Améliorer la prudence face aux feux de forêt grâce à la robotique aérienne

En février 2022, dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, un contrat a été attribué à l’entreprise Lux Aerobot. Le contrat fait partie du volet mise à l’essai de Transports Canada et Ressources naturelles Canada, dans le cadre duquel le gouvernement collabore avec des vendeurs pour mettre à l’essai leurs produits ou services. L’objectif du volet mise à l’essai est de soutenir l’innovation dans le secteur des entreprises du Canada et l’engagement du gouvernement fédéral à contribuer au développement de biens et services novateurs en :

  • aidant les innovateurs canadiens à préparer leurs biens et services précommerciaux;
  • donnant aux innovateurs une occasion de voir leur nouveau bien ou service être utilisé d’une manière efficace.

Lux Aerobot est une entreprise de robotique spatiale qui travaille à la conception, à la fabrication et à l’exploitation de ballons stratosphériques pour l’observation de la Terre. Lux vise à exploiter un réseau mondial de ballons stratosphériques d’observation pour prendre des images avec une résolution de 10 cm/pixel, créant ainsi un jumeau numérique à haute résolution de la surface de la Terre. Lux est en train de créer un réseau de ballons stratosphériques d’observation pour créer le premier flux d’informations spatiales en direct, lequel permet d’automatiser le processus de prise de décisions importantes en matière de gestion des feux de forêt, de surveillance des océans, d’efficacité des transports et de chaînes d’approvisionnement durables. Les ballons stratosphériques pourraient être utilisés pour détecter rapidement les feux de forêt afin d’assurer une intervention adéquate et efficace.

Lux a l’intention de prévoir, d’identifier et de gérer les feux de forêt d’une façon plus efficace et efficiente que ce qui se fait actuellement. À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen précis de repérer et de suivre les feux de forêt actifs, d’évaluer la lutte contre les feux ou de déterminer quels feux vont se multiplier et lesquels vont disparaître. Lux espère fournir un système qui fera tout cela et plus encore.

L’innovation de Lux est un robot volant de 50 kg composé de trois ballons stratosphériques avec une gondole. Ce ballon stratosphérique peut rester sur sa trajectoire programmée en changeant son altitude pour suivre le vent. À l’intérieur de la gondole se trouve une caméra qui peut saisir des images thermiques de la zone survolée. L’ordinateur sophistiqué de Lux analyse ces images en temps réel pour trouver l’emplacement des feux de forêt pendant qu’ils se produisent.

Cette information est ensuite saisie dans Prometheus, un modèle de simulation de la croissance des feux de végétation qui est fondé sur les sous-systèmes Méthode canadienne de l’indice forêt météo et Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt. À l’aide de Prometheus, l’équipe de Lux peut déterminer comment les feux vont croître et évoluer, afin de déterminer quels feux ont le plus besoin de moyens pour lutter contre les feux.

Au cours de la semaine du 15 août, le ballon stratosphérique de Lux a été lancé près de La Ronge, en Saskatchewan, et a commencé son voyage dans le ciel au-dessus des régions des Prairies sujettes aux feux de forêt. Le robot volant sera récupéré par l’équipe Lux près de Thunder Bay, en Ontario, au début de novembre. L’équipe de Lux et de Transports Canada évaluera ensuite les capacités de vol et d’analyse novatrices du ballon stratosphérique afin de déterminer comment améliorer la technologie.