Stations d’écoute sous-marines : créer un habitat plus paisible pour les espèces marines du Canada

Le transport maritime joue un rôle essentiel pour façonner l’économie canadienne, mais les bâtiments de transport peuvent faire beaucoup de bruit. Selon la fréquence et le volume, le bruit sous-marin causé par les bâtiments peut avoir d’importantes incidences négatives sur les mammifères marins, comme les baleines, qui dépendent de leur ouïe pour survivre. Le bruit chronique interfère avec leurs fonctions vitales, telles que la communication, l’alimentation et la navigation.

SRKW ship
Crédit photo : Jeanne Hyde

S’attaquer au bruit sous-marin

Depuis 2018, Transports Canada (TC) s’est engagé à lutter contre le bruit sous-marin produit par les bâtiments et les menaces qu’il pose aux baleines. Sous la direction de l’Équipe des baleines (Politique environnementale) de TC, un cadre stratégique a été élaboré afin d’établir des mesures à court, moyen et long terme, y compris des efforts nationaux et internationaux, des solutions opérationnelles et techniques, et une mobilisation de l’ensemble des secteurs.

Une partie importante de ce travail consiste à mettre en place des stations d’écoute sous-marines pour appuyer les efforts de TC visant à promouvoir la construction de bâtiments moins bruyants.

Véronique Nolet a commencé sa carrière à TC en 2019. En tant que biologiste marine, elle comprend l’importance de protéger et de sauver les baleines. « Je suis vraiment contente que TC explore des moyens de réduire l’incidence des bâtiments sur les baleines », exprime Véronique. Coauteure du livre A Mariner’s Guide to Whales in the Northwest Atlantic (en anglais seulement), elle est ravie que TC et le gouvernement du Canada dans son ensemble participent activement à ce dossier et fassent partie de la solution.

Véronique travaille avec Matthew Cooke, un ingénieur de TC. Ce qu’il préfère du projet de stations d’écoute sous-marines est d’apprendre comment mieux gérer l’environnement. « TC repousse vraiment les limites de l’innovation et de l’investissement. Il est formidable de participer à un projet qui nous permet de mieux comprendre le bruit sous-marin », dit-il.

Passer à l’action en étant à l’écoute

En 2020, TC a installé une station d’écoute sous-marine de pointe au passage Boundary, en Colombie-Britannique. Située le long de la frontière de l’état de Washington, directement sous un important couloir de navigation, la station peut surveiller les bâtiments qui arrivent au port de Vancouver et en repartent.

La station d’écoute enregistre l’ensemble du bruit sous-marin en continu et contribue à élaborer la plus grande base de données sur les bruits émis par les bâtiments au monde. Ces enregistrements comprennent toutes sortes de bruits, comme ceux qui sont produits par les bâtiments, les baleines, les bouées, les poissons et le reste de la faune marine à proximité. Les microphones sous-marins (aussi appelés « hydrophones ») de la station peuvent mesurer et enregistrer le bruit produit par de 4 000 à 5 000 bâtiments par année.

Station d’écoute sous-marine Photo fournie par JASCO Applied Sciences Inc.
Station d’écoute sous-marine
Photo fournie par JASCO Applied Sciences Inc.

« Il est intéressant de voir et d’entendre les images et les bruits en temps réel et d’observer l’évolution de l’écosystème au fil du temps. Les enregistrements nous permettent, à nous et à nos partenaires, de cibler les bruits produits par différents types de bâtiments. Ensuite, nous pouvons consulter la communauté scientifique et les architectes navals pour cibler les sons qui sont les plus dangereux pour les mammifères marins, ce qui nous permet de trouver des façons de réduire ces bruits à la source », explique Véronique.

Les projets comme la station d’écoute sous-marine font partie d’un grand effort collaboratif. Le Centre d’innovation de TC, dirigé par Jim Lothrop, ainsi que l’Équipe des baleines, dirigée par Michel Charron, travaillent en étroite collaboration avec des intervenants externes, comme le programme ECHO (Enhancing Cetacean Habitat and Observation, ou Amélioration de l’habitat et de l’observation des cétacés) de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser et JASCO Applied Sciences, un organisme privé spécialisé dans la mesure du bruit sous-marin.

Bien que nos côtes et nos espèces marines soient mieux protégées que jamais, Transports Canada demeure déterminé à préserver et à protéger notre milieu marin vulnérable.

Merci aux employés et aux partenaires de TC qui aident à établir un habitat plus paisible pour les espèces marines du Canada!

Liens connexes