Une entreprise en démarrage de Vancouver, Spexi Geospatial, s’est vu attribuer un contrat au titre du programme Solutions innovatrices Canada. Ce contrat viendra appuyer la deuxième phase de travail de l’entreprise, qui consiste à tester et à mettre à l’échelle des innovations canadiennes qui soutiennent les infrastructures de transport essentielles.
Dans le cadre de sa première phase de travail, Spexi a fait appel à des drones, à la photogrammétrie et à l’intelligence artificielle (IA) pour surveiller des glissements de terrain, particulièrement ceux qui sont survenus près de corridors ferroviaires et qui pourraient causer des perturbations des chaînes d’approvisionnement. Cette phase a été réalisée en étroite collaboration avec la Commission géologique du Canada et Transports Canada. Ces travaux ont amené les deux organisations à intégrer de nouvelles pratiques à la fine pointe dans les activités du gouvernement.
En reposant sur cette première phase de travail réussie, nous avons lancé une deuxième phase qui consistera à utiliser l’IA pour détecter les risques de feux de forêt près d’infrastructures essentielles, comme des voies ferrées. L’IA peut déceler les risques beaucoup plus rapidement et plus précisément que les méthodes traditionnelles. Ces travaux se déroulent parallèlement à des essais en conditions réelles qui évaluent l’utilisation de drones à grande distance dans divers types de climats, y compris dans le Nord.
La deuxième phase de travail servira aussi à renforcer les capacités locales à utiliser ces technologies émergentes en cas d’urgence, à la lumière de la saison de feux de forêt extrêmes qui a frappé la Colombie-Britannique et l’Ontario à l’été 2021.
Cette phrase comprend deux essais hors visibilité directe lors desquels des drones voleront sur de longues distances pour tester les limites d’exploitation sécuritaires et les pratiques d’inspection à distance d’infrastructures essentielles, comme des voies ferrées. Le premier essai a eu lieu à la base de lancement de systèmes aériens sans pilote de Foremost en Alberta, et le deuxième s’est déroulé en mars 2022 près d’Edmonton, en partenariat avec AirMarket.
Au cours de chaque essai, un record de distance a été battu dans la catégorie en question. L’essai d’AirMarket a permis d’établir un record mondial pour la plus longue distance de surveillance de voies ferrées, soit 62 km. L’essai a été conçu pour démontrer que les drones sont des outils utiles et efficaces pour inspecter des infrastructures essentielles et intervenir en cas d’urgence dans une zone éloignée.
Dans l’ensemble, cette collaboration permet de créer des pratiques de pointe pour la surveillance de voies ferrées et l’amélioration de la résilience du secteur des transports vis-à-vis des urgences qui peuvent endommager les infrastructures de transport essentielles. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de Transports Canada à appuyer les technologies émergentes et l’utilisation sécuritaire de la robotique avancée, de drones et de l’IA dans le réseau de transport.
Nous sommes heureux d’avoir de nombreux partenaires qui travaillent à ce projet, notamment :
- Spexi
- AirMarket
- DecisionWorks
- Université du Manitoba
- Université Northeastern
- British Columbia Institute of Technology
- VIA Rail
- Arctic Gateway Group
- Association civile de recherches et sauvetage aériens
- Forty Mile Rail
- Foremost UAS Centre of Excellence