En mars 2022, Transports Canada a achevé avec succès un projet mené conjointement avec Motive.io, une entreprise de technologie de Vancouver qui offre des formations d’employés simulées en ayant recours à la technologie de réalité virtuelle. Le projet a commencé en septembre 2021 et a reçu un financement de la part du Programme Solutions innovatrices Canada.
Le projet comprenait une évaluation de l’efficacité de la formation à l’aide de la réalité virtuelle pour les employés qui inspectent les aéronefs et les navires. Il a également mis à l’épreuve la possibilité d’utiliser Motive.io comme plateforme pour les concepteurs d’apprentissage de Transports Canada.
Pour ce projet, Motive.io a créé deux scénarios de formation qui ont été testés par deux groupes de volontaires à l’aide de la réalité virtuelle. Le premier scénario a été créé pour aider les inspecteurs de la Direction générale de l’aviation civile de Transports Canada.
Pour créer ces expériences simulées, les concepteurs de Motive.io ont utilisé une plateforme nommée « Storyflow ». À l’aide d’une simple interface glisser-déplacer, les concepteurs peuvent intégrer divers objets et personnes ainsi que du texte dans une scène donnée, les faire apparaître à des moments précis et effectuer des actions programmées.
Ces éléments peuvent être modifiés facilement en fonction des besoins de la formation. Par exemple, si les instructeurs veulent que les apprenants travaillent sur un type d’avion différent ou s’ils veulent changer les conditions météorologiques, ils peuvent facilement modifier ces parties du scénario d’apprentissage.
Scénario 1 : Inspection d’un aéronef
En s’inspirant d’une séquence vidéo réelle d’un avion effectuant un atterrissage dangereux à Montréal, les concepteurs d’apprentissage ont créé une simulation qui exigeait que les employés inspectent l’avion après l’atterrissage. En utilisant la réalité virtuelle, les concepteurs ont aidé les volontaires à apprendre comment parler aux témoins et rassembler des preuves, et le tout, sans risque et de manière économique.
La formation a été effectuée à distance. Cela veut dire que l’équipement de réalité virtuelle a été expédié directement aux participants. Par conséquent, les coûts des voyages et les émissions de carbone pourraient être réduits.
Scénario 2 : inspection d’un navire
Le deuxième scénario d’apprentissage a été créé pour aider à former les agents du Programme de protection de la navigation à identifier les navires à problèmes dans les eaux canadiennes et à y répondre. En vertu de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, les agents devaient inspecter des bateaux abandonnés et éliminer tout risque pour la sécurité qui pourrait avoir des répercussions négatives sur la santé et la sécurité publiques locales, l’économie, l’environnement ou les activités récréatives.
Le scénario de formation a permis aux participants d’inspecter un remorqueur au large de la côte de Vancouver. En mettant le scénario à l’épreuve, les participants ont collecté des éléments de preuve et émis un avis à destination du propriétaire, le tout ayant été accompli grâce à un casque de réalité virtuelle.
Ces essais ont eu lieu d’un bout à l’autre du pays avec plusieurs groupes de volontaires. À l’avenir, ces scénarios seront utilisés en tant que sorties sur le terrain simulées pour de véritables employés de Transports Canada. Pendant la formation, les instructeurs apprendront aux participants ce qu’ils devront faire en théorie, avant de leur demander de mettre leur apprentissage en pratique dans chaque scénario.
Une fois l’activité effectuée, les participants et les inspecteurs auront l’occasion de réfléchir et de faire le bilan en groupe. Motive.io a également mis un tableau de bord à disposition des instructeurs pour leur permettre d’observer les performances des volontaires et d’offrir de la rétroaction.
Les essais de ces scénarios de formation ont reçu des commentaires positifs de la part des apprenants comme de Transports Canada.
Quelles sont les étapes à venir?
Pour l’avenir de ce projet, Adam Ashton, le spécialiste de la formation technique responsable du projet, espère une extension à d’autres types de formations. Cela pourrait concerner des secteurs comme la sécurité routière ou ferroviaire, le pilotage de drones et le transport de marchandises dangereuses.
Ashton espère également augmenter le nombre d’apprenants formés en même temps dans le cadre d’un cours.
« Pour le moment, la limite est d’une personne à la fois », dit Ashton. « C’est comme un jeu conçu pour un seul joueur, il n’y en a jamais de deuxième. Nous travaillons à l’ouvrir pour permettre à plusieurs personnes d’être dans la même session en même temps. Cela permettrait également aux instructeurs d’être avec les apprenants et de communiquer avec eux en temps réel. »
Les étapes du projet à venir pour Transports Canada et Motive.io seront d’évaluer la mise en place et l’efficacité de la formation en réalité virtuelle. Les groupes d’évaluation seront mis en place en septembre 2022.