Une personne peut être marquée de plusieurs façons par l’adversité. Des évènements traumatisants peuvent également entraîner des effets à long terme.
Les tragédies et les situations d’urgence ont joué un rôle important dans le tournant qu’a pris la carrière et la vie de Brad Fowles, inspecteur aux opérations de sécurité et de la qualité à la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada. Des incidents traumatisants survenus tôt dans son parcours professionnel lui ont donné une nouvelle orientation.
« J’ai commencé à travailler en aviation dans les années 1980 en tant qu’instructeur et j’ai assisté à un accident tôt dans ma carrière, se souvient Fowles. J’ai été celui qui a saisi un extincteur d’incendie et a couru pour aider les gens. »
Il a participé peu de temps après à la recherche d’un aéronef perdu, et c’est lui qui a trouvé l’emplacement de l’écrasement (et les occupants de l’aéronef).
« Je me porte volontaire dans des missions liées à la sécurité depuis ce moment », dit-il. « La sécurité a toujours été ma passion, ce qui me tient le plus à cœur ».
Mais ce n’est pas tout : en 1984, M. Fowles était dans la cabine d’un avion (mais pas à ses commandes) quand celui-ci s’est écrasé à un évènement en Europe. Il dit que sa famille a seulement appris qu’il y avait eu un accident en écoutant les nouvelles, même s’il avait supplié l’équipe médicale de contacter sa femme pour lui dire qu’il allait bien. Cette expérience lui montra une nouvelle facette de ce qu’est un traumatisme.
En plus de s’impliquer dans des missions liées à la sécurité, M. Fowles se porte donc aussi volontaire lorsque des équipes de secours ont besoin de quelqu’un pour rejoindre les familles des personnes impliquées dans un accident.
Après de nombreuses années passées à travailler dans le secteur privé, il a commencé à travailler à Transports Canada en 2002.
Plus récemment, au début de 2020, il s’est porté volontaire pour contribuer à la réponse du Ministère à la pandémie de COVID-19 et il a été embauché par le Centre national de coordination des urgences de Transports Canada.
En tant que leader de la Planification avancée pendant la lutte contre la COVID-19, il coordonne les efforts de planification des mesures d’urgence du Ministère, définit les capacités d’intervention du Ministère pour la protection des Canadiens et veille à ce que le système de transport du Canada continue de fonctionner sans accroc.
Nora Johnson, directrice du Centre national de coordination des urgences, affirme que le rôle que M. Fowles occupe est important, autant pour la gestion des situations immédiates d’urgence que pour la planification de futures opérations.
« Brad est venu nous aider en raison de ses compétences opérationnelles et de sa compréhension approfondie du Ministère, dit Mme Johnson. Il était le candidat idéal pour la Planification avancée. »
« Les gens comme Brad recueillent, compilent et analysent des données, et créent des produits et des plans pour soutenir les cadres supérieurs. Ces cadres prennent des décisions importantes dans le but de sauver des vies et de maintenir le fonctionnement du système de transport, afin que les biens et les travailleurs essentiels puissent continuer de circuler. »
Mme Johnson explique que le Centre se développait déjà graduellement, mais qu’à cause de la COVID-19, on a soudainement eu besoin qu’il soit pleinement opérationnel plus tôt que prévu. Heureusement, grâce à des personnes comme M. Fowles, ce développement hâtif du Centre a été une réussite.
« Nous avons accéléré nos opérations d’une façon naturelle », dit-elle.
M. Fowles affirme que ce rôle lui a offert une perspective favorable sur la réponse fédérale à la COVID-19.
« J’ai voyagé partout dans le monde pendant la plus grande partie de ma vie, dit-il, et maintenant, je suis à Transports Canada, en train de voir comment réagit le Canada, et je suis assez impressionné. Nous faisons un bon travail et allons retirer beaucoup de cette expérience. »
« Après plus de 40 ans à faire ce travail, je suis extrêmement heureux d’être en mesure d’apporter ma contribution, même petite, à un tel projet. »
M. Fowles est un membre de l’Association internationale des enquêteurs de la sécurité aérienne et est le représentant de la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada au Partenariat des agents de la sécurité aérienne du Canada (CASOP).
Le CASOP regroupe des professionnels de la sécurité provenant de différentes sphères de la communauté aéronautique du Canada, dont des exploitants aériens, des aéroports et NAV CANADA, pour discuter de problèmes et de préoccupations en matière de sécurité, pour échanger de l’information en lien avec la sécurité et pour entretenir des relations professionnelles afin de mieux pouvoir s’attaquer aux enjeux de sécurité.
La carrière de M. Fowles dans la fonction publique a pris son envol à un moment où Transports Canada avait tout spécialement besoin de personnes possédant des compétences comme les siennes. Les services de navigation aérienne du Canada étaient en transition vers une nouvelle entité à but non lucratif au nom de NAV CANADA. Ce changement innovateur avait créé un besoin de surveillance réglementaire.
« Mes objectifs étaient d’engager les candidats les plus compétents et intelligents et de développer nos politiques, et nous devions nous concentrer sur la sécurité », dit Doug Mein, qui était à l’époque directeur des Services de navigation aérienne et espace aérien à Transports Canada. M. Fowles était l’un des candidats qu’il avait embauchés.
« Je recherchais des personnes qui croyaient aux systèmes de gestion de la sécurité, dit M. Mein. Brad se concentrait sur la gestion de la sécurité. Il était l’un de mes principaux responsables en sécurité. »
Il s’agissait donc d’analyser les études aéronautiques selon une perspective de gestion de la sécurité.