Briser la glace et tisser des liens

Cam Bay

Lors de chaque mois d’octobre au Nunavut, les températures négatives s’installent et les voies navigables commencent à être recouvertes de glace pour former une autoroute qui relie les résidents entre les communautés et préserve la sécurité alimentaire et les traditions culturelles, comme la chasse au caribou. En raison des effets du changement climatique au fil des ans, la glace de mer s’amincit et les troupeaux de caribous changent leurs habitudes migratoires en fonction des formations mouvantes de glace de mer, ce qui force les chasseurs à modifier leurs chemins de poursuite.

Cependant, les caribous et les chasseurs ne sont pas les seuls à devoir s’adapter à la glace de mer. 90 % des biens de consommation sont transportés par navigation maritime, et les brise-glaces font face à des conditions imprévisibles qui changent constamment en remplissant leur mission qui est de guider le trafic maritime et de soutenir les services essentiels de réapprovisionnement. À mesure que les brise-glaces tracent la voie à travers la glace épaisse, il est possible que des conditions dangereuses et même mortelles soient créées, bloquant la faune ou les chausseurs sur des floes.

Pour atténuer ces dangers, Transports Canada, en collaboration avec un ensemble de partenaires, a codéveloppé le premier Avis aux navigateurs (NOTMAR) pour la région de Kitikmeot, émis en mars 2020. Les avis NOTMAR permettent aux communautés de savoir à l’avance quand des brise-glaces arrivent et permettent aux chasseurs de s’assurer de continuer à voyager en toute sécurité sur la glace de mer. Ce faisant, les brise-glaces peuvent continuer à opérer pour guider le trafic maritime à travers ou autour des eaux recouvertes de glace, et prévenir les embâcles glaciaires qui peuvent causer des inondations.

NOTMAR est le résultat de quatre années de progrès de deux initiatives distinctes du Plan de protection des océans : la gestion proactive des navires et l’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime. Transports Canada a travaillé avec le comité de sûreté des voies navigables de l’île Victoria, l’organisation des chasseurs et trappeurs d’Ekaluktukiak, les gouvernements territoriaux, l’industrie du transport et la Garde côtière canadienne pour faire progresser ces initiatives et s’attaquer aux questions de sécurité sur les voies navigables. Les chercheurs et les représentants de l’industrie étaient étroitement en accord au sujet du problème de bris de glace en question et ont reconnu qu’il y avait une occasion de collaborer pour parvenir à une solution, tout en cherchant de nouvelles façons de protéger les zones sensibles au niveau environnemental et culturel, comme le passage du Nord-Ouest autour de la baie Cambridge.

Avant le Plan de protection des océans, nous ne recevions aucune communication. Maintenant, nous travaillons vraiment bien ensemble. Quand des gens traversent en brisant la glace, nous sommes au courant. Nous avons établi de bons points de contact et nous avons une bonne voie à suivre. Nous avons accompli beaucoup de choses grâce au Plan de protection des océans.

Beverley Maksagak, Gestionnaire
Organisation des chasseurs et trappeurs d’Ekaluktutiak
Cariboo Workshop

Ça a été une expérience tellement gratifiante. Apprendre à connaître des gens dans la communauté locale et à travailler avec eux, rassembler tous les partenaires et intervenants pour les écouter et s’occuper de leurs préoccupations locales me rend vraiment fière du travail que j’accomplis.

Paula Doucette, Conseillère principale, Évaluation environnementale
Effets cumulatifs du transport maritime

En vertu du NOTMAR, en vigueur d’avril à novembre inclus, tous les navires doivent donner un préavis d’une semaine avant leur passage à une liste de communautés et effectuer un suivi 24 heures avant le passage. Cette mesure comprend également la coordination des activités de transit avec des représentants locaux et elle exige des navires qu’ils réduisent leur allure jusqu’aux vitesses minimales de sécurité s’ils rencontrent des caribous ou des gens.

TC team in Cam Bay

Le fait de garder ces canaux de communications ouverts avec tous les partenaires a constitué la clé du succès de ce projet pilote. Nous voyons maintenant que d’autres communautés de l’Arctique adoptent également cette stratégie.

Michelle Beaudoin, Conseillère environnementale
Gestion proactive des navires

Depuis 2016, le Plan de protection des océans a lancé plus de 50 initiatives qui ont rendu la navigation maritime plus sûre, ont renforcé la protection de nos espèces marines et écosystèmes côtiers, et amélioré la capacité du Canada à prévenir les incidents maritimes et à y répondre. Pour en savoir plus sur le Plan de protection des océans et sur la façon dont il protège nos côtes et nos voies navigables, consultez notre page.