Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Transports Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016. Il fournit également une explication des écarts significatifs par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.
Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par Transports Canada appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.
Transports Canada offre divers programmes et services aux citoyens canadiens. Ces programmes et ces services on trait à des domaines comme la sûreté, la sécurité, l'environnement et l'innovation dans le secteur du transport aérien, du transport de surface et du transport maritime. Le Ministère s'engage à faire en sorte que les systèmes de transport aérien, ferroviaire, routier et maritime du Canada soient sûrs, sécuritaires, respectueux de l'environnement et novateurs.
Pour de plus amples renseignements sur les mandats ministériels et les priorités gouvernementales de Transports Canada, veuillez consulter les Rapports ministériel sur le rendement ainsi que le Rapport sur les plans et les priorités.
Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Transports Canada sont résumées ci-dessous :
Catégories de dépense |
Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 (en milliers de dollars) |
Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages - Fonctionnaires |
20 674 $ |
25 526 $ |
-4 852 $ |
Voyages - Non-Fonctionnaires |
364 $ |
673 $ |
-309 $ |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre |
11 $ |
34 $ |
-23 $ |
Total des dépenses de voyages |
20 049 $ |
26 233 $ |
-5 184 $ |
Accueil |
140 $ |
194 $ |
-54 $ |
Frais de conferences |
174 $ |
278 $ |
-104 $ |
TOTAL |
21 363 $ |
26 705 $ |
-5 342 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice financier précédent
Voyages :
Au total, les dépenses de voyages ont diminué de 20% (5,184 k$) comparativement à l’exercice financier 2014-2015, comme suit :
- Fonctionnaires : Les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué de 19% (4,852 k$), principalement en raison de la mise en œuvre de mesures de contrôle des dépenses dans l’ensemble de l’organisation, y compris l’utilisation d’alternatives aux voyages tels que la téléconférence et la vidéoconférence.
- Non-fonctionnaires : Les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont diminué de 46% (309 k$), principalement en raison de frais supplémentaires encourus en 2014-2015 suite à l’examen législatif de la Loi sur les transports au Canada.
- Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre : Les dépenses de voyages internationaux du ministre et de son personnel, ont diminué de 23 k$, en raison d’une baisse du nombre de voyages outre-mer.
Pour de plus amples renseignements sur les voyages internationaux, veuillez consulter le site de Divulgation Proactive de Transports Canada.
Frais d’accueil :
Les frais d’accueil ont diminué de 28% (54 k$) pendant l’année fiscal 2015-2016 principalement en raison des efforts organisationnels pour réduire les dépenses de frais d’accueil reliées aux rencontres.
Frais de conférences :
Les frais de conférences ont diminué de 37% (104 k$) pendant l’année fiscal 2015-2016, principalement en raison de la réduction du nombre d’employés participant à des conférences.