Travailler pour insuffler le changement : Le parcours de Kentia Dazulma en matière de diversité et d’inclusion à Transports Canada

De nombreuses femmes d’exception dirigent sans crainte, inspirent le changement et font de Transports Canada un espace de travail plus positif pour servir les Canadiens. Kentia Dazulma, directrice de l’analyse des données, est l’une de ces femmes. Kentia est également responsable de la diversité et de l’inclusion des Noirs et des autres personnes racialisées au sein du ministère.

En mai 2020, la mort de George Floyd aux mains de la police à Minneapolis, dans le Minnesota, l’a profondément affectée.

« Comme toute autre personne noire, confie-t-elle, j’ai fait l’expérience du racisme et de la discrimination. Je me suis promis que si jamais une situation survenait là où un changement devait avoir lieu, je devais intervenir et faire partie de la solution. »

Kentia a décidé de passer à l’action dans la communauté dont elle fait partie depuis maintenant 10 ans, c’est-à-dire le milieu de travail de Transports Canada. Reconnaissant la présence d’une communauté noire au sein du ministère et le fait que plusieurs membres vivaient la même angoisse et la même détresse après la mort de Floyd, Kentia a décidé de s’adresser au sous-ministre Michael Keenan.

« J’ai écrit que la situation était préoccupante d’un point de vue sociétal, que les gens se rassemblaient, qu’il y avait un sentiment d’injustice et une certaine agitation, explique-t-elle, et que Transports Canada devait reconnaître que nous avons des employés noirs qui sont profondément affectés par la situation. »

Le sous-ministre l’a immédiatement contactée et ils ont avancé l’idée de créer un espace sûr pour les personnes racialisées au sein du ministère. Peu de temps après, Kentia a été invitée à se joindre aux champions de la diversité et de l’inclusion du ministère, Kevin Brosseau et Shari Currie, en qualité de responsable des Noirs et des autres personnes racialisées.

Le Plan d’action sur la diversité et l’inclusion 2020-2023 de Transports Canada représente la vision du Ministère en matière d’inclusion et de traitement équitable pour tous au sein du ministère. Le Plan définit également des indicateurs permettant de mesurer les progrès au cours des mois et des années à venir.

Comment Kentia Dazulma mesurerait-elle le succès et définirait-elle les progrès dans les cinq à dix prochaines années?

« J’ai une nièce, qui bien qu’encore adolescente, entrera un jour, je l’espère, dans la fonction publique », a-t-elle indiqué. « Mon objectif serait de créer un lieu de travail où elle pourrait entrer en tant que personne à part entière, un lieu où elle serait reconnue comme une collaboratrice légitime et appréciée pour son authenticité. Je veux qu’elle fasse partie d’un environnement de travail où son caractère unique est valorisé et reconnu, et fait partie intégrante de la culture. Je veux qu’elle ait le sentiment d’être intégrée dans une équipe. »

Kentia s’attache à fournir des conseils et des outils pratiques que les employés de Transports Canada peuvent appliquer au quotidien. « J’aimerais offrir aux gens des informations utiles qu’ils peuvent mettre en pratique tous les jours. Nous devons aider les gens à prendre conscience de leurs préjugés inconscients », a-t-elle souligné. « De plus, il est important pour les membres de la communauté noire de se voir représentés dans les postes de direction, et d’entendre parler des réalisations et des expériences de leurs collègues. Nous devons honorer les réalisations des employés noirs et célébrer les succès de la communauté noire à Transports Canada. »