Vue d’ensemble du groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement

Les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent de subir les pressions occasionnées par la pandémie de COVID-19, les effets croissants du changement climatique et les retombées du conflit entre l’Ukraine et la Russie. La résilience et la fluidité de nos chaînes d’approvisionnement constituent une priorité absolue pour le gouvernement canadien. Un système de transport mondial qui fonctionne bien est essentiel pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement et permettre le commerce mondial. Il s’agit de l’épine dorsale de presque tous les secteurs de l’économie. Il est donc essentiel que toutes les mesures visant les chaînes d’approvisionnement tiennent compte du rôle important que joue le transport et soient élaborées en consultation avec l’industrie.

Le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, lancé par le ministre des Transports, complétera les mesures déjà prises par le gouvernement, notamment avec une série de tables rondes et de consultations, et les efforts de reprise à la suite de la pandémie et de collaboration avec les États-Unis. Le groupe de travail fournira des conseils indépendants au ministre sous la forme de rapports provisoires et définitifs.

Le groupe de travail consultera des experts de l’industrie et formulera des recommandations indépendantes sur les mesures à prendre à court et à long termes pour remédier à la congestion de la chaîne d’approvisionnement. Il sera actif pendant une période de 100 jours, une fois tous les membres nommés, afin de fournir des conseils d’experts et des recommandations au gouvernement fédéral concernant les mesures qui pourraient être prises par tous les ordres de gouvernement et par l’industrie dans le but d’accroître la concurrence, l’accessibilité, la fiabilité, la résilience, la redondance et l’efficience de la chaîne d’approvisionnement et du réseau de transport nationaux ainsi que les investissements connexes, tout en favorisant le maintien des services de transport internationaux au Canada. Les recommandations du groupe de travail contribueront à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement, dont il a été question dans le budget fédéral de 2022.

Dans le cadre de son mandat et selon la portée de ses travaux, le groupe de travail invitera les chefs d’entreprise et les intervenants de la chaîne d’approvisionnement canadienne à examiner les problèmes urgents de congestion et de fluidité de la chaîne d’approvisionnement dans les contextes canadien et mondial.

Voici certaines des activités que le groupe de travail entreprendra :

  • évaluer l’éventail des répercussions sur l’économie canadienne, notamment sur le volume et la valeur des échanges commerciaux et la capacité des infrastructures à s’adapter aux tendances des flux;
  • cerner les possibilités de collaboration pour soutenir la résilience du réseau commercial nord américain et mondial et atténuer la congestion en tenant compte des mesures prises ou envisagées par des pays partageant les mêmes idées;
  • travailler avec des experts et des partenaires dans les contextes canadien et mondial pour cerner les faiblesses structurelles, les obstacles stratégiques ou réglementaires ou les déséquilibres de pouvoir du marché qui ont une incidence sur la concurrence dans les secteurs modaux et multimodaux;
  • définir les données, les technologies et les mécanismes qui, individuellement ou collectivement, pourraient être utilisés à plus grande échelle pour améliorer la visibilité, l’optimisation opérationnelle, la planification coordonnée et la résilience de la chaîne d’approvisionnement et du réseau de transport, ainsi que la sécurité des contrats et les options de résolution des conflits;
  • établir des domaines d’action et des recommandations qui pourraient être adressées à tous les ordres de gouvernement, notamment le fédéral, et à l’industrie, afin de réduire la congestion et d’améliorer la fluidité et la prévisibilité des chaînes d’approvisionnement du transport.

Le groupe de travail fera également appel aux tables existantes de l’industrie (p. ex., la Table sur la chaîne d’approvisionnement des produits de base), au groupe de travail Canada-Colombie-Britannique sur le rétablissement de la chaîne d’approvisionnement, au groupe de travail canado-américain sur les chaînes d’approvisionnement et à d’autres forums régionaux. Les réunions sont organisées autour de thèmes stratégiques bien définis afin de favoriser une approche structurée du travail et des recommandations du groupe de travail.

