Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 2016-2017

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Transports Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017. Il fournit également une explication des écarts significatifs par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par Transports Canada appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Le Ministère s'engage à faire en sorte que le Canada possède un réseau de transport qui est reconnu mondialement comme étant sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

Pour de plus amples renseignements sur les mandats ministériels et les priorités gouvernementales de Transports Canada, veuillez consulter les Rapports sur les résultats ministériels ainsi que le Plan ministériel.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Transports Canada sont résumées ci-dessous :

Catégories de dépense Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017
(en milliers de dollars)
Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016
(en milliers de dollars)
+/-
(en milliers de dollars)
Voyages - Fonctionnaires 16 315 $ 20 647 $ (4 359 $)
Voyages - Non-Fonctionnaires* 240 $ 364 $ (124 $)
Voyages internationaux du minister et du personnel du ministre 52 $ 11 $ 41 $
Total des dépenses de voyages 16 607 $ 21 049 $ (4 442 $)
Accueil 215 $ 140 $ 75 $
Frais de participation aux conférences 96 $ 174 $ (78 $)
TOTAL 16 918 $ 21 363 $ (4 445 $)

*Le montant n’inclut pas les voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre.

Écarts importants par rapport à l’exercice financier précédent

Voyages :

Au total, les dépenses de voyages ont diminué de 21% (4 442 k$) comparativement à l’exercice financier 2015-2016, comme suit :

  • Fonctionnaires et non-fonctionnaires : Les dépenses de voyages des fonctionnaires et des non-fonctionnaires ont diminué de 21% (4 359 k$) et 34% (124 k$) respectivement, principalement en raison de la mise en œuvre de mesures de contrôle des dépenses dans l’ensemble de l’organisation, y compris l’utilisation d’alternatives aux voyages telles que la téléconférence et la vidéoconférence.
  • Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre : Les dépenses de voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre ont augmenté de 41 k$ en raison de nombreuses obligations internationales en 2016-17.

Pour de plus amples renseignements sur les voyages internationaux, veuillez consulter le site de Divulgation Proactive de Transports Canada.

Frais d’accueil :

Les frais d’accueil ont augmenté de 54% (75 k$) principalement en raison des coûts associés à la 39ième assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et la troisième Conférence ministérielle conjointe des protocoles d’entente de Paris et de Tokyo sur le contrôle des navires par l’État du port.

Frais de conférences :

Les frais de conférences ont diminué de 45% (78 k$) principalement en raison de la réduction du nombre d’employés participant à des conférences. Les conférences demeurent une ressource clé pour assurer le développement professionnel, l’engagement de l’industrie et le maintien à jour des compétences des employés.