Sur cette page
- Même une seule mort, c'est trop
- Personne ne pense que cela pourrait lui arriver
- Les véhicules se réchauffent rapidement
- Les enfants sont plus susceptibles d'être victimes d'un coup de chaleur
- Il n'y a aucun moyen sûr de laisser un enfant seul dans un véhicule
Même une seule mort, c'est trop
Chaque année, en Amérique du Nord, des enfants meurent d’un coup de chaleur pédiatrique parce qu’ils sont laissés seuls dans un véhicule chaud. Selon des données américaines (noheatstroke.org – en anglais seulement), la plupart des coups de chaleur pédiatriques dans un véhicule surviennent chez des enfants de 3 ans et moins.
- Plus de la moitié de ces décès surviennent parce que les parents ou gardiens oublient un enfant dans la voiture
- Environ 20 % des décès sont survenus alors que des enfants ont été intentionnellement laissés dans un véhicule
- Environ 25 % des décès sont survenus après que l'enfant ait accédé à un véhicule et s'y soit retrouvé piégé. Dans ces cas, la plupart des enfants étaient âgés de 2 à 4 ans
Personne ne pense que cela pourrait lui arriver
- La plupart des cas de décès d'enfants dans des véhicules chauds surviennent parce qu'un parent ou un gardien oublie son enfant dans le véhicule
- Le « syndrome du bébé oublié » est l'une des principales raisons pour lesquelles les enfants meurent dans des voitures chaudes
- Les principaux facteurs qui contribuent au syndrome du bébé oublié sont les suivants :
- un changement d'itinéraire
- un changement de la façon d'interagir avec l'enfant au cours d'un voyage (par exemple, les jeunes enfants, en particulier les bébés, s'endorment souvent dans leur siège de voiture; le conducteur peut donc ne plus se souvenir de leur présence tant ils sont silencieux)
- des troubles de l'attention ou de la mémoire dus à la distraction, au stress ou à la fatigue
Les véhicules se réchauffent rapidement
L'air à l'intérieur d'un véhicule se réchauffe rapidement en raison de l'effet de serre. Cela signifie que, lorsque le soleil plombe à l'intérieur d'un véhicule (comme sur le tableau de bord, le volant ou un siège), il chauffe lentement ces objets. Ces objets réchauffent alors l'air à l'intérieur du véhicule.
Même les véhicules dans lesquels l'air climatisé a fonctionné récemment peuvent chauffer à des niveaux dangereux. La température à l'intérieur d'une voiture préalablement climatisée peut grimper à plus de 50 ⁰C en 20 minutes lorsqu'il fait 20 ⁰C à l'extérieur.
Bien que les véhicules chauffent habituellement plus pendant les mois d'été, en raison des températures extérieures plus élevées, la température intérieure d'une voiture peut tout de même atteindre des niveaux dangereux les journées plus fraîches. Il n'est donc jamais prudent de laisser les enfants seuls dans un véhicule.
Les enfants sont plus susceptibles d'être victimes d'un coup de chaleur
Le coup de chaleur survient lorsque la température corporelle d'un enfant dépasse une limite sécuritaire.
Le corps d'un enfant peut surchauffer rapidement, environ 3 à 5 fois plus vite que celui d'un adulte. Cela s'explique par le fait que leur corps est moins efficace pour réguler leur température. Lorsqu'un enfant est victime d'un coup de chaleur, son corps produit plus de chaleur qu'il ne peut en évacuer. Cela peut entraîner des lésions cérébrales ou la mort.
Les nourrissons et les jeunes enfants courent un plus grand risque en cas de chaleur extrême, car ils dépendent des personnes qui s'occupent d'eux pour reconnaître les symptômes, ouvrir les portes de la voiture, détacher la ceinture ou enlever les couches de vêtements.
Lorsqu'un enfant est laissé dans un véhicule chaud, sa température peut continuer à augmenter. Cela peut entraîner un épuisement par la chaleur et des symptômes tels que :
- soif intense
- faiblesse
- inconfort
- anxiété
- vertige
- évanouissement
- maux de tête
Si l'enfant n'est pas retiré du véhicule chaud, il pourrait subir un coup de chaleur.
Le coup de chaleur est la forme la plus grave de maladie due à la chaleur. Les symptômes peuvent comprendre :
- une température corporelle supérieure à 40 ⁰C
- une respiration rapide et superficielle
- une perte de conscience totale ou partielle
- une diminution des capacités mentales
- un délire
- des crises d'épilepsie
- le décès
Il n'y a aucun moyen sûr de laisser un enfant seul dans un véhicule
- Laisser les fenêtres d'un véhicule légèrement ouvertes peut ne pas suffire à améliorer la circulation de l'air. Le véhicule peut quand même chauffer rapidement et les vitres peuvent ne pas réduire la température
- Laisser un enfant seul dans une voiture n'est pas sûr, même si vous laissez l'air climatisé en marche. Votre véhicule risque d'être volé parce que le contact est mis et que les portes peuvent être déverrouillées. Les enfants peuvent accidentellement actionner les vitres électriques, verrouiller le véhicule et se retrouver coincés
- La police prend ces incidents au sérieux. Vous pouvez être inculpé si vous laissez un enfant seul dans un véhicule. Assurez-vous de bien comprendre les règles en vigueur dans votre province ou territoire concernant le fait de laisser un enfant sans surveillance
Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un véhicule, qu'il fasse chaud ou non. Le risque de blessure ou de décès est trop élevé.
Renseignements connexes
- Conseils de sécurité pour prévenir un coup de chaleur pédiatrique dans un véhicule
- Avertissement concernant les habitacles chauds – Conseil canadien de la sécurité
- Des enfants dans des voitures chaudes – Hôpital de Montréal pour enfants
- KidsAndCars.org (en anglais seulement)
- Noheatstroke.org (en anglais)
Racontez-nous votre expérience en ligne
Nous aimerions entendre vos commentaires sur l'utilisation de cette page.