Siège d'auto pour bébés Combi Centre – remplacement de la ceinture du DUA

TP 14566
Avis public
Sièges pour enfant
2007-P03 F

 

 

Fabricant :
Combi USA, Inc.
1962 Highway 160 W, Suite 100
Fort Mill, SC 29708-8027
États-Unis
Tél. : 803-548-6633
Fax : 803-548-3663
Site Web : www.combi-intl.com

 

 

Importateur, distributeur et contact pour les consommateurs :
ISIS Inc.
2260, rue Guénette
Saint-Laurent (Québec) H4R 2M7
Tél. : 514-344-3045
Sans frais : 1-800-667-4111
Fax : 514-344-3296
Site Web : www.combi.ca

Modèle et numéros de modèles visés :
Centre DX - 789462
Cosmo ST Travel System - 714650

Note : Un système de voyage inclus une poussette, un siège d'auto pour bébé et sa base.

Dates de fabrication :
Les 5 et 7 août 2006

Nombre d'unités :
203

Distribution géographique :
Partout au Canada

 

 

Problème :

 

 

Lors de l'utilisation du siège d'auto pour bébé avec la ceinture du DUA (également appelée sangle pour ancrage inférieur), alors que le pied d'inclinaison réglable est déployé, le pied d'inclinaison peut se déplacer de sa position de réglage initiale pendant un impact, ce qui crée un jeu dans la ceinture du DUA.

Contexte et intervention de l'entreprise :

Lors d'essais dynamiques sur catapulte effectués dans le cadre de programme d'assurance de la conformité de Transports Canada, on a remarqué un déplacement du pied d'inclinaison réglable lorsque la méthode d'installation avec la ceinture du DUA était utilisée. Une enquête approfondie a été ouverte et un essai supplémentaire a été effectué, et les mêmes résultats ont été obtenus. La position de réglage du siège d'auto pour bébé a changé pendant l'essai de simulation de collision lorsque le pied d'inclinaison réglable s'est affaissé alors qu'il était a priori complètement déployé. Cela représente une non-conformité à la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 213.1 - Ensembles de retenue pour bébé. Dans toutes les autres configurations, ce siège d'auto pour bébé a respecté toutes les exigences applicables relatives à l'essai dynamique qui sont prescrites dans la NSVAC 213.1.

Le fabricant et l'importateur ont été avisés le 6 mars 2007 des résultats des essais sur catapulte. Une réunion a eu lieu à l'Installation d'études sur les impacts de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) à Toronto le 22 mars 2007, où toutes les parties intéressées ont discuté de ce problème et ont examiné les spécimens et les vidéos d'essais. Au cours de la réunion, il a été déterminé que les crochets de la ceinture du DUA canadienne (également appelé connecteurs d'ancrage inférieur) étaient la cause de ces échecs lors des essais. Les crochets de la ceinture du DUA s'agrippaient au panneau de réglage du pied d'inclinaison et y exerçaient une traction, ce qui déplaçait la position de réglage dudit pied d'inclinaison. Combi USA, Inc. a mené des essais supplémentaires sur catapulte dans une installation aux États-Unis pour reproduire les résultats obtenus par RDDC Toronto et pour mener des expériences avec d'autres systèmes d'attaches inférieures. Les résultats n'ont révélé aucun mouvement du pied d'inclinaison réglable lorsque d'autres systèmes d'attaches inférieures étaient utilisés.

À la suite des résultats de ces essais en laboratoire aux États-Unis, une ceinture de DUA de remplacement a été choisie pour fins d'essais de validation. Ces essais se sont soldés par une réussite lors des trois essais dynamiques sur catapulte menés à RDDC Toronto les 9 et 10 mai 2007, où la ceinture du DUA de remplacement a été utilisée.

Risque à la sécurité :

Avec les crochets de la ceinture du DUA canadienne d'origine, et lorsque le pied d'inclinaison réglable est complètement déployé, ledit pied d'inclinaison peut changer de position lors d'un impact, ce qui crée un jeu dans la ceinture du DUA. Un jeu dans la ceinture en question pourrait nuire au bon fonctionnement de l'ensemble de retenue pour bébé lors d'une collision secondaire (p. ex., capotage, impact frontal secondaire, impact latéral ou par l'arrière, etc.) et pourrait accroître le risque de blessures pour le bébé qui occupe ce siège ou pour d'autres passagers à bord du véhicule.

Recours des consommateurs :

Les consommateurs qui ont rempli et retourné leur carte d'inscription ou qui ont enregistré leur siège d'auto pour bébé en ligne à l'adresse www.combi.ca recevront gratuitement un nécessaire de ceinture du DUA canadienne par la poste. Ce nécessaire comprendra une ceinture de DUA de remplacement (illustrée dans l'image qui suit), des instructions pour l'installation de ladite ceinture, de même qu'un encart pour la mise à jour du manuel d'utilisation. Ceux qui n'ont pas enregistré leur siège d'auto pour bébé doivent communiquer avec ISIS Inc. au numéro 1-800-667-4111.

 

Tant que la ceinture du DUA de remplacement canadienne n'a pas été reçue, si le pied d'inclinaison réglable doit être déployé pour pouvoir installer la base au bon angle, les parents et tuteurs doivent utiliser la ceinture de sécurité du véhicule au lieu de la ceinture du DUA pour ancrer le siège d'auto pour bébé à bord du véhicule. Les consommateurs ne doivent pas retourner les exemplaires visés au détaillant.

Transports Canada : 1-800-333-0371

Date de l'avis : Le 12 juillet 2007