Table ronde dirigée par le ministre: voyageur - Document de discussion

 

Le 31 mai 2016 (15 h 30 à 17 h 30) | Ottawa (Ontario)

Document de discussion

Objet des discussions

Entendre les points de vue sur le programme de transport à long terme au Canada qui appuient les objectifs du gouvernement en matière de croissance économique, d’économie propre et d’un pays qui demeure compétitif à l’échelle mondiale.

Objectifs de la table ronde

Trouver la meilleure voie vers un réseau de transport public pour les voyageurs qui est efficace et de grande qualité, et voir à préserver et à améliorer la capacité du Canada d’attirer des visiteurs et d’acheminer les voyageurs, devant toutes sortes de facteurs pécuniaires et la concurrence des marchés mondiaux.

Tendances/motivations

  • Devant la mondialisation qui prend de l’ampleur, il est plus important que jamais de répondre aux besoins et aux attentes des passagers. L’expérience des voyageurs canadiens est plus éclairée que jamais, puisqu’ils voyagent plus souvent et ce, partout dans le monde
  • Le système canadien de transport public pour les voyageurs doit élargir son réseau intermodal actuel afin que sa portée et ses services répondent aux besoins des voyageurs canadiens partout au pays. La démarche consiste, entre autres, à trouver des façons d’en augmenter l’efficacité et de réduire la congestion.
  • Les usagers et les clients du réseau veulent avoir plus de choix et de commodités, des prix plus bas, de meilleurs services, un réseau plus accessible, et de meilleurs mécanismes de protection.

Définir les objectifs pour l’avenir

Favoriser la concurrence des transports tout en fournissant aux usagers des protections adéquates

Améliorer la fiabilité des principaux corridors tout en anticipant la capacité future

Établir le leadership fédéral tout en tirant parti de la collaboration de partenaires des secteurs public et privé

Augmenter le débit de circulation des marchandises et des passagers tout en minimisant les impacts sur les citoyens et les collectivités

Répondre aux besoins divergents des collectivités urbaines, en régions éloignées et du Nord

Question clé

Comment pouvons-nous fournir plus de choix, de meilleurs services, des alternatives plus économiques, et des protections améliorées pour les voyageurs canadiens?

Questions pour les discussions de la table ronde

  1. Comment le secteur des transports peut-il répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des voyageurs du point de vue des coûts, des services, de l’accès et du volume, de manière à rendre le secteur durablement concurrentiel, et quel est le rôle du gouvernement à cet égard?
  2. Le Rapport de l’examen de la LTC recommande que les fournisseurs de services de transport et d’infrastructures soient plus transparents et responsables envers leurs clients. Comment proposez-vous que cela se fasse? Est-ce que le concept de bulletin de rendement pourrait être efficace? Si oui, à quoi ressemblerait-il?
  3. Quelles approches le gouvernement peut-il prendre afin d’optimiser son cadre stratégique pour le secteur des transports et ainsi s’assurer que les utilisateurs disposent de la meilleure connectivité et des coûts de voyage les plus concurrentiels qui soient, entre autres en incitant à une plus grande concurrence ou en mettant en œuvre une réglementation moins stricte?
  4. Lorsque vous songez à tous les moyens dont disposent les contribuables et les voyageurs canadiens pour payer les services de transport par avion, train, autobus, traversier (depuis les frais d’utilisation jusqu’aux coûts pour la sûreté et le financement des infrastructures), ces coûts et subventions pourraient-ils être distribués plus équitablement à l’intérieur d’un même mode de transport ou entre les différents modes? Si oui, comment?