Résoudre des problèmes réels au moyen des conversations en ligne

En avril 2021, Stantec, une entreprise d’Edmonton et de Vancouver, s’est vu octroyer un contrat pour entamer les essais d’un projet en collaboration avec Transports Canada. Le projet met l’accent sur l’utilisation de l’un des services en ligne de Stantec, soit l’outil d’analyse des sentiments des clients, pour aider le gouvernement du Canada à gérer les répercussions des perturbations dans le réseau de transport.

L’outil d’analyse des sentiments des clients conçu par Stantec a permis de recueillir des données à partir d’outils de mobilisation comme des sondages, des médias sociaux et des nouvelles en ligne, et de dégager des tendances en matière de transport. Ces problèmes peuvent aller de la circulation sur une autoroute achalandée à la rupture d’un tuyau, en passant par les feux de circulation défectueux.

En utilisant l’intelligence artificielle, le service peut aussi détecter l’opinion du public sur certaines questions et la rapidité avec laquelle elle change au fil du temps. Ainsi, le gouvernement peut découvrir quelles opérations et quels services sont à l’origine de changements dans l’opinion publique et les raisons de ces changements.

Le service en ligne de Stantec fournit au gouvernement du Canada un vaste aperçu des besoins des communautés en matière de transport, ce qui nous permet de répondre à ces besoins de la façon la plus efficace et la plus rentable possible.

La technologie est installée sur un réseau infonuagique sécurisé comportant quatre parties principales :

  • un récupérateur de données
  • le traitement de données
  • le stockage des données;
  • un tableau de bord de visualisation des données.

Le récupérateur de données est relié à des sources de données accessibles au public, comme les médias sociaux, les sondages en ligne et les nouvelles. Il examine l’information sur la mobilisation du public, les mentions, les mots clés ou les expressions, et les emplacements géographiques. Ces données se déplacent ensuite vers la zone de traitement des données.

Dans le traitement des données, le système utilise le traitement du langage naturel fondé sur l’intelligence artificielle (IA), l’analyse de texte et d’autres formes d’analyse de données pour traiter l’information. C’est là que les sentiments publics en ligne sur les opérations gouvernementales sont étiquetés comme « positifs », « négatifs » ou « neutres ».

L’IA regroupe également les problèmes qui sont soulevés en ligne, comme le manque d’eau, les fermetures de routes ou les pannes de courant. Il peut également détecter l’emplacement de ces problèmes, ainsi que les principaux défenseurs en ligne pour les résoudre. De plus, l’algorithme peut prévoir les interruptions de service qui surviendront à l’avenir.

Une fois traitées, ces données seront transférées à la zone de stockage des données, qui les conserve dans un environnement Microsoft Azure sécurisé hébergé au Canada. Les données peuvent être consultées par ordinateur sur le tableau de bord de visualisation des données. Les alarmes critiques pour les problèmes urgents et les événements majeurs sont mises en évidence dans le tableau de bord et peuvent être envoyées par courriel aux ministères fédéraux. Les données peuvent également être exportées comme un téléchargement en format Excel et vers les systèmes clients au moyen d’une connexion API (interface de programmation d’applications) sécurisée.

L’objectif du système est d’aider le gouvernement du Canada à comprendre pourquoi les Canadiens ont certaines opinions sur les enjeux et à y répondre. En testant les capacités de l’outil d’analyse des sentiments des clients, l’équipe espérait trouver un moyen précis et efficace de régler les problèmes liés au transport avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

La vérification de l’efficacité de l’outil d’analyse des sentiments des clients conçu par Stantec a pris fin en novembre 2021 avec des résultats positifs. La technologie était excellente pour la visualisation des données, et tous les indicateurs de rendement clés (IRC) ont été atteints ou dépassés. Voici quelques exemples de problèmes liés au transport qui ont été découverts et réglés au moyen de la technologie de Stantec :

  • congestion au port de Vancouver;
  • risques de feux de forêt près des voies ferrées de Vancouver.

À mesure que les travaux se poursuivent, l’équipe de Stantec et de Transports Canada espère donner au logiciel la capacité d’éliminer par filtrage les données des comptes de médias sociaux du gouvernement. Cela s’explique par le fait que les comptes liés aux transports actifs sont surtout des comptes gouvernementaux. L’inclusion de ces données pourrait fausser les résultats d’une analyse.