Mesures préventives internationales d’ingénierie de sécurité routière et application dans le contexte canadien

Préparé par :
AECOM Canada Ltd.

En collaboration avec :
CIMA+ et Lund University

Préparé pour :
Transports Canada, Sécurité des véhicules automobiles

Sommaire exécutif

Selon le rapport annuel 2005 de vision sécurité routière, les Canadiens sont parmi les gens les plus mobiles dans le monde. Malheureusement, ce niveau de mobilité ne vient pas sans conséquences. Au cours de 2006, soit l’année la plus récente pour laquelle des données sur les collisions routières sont disponibles, selon le Rapport annuel de la sécurité routière, 2 889 usagers de la route ont été tués et plus de 200 000 blessés (Transport Canada, 2006). Malgré le fait que pendant les 20 dernières années, les cas d’accidentés graves et de morts ont diminué de moitié en fonction du ratio de la population, les collisions routières restent l’une des principales causes en perte de vie au Canada, représentant plus de 94% des décès et plus de 99% des blessures graves reliées au transport, selon le même rapport. Le coût monétaire annuel pour la société Canadienne relié aux accidents sur la route causant des blessures et des morts est estimé à plus de 63 milliards (Transport Canada, 2007).

En octobre 2000, le Canada a officiellement approuvé son deuxième plan national sur la sécurité routière, Vision sécurité routière 2010. Le but de Vision sécurité routière 2010 est de rendre les routes du Canada les plus sécuritaires au monde. Cette initiative possède des objectifs ambitieux, car elle vise une diminution de 30 % du nombre d’usagers de la route tués ou gravement blessés entre la période de 2008 à 2010 comparée à la période de 1996 à 2001. De plus, l’initiative contient plusieurs sous-objectifs reliés à divers domaines tels, les dispositifs de retenue des occupants, la conduite avec facultés affaiblies, la sécurité routière en milieu rural, les collisions liées à la vitesse aux intersections, la sécurité de véhicules commerciaux, les jeunes conducteurs et les usagers vulnérables.

Il est bien connu que la sécurité routière en milieu rural, les collisions liées à la vitesse aux intersections, les collisions impliquant des usagers vulnérables de la route et la sécurité des véhicules commerciaux, bénéficieraient grandement de la mise en oeuvre des mesures de prévention sur les routes. Bien que la majorité des mesures de prévention implantées au Canada sont bien documentées et facilement accessibles aux spécialistes canadiens, il existe encore un manque de connaissance face à un grand nombre de ces mesures de prévention qui ont été mises en oeuvre dans d’autres pays reconnus membres de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), provenant de leur plan national de sécurité routière. Bien souvent, les informations reliés à ces mesures de prévention sont fragmentaires, dispersées, sous-évaluées et peu accessibles aux spécialistes Canadiens. Par conséquent, afin de favoriser le support de la mise en application de la Vision sécurité routière 2010, Transport Canada a décidé de retenir les services de Synectics Transportation Consultants Inc. pour identifier les mesures de prévention, évaluer leur pertinence et le niveau d’applicabilité à la situation canadienne.

Cette recherche a été principalement consacrée à la recherche de mesures de prévention en se basant sur d’autres pays membre de l’OCDE. Les mesures retenues doivent avoir le potentiel d’être applicables au Canada, d’être peu connues par les intervenants en transport et de ne pas être appliquées au Canada. Également, il a été décidé d’inclure les mesures de prévention qui ont connu un grand succès dans les pays de l’OCDE, mais qui n’ont pas encore été appliquées pour des raisons non liées à la sécurité. Cela a été fait dans l’espoir que ces mesures de prévention procurent un nouveau regard sur la sécurité et ainsi susciter de nouvelles idées chez les intervenants Canadiens sur la manière dont ces mesures pourraient être mises en oeuvre avec succès au Canada.

Une vaste recherche littéraire a été menée ainsi que de nombreux contacts auprès des agences ont été réalisés. Tout le matériel recueilli a été révisé et beaucoup d’effort a été investi pour compiler les descriptions des mesures de prévention avec illustrations et les effets sur la sécurité, suivie d’une discussion sur les effets sur la sécurité, de différents aspects de conception, de la mise en oeuvre, de l’opinion publique, des coûts, des impacts environnementaux, etc. Toujours en parallèle à la recherche littéraire, quelques organismes ont été contactés afin d’identifier et d’obtenir tous les documents connexes publiés et non publiés contenant de l’information sur les mesures de prévention ayant eu du succès dans leurs pays respectifs.

Sur la base des résultats obtenus par la recherche et la revue littéraire et des agences contactées, l’équipe en charge de l’étude a dressé une longue liste de mesures de prévention dans un format matriciel, présenté à l’annexe B de ce rapport. La matrice contient le nom de la mesure de prévention, une description concise et une évaluation générale par critère tel que définie ci-dessus. De plus, dans le but de sélectionner la mesure de prévention le plus efficace, certains critères d’évaluation ont été établis et appliqués à chacune des mesures de prévention. Les critères d’évaluation contiennent la réduction des collisions, le coût en capital des mesures de prévention, les coûts d’entretien et d’exploitation, la sensibilité (à la température, humidité, etc.), l’opinion publique, l’acceptation des décideurs politiques, la viabilité et d’autres facteurs ayant des effets sur les émissions de gaz à effet de serre ou sur la synergie avec les initiatives dans le domaine de l’éducation et le contrôle policier. L’échelle de coût est quelque peu variable et même inaccessible pour certaines des mesures retenues. Toutefois, suite à la compilation de la liste des mesures de prévention sélectionnées, sur la base des données disponibles et des avis d’experts, les mesures ont été classées en trois catégories en ce qui concerne leur coût en capital, à savoir faible, moyen et à coût élevé.

En outre, pour chacune des mesures de prévention sélectionnées dans chaque catégorie, plusieurs spécifications canadiennes ont été fournies avec recommandations pour l’usage canadien. Les spécifications canadiennes sont les suivantes :

  • Compatibilité adaptée à la législation applicable au Canada;
  • Compatibilité reliée à la conception et normes de construction, aux lignes directrices et aux guides;
  • Compréhension suffisante de la sécurité routière au Canada;
  • Applicabilité à la géographie et au climat canadien;
  • Applicabilité en fonction des types de véhicules, du volume de traffic et des habitudes de conduites;
  • Assurance que l’application des mesures de prévention ne résultera pas en une augmentation de coût reliée aux différences entre le Canada et les autre pays de l’OCDE;
  • Acceptabilité par les décideurs politiques;
  • Acceptabilité anticipée du public;
  • Anticipation des performances face aux objectifs de la Vision sécurité routière du Canada.

Il est important de spécifier que des mesures quantitatives n’étaient pas disponibles pour un nombre important de mesures de prévention étudiées, gênant ainsi l’utilisation des estimations métriques. Au cours de ce projet, les évaluations ont nécessité en partie l’élaboration d’hypothèses, l’intégration d’information provenant de la revue littéraire, des contacts auprès des agences ainsi que l’expérience et le savoir des experts membres de l’équipe de recherche. Éventuellement, certaines des mesures de prévention sélectionnées sont identifiées pour une application immédiate, par exemple les portes d’entrées, une lisière de sécurité, un dispositif de retenue au centre d’une autoroute muni de câbles, etc.

 

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