Alors que la COVID-19 a limité l’accès aux bureaux du gouvernement, les employés de Transports Canada ont réussi à rester en contact et à continuer à travailler pour introduire rapidement une série de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du virus et à maintenir nos chaînes d’approvisionnement intactes. Vous êtes-vous demandé comment ils ont fait? Sans perdre de temps, ils se sont consultés pour élaborer et introduire des modifications juridiques afin de reporter la saison des croisières d’une part, et d’autre part, pour limiter les arrivées internationales à quatre aéroports et établir de nouvelles lignes directrices relatives à la sécurité pour les travailleurs du transport aérien, maritime et routier.
Quel est le secret du maintien des services alors que les employés pratiquaient l’éloignement physique? Le programme de transformation numérique de Transports Canada! Étant déjà responsable de nombreuses initiatives avant la pandémie de COVID-19, l’équipe des Services numériques de Transports Canada était bien placée pour mettre les bouchées doubles.
Dans les premières semaines qui ont suivi l’obligation pour la plupart des employés du Ministère de rester à la maison pour travailler, l’équipe des Services numériques a été en mesure de :
- fournir 700 tablettes électroniques aux employés qui avaient besoin d’équipement pour travailler à domicile;
- doubler la vitesse du réseau de Transports Canada et d’augmenter le nombre de connexions au réseau afin que tous les employés qui travaillent à domicile puissent se connecter au bureau;
- mettre en place MS Teams pour tous les employés de Transports Canada, par rapport à environ 50 % au début du mois de mars, pour les aider à tenir des réunions, à discuter de stratégies et à résoudre des questions importantes en temps réel;
- permettre l’utilisation de signatures numériques dans de nombreux processus internes.
L’équipe des Services numériques étudie également les moyens de poursuivre l’amélioration des services que Transports Canada fournit aux Canadiens. Certains des projets comprennent la mise à niveau des services dans les centres de Transports Canada à travers le Canada afin de fournir des services, comme le traitement des licences et des certifications, plus rapidement et plus facilement. L’équipe met également au point une application mobile de rapports pour les inspections aériennes, maritimes et ferroviaires, qui permet à nos inspecteurs de saisir tous les renseignements nécessaires pour remplir les rapports d’inspection efficacement et en temps réel sur le terrain.
En fin de compte, les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 ont ouvert la voie à une transformation numérique continue à Transports Canada et ont jeté des bases solides pour la modernisation continue des services qu’offre le Ministère aux Canadiens.