Le 2 novembre 2016 (12 h 00 à 13 h 30) | Ottawa (Ontario)
Document de discussion
Objectif des discussions
Décrire l’approche du ministre à l’égard du programme à long terme pour les transports au Canada et entendre les Autochtones sur l’orientation future des transports au Canada, à l’appui de l’engagement du gouvernement à établir avec les Autochtones une relation renouvelée de nation à nation, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Les observations tirées de cette consultation contribueront au dialogue continu sur l’avenir des transports pour les 20 à 30 prochaines années.
Objectifs de la table ronde
Cibler les préoccupations et les possibilités les plus pressantes dans le domaine du transport associées à la connectivité des transports, à la sécurité, à l’efficacité et aux répercussions environnementales du point de vue des Autochtones.
Préciser les options et la voie à suivre pour améliorer le système de transport canadien du point de vue des Autochtones (p.ex., conjuguer la protection de l’environnement aux objectifs socio-économiques).
Trouver des moyens de poursuivre la collaboration avec les communautés autochtones sur des questions de transport qui aident le gouvernement du Canada à respecter l’engagement du gouvernement du Canada à établir avec les Autochtones une relation renouvelée de nation à nation, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Points saillants des tables rondes (mai à juillet)
Les tables rondes qui ont été organisées de mai à juillet ont mis en lumière l’importance de comprendre la complexité du système de transportation national pour mieux servir les Canadiens, ainsi que les grandes priorités suivantes pour aller de l’avant :
- favoriser la collaboration entre tous les partenaires et harmoniser les ressources qui sont limitées;
- examiner la manière dont le système de transport multimodal fonctionne dans son ensemble pour transporter les marchandises et les passagers de manière efficace, sûre et durable;
- adopter une perspective à long terme en ce qui concerne le financement, la politique, la réglementation et le soutien de l’innovation à l’avenir;
- se fier aux forces du marché si possible et utiliser soit des incitatifs, soit la réglementation, au besoin, pour combler les écarts;
- continuer à réunir des données sur les transports afin d’obtenir de meilleures preuves en temps opportun pour la prise de décisions.
Définir les objectifs pour l’avenir
Une vision selon laquelle l’objectif fixé par le ministre de s’assurer qu’un système de transport qui favorise la croissance économique et la création d’emplois au Canada tient compte, le cas échéant, des perspectives et des intérêts des Autochtones.
Tirer profit des occasions de promouvoir le programme de réconciliation du Canada à l’aide de mesures qui jettent les bases pour l’élaboration d’un système de transport qui favorise le bien-être à long terme et les objectifs économiques des Autochtones.
Question clé
Comment le Canada collabore-t-il avec les communautés autochtones sur des questions qui leur tiennent à cœur dans le but d’améliorer le système de transport canadien?
Questions pour les discussions de la table ronde
- Quelles sont les principales difficultés liées au transport propres aux collectivités autochtones?
- De quelles possibilités dispose-t-on pour progresser en vue de résoudre ces difficultés?
- Quelles mesures peut-on prendre pour évoluer vers un réseau de transport qui favorise une croissance économique inclusive et une économie verte tout en s’assurant que le Canada demeure bien placé pour soutenir la concurrence mondiale?
- Comment le gouvernement peut-il intégrer le savoir traditionnel autochtone à la base de données liée au transport? De quelle manière les besoins en matière de transport doivent-ils évoluer pour mieux aider les collectivités autochtones?