Table ronde dirigée par le ministre: le transport écologique - Document de discussion

 

Le 21 juin 2016 (15 h 00 à 17 h 00) | Montréal (Québec)

Document de discussion

Objet des discussions

Entendre des points de vue sur le programme à long terme pour les transports au Canada afin de soutenir les objectifs du gouvernement en matière de croissance économique et d’économie propre, et de voir à ce que le pays reste concurrentiel sur le plan mondial.

Objectifs de la table ronde

Demander les points de vue des intervenants au sujet de l’environnement, de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation aux changements climatiques.

Identifier les obstacles systématiques à la poursuite des objectifs environnementaux et de la croissance propre.

Identifier des possibilités d’améliorations environnementales, particulièrement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Tendances/motivations

  • Le secteur du transport est important pour l’économie canadienne, mais il a également des répercussions importantes sur l’environnement :
    • Le transport représente 23 % des émissions de GES au Canada, ainsi que 59 % et 55 % des émissions de monoxyde de carbone et d’oxydes d’azote au Canada, respectivement. La plus grande source d’émission en croissance provient des véhicules routiers. La plupart des émissions provenant du transport sont générées dans les zones urbaines, où habitent plus de 80 % des Canadiens.
    • Les transports entraînent plusieurs risques connexes au secteur de l’eau en raison des rejets (p. ex., déchets, produits chimiques/toxiques, eau de ballast), des espèces aquatiques envahissantes et des bateaux abandonnés et délaissés.
  • Les changements climatiques et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes illustrent également le fait que l’environnement a un impact important sur le transport :
    • Les impacts liés aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes affectent déjà les systèmes, les services et les opérations de transport de tous les modes de transport dans toutes les régions du Canada, et les impacts sur une région ou un mode de transport peuvent avoir des répercussions dans l’ensemble du système de transport;
    • Cela est particulièrement préoccupant dans le nord où les défis liés aux changements climatiques (p. ex., le dégel du pergélisol, le changement dans la configuration de la couverture de glace, l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation des ondes de tempête) menacent l’infrastructure et les opérations de transport, et par conséquent, le niveau de vie dans les collectivités du Nord et la capacité du Canada à réagir aux incidents dans les régions du Nord.
  • À ce jour, des progrès ont été réalisés pour traiter des impacts environnementaux du transport. Par exemple, à l’exception du secteur du transport routier des marchandises, tous les modes de transport ont vu l’intensité des émissions de GES réduire depuis 2005 à la suite de modifications apportées aux flottes et à l’efficacité opérationnelle. À l’avenir, en grande partie grâce à l’allègement de la réglementation sur les GES pour les véhicules légers et lourds, les émissions totales des véhicules de transport devraient diminuer et se retrouver en dessous des niveaux de 2005 d’ici 2030.
  • En se fondant sur les progrès accomplis pour accélérer la transition vers un avenir plus écologique, à faible teneur en carbone et plus adapté, il faudra surmonter les obstacles systémiques, tels que :
    • Les coûts initiaux élevés pour adopter de nouvelles technologies;
    • Les risques perçus liés à l’incertitude de nouvelles approches;
    • Des renseignements inadéquats sur les possibilités d’améliorer la performance environnementale.

Définir les objectifs pour l’avenir

En ouvrant la voie vers un secteur du transport à faible émission de carbone et plus adapté pour tirer parti des nouvelles innovations et technologies, les considérations suivantes sont essentielles pour que les actions de transformation suivantes puissent se produire à long terme :

  • Une attention renouvelée sur les partenariats/collaboration;
  • Un accent ferme sur « pollueur-payeur », y compris des mesures fondées sur le marché;
  • L’utilisation courante de carburants de remplacement à faible teneur en carbone et les innovations de transport écologique;
  • Une compréhension détaillée des risques découlant des changements climatiques inévitables et des phénomènes météorologiques extrêmes, et des solutions qui pourraient être utilisées pour les atténuer.

Question clé

Comment pouvons-nous minimiser l’impact des transports sur notre environnement naturel et assurer sa résilience?

Questions pour les discussions de la table ronde

  1. Quelles stratégies et quels investissements intermodaux et propres à un mode sont nécessaires afin de veiller à ce que le secteur canadien des transports accélère la réduction des émissions de GES et minimise les autres impacts environnementaux?
  2. De quelle façon les gouvernements peuvent-ils mieux accélérer la transition vers un système de transport qui est à faible teneur en carbone, qui est non polluant et qui prend en charge la biodiversité (p. ex., sur les règlements fondés sur le rendement, les mesures fondées sur le marché, les programmes)?
  3. Où sont les occasions pour une plus grande collaboration entre les gouvernements, les communautés (y compris autochtones), les entreprises, les universités et les organisations non gouvernementales pour améliorer la performance environnementale et la résilience du système de transport du Canada?