Il est possible de faire carrière dans le secteur de l’aviation

Michelle Maye, de Transports Canada, pose devant le Citation de Transports Canada.

Je travaille dans le secteur de l’aviation depuis des années, mais je me souviens encore du jour où j’ai été séduite par l’idée de travailler avec des aéronefs. Je m’appelle Michelle Maye et je fais partie de l’équipe de la Direction générale des services des aéronefs à Transports Canada (TC).

J’avais six ans et je me tenais les yeux grands ouverts à la fenêtre de l’aéroport de Montréal. J’entendais le grondement des moteurs d’un 747 qui faisait marche arrière en prévision du départ. J’étais stupéfaite de voir l’énorme machine monter sans effort et disparaître dans les nuages. J’ai été inspirée. Je voulais en savoir plus. Je voulais comprendre le monde de l’aviation.

Des années plus tard, je suis tombée sur une offre d’emploi comme conductrice de camion-citerne à l’Aéroport international d’Ottawa. Je possédais déjà l’expérience en camionnage requise pour le poste, puisque j’avais obtenu mon permis de camionneuse alors que j’étais adolescente (certainement un métier non « traditionnel » pour une femme). Toutefois, travailler avec des aéronefs était tout nouveau pour moi. Les sentiments qui m’avaient habitée enfant ont été ravivés. C’était ma chance d’entrer dans le monde de l’aviation!

J’ai décroché le poste et j’ai eu l’occasion de travailler avec une variété d’aéronefs, que ce soit des avions de transport militaires C17 ou des petits avions à hélices d’évacuation médicale utilisés pour le transport d’organes, et de rencontrer des gens fascinants de partout dans le monde. Il n’y avait aucun doute, j’avais trouvé ma passion et j’étais là où je voulais être.

Il y a quelques années, une autre occasion incroyable d’approfondir mon cheminement professionnel dans le secteur de l’aviation s’est présentée à moi et je me suis jointe à la Direction générale des services des aéronefs à TC en tant que technicienne.

Je m’estime incroyablement chanceuse de faire partie de cette organisation. Chaque jour, j’ai hâte de commencer mon quart de travail, notamment pour la chance de pouvoir relever de nouveaux défis, de retrouver une atmosphère d’équipe positive et de recevoir des conseils et des apprentissages qui varient d’une journée à l’autre. Je profite des années d’expérience de mes collègues, et mes superviseurs ainsi que la direction m’encouragent à apprendre et à m’épanouir.

Il y a quelques années, j’ai assisté à la Conférence des Canadiennes dans l’aviation. Rencontrer de nombreuses femmes formidables à cette conférence, entendre leurs histoires et les écouter parler de ce qu’elles avaient accompli au cours de leurs carrières ont été une grande source d’inspiration. L’occasion m’a éclairée au sujet des possibilités infinies qu’offre une carrière en aviation et m’a incitée davantage à poursuivre mes rêves et à m’inscrire à un cours d’entretien d’aéronefs.

Grâce à l’appui et aux encouragements de mon superviseur, de mon équipe de gestion et de mes collègues, j’ai terminé ma formation dans mes temps libres; laquelle m’aidera encore plus à faire progresser ma carrière dans le secteur de l’aviation.

En nous fixant des objectifs, en faisant preuve de détermination et en bénéficiant de soutien, nous pouvons réaliser nos rêves.

En tant que Canadienne, je suis fière de faire partie d’une organisation qui soutient les personnes et qui leur donne des occasions afin qu’elles atteignent leurs objectifs. J’espère avoir un jour la chance d’offrir mon expérience et mon aide à la prochaine génération de travailleurs de l’aéronautique.