Les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent de subir les pressions occasionnées par la pandémie de COVID-19, les effets croissants du changement climatique et les retombées du conflit entre l’Ukraine et la Russie. La résilience et la fluidité de nos chaînes d’approvisionnement constituent une priorité absolue pour le gouvernement canadien. Un système de transport mondial qui fonctionne bien est essentiel pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement et permettre le commerce mondial. Il s’agit de l’épine dorsale de presque tous les secteurs de l’économie. Il est donc essentiel que toutes les mesures visant les chaînes d’approvisionnement tiennent compte du rôle important que joue le transport et soient élaborées en consultation avec l’industrie.
Le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, lancé par le ministre des Transports, complétera les mesures déjà prises par le gouvernement, notamment avec une série de tables rondes et de consultations, et les efforts de reprise à la suite de la pandémie et de collaboration avec les États-Unis. Le groupe de travail fournira des conseils indépendants au ministre sous la forme de rapports provisoires et définitifs.
Le groupe de travail consultera des experts de l’industrie et formulera des recommandations indépendantes sur les mesures à prendre à court et à long termes pour remédier à la congestion de la chaîne d’approvisionnement. Il sera actif pendant une période de 100 jours, une fois tous les membres nommés, afin de fournir des conseils d’experts et des recommandations au gouvernement fédéral concernant les mesures qui pourraient être prises par tous les ordres de gouvernement et par l’industrie dans le but d’accroître la concurrence, l’accessibilité, la fiabilité, la résilience, la redondance et l’efficience de la chaîne d’approvisionnement et du réseau de transport nationaux ainsi que les investissements connexes, tout en favorisant le maintien des services de transport internationaux au Canada. Les recommandations du groupe de travail contribueront à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement, dont il a été question dans le budget fédéral de 2022.
Dans le cadre de son mandat et selon la portée de ses travaux, le groupe de travail invitera les chefs d’entreprise et les intervenants de la chaîne d’approvisionnement canadienne à examiner les problèmes urgents de congestion et de fluidité de la chaîne d’approvisionnement dans les contextes canadien et mondial.
Voici certaines des activités que le groupe de travail entreprendra :
- évaluer l’éventail des répercussions sur l’économie canadienne, notamment sur le volume et la valeur des échanges commerciaux et la capacité des infrastructures à s’adapter aux tendances des flux;
- cerner les possibilités de collaboration pour soutenir la résilience du réseau commercial nord américain et mondial et atténuer la congestion en tenant compte des mesures prises ou envisagées par des pays partageant les mêmes idées;
- travailler avec des experts et des partenaires dans les contextes canadien et mondial pour cerner les faiblesses structurelles, les obstacles stratégiques ou réglementaires ou les déséquilibres de pouvoir du marché qui ont une incidence sur la concurrence dans les secteurs modaux et multimodaux;
- définir les données, les technologies et les mécanismes qui, individuellement ou collectivement, pourraient être utilisés à plus grande échelle pour améliorer la visibilité, l’optimisation opérationnelle, la planification coordonnée et la résilience de la chaîne d’approvisionnement et du réseau de transport, ainsi que la sécurité des contrats et les options de résolution des conflits;
- établir des domaines d’action et des recommandations qui pourraient être adressées à tous les ordres de gouvernement, notamment le fédéral, et à l’industrie, afin de réduire la congestion et d’améliorer la fluidité et la prévisibilité des chaînes d’approvisionnement du transport.
Le groupe de travail fera également appel aux tables existantes de l’industrie (p. ex., la Table sur la chaîne d’approvisionnement des produits de base), au groupe de travail Canada-Colombie-Britannique sur le rétablissement de la chaîne d’approvisionnement, au groupe de travail canado-américain sur les chaînes d’approvisionnement et à d’autres forums régionaux. Les réunions sont organisées autour de thèmes stratégiques bien définis afin de favoriser une approche structurée du travail et des recommandations du groupe de travail.
Le groupe de travail lance une mobilisation en deux phases : la première phase comprendra une série de réunions avec les principales associations nationales et les parties intéressées par les transports; la seconde phase fera progresser les discussions avec chacun des intervenants, en groupe et grâce à des réunions individuelles. Le groupe de travail est tenu de soumettre deux rapports au ministre des Transports : un rapport provisoire, contenant les premières conclusions et les mesures pouvant être prises à court terme, qui est attendu au début de l’été; et un rapport définitif fournissant des conseils et des recommandations de fond, qui doit être soumis à la fin du mandat de 100 jours. Le rapport définitif servira de base à la stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement du gouvernement du Canada dont il est question dans le dernier plan budgétaire fédéral.