Vitres de toit ouvrant qui éclatent

TP 14665 F
Avis de sécurité automobile
V 2021-01 F
9 décembre 2021

Sécurité des véhicules automobiles
Renseignements : 1-800-333-0371

Les toits ouvrants sont une option populaire sur plusieurs véhicules. Ces toits ouvrants sont plus grands que les modèles classiques et, sur certains véhicules, la vitre couvre même tout le toit.

Véhicule équipé d'un toit ouvrant panoramique

Figure 1 : Véhicule équipé d'un toit ouvrant panoramique

Depuis 2012, Transports Canada a reçu un nombre croissant de plaintes concernant l'éclatement d'une vitre de toit ouvrant sans aucun impact. La plupart des conducteurs signalent qu'ils ont sursauté au bruit intense de la vitre qui éclatait et que des morceaux de verre sont tombés dans leur véhicule.

Causes de l'éclatement de la vitre d'un toit ouvrant

Le bris d'une vitre de toit ouvrant est parfois attribuable à un défaut de fabrication. Transports Canada documente toutes les plaintes concernant des défauts. Lorsque des défauts sont décelés, le ministère exige que les fabricants du véhicule corrigent le problème au moyen d'un rappel de sécurité.

Cependant, Transports Canada a constaté que, dans la plupart des cas, le bris de la vitre du toit résultait d'un impact, et non d'un défaut.

Pendant les rudes hivers canadiens, les équipes d'entretien de la route épandent du sel et du gravier sur les routes, afin qu'elles demeurent sèches et dégagées. De nos jours, les grands toits ouvrants augmentent le risque qu'un projectile aérien, comme un morceau de glace, du gravier ou d'autres débris, soit projeté par un autre véhicule et percute et endommage la vitre.

Toutes les vitres (y compris celles d'un toit ouvrant) peuvent se briser sous le coup, mais il arrive parfois qu'un impact ne fasse qu'endommager la vitre. Dans ce cas, la vitre pourrait seulement se briser à un moment ultérieur, habituellement en raison d'un changement de température ou d'une secousse subie par le véhicule, ce qui peut donner l'impression que la vitre a éclatée sans raison apparente.

Nombre de plaintes concernant l'éclatement d'une vitre de toit ouvrant

Même si le nombre de plaintes concernant l'éclatement d'une vitre de toit ouvrant a augmenté, l'événement demeure quand même assez rare lorsque l'on considère le nombre de véhicules sur les routes.

Depuis 2012, Transports Canada a reçu 803 plaintes concernant l'éclatement d'une vitre de toit ouvrant.

Figure 2 : Nombre de plaintes concernant l'éclatement d'une vitre de toit ouvrant par année civile. Les chiffres de 2021 sont en date du 30 novembre 2021.

Version textuelle
Nombre de plaintes concernant l'éclatement d'une vitre de toit ouvrant par année civile. Les chiffres de 2021 sont en date du 30 novembre 2021
Année Total
2002 1
2003 2
2004 0
2005 1
2006 1
2007 0
2008 2
2009 2
2010 5
2011 4
2012 12
2013 20
2014 29
2015 81
2016 109
2017 158
2018 114
2019 158
2020 49
2021 59

* en date du 30 novembre 2021

Même si le nombre de plaintes a augmenté ces dernières années, cette augmentation suit la tendance générale de l'augmentation du nombre et de la taille de toits ouvrants dans les véhicules, de même que du nombre de véhicules sur les routes. Le nombre de plaintes a cependant diminué en 2020 et en 2021, probablement en raison des confinements et des restrictions de voyage en lien avec la COVID-19, qui ont entraîné une diminution de l'utilisation des véhicules.

Les normes canadiennes exigent que les éléments en verre dans les véhicules automobiles soient conçus de façon à ce qu'il soit peu probable que les particules blessent quelqu'un en cas de bris.

Le verre trempé, habituellement utilisé dans la fabrication des vitres des toits ouvrants et des vitres avant et arrière des véhicules, est conçu pour éclater en petites particules aux arêtes émoussées, et non en gros fragments aux arêtes vives. Ces petites particules de verre sont relativement sécuritaires pour le conducteur et les passagers. Elles pourraient toutefois causer de petites coupures si elles sont manipulées.

Un examen des plaintes de Transports Canada indique qu'il n'y a pas eu de blessures sérieuses signalées en raison de l'éclatement de la vitre d'un toit ouvrant.

Verre dans les vitres des maisons

Figure 3 : Verre dans les vitres des maisons. Lorsqu'il se brise, ce type de verre éclate en gros tessons dentelés aux arêtes vives. Il n'est donc pas sécuritaire de l'utiliser dans les véhicules.

Verre trempé brisé

Figure 4 : Verre trempé brisé. Il s'agit d'un type de verre de sécurité utilisé dans la construction des véhicules. Le processus de trempage fait en sorte que la vitre se brise en petites particules aux arêtes émoussées. Ces petites particules réduisent le risque de blessures.

 

Prévention de l'éclatement de la vitre d'un toit ouvrant

Un toit ouvrant éclaté peut être agaçant et coûteux à réparer. Malheureusement, il n'existe aucune bonne façon d'empêcher une vitre de toit ouvrant de se briser. Bien qu'il existe des films protecteurs sur le marché, nous avons découvert qu'ils peuvent amener le verre brisé à tomber dans l'habitacle ou à s'envoler et heurter les autres usagers de la route.

Une façon de réduire le risque d'affaiblir la vitre de votre toit ouvrant est d'être extrêmement prudent lorsque vous chargez ou déchargez un porte-bagage de toit. Une égratignure peut éventuellement se transformer en fissure, et, ultimement, faire éclater la vitre.

Si vous remarquez que la vitre de votre toit ouvrant est endommagée, mais qu'elle n'est pas encore brisée, communiquez avec votre concessionnaire ou avec une entreprise de réparation des vitres afin de voir si des mesures doivent être prises.

Si vous croyez que la vitre du toit ouvrant de votre véhicule a éclaté en raison d'un défaut de fabrication, veuillez contacter la Section des enquêtes sur les défauts de Transports Canada, en composant le 1-800-333-0510 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne. Les enquêteurs de Transports Canada pourraient souhaiter examiner des photos de la vitre éclatée du toit ouvrant, si vous en avez. Le ministère examine toutes les plaintes en lien avec les défauts de fabrication.