24 6,0 5,8 5,7 5,6 5,8
6 Tunnel Detroit - Windsor Ont. 4,31 4,14 3,37 2,99 3,05 7,9 8,0 7,1 5,8 5,5
7 Sarnia - Pont Blue Water Ont. 3,27 3,09 2,78 2,90 3,05 6,0 5,9 5,9 5,6 5,5
8 Cornwall Ont. 2,02 1,99 1,58 2,31 2,20 3,7 3,8 3,4 4,5 4,0
9 Huntingdon B.C. 1,17 1,26 1,19 1,44 1,85 2,1 2,4 2,5 2,8 3,3
10 Sault Ste, Marie Ont. 1,69 1,54 1,32 1,61 1,80 3,1 3,0 2,8 3,1 3,2
11 Lacolle1 Qué. 1,58 1,58 1,62 1,70 1,75 2,9 3,0 3,4 3,3 3,2
12 Lansdowne Ont. 1,22 1,21 1,23 1,36 1,53 2,2 2,3 2,6 2,6 2,8
13 Boundary Bay B.C. 1,14 1,12 1,01 1,17 1,43 2,1 2,2 2,1 2,3 2,6
14 St. Stephen - Calais N.B. 1,32 1,27 1,18 1,45 1,42 2,4 2,4 2,5 2,8 2,6
15 Aldergrove B.C. 1,04 1,07 1,04 1,21 1,42 1,9 2,1 2,2 2,4 2,6
16 Edmundston N.B. 1,24 1,19 0,96 0,97 0,98 2,3 2,3 2,0 1,9 1,8
17 Rock Island1 Qué. 0,91 0,90 0,80 0,86 0,93 1,7 1,7 1,7 1,7 1,7
18 Fort Frances Ont. 0,81 0,83 0,77 0,84 0,88 1,5 1,6 1,6 1,6 1,6
19 Phillipsburg Qué. 0,82 0,82 0,79 0,78 0,82 1,5 1,6 1,7 1,5 1,5
20 Emerson Man. 0,55 0,58 0,52 0,64 0,65 1,0 1,1 1,1 1,2 1,2
 
Total des 20 premiers (autres véhicules) 43,45 41,11 37,43 40,97 44,22 79,7 79,2 79,4 79,8 79,7
Autres postes frontaliers 11,07 10,81 9,72 10,40 11,25 20,3 20,8 20,6 20,2 20,3
Total des passages frontaliers
(autres véhicules)
54,52 51,92 47,14 51,37 55,47 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Note: Les volumes de circulation dans les 2 sens ont été evalués en doublant le flux dans un sens soit la direction nord vers le Canada.

1Lacolle comprend les routes 15, 221 et 223; Rock Island comprend les routes 55 et 143.

Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada, section des voyages internationaux et d'autres statistiques non publiées.

 

Tableau RO21: Recettes de l'industrie du transport en autocar selon le type de service, 2001 - 2010

 (Millions de dollars)
  2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007R 2008 2009R 2010P TMCA
(%)
Nombre d'entreprises 1 813 1 715 1 497 1 514 1 355 1 383 1 444 1 385 1 369 1 478  
 
Types de services
Transport en commun urbain 2 092 2 234 2 346 2 507 2 618 2 757 2 941 3 232 3 396 3 608 6,2
Transport scolaire 1 112 1 220 1 201 1 218 1 326 1 402 1 346 1 412 1 456 1 489 3,3
Services d'autobus nolisés 372 397 411 421 470 542 601 571 524 582 5,1
Services de navette et d'excursion 98 109 102 108 88 67 99 104 78 84 -1,7
Services interurbains réguliers 332 329 349 369 394 394 434 491 433 441 3,2
Autres services de transport de voyageur 52 45 38 46 58 99 140 180 205 302 21,5
Autres recettes 194 238 181 176 201 223 205 281 227 286 4,4
Livraison express de colis 98 100 101 105 108 114 110 94 85 85 -1,5
Total (à l'exclusion des contributions gouvernementales) 4 349 4 672 4 729 4 949 5 263 5 597 5 877 6 366 6 405 6 879 5,2
 
Contributions gouvernementales1 R 2 261 2 333 2 790 2 747 3 368 4 041 4 513 5 773 7 230 7 378 14,0
 
TotalR 6 609 7 005 7 519 7 695 8 631 9 638 10 390 12 139 13 635 14 256 8,9

Notes: R= Données révisées. P= Données préliminaires. TMCA= Taux moyen de la croissance annuelle.

1lncluant les contributions d'exploitation et d'immobilisation du gouvernement pour le transport par autocar/autobus.

