Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Transport Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015. Il fournit également une explication des écarts significatifs par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.
Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par Transport Canada appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.
Transport Canada offre divers programmes et services aux citoyens canadiens. Ces programmes et ces services on trait à des domaines comme la sûreté, la sécurité, l'environnement et l'innovation dans le secteur du transport aérien, du transport de surface et du transport maritime. Le Ministère s'engage à faire en sorte que les systèmes de transport aérien, ferroviaire, routier et maritime du Canada soient sûrs, sécuritaires, respectueux de l'environnement et novateurs.
Pour de plus amples renseignements sur les mandats ministériels et les priorités gouvernementales de Transport Canada, veuillez consulter les Rapports ministériel sur le rendement ainsi que le Rapport sur les plans et les priorités.
Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Transport Canada sont résumées ci-dessous :
Catégories de dépense |
Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 (en milliers de dollars) |
Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages - Fonctionnaires |
25 526 $ |
20 683 $ |
4 843 $ |
Voyages - Non-Fonctionnaires |
673 $ |
436 $ |
237 $ |
Voyages internationaux du minister et du personnel du ministre |
34 $ |
20 $ |
14 $ |
Total des dépenses de voyages |
26 233 $ |
21 139 $ |
5 094 $ |
Accueil |
194 $ |
156 $ |
38 $ |
Frais de conferences |
278 $ |
175 $ |
103 $ |
TOTAL |
26 705 $ |
21 470 $ |
5 235 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice financier précédent
Voyages :
Au total, les dépenses de voyages ont augmenté de 24% (5,094 k$) comparativement à l’exercice financier 2013-2014.
- Fonctionnaires : Les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont augmenté de 23% (4,843 k$), principalement en raison de ce qui suit:
- Support des activités du mandat de base par une augmentation du nombre d’inspections, d’investigation et d’activités de surveillance;
- Support de l’engagement des parties et de la gouvernance interne par la mise en œuvre de réunions, de groupes de travail et de conférences; et
- Support de la formation aux employés par l’augmentation du nombre d’activités de formations techniques et opérationnelles obligatoires.
- Non-fonctionnaires : Les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont augmenté de 54% (237 k$), principalement en raison du lancement de l’examen législatif de la Loi sur les transports au Canada (LTC) en juin 2014.
- Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre : Les dépenses de voyages internationaux du ministre et de son personnel, ont augmenté de 14 k$, en raison d’un voyage supplémentaire outre-mer.
Pour de plus amples renseignements sur les voyages internationaux, veuillez consulter le site de Divulgation Proactive de Transport Canada.
Frais d’accueil : Les frais d’accueil ont augmenté de 25% (38 k$) pendant l’année fiscal 2014-2015 en raison des fonctions d’accueil pour le Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile International (OACI).
Frais de conférences : Les frais de conférences ont augmenté de 59% (103 k pendant l’année fiscal 2014-2015, principalement en raison de la participation d’experts techniques à des conférences dans le but de supporter le mandat principal de Transports Canada.