Que vous pagayiez doucement sur votre kayak ou fassiez une croisière à bord d’un navire de ligne, vous vous trouvez en fait sur ce que l’on nomme une « voie navigable ». Les voies navigables sont réglementées en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes pour assurer la sécurité de la navigation.
Vous vous demandez qui exactement sont les personnes chargées d’assurer la sécurité?
Jason Gargaro est l’une d’elles. Il est agent de protection de la navigation pour le Programme de protection de la navigation à Transports Canada.
« Dans le cadre de mon travail, je dois veiller à ce que les ponts soient suffisamment élevés pour que les navires puissent circuler en-dessous en toute sécurité, à ce que votre voisine sache quelle couleur choisir pour la bouée qu’elle installera devant son chalet et à ce que le bateau qui a coulé dans le canal soit enlevé », mentionne monsieur Gargaro. « C’est le travail des membres de l’équipe du Programme de protection de la navigation à Transports Canada. N’importe quel jour de l’année, nous pouvons participer à la coordination de l’enlèvement d’un bateau qui bloque une voie navigable, fournir des conseils pour présenter une demande d’installation d’un quai dans une cour arrière ou nous occuper d’une bouée privée qui ne répond pas à toutes les exigences. Et ce ne sont que quelques exemples parmi la multitude de tâches auxquelles nous nous consacrons. »
Il souligne que le Programme de protection de la navigation regroupe de nombreuses personnes qui possèdent une compréhension exceptionnelle du terrain et mettent en pratique leur grande expérience sur le terrain en vue d’élaborer des politiques qui répondront le mieux aux besoins des Canadiens.
« Nous comptons sur un personnel dévoué, compétent et expérimenté aux quatre coins du pays. Ces employés ont à cœur la protection la plus efficace possible du droit à la navigation », ajoute monsieur Gargaro.
Il mentionne que de l’information pour aider à guider les Canadiens tout au long du processus d’obtention d’une approbation pour des projets touchant aux voies navigables est offerte sur le site Web de Transports Canada, mais qu’elle peut également être obtenue en communiquant directement avec l’un des bureaux régionaux de Transports Canada.
« Est-ce que vous avez l’intention de construire, de mettre en place, de modifier, de reconstruire, d’enlever ou de déclasser un ouvrage dans, sur, sous ou à travers des eaux navigables ou au-dessus de celles-ci? Dans ce cas, veuillez consulter les documents de référence offerts en ligne ou voyez de quelle façon la loi peut s’appliquer aux travaux que vous planifiez », mentionne monsieur Gargaro.
« Lorsque vous créez un compte sur le site de soumission externe du Programme de protection de la navigation (PPN), vous pouvez utiliser l’outil d’examen de projet pour déterminer si votre projet doit faire l’objet d’une approbation. Mais sachez que vous pouvez communiquer rapidement, au moyen d’un appel téléphonique ou d’un courriel, avec les agents régionaux qui seront heureux de répondre à vos questions. »
Le vaste réseau canadien de rivières, de lacs et de canaux a joué un rôle important dans l’histoire de notre pays et a contribué à ce qu’il est devenu aujourd’hui. La Loi sur les eaux navigables canadiennes est encore une loi relativement nouvelle, mais le Programme de protection de la navigation de Transports Canada existe depuis un certain temps. Il avait des responsabilités en vertu des lois antérieures telles que la Loi sur la protection de la navigation et, avant cela, la Loi sur la protection des eaux navigables.