Sommaire de l’évaluation des services de soutien opérationnel (SSO) de TC

À propos de l’évaluation

L’évaluation a permis d’analyser des scénarios à court et moyen terme visant à réaliser des économies tout en assurant la continuité des services de soutien opérationnel nécessaires. Une variété de méthodes d’évaluation ont été employées pour aborder les questions d’évaluation principales, y compris des examens de documents, des entrevues et l’analyse de données.

Résultats de l’évaluation :

  • Les SSO sont perçus comme ayant ajouté de la valeur et de l’expertise à l’organisation au fil des années. Les fonctions essentielles sont suffisamment similaires pour justifier que les SSO restent centralisés. Mettre fin aux SSO ne permettrait de réaliser aucune économie à court terme.
  • Les SSO relèvent actuellement de la Direction générale des services des aéronefs (DGSA). Bien que le personnel de la DGSA possède de l’expérience en matière d’opérations et de recouvrement de coûts, l’unité n’est pas intégrée aux fonctions de surveillance ministérielle, opérationnelle et multimodale que les SSO devraient appuyer.
  • On estime que la fonction de services de documentation et de gestion des formulaires représente environ la moitié du total des coûts annuels de la DGSA. Malgré l’adoption des formulaires électroniques par le Ministère, certains formulaires doivent quand même être offerts en format papier, selon les règlements et les exigences internationales. Une stratégie numérique permettrait de réaliser des économies relatives à la production, la distribution et l’entreposage.
  • L’entrepôt du chemin Lancaster a au moins le double de la taille requise pour que les SSO exercent leurs fonctions principales. De plus, certaines directions générales de Transports Canada font appel à d’autres espaces d’entreposage ministériels ou en louent hors site.

Il est recommandé que Transports Canada réalise ce qui suit :

Des économies à moyen terme pourraient probablement être réalisées en mettant en œuvre les recommandations suivantes :

  1. Renforcer la dimension multimodale des SSO soit en centralisant la production de rapports des SSO au sein de l’Unité de l’intégrité des programmes et de la stratégie multimodale, de, l’Unité multimodale ou de la Sécurité et sûreté du bureau du sous-ministre adjoint, soit en demeurant au sein de la DGSA et en améliorant la gouvernance multimodale des SSO.
  2. Élaborer une stratégie opérationnelle visant les SSO qui prend les éléments suivants en considération :
    • Les objectifs, les pouvoirs et la gouvernance des SSO;
    • Le modèle de recouvrement des coûts;
    • La rationalisation de l’inventaire de formulaires et de publications et du plan quinquennal de numérisation;
    • La fermeture du studio de production vidéo;
    • L’optimisation de l’empreinte de stockage (p. opp. aux entrepôts) du Ministère.
  3. Évaluer l’empreinte de stockage globale du Ministère et les avantages de la consolidation de l’entreposage nécessaire.

Plan d’action de la direction

Les recommandations no 1 et 2 sont adressées à la sous-ministre adjointe, Sécurité et sûreté. La recommandation no 3 est adressée au sous-ministre adjoint, Services généraux.

À propos de l’Unité des services de soutien opérationnel

L’Unité des SSO de Transports Canada est constituée d’une équipe de 11 personnes qui offrent les services essentiels suivants :

  • Tenue et équipement de protection individuel des inspecteurs et des agents délégués;
  • Service de documentation et gestion des formulaires;
  • Pièces d’identité des inspecteurs;
  • Délivrance des licences du personnel;
  • Entreposage