La nouvelle aérogare de l’aéroport de Port Hardy : un projet de collaboration entre Transports Canada et la Première Nation Kwakiutl

Le 29 mai 2022, la nouvelle aérogare de l’aéroport de Port Hardy a été ouverte au public après sept ans de construction. La Première Nation Kwakiutl, le personnel de l’aéroport de Port Hardy, des collègues, des architectes, des entrepreneurs et des gestionnaires de projet ont célébré l’achèvement du projet.

Comprenant 15 000 pieds carrés de zones d’accueil et de départ, d’espaces de manutention de fret et de service à la clientèle des transporteurs aériens, de commodités pour les passagers et de bureaux de l’administration aéroportuaire, le nouveau bâtiment remplacera une ancienne installation vieillissante. La planification du projet a commencé en 2015; le personnel de l’aéroport de Port Hardy avait alors entamé des discussions sur la vision pour la nouvelle aérogare avec la Première Nation Kwakiutl et le maître-sculpteur Stanley Hunt.

Extérieur de l’aérogare nouvellement construite de l’aéroport de Port Hardy
Extérieur de l’aérogare nouvellement construite de l’aéroport de Port Hardy

Bien que l’aérogare desserve les résidents et les touristes qui visitent le nord de l’île de Vancouver, elle rend également hommage au territoire traditionnel de la Première Nation Kwakiutl. L’aéroport sert de point d’entrée à sa terre natale, et l’ouverture de l’aérogare a été célébrée dans le cadre d’une cérémonie de bénédiction autochtone. L’artiste Mervyn Child de la Première Nation Kwakiutl a été le maître de cérémonie du rassemblement et a donné aux participants un aperçu de l’histoire du territoire. Jason Hunt, l’un des artistes autochtones dont l’œuvre est maintenant exposée à l’aérogare, ainsi que le maire de Port Hardy, Dennis Dugas, le chef de la Première Nation Kwakiutl, David Knox, et le gestionnaire intérimaire de l’aéroport, Jordan Nicholson, ont également pris la parole à la cérémonie d’ouverture.

Banc fait d’un canot installé dans l’aérogare de l’aéroport de Port Hardy (YZT), sculpté par le sculpteur kwagul Mervyn Child
Banc fait d’un canot installé dans l’aérogare de l’aéroport de Port Hardy (YZT), sculpté par le sculpteur kwagul Mervyn Child

L’aérogare témoigne aussi du savoir-faire local, comme elle a été conçue par une agence d’architecture de Victoria. Elle a été construite pour répondre aux normes les plus élevées en matière de stratégies de construction respectueuses de l’environnement. Le bâtiment présente des murs et un toit d’un indice d’isolation thermique élevé, des fenêtres qui diffusent la lumière, de l’éclairage à DEL à l’intérieur et à l’extérieur, et des systèmes de sécurité renforcés pour l’accès au côté ville à partir du côté piste.

Œuvres d’art exposées à l’extérieur de l’aérogare
Œuvres d’art exposées à l’extérieur de l’aérogare

« Je suis ravi que Transports Canada ait construit une nouvelle aérogare qui est magnifique, moderne et durable », a déclaré Jim Chan, gestionnaire régional, Programmes et services techniques, qui a dirigé le projet au nom du Ministère. Avant son ouverture officielle en mai, la nouvelle aérogare de l’aéroport a remporté un prix d’excellence à la quatorzième édition annuelle des Vancouver Island Real Estate Board Commercial Building Awards en 2021.

La nouvelle aérogare sera non seulement une plaque tournante en matière de transport pour ceux qui souhaitent accéder à la pêche, à la nature et aux sports de plein air locaux, mais elle créera aussi des possibilités d’emploi pour les résidents. Le projet constitue également un pas de plus vers la réconciliation et met en évidence les résultats possibles lorsque les gouvernements et les peuples autochtones travaillent ensemble.