Table ronde dirigée par le ministre : transport ferroviaire du grain - Document de discussion

 

Le 20 octobre 2016 (10 h 00 à 11 h 30) | Saskatoon (Saskatchewan)

Document de discussion

Objectifs de la discussion

Entendre les points de vue des producteurs de grain sur le programme à long terme pour le transport du grain au Canada afin de soutenir les objectifs du gouvernement en matière de croissance économique et d’économie verte, et de voir à ce que le pays reste concurrentiel sur l’échiquier mondial.

Objectifs de la table ronde

Connaître l’opinion des producteurs de grain sur les priorités en matière de transport, dont l’objectif est d’accroître la croissance économique inclusive en réglant les inefficacités ou les bouchons dans la chaîne d’approvisionnement.

Discuter des politiques clés et des enjeux réglementaires qui auront une incidence sur l’efficacité, la durabilité et l’utilisation des chaînes d’approvisionnement nationales.

Déterminer les renseignements et les données dont ont besoin les gouvernements, l’industrie et les autres intervenants pour faciliter la prise de décisions éclairées et le suivi du rendement au sein des chaînes d’approvisionnement nationales.

Déterminer si de nouveaux partenariats ou de nouveaux mécanismes sont nécessaires pour renforcer l’engagement auprès intervenants des secteurs public et privé, afin de cerner et de de prioriser les besoins d’importance cruciale liés au transport du grain par rail et aux chaînes d’approvisionnement nationales.

Le but ultime de la table ronde est de définir ce qui est nécessaire pour renforcer le succès des chaînes d’approvisionnement du Canada, y compris la manutention du grain et le réseau de transport, et de trouver le meilleur moyen d’harmoniser et de coordonner les investissements et les activités des partenaires d’une façon qui offre des avantages économiques incrémentiels pour l’ensemble des Canadiens.

Tendances/motivations

  • Les changements sur le plan des tendances commerciales et de production soulignent l’importance d’avoir des corridors de transport efficaces et adaptables pour assurer l’accès aux marchés mondiaux de toutes les denrées, y compris le grain.
  • La croissance et les données démographiques prévues à long terme au sein des marchés émergents devraient mener à une augmentation de la demande pour les principales denrées, dont le grain.
  • La compétitivité de la chaîne d’approvisionnement demeure essentielle à la réputation des producteurs canadiens, afin d’attirer les investissements en production au Canada.
  • Les modes de transport individuels affichent un bon rendement. Toutefois, des enjeux subsistent dans le contexte intermodal (p. ex., des pressions aux ports où des navires maritimes, des terminaux, des voies ferrées et des camions s’entrecoupent), afin de répondre aux besoins de tous les groupes de denrées.
  • Les pressions pour contrôler les coûts et maximiser l’utilisation de la capacité s’accroissent. Des zones tampons qui étaient auparavant disponibles dans les systèmes de transport sont réduites alors que l’industrie cherche de nouvelles sources d’amélioration de la productivité et d’économies d’échelle. Cela met l’accent sur des transferts bien synchronisés entre les modes de transport et les activités logistiques.
  • La production de grain augmente, mais les volumes peuvent varier d’une année à l’autre. Les réseaux de transport doivent être capables de s’adapter, afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs.
  • La sensibilisation et l’examen accrus du public au sujet des impacts sociaux, environnementaux, de sécurité et de sûreté connexes aux développements/projets de transport renforcent l’importance d’une mobilisation précoce et musclée avec les parties concernées (groupes autochtones, provinces, territoires, municipalités et citoyens) dans le cadre de la planification des transports. De même, les partenaires de la chaîne d’approvisionnement s’attendent à un accès, à un engagement et à une consultation avec l’ordre de gouvernement responsable au sujet des enjeux politiques et réglementaires d’envergure touchant leur rendement.

Question clé

Comment peut-on maximiser la valeur économique de la chaîne d’approvisionnement mondiale clé du Canada, y compris d’un plan pour la manutention du grain et son réseau de transport, pour que les producteurs puissent pleinement tirer avantage des occasions commerciales des marchés mondiaux?

Questions pour les discussions de la table ronde

  1. Qu’est-ce qui assurera le transport efficace et fiable des denrées canadiennes vers les marchés mondiaux?
  2. Le grain est une importante denrée qui repose grandement sur le large réseau de transport canadien. Qu’est-ce qui peut maximiser l’efficacité, la compétitivité et la fiabilité à long terme de la chaîne d’approvisionnement canadienne en grain?
  3. De quels renseignements et de quelles données a-t-on besoin pour rendre la chaîne d’approvisionnement du transport du grain plus efficace et plus fiable?
  4. Que peut faire le gouvernement du Canada pour soutenir une denrée qui repose sur l’infrastructure de transport, afin de répondre aux besoins des producteurs de grain qui souhaitent accéder aux marchés mondiaux?