Résumé : Rapport annuel de 2019 – Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation

Le Rapport annuel de 2019 est le huitième rapport annuel présenté dans le cadre du Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation (« le Plan d’action »). Ce rapport décrit les progrès réalisés dans l’atteinte de l’objectif d’amélioration du taux de rendement de carburant ainsi que les activités visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités intérieures et internationales de l’aviation.

Sommaire

Le transport aérien est essentiel à la circulation des personnes et des biens au Canada et à l’étranger. Reconnaissant que les vols reposent sur l’utilisation de combustibles fossiles et génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur canadien de l’aviation, en partenariat avec le gouvernement fédéral, a mis en place une solide stratégie d’action climatique depuis 2005.

Dans le cadre de ce Plan d’action, les parties continuent de s’attaquer volontairement à ces émissions en augmentant leur efficacité, en adoptant de nouvelles technologies vertes, en investissant dans les infrastructures et en améliorant leurs opérations. Ces actions contribuent également à la réalisation de six des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. En outre, l’industrie collabore activement avec le gouvernement, alors que le Canada élabore et met en œuvre des politiques efficaces de lutte contre les changements climatiques et des mesures fondées sur le marché, comme la norme sur les carburants propres et le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

À ce jour, la mise en œuvre du Plan d’action a bien progressé. Entre 2008 et 2019, les transporteurs aériens canadiens ont amélioré leur efficacité énergétique à un taux annuel moyen de 1,77 %, ce qui dépasse l’objectif de 1,5 % du Plan d’action. Sans ces améliorations, le secteur aurait émis 24,1 mégatonnes (Mt) supplémentaires d’équivalent de dioxyde de carbone (équivalent CO2) au cours de cette période. En 2019, les transporteurs aériens ont constaté une légère baisse de l’efficacité énergétique de 0,6 % par rapport à 2018. Ce résultat est inférieur à ceux déclarés ces dernières années et est probablement dû à l’interdiction de vol de l’aéronef Boeing 737 MAX 8 et à une réduction des tonnes-kilomètres payantes de fret déclarées.

En plus de rendre compte de la consommation annuelle de carburant et de l’efficacité, le présent document décrit également les mesures prises dans le cadre du Plan d’action pour lutter contre les émissions de GES dans l’ensemble du secteur aérien. Ces mesures sont les suivantes :

  • le renouvellement et la modernisation de la flotte;
  • des opérations aériennes plus efficaces;
  • l’amélioration des capacités de gestion du trafic aérien;
  • la recherche et le développement sur l’impact environnemental de l’aviation;
  • la recherche sur les carburants d’aviation durables;
  • les activités au sol et l’utilisation de l’infrastructure des aéroports;
  • les mesures réglementaires; et
  • la coordination internationale.

Enfin, ce rapport offre également un aperçu des initiatives importantes réalisées en 2020. Malgré l’incidence importante de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l’aviation, les parties au Plan d’action ont continué à démontrer dans l’année 2020 leur engagement à mener des activités et à mettre en place des mesures pour réduire les émissions GES provenant de l’aviation. Cela inclut le renouvellement et la modernisation de la flotte des transporteurs membres du Conseil national des lignes aériennes du Canada et de l’Association du transport aérien du Canada, l’avancement des projets de navigation fondé sur les performances de NAV CANADA, l’amélioration de l’efficacité des aéroports et la publication du plan climatique renforcé du Canada; Un environnement sain et une économie saine.

Lisez le Rapport annuel de 2019 – Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation (PDF, 9 Mo)