Le groupe de travail lance une mobilisation en deux phases : la première phase comprendra une série de réunions avec les principales associations nationales et les parties intéressées par les transports; la seconde phase fera progresser les discussions avec chacun des intervenants, en groupe et grâce à des réunions individuelles. Le groupe de travail est tenu de soumettre deux rapports au ministre des Transports : un rapport provisoire, contenant les premières conclusions et les mesures pouvant être prises à court terme, qui est attendu au début de l’été; et un rapport définitif fournissant des conseils et des recommandations de fond, qui doit être soumis à la fin du mandat de 100 jours. Le rapport définitif servira de base à la stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement du gouvernement du Canada dont il est question dans le dernier plan budgétaire fédéral.

Coprésidents du groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement

(nominations annoncées le 25 mars)

Louise Yako

Louise Yako est l’ancienne présidente et directrice générale de la BC Trucking Association, une organisation de défense sans but lucratif qui représente environ 1 200 entreprises en Colombie Britannique.

Mme Yako possède une vaste expérience de leadership en matière de politique publique, de gestion d’associations, de développement des ressources humaines et de programmes de sécurité. Le travail de défense qu’elle a mené alors qu’elle était la première femme présidente et directrice générale de la BC Trucking Association a conduit, entre autres, à des réformes efficaces qui ont amélioré la sécurité de l’industrie, à des politiques nouvelles et révisées qui ont augmenté la productivité de l’industrie et à l’élaboration d’une norme de formation des conducteurs de camions commerciaux dirigée par l’industrie. Pendant plus de six ans, elle a été la principale porte-parole de l’industrie du camionnage de la Colombie-Britannique et l’a représentée au niveau national en tant que vice-présidente régionale de l’Alliance canadienne du camionnage. Elle est connue pour sa capacité à établir un consensus et à favoriser les partenariats.

Elle a également siégé à de nombreux conseils et comités nationaux, provinciaux et régionaux, notamment WorkSafeBC, le Greater Vancouver Gateway Council, le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage et la Table sur les compétences de la Porte de l’Asie-Pacifique.

Mme Yako est aussi actuellement présidente de l’Active Vessel Traffic Management Advisory Panel de l’Administration portuaire Vancouver Fraser. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat combiné en journalisme et en sciences politiques de l’Université Carleton.

 

Jean Gattuso

Jean Gattuso a commencé sa carrière chez Industries Lassonde inc. en 1987, en tant que directeur du marketing pour la filiale A. Lassonde inc., et a rapidement gravi les échelons de l’organisation, occupant de nombreux postes de direction. Il a été nommé directeur de l’exploitation d’Industries Lassonde inc. en 2009, puis président en 2012. Industries Lassonde regroupe toutes les entités Lassonde au Canada et aux États-Unis.

Sous la direction de M. Gattuso, Industries Lassonde inc. a considérablement élargi sa portée sur le marché et son empreinte manufacturière, exploitant maintenant 17 usines au Canada et aux États-Unis et employant plus de 2 700 travailleurs, tout en atteignant des ventes de 1,9 milliard de dollars en 2020.

M. Gattuso est un ancien membre du conseil d’administration de Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada, aux côtés de plusieurs autres membres actuels et anciens.

Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le Golden Pencil Award en 2015, le MBA of the Year Award en 2014 et le prix de l’Entrepreneur de l’année en 2008 décerné par Ernst & Young au Québec. M. Gattuso est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Biographies des membres du groupe de travail

Robert (Bob) Armstrong, MIALT, PACI

M. Armstrong est président du CILTNA et président de sa propre société d’experts-conseils Armstrong Trade & Logistics Advisory Services Inc. Il compte plus de 50 ans d’expérience dans les domaines de la gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale, du commerce international, de la logistique transfrontalière ainsi que des réglementations et procédures douanières.

En tant que président du CILTNA, il a dirigé de nombreux séminaires présentés par les membres du CILTNA au gouvernement et à l’industrie. Il cumule plus de 40 ans d’expérience dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement mondiale, du commerce international, de la logistique transfrontalière ainsi que de la réglementation et des procédures douanières. M. Armstrong a occupé les fonctions de président et chef de la direction de l’Association canadienne des importateurs et des exportateurs Inc. et a aussi été président de l’Association des fabricants internationaux d’automobiles du Canada.