 

Table RO21A: Recettes de l'industrie du transport en autocar selon le type d'industrie, 2001 - 2010 (Millions de dollars)

 (Nombre de compagnies)
Industrie SCIAN 1 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Transport en commun urbain 2 130 112 97 100 82 74 78 84 88 88
Transport interurbain et rural 46 41 32 31 25 21 24 26 20 20
Transport scolaire et d'employés 1 232 1 151 976 1 004 884 937 964 910 915 1 023
Autobus nolisés et tourisme 3 171 161 168 156 162 162 174 152 140 154
Autres transports / navette 234 250 224 223 202 189 204 213 206 193
 
Total: 1 813 1 715 1 497 1 514 1 355 1 383 1 444 1 385 1 369 1 478

 

 (Millions de dollars)
Industrie SCIAN1 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Transport en commun urbain 2 4 374 4 644 5 132 5 234 5 980 6 818 7 446 9 006 10 564 10 974
Transport interurbain et rural 479 481 538 576 595 590 645 707 631 660
Transport scolaire et d'employés 1 350 1 482 1 368 1 380 1 480 1 637 1 618 1 735 1 812 1 967
Autobus nolisés et tourisme 3 266 250 331 338 405 442 519 507 458 479
Autres transports / navette 141 149 149 167 171 150 162 184 171 176
 
Total: 6 609 7 005 7 519 7 695 8 631 9 638 10 390 12 139 13 635 14 256

Notes:

1 SCIAN= Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Les industries du transport de passagers par autobus et de transport urbain sont couvertes dans les 6 catégories suivantes: 485110 Services urbains de transport en commun; 485210 Transport interurbain et rural par autocar; 485410 Transport scolaire et transport d'employés par autobus; 485510 Services d'autobus nolisés; 485990 Autres services de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs (navette). Une 6ième catégorie (487110) couvre le transport terrestre de tourisme et d'agrément.

2 Incluant SCIAN 485110 ainsi que les activités de transport urbain dans d'autres industries.

3 Incluant SCIAN 485510 et 487110

Sources: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada, Les industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, Bulletin de service, Cat. 50-002 et CANSIM tableau 408-0005.

 

Tableau RO22: Recettes totales des exploitants de services de transport urbain, 2001 - 2010

 (Millions de dollars)
  2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 TMCA
( % )
Nombre d'entreprises ayant fourni des données 66 67 69 70 74 74 73 72 70 72  
Services de transport en commun urbain 1 928 2 071 2 171 2 305 2 478 2 593 2 722 2 973 2 957 3 291 6,1
Services d'autobus nolisés 4 5 4 5 6 6 5 5 5 7 5,5
Transport scolaire (maison/école) 2 2 2 1 1 1 1 1 2 1 -3,7
Autres services de transport de voyageurs par autobus 7 10 12 13 12 14 14 15 9 20 13,2
Autres recettes 113 109 109 116 118 123 139 154 166 429 16,0
Recettes totales 2 053 2 197 2 298 2 440 2 616 2 737 2 880 3 148 3 139 3 749 6,9
Contributions 1 2 355 2 440 2 709 2 777 3 403 3 883 4 432 5 754 6 670 7 420 13,6
Total des recettes et des contributions2 4 409 4 637 5 007 5 217 6 019 6 620 7 312 8 903 9 809 11 170 10,9

Note: TMCA: Taux moyen de la croissance annuelle.

1 Y compris les contributions d'exploitation et d'immobilisation de l'État.

2 Les chiffres diffèrent de ceux retrouvés dans le tableau RO21A alors que les chiffres sur les exploitants de transport urbain (en provenance de l'enquête de Statistique Canada) contiennent aussi des données estimées sur l'activité de transport urbain réalisée dans d'autres industries.

Source: Totalisations spéciales basées sur les données de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU)

 

Figure RO23: Recettes totales selon la provenance – Secteur du transport urbain, 2010

 

[version texte]

Ce graphique montre que, entre 1996 et 2006, le nombre d'usagers du transport en commun a augmenté à un rythme de 2,7 % par an, dépassant la croissance de la population urbaine qui était de 1 % par an.

Index (1996 = 100)
  1996 2001 2006
Voyageurs des transports en commun 100 109,5 126,5
Population urbaine 100 107,4 113,0

Tableau RO23A: Dépenses d'exploitation prévues par certaines Administrations de transport en commun urbain et ventilation de leurs sources de recettes, 2011

 (Millions de dollars)
  Dépenses Sources des recettes
Ville / Administration de transport
en commun urbain
Dépenses d'exploitation
prévues
(millions de dollars)
Droits de passage
et autres
(pourcentage)
Impôt spécialement
affecté
(pourcentage)
Financement public
et déficit
(pourcentage)
Halifax (Metro Transit) 78,7 40,9 45,5 13,5
Québec (RTC) 178,8 36,0 5,8 58,2
Montréal (STM) 1 163,5 46,8 2,7 50,5
Ottawa (OC Transpo) 439,5 38,4 8,0 53,6
Toronto (TTC) 1 1 479,6 67,4 6,2 26,4
Metrolinx 2 561,5 85,6 N/A 14,4
Winnipeg (Winnipeg Transit) 150,9 48,3 N/A 51,7
Calgary (Calgary Transit) 335,5 48,1 N/A 51,9
Edmonton (ETS) 272,7 42,7 N/A 57,3
Vancouver (Translink) 3 844,5 51,9 48,1 N/A

Notes: N/A= Non applicable.

