Une entreprise en démarrage de Halifax fait des vagues dans le domaine des technologies des données sur le commerce

Pendant la pandémie de COVID-19, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a accordé à BlueNode, une entreprise en démarrage de Halifax, un financement dans le cadre de son programme Solutions innovatrices Canada. Le financement a servi à développer une technologie qui permet de mieux organiser et localiser des envois d’équipement de protection individuelle (EPI) et de médicaments.

L’équipe de BlueNode voulait trouver une meilleure façon de localiser de l’EPI dans la chaîne d’approvisionnement et de déterminer d’où il vient et où il va. Même s’il était possible de repérer ces renseignements dans des dossiers sur le commerce, les dossiers étaient organisés à l’aide de systèmes établis dans les années 1980. Comme une grande partie des renseignements étaient triés selon des connaissances humaines, ils n’étaient généralement pas fiables.

Pour résoudre ce problème, BlueNode a fait appel à une forme d’intelligence artificielle (IA) qu’elle a développée. Le logiciel a pris une grande quantité de données sur le commerce, les a importées et les a intégrées dans un cadre de données commun. Habituellement, ce travail se faisait manuellement et prenait beaucoup de temps.

Une fois les données entrées dans un cadre de données commun, une suite d’algorithmes (un processus de résolution de problèmes utilisé par le logiciel) les a analysées et a cherché des problèmes. Ainsi, les erreurs pouvaient être expliquées par des problèmes avec les données, comme lorsqu’un code de produit ne correspondait pas au reste des produits expédiés dans le même conteneur. Le logiciel a appris à cerner ces problèmes en analysant de grands ensembles de données et en retenant des tendances.

Le logiciel a bien organisé les données et suivi l’emplacement des produits. Dans le cadre d’un travail de collaboration, des employés de BlueNode et de Transports Canada ont utilisé le logiciel pour identifier et localiser des provisions à un taux d’exactitude de 90 %. Les résultats du logiciel étaient donc corrects dans 90 % des cas, ce qui est bien mieux que la méthode traditionnellement employée pour cette tâche.

Les chaînes d’approvisionnement du Canada bénéficieraient certainement de ce type d’intelligence artificielle. En identifiant et en localisant des produits avec précision, le logiciel aide à réduire les perturbations des chaînes d’approvisionnement. Le logiciel permet aussi de prévoir les risques et les niveaux de capacité non sécuritaires sur les navires de charge, ce qui peut mener à des voyages plus sûrs et à moins de marchandises endommagées.

Selon les résultats obtenus dans le cadre de ce projet, celui-ci pourrait être élargi afin d’améliorer les chaînes d’approvisionnement dans tout le Canada.