Transports Canada effectue des essais de collision pour contrôler la réglementation actuelle des sièges d'auto et réunir des données sur le comportement de ces derniers dans une collision. Ceci permet de nous assurer que les essais de conformité sont rigoureux et que les enfants sont protégés. Comme la conception des sièges des véhicules et des sièges d'auto pour enfants évolue dans le temps, il importe de s'assurer que la réglementation demeure actuelle et représentative du genre de risques auxquels les enfants pourraient être exposés dans une collision de véhicule automobile.
Les essais de collision sont effectués avec des mannequins d'essai qui représentent des enfants de taille moyenne qui ont 12 mois, 3 ans, 6 ans ou 10 ans. Des sièges d'enfant peuvent être placés côte-à-côte, et les mannequins d'essai sont placés dans diverses positions normales.
Les collisions frontales sont effectuées à 40 km/h, à 48 km/h et à 56 km/h contre un mur plat, à 40 km/h contre une barrière souple ou à 50 km/h contre le flanc d'un autre véhicule. Les collisions frontales contre un mur à 48 km/h et plus sont considérées comme des collisions graves. Les collisions latérales sont réalisées en faisant heurter le flanc d'un véhicule automobile par un autre véhicule ou une barrière mobile qui représente une voiture de tourisme ou un véhicule utilitaire sport ( VUS ).
Information à lire sur la recherche des collisions pour :
- Les sièges pour bébé orientés vers l'arrière
- Les sièges d'auto orientés vers l'avant
- Les sièges d'appoint
Les sièges pour bébé orientés vers l'arrière sont mis à l'épreuve au moyen d'un mannequin d'essai dont la taille et le poids correspondent à ceux d'un enfant de 12 mois. Nous évaluons :
- Le harnais ou les sangles et la pince du harnais qui maintiennent le bébé dans le siège;
- L'absorption d'énergie ou le rembourrage du siège;
- Les attaches qui retiennent le siège à sa base;
- Lors d'une collision, l'ampleur du déplacement de la base retenue par une ceinture de sécurité ou par le dispositif universel d'ancrages (DUA).
Recherches et essais sur les sièges d'auto pour bébé orientés vers l'arrière
Les sièges d'auto orientés vers l'avant ou transformables sont mis à l'essai au moyen de mannequins dont la taille et le poids représentent ceux d'un enfant de 3 et 6 ans. Nous évaluons :
- Le harnais ou les sangles et la pince du harnais qui maintiennent l'enfant dans le siège;
- L'absorption d'énergie ou le rembourrage du siège;
- Lors d'une collision, l'ampleur du déplacement du siège retenu par la ceinture de sécurité, comparativement au siège retenu par le système universel d'ancrage;
- La résistance des ancrages inférieurs et des courroies d'attache supérieures lorsque le siège est utilisé pour un enfant qui dépasse 18 kg (40 lb).
Protection des occupants de sièges d'enfant orientés vers l'avant dans une voiture
Les sièges d'appoint sont éprouvés au moyen de mannequins d'essai dont la taille et le poids s'apparentent à ceux d'un enfant de 6 et 10. Nous évaluons :
- La capacité du guide-ceinture, si le siège d'appoint en est muni, à maintenir la ceinture de sécurité en position tout au long de la collision;
- L'absorption d'énergie ou le rembourrage du siège;
- L'ampleur du déplacement observée dans une collision;
- Le degré de protection offert par un siège d'appoint lors d'une collision latérale.
Les essais de recherche n'ont pas pour but d'aboutir à une évaluation comparative ni à un classement des sièges d'auto. Ils ne visent pas non plus à déterminer si les sièges sont satisfaisants ou non, mais plutôt à cerner les risques possibles, même si les sièges sont entièrement conformes aux normes de sécurité obligatoires. Les résultats sont communiqués au public, à la communauté des responsables de la réglementation, aux fabricants de sièges d'auto et aux constructeurs automobiles, à diverses tribunes nationales et internationales, y compris lors de conférences techniques. Le programme de recherche permet souvent d'améliorer la conception de l'ensemble de retenue et d'accroître le degré de protection de l'enfant. Il incite en outre les constructeurs automobiles à tenir compte de la compatibilité entre le siège d'auto pour enfant et les sièges de leurs véhicules lorsqu'ils conçoivent ces derniers.