Plus tôt dans sa carrière, il a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, dans une grande entreprise de relations gouvernementales et dans un important cabinet d’expertise comptable, où il était associé. M. Armstrong s’est spécialisé dans le secteur maritime en 2005. On lui doit notamment l’élaboration de plusieurs initiatives de transport maritime à courte distance pour le réseau Saint-Laurent-Grands Lacs. Par ailleurs, il est président de la Chambre de commerce de l’Ontario, trésorier de la Hong Kong Canada Business Association, directeur de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, président du METROLINX Strategic Goods Movement Network pour la région du Grand Toronto-Hamilton et membre de la table ronde sur le transport de marchandises pour la région de Peel.

Keith Bruch, ancien vice président de Paterson GlobalFoods

M. Bruch a occupé des fonctions de vente, de marketing et d’encadrement tout au long de ses 30 ans de carrière. Il a travaillé avec des clients dans plus de 30 pays, notamment au Japon, au Maroc, aux États-Unis, au Canada et en Turquie.

Pendant plus de 20 ans, il a travaillé chez Paterson GlobalFoods, où il est devenu vice-président des opérations. Il était responsable du développement de marché, du commerce des produits de base, du transport, des actifs du pays et des terminaux et des unités commerciales de grains biologiques. Il a mis au point et exécuté des stratégies pour diverses activités de marketing sur les marchés national et mondial. Il a également assuré la gestion des opérations, la logistique et la planification de l’exécution pour les actifs du pays et des terminaux.

Au cours de sa carrière, il a été président de l’Alliance Grain Terminal (AGT) à Vancouver, président d’Alliance Seed, président et chef de la direction de NutraSun Foods, président et chef de la direction de FeedMax et président d’Alliance Grain (Australie). Il est également ancien président de la Western Grain Elevator Association, ainsi que membre de plusieurs comités de la Winnipeg Commodity Exchange et de l’International Commodities Exchange (ICE) à Winnipeg.

Il a commercialisé et vendu des produits financiers, des produits de base et des denrées alimentaires en appliquant les principes et les pratiques qui sous-tendent la méthode Sandler (ou sous-marin Sandler). Il est actuellement président de Sandler Training Canada.

Shauna McMillan, ing., dirigeante d’entreprise et professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement

Mme McMillan est une professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement chevronnée et une dirigeante d’entreprise passionnée. Tout récemment, elle a travaillé pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pendant plus de 8 ans, occupant le poste de vice-présidente adjointe, ventes et produits industriels. Elle dirigeait une équipe de professionnels de la vente chargés d’approvisionner des clients nord-américains en produits forestiers, en métaux, en minéraux et en sable de fractionnement. Tirant parti de son expérience non seulement au CN mais aussi en tant que cliente, elle a élaboré, mis en œuvre et supervisé des plans de vente stratégiques et des activités de vente directe, ce qui a permis d’accroître la valeur des services ferroviaires et de gagner des parts de marché. Immédiatement avant, Mme McMillan a été nommée chef de personnel du président et directeur général. Dans ce rôle de conseillère stratégique clé, elle a dû travailler en étroite collaboration avec les intervenants internes et externes pour faciliter et suivre l’exécution des principaux résultats attendus, notamment en matière de sécurité, de diversité, d’engagement et d’orientation client. Avant cela, elle a été directrice du marketing (à la fois pour le secteur intermodal et le secteur automobile) pendant plus de quatre ans.

Pendant son emploi au CN, Mme McMillan a également été active dans la collectivité en étant élue au poste de directrice de la Chambre de commerce de Brampton, où elle a siégé jusqu’à la fin de 2021.

Avant de se joindre au CN, Mme McMillan a travaillé pendant 14 ans pour la Société Canadian Tire, où elle a perfectionné ses compétences en matière de chaîne d’approvisionnement en occupant plusieurs postes, allant de la planification de la distribution et de la capacité à celui de directrice du transport international, où elle supervisait l’approvisionnement et les opérations pour l’approvisionnement mondial en produits entrants du réseau de distribution canadien.

Mme McMillan est titulaire d’un diplôme en ingénierie (Ontario) et d’une maîtrise en sciences, gestion des transports et chaîne d’approvisionnement, de l’Université de Denver. Elle détient un titre de professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement et un titre en gestion de la production et des stocks de l’Association for Supply Chain Management.