1 Pour l'année 2010.

2 2009-2010

3 Incluant le personnel de sécurité sur le réseau..

Sources: Halifax Budget 2011-12; Budget du RTC 2011; Budget de la STM 2011; OC Transpo Plan d'affaires 2011; TTC Rapport annuel 2010; Metrolinx Rapport annuel 2009-10; MetroCalgary Budget 2012-14; Edmonton Budget d'exploitation approuvé pour 2011; Translink Rapport annuel 2010.

 

Tableau RO24: Dynamique à long terme des transports en commun - voyageurs transportés et véhicules-kilomètres, 2001 - 2010

  Voyageurs transportés
(en milliers)
Véhicules-kilomètres
(en milliers)
2001 1 481 103 815 002
2002 1 537 052 857 081
2003 1 559 739 877 029
2004 1 598 249 887 146
2005 1 660 693 943 573
2006 1 712 040 959 200
2007 1 766 314 993 129
2008 1 829 970 1 070 885
2009 1 795 045 1 064 867
2010 1 909 816 1 128 573

Sources: Statistique Canada, Statistiques sur le transport des voyageurs par autobus et du transport urbain, cat. 53-215; totalisations spéciales d'après les données de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU)

 

Figure RO25A: Dynamique à long terme des transports en commun, 2000 - 2010

 

[version texte]

Ce graphique montre la part des différentes sources de revenus pour le transport en commun. Les utilisateurs, les provinces et les municipalités contribuent chacun 25 % à 30 % des revenus.

(en millions de dollars)
  Contributions
municipales
Autres
Contributions2
Contributions
provinciales
Contributions
fédérales
Services de
transport urbain
Autres
recettes1
Transport urbain 2 898 512 820 284 2 967 575 733 986 3 291 289 458 002
25,9 % 7,3 % 26,6 % 6,6 % 29,5 % 4,1 %

Figure RO25B: Tendances de la population urbaine et des voyageurs des transports en commun, 1996 - 2006

 

[version texte]

Ce graphique montre que le nombre de passagers du transport en commun a augmenté de 1,5 milliard à 1,9 milliard entre 2000 et 2010, conduisant à une augmentation des véhicules-kilomètres de 800 millions à 1,15 milliard.

  2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Voyageurs (Millions) 1 493,9 1 481,1 1 537,1 1 559,7 1 598,2 1 660,7 1 712,0 1 766,3 1 830,0 1 795,0 1 909,8
Véhicules-kilomètres (Millions) 826,7 815,0 857,1 877,0 887,1 943,6 959,2 993,1 1 070,9 1 064,9 1 128,6

Tableau RO26: Composition du parc de véhicules de transport en commun, 2001 - 2010

 (Nombre de véhicules)
  2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 20081 2009 2010
Nombre de transporteurs ayant
fourni des données
66 67 69 69 69 67 73 72 70 72
 
Autobus standard 7 946 7 466 6 879 6 326 5 721 5 158 4 581 3 0392 2 535 1 547
Autobus à plancher surbaissé 3 093 3 538 4 347 5 018 5 952 6 925 7 930 11 1223 12 263 13 624
Trolleybus 304 293 290 284 285 282 278 250 249 249
Autobus articulés 437 429 470 495 488 495 510 04 04 04
Véhicules légers sur rail 530 594 611 613 613 613 646 460 466 515
Véhicules lourds sur rail 1 451 1 451 1 451 1 443 1 437 1 437 1 437 1 434 1 434 1 434
Trains de banlieue 539 579 586 613 601 629 659 691 707 714
Autres5 273 315 336 444 483 535 531 96 103 111
 
Total des véhicules 14 573 14 665 14 970 15 236 15 580 16 074 16 572 17 092 17 757 18 194

1 Depuis 2008, un nouveau système de déclaration a été mis en place afin de diminuer le fardeau de déclaration pour les transporteurs: par exemple, les caractéristiques "à plancher surbaissé" ne sont plus disponibles, car le concept de véhicule "facile d'accès ou non" est maintenant privilégié.

