Les sièges d'enfants à bord les autobus scolaires or dans les autobus scolaires: Questions et réponses

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Les autobus scolaires sont-ils sécuritaires ?

Les autobus scolaires constituent le moyen de transport le plus sûr pour les enfants. Les enfants sont beaucoup plus en sécurité en autobus scolaire que s'ils empruntaient tout autre mode de transport pour se rendre à l'école.

Les autres véhicules comportent des ceintures de sécurité, pourquoi n'est-ce pas le cas des autobus scolaires ?

Le système de sécurité passive utilisé dans les autobus scolaires est désigné sous le nom de compartimentage. Ce système utilise les banquettes et l'intérieur de l'autobus pour former un compartiment de protection en cas de collision. Par conséquent, les ceintures de sécurité ne sont pas recommandées à bord des autobus scolaires. En réalité, les recherches ont prouvé que l'utilisation des ceintures abdominales dans les autobus scolaires augmentait le risque de blessures.

Quels sont les inconvénients des ceintures abdominales ?

Le corps de l'enfant peut pivoter autour de la ceinture, de sorte que la tête et le cou peuvent heurter le dossier de la banquette se trouvant devant eux. De même, il serait difficile de s'assurer que tous les enfants portent la ceinture correctement, très bas sur les hanches. Si la ceinture remonte, le choc pourrait alors être concentré sur l'estomac et la colonne vertébrale, ce qui causerait de graves dommages aux organes internes ou à la moelle épinière.

Comment fonctionne le système de compartimentage ?

Les dossiers des banquettes sont séparés par un intervalle spécifique et sont fabriqués de matériaux pouvant absorber l'énergie d'un impact. Lors d'une collision, le corps du passager se déplace vers l'avant et vient heurter le dossier de la banquette qui est devant, en déformant les matériaux qui absorbent l'énergie de l'impact, ce qui répartit le choc sur toute la partie supérieure du corps du passage

Est-ce que le compartimentage fonctionne pour les enfants de tout âge?

Selon des recherches effectuées récemment par Transports Canada, il semble que les enfants pesant moins de 18 kg ou âgés d'environ quatre ans et demi ne bénéficient pas autant du compartimentage que les enfants plus âgés. Toutes proportions gardées, la tête des enfants plus jeunes est plus grosse, de sorte qu'elles se déplacent plus rapidement vers l'avant et qu'elles heurtent le dossier de la banquette de façon différente. De plus, leurs corps ne sont pas assez pesants pour bénéficier pleinement de l'avantage de la conception des dossiers de banquettes qui absorbent l'énergie de l'impact. Leurs corps peuvent rebondir de façon imprévisible. Par conséquent, dans le cas des enfants pesant moins de 18 kg ou âgés d'environ quatre ans et demi, Transports Canada recommande l'utilisation de sièges d'auto pour enfants standards, adaptés à la taille et au poids de l'enfant.

Comment peut-on attacher un dispositif de retenue pour enfants s'il n'y a pas de ceintures de sécurité ?
À partir du 1er avril 2007, en fonction du nombre total de places désignées, tous les nouveaux autobus scolaires devront avoir un nombre minimal de places désignées munies d'ancrages et d'attaches, selon les critères suivants :

  • 2 sièges munis d'un dispositif d'ancrage pour les autobus de 24 places désignées ou moins;

  • 4 sièges munis d'un dispositif d'ancrage pour les autobus de 25 à 65 places désignées;

  • 8 sièges munis d'un dispositif d'ancrage pour les autobus de 66 places désignées ou plus.

L'ancrage inférieur permet de fixer la base d'un siège pour enfant, alors que l'ancrage supérieur (l'attache) permet d'attacher solidement le haut du siège pour enfant au siège de l'autobus. L'utilisation d'un véhicule et son entretien, y compris toute modification, relèvent des provinces et des territoires.

Mon enfant est-il plus en sécurité dans un autobus scolaire ?

Oui, les autobus scolaires sont le moyen le plus sûr de transporter les enfants. Les statistiques indiquent que le transport par autobus scolaire est plus sûr que le transport par automobile. Les autobus scolaires sont des véhicules imposants et lourds, qui protègent les occupants en cas de collision. De plus, l'utilisation de ces gros véhicules diminue le nombre d'automobiles requis pour le transport des étudiants.