Recherche sur la sécurité des transporteurs routiers

Au cours de la dernière décennie, la Division des transports routiers de Transports Canada a joué un rôle très actif dans la recherche et le développement sur la sécurité des transporteurs routiers à l’appui des programmes et des initiatives portant sur la fatigue des conducteurs de véhicules utilitaires et les facteurs humains des collisions de transporteurs routiers. Entre autres, cette R-D a mené au Programme nord-américain de gestion de la fatigue ( PNAGF ) Canada-É. U. qui sera mis en place sous peu.

Fatigue des conducteurs

Il est bien connu que la fatigue des conducteurs est un problème dans tous les modes de transport. En raison de son rôle clé dans le système de transport canadien, Transports Canada possède une expérience de longue date dans la gestion de la fatigue au niveau du transport aérien, maritime et ferroviaire.

La fatigue des conducteurs est un grave problème, tant pour le commun des usagers de la route que pour les conducteurs de véhicules utilitaires. Aux termes de la LTVM , Transports Canada est responsable des règlements sur les heures de service (HS) pour les transporteurs routiers extraprovinciaux. Toutefois, bien qu’elles soient prédominantes dans la gestion de la fatigue, les règles sur les HS devraient être soutenues par d’autres programmes non prescriptifs que l’industrie pourrait adopter de façon volontaire.

Facteurs humains de la sécurité des transporteurs routiers

De 2008 à 2011, Transports Canada a présidé le groupe de travail sur les facteurs humains et la sécurité des transporteurs routiers du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM). Le principal objectif du groupe de travail était d’élaborer des stratégies fondées sur une analyse de risque et rigoureusement scientifiques afin de prévenir les erreurs des conducteurs qui sont la cause de plus de 90 p. 100 des collisions de véhicules lourds. Le principal produit livrable de ce travail est le rapport sur les facteurs humains, un document de 309  pages contenant plus de 45 recommandations fondées sur plus de 525 ouvrages scientifiques. Ces recommandations traitent principalement de la fatigue, de la distraction et de la prise de risque au volant.

Le mandat du groupe de réflexion comptait trois volets : (1) examiner la documentation et les bases de données afin d’identifier les facteur de causalité des collisions (2) élaborer des pistes d’intervention dans une perspective purement scientifique, (3)  examiner les interventions et les programmes qui traitent actuellement de ces questions au Canada, (4) rédiger une stratégie globale d’intervention.

Le rapport est disponible au lien suivant : https://www.ccmta.ca/web/default/files/PDF/human-factors_report_May_2011.pdf

Programme nord-américain de gestion de la fatigue

Le PNAGF est gratuitement à tous les transporteurs routiers au Canada et aux États Unis dans une plate-forme Web. Il comprend des séances de formation adaptées à différents auditoires (gestionnaires, conducteurs, répartiteurs, même les membres de famille) sur toute une gamme de sujets, comme la fatigue, la gestion de la fatigue, les principes de la sieste, la mise en œuvre de changements dans la culture de sécurité, les technologies de détection de la fatigue, les logiciels d’établissement d’horaires biomathématiques, la détection de l’apnée du sommeil obstructive, les stratégies de traitement, etc.