2 Nombre de véhicules considérés "difficiles d'accès" (autobus), y compris tous les types d'autobus.

3 Nombre de véhicules considérés "faciles d'accès" (autobus), y compris tous les types d'autobus.

4 Les autobus articulés ont été répartis entre les véhicules considérés "faciles d'accès" et ceux qui ne le sont pas.

5 Incluant les autobus à deux étages, les petits autobus communautaires et autres véhicules non spécifiés.

Source: Totalisations spéciales d'après les données de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU)

 

Tableau RO27: Voyageurs des services de transport interurbain et urbain transportés par l'industrie du transport par autobus/autocar, 2001-2010

 (Millions de voyageurs)
  Voyageurs 1
interurbains
Taux de croissance
(pourcentage)
Voyageurs utilisant
le transport urbain 2
Taux de croissance
(pourcentage)
2001 15,2 6,2 1 481,1 (0,9)
2002 15,1 (0,6) 1 537,1 3,8
2003 15,1 0,3 1 559,7 1,5
2004 15,6 3,3 1 598,2 2,5
2005 16,4 4,8 1 660,7 3,9
2006 16,8 2,4 1 712,0 3,1
20073 17,3 3,0 1 766,3 3,2
20083 17,7 2,3 1 830,0 3,6
2009 N/D N/D 1 795,0 (1,9)
2010 N/D N/D 1 909,8 6,4

Note: N/D= Données non disponibles (information non publiée par Statistique Canada)

1 Voyageurs qui utilisent les services d'autocars interurbains réguliers.

2 Voyageurs transportés uniquement par les services des sociétés de transport urbain.

3 Voyageurs interurbains estimés pour 2007 et 2008.

Sources: Transport Canada, adapted from Statistics Canada, "The Canadian Passenger Bus and Urban Transit Industries", Service Bulletin, Cat. 50-002, various editions and special tabulation based on Canadian Urban Transit Association (CUTA).

 

Tableau RO28 : Indicateurs sélectionnés des systèmes provinciaux pour le transport urbain, 2010

  Québec Ontario Alberta C.-B. Canada
Niveaux des prix, (Canada = 100) 80,0 120,9 78,3 99,0 100,0
Total du coût unitaire, (Canada = 100) 80,7 114,9 96,2 104,2 100,0
Recouvrement des coûts (en %) 39,8 42,2 32,6 38,1 40,1
Manque à gagner de revenu par passager (en $)  2,22 3,04 3,02 3,12 2,76

Source : Transports Canada, d’agrés les données de Statistique Canada et les renseignements de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU)

 

Table RO29: Ponts internationaux et tunnels pour véhicules entre le Canada et les États-Unis, 2011

Localisation Propriéte
Nouveau-Brunswick – Maine
Campobello – Lubec  Nouveau-Brunswick / État du Maine
New St. Stephen crossing             Nouveau-Brunswick / État du Maine
St. Stephen – Calais Nouveau-Brunswick / État du Maine
Milltown Nouveau-Brunswick / État du Maine
St. Croix – Vanceboro Nouveau-Brunswick / État du Maine
Thoroughfare International Nouveau-Brunswick / État du Maine
Forest City Nouveau-Brunswick / État du Maine
Saint Leonard – Van Buren Nouveau-Brunswick / État du Maine
Edmundston – Madawaska Nouveau-Brunswick / État du Maine
Clair – Fort Kent Nouveau-Brunswick / État du Maine
 
Québec – Vermont
Glen-Sutton/East Richford Province de Québec / État du Vermont
 
Ontario – New York
Seaway International  Federal Bridge Corp / Ogdensburg Bridge and Port Authority
Prescott-Ogdensburg Federal Bridge Corporation Ltd / Thousand Islands Bridge Authority  
Mille-Ìles Niagara Falls Bridge Corporation
Queenston-Lewiston Niagara Falls Bridge Corporation
Pont Whirlpool Rapids Niagara Falls Bridge Corporation
Pont Rainbow Buffalo & Fort Erie Public Bridge Company
Pont Peace Buffalo & Fort Erie Public Bridge Company
 
Ontario – Michigan
Pont Ambassador Detroit International Bridge Company
Tunnel Windsor - Detroit City of Windsor / City of Detroit
Pont Blue Water Federal Bridge Corporation Ltd / État du Michigan
Sault Ste. Marie Federal Bridge Corporation Ltd / État du Michigan
 
Ontario – Minnesota
Rivière Pigeon Province de l'Ontario / État du Minnesota
Fort Frances – International Falls Abitibi Consolidated / Boise Cascade
Baudette - Rivière Rainy Province de l'Ontario / État du Minnesota

Note: Dans le cas de propriété conjointe, le nom à la gauche dénote le propriétaire de la partie canadienne alors que celui de droite indique le propriétaire de la partie américaine.

Sources: Sites Web des Administrations appropriées et Transports Canada