Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit des renseignements sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Transports Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014. Il fournit également une explication des écarts importants relevés par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.
Ces renseignements sont mis à jour annuellement et ne contiennent aucune information protégée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par Transports Canada appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.
Transports Canada offre divers programmes et services aux citoyens canadiens. Ces programmes et ces services ont trait à des domaines comme la sécurité, la sûreté, l’environnement et l’innovation dans les secteurs du transport aérien, terrestre et maritime. Le Ministère s’engage à faire en sorte que les systèmes de transport aérien, ferroviaire, routier et maritime du Canada soient sécuritaires, sûrs, respectueux de l’environnement et novateurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et les priorités de Transports Canada, veuillez consulter les Rapports ministériels sur le rendement ainsi que les Rapports sur les plans et les priorités.
Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Transports Canada sont résumées ci-dessous :
Catégories de dépense | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014
(En milliers de dollars) |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013
(En milliers de dollars) |
Écarts
(En milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages - Fonctionnaires | 20 683 $ | 17 552 $ | 3 131 $ |
Voyages -Non-Fonctionnaires | 436 $ | 530 $ | (94) $ |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 20 $ | 42 $ | (22) $ |
Total des dépenses de voyages | 21 139 $ | 18 124 $ | 3 015 $ |
Accueil | 156 $ | 160 $ | (4) $ |
Frais de participation aux conférences | 175 $ | 138 $ | 37 $ |
Total | 21 470 $ | 18 422 $ | 3 048 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice financier précédent
Voyages :
Au total, les dépenses de voyages ont augmenté de 17 % (3 015 k$) par rapport à l’exercice 2012‑2013.
- Fonctionnaires : Les dépenses de voyages des fonctionnaires ont augmenté de 18 % (3 131 k$), principalement en raison de ce qui suit :
- Augmentation du nombre d’inspections et d’enquêtes;
- Mise en œuvre de projets et de programmes nouveaux et en cours;
- Augmentation des activités de formation obligatoires.
- Non-fonctionnaires : Les dépenses de voyages des non-fonctionnaires ont diminué de 18 % (94 k$), en raison de la décision prise par la gestion de réduire les coûts des voyages.
- Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre : Les dépenses de voyages internationaux du ministre et de son personnel, ont diminué de 55 % (22 k$), en raison du nombre plus restreint de voyages en 2013-2014.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les voyages internationaux, veuillez consulter le site Divulgation Proactive de TC.
Frais d’accueil : Les frais d’accueil sont demeurés sensiblement les mêmes par rapport à l’exercice 2012‑2013.
Frais de conférence : Les frais de conférence ont augmenté de 27 % (37 k$) par rapport à l’exercice 2012‑2013, principalement en raison de la participation d’experts techniques à des conférences dans le but d’appuyer le mandat principal de Transports Canada.