Stephane Roche, CAE, vice-président, chef de l’exploitation

M. Roche est un cadre supérieur avec plus de 25 ans d’expérience, spécialisé dans la transformation des entreprises et la numérisation. Il possède une expérience de la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour des petites et moyennes entreprises ainsi que pour de grandes entreprises dans les secteurs industriel, aérospatial, médical et des services. Il travaille chez CAE (développement de logiciels et de solutions numériques) depuis plus de cinq ans et est actuellement le vice-président, chef de l’exploitation de la division de la santé et de l’intégration après fusion. Auparavant, il était vice-président de l’approvisionnement stratégique mondial et de la transformation de l’entreprise pour CAE.

Parmi ses autres expériences professionnelles, il a été vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Biens indirects et services (transformation) chez Bombardier de 2016 à 2019. De 2014 à 2016, il a été vice-président, directeur général de Thyssenkrupp Aerospace à Montréal. Il a également travaillé pour Pratt & Whitney pendant plus de six ans en tant que gestionnaire du volet valeur et gestionnaire de la stratégie et du développement commercial.

Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Howard Eng, ancien président et PDG de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

Ayant eu une carrière internationale dans le secteur aéroportuaire, M. Eng a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de président et directeur général de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto pendant huit ans. Il a commencé sa carrière à Edmonton, pour Transports Canada. Il a ensuite travaillé à l’aéroport international d’Edmonton, occupant des postes de direction de plus en plus importants, jusqu’à sa nomination comme vice-président des opérations en 1993. En 1995, il a occupé un poste de directeur exécutif des opérations aéroportuaires pour l’aéroport international de Hong Kong. Pendant son mandat de 17 ans, M. Eng a vu cet aéroport devenir l’un des plus grands carrefours internationaux du monde, remportant plus de 40 fois le prix du meilleur aéroport. M. Eng est revenu au Canada en 2012. C’est alors qu’il est devenu président et directeur général de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, qui s’est imposée comme méga centre mondial et qui s’est taillé une place parmi les 30 principaux aéroports internationaux du monde compte tenu du nombre de passagers.

M. Eng était auparavant président du Conseil des aéroports du Canada et a également représenté le Canada au conseil d’administration du Conseil international des aéroports pour l’Amérique du Nord et le reste du monde. Il a également été membre du Conseil mondial du voyage et du tourisme. En 2020, il a été nommé PDG de l’année par la Chambre de commerce de l’Ontario et PDG de l’année par Airport Experience pour les aéroports nord-américains de plus de 40 millions de passagers. Il est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta.

Gretchen Pohlkamp, partenaire – NovaPark Consulting

Gretchen Pohlkamp est une penseuse innovatrice spécialisée en résolution de problèmes. Elle a dirigé de nombreux projets d’importance visant un changement de systèmes au gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Fonctionnaire à la retraite, elle s’occupe, en tant qu’experte-conseil, de projets liés à l’aménagement du territoire et à la gestion des terres, en plus d’accompagner et de conseiller des personnes ayant besoin d’aide pour changer de carrière et de vie. Au gouvernement, elle a créé des systèmes et intégré des données pour rendre la gestion des terres publiques efficace, en acquérant, en louant et en gérant les biens immobiliers provinciaux afin d’améliorer l’utilisation forestière, minérale et agricole des terres. Elle a dirigé la migration d’un système d’enregistrement foncier sur papier vers un système de titres fonciers garantis en ligne. Elle a, de plus, dirigé la création de la Division de la famille de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, ce qui a nécessité la mise en place de services, la rédaction de lois, de règlements et de décisions judiciaires, ainsi que la nomination de juges dans l’année suivant le lancement du projet. Elle est une membre retraitée de la Nova Scotia Barristers’ Society et aide à temps partiel son fils sur sa ferme sans labour. Elle est une rédactrice minutieuse et co-auteure de nombreux articles universitaires, en plus d’être bénévole communautaire à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, là où elle habite. Gretchen a vécu à Surrey, en Colombie-Britannique, jusqu’à son déménagement en Nouvelle-Écosse en 1978. Elle est titulaire d’un BA (en relations internationales) de l’Université de la Colombie-Britannique, d’un baccalauréat en journalisme de l’Université de King’s College à Halifax et d’un diplôme en droit de la faculté de droit de l’Université Dalhousie. Elle est mariée et a deux enfants adultes et un chien charmant (croisement entre un labrador et un mastiff).