Colligées avec la collaboration du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé
Introduction
La Base nationale de données sur les collisions (BNDC) de Transports Canada, contient des données sur les collisions de la route ayant fait l'objet d'un rapport de police au Canada et fournies annuellement par les provinces et territoires.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux canadiens travaillent à l'amélioration de la sécurité routière afin de réduire le nombre de décès et de blessures graves et ce, dans le but d'avoir les routes les plus sécuritaires au monde.
On a constaté une réduction du nombre de blessures sérieuses au cours de l'année 2015 par rapport à 2014, mais il y a eu une légère augmentation des décès et du nombre total de blessures.
- En 2015, le nombre de décès sur les routes était de 1 858; en hausse de 0,3% comparé à 2014 où ce nombre était de 1 852.
- La tendance à la baisse pour les blessures graves continue, avec une baisse de 1,1%, passant de 10 397 en 2014 à 10 280 en 2015.
- Le nombre de décès par 100 000 habitants était de 5,2 en 2015; inchangé par rapport au taux observé en 2014
- Le nombre de décès par milliard de véhicules-kilomètres parcourus était de 5,1 en 2015, le plus bas taux jamais enregistré.
Collisions et victimes 1996-2015
Année | Collisions | Victimes | |||
---|---|---|---|---|---|
MortellesNote 1 | Avec blessuresNote 2 | DécédéesNote 3 | Grièvement blesséesNote 4 | BlesséesNote 5 (Total) | |
1996 | 2 740 | 153 944 | 3 129 | 18 734 | 227 283 |
1997 | 2 660 | 147 549 | 3 076 | 17 294 | 217 401 |
1998 | 2 583 | 145 615 | 2 919 | 16 410 | 213 319 |
1999 | 2 632 | 148 683 | 2 980 | 16 187 | 218 457 |
2000 | 2 548 | 153 290 | 2 904 | 15 581 | 222 848 |
2001 | 2 415 | 149 023 | 2 758 | 15 296 | 216 542 |
2002 | 2 583 | 153 832 | 2 921 | 15 894 | 222 665 |
2003 | 2 487 | 150 493 | 2 777 | 15 110 | 216 123 |
2004 | 2 438 | 145 150 | 2 735 | 15 572 | 206 104 |
2005 | 2 551 | 145 559 | 2 898 | 15 792 | 204 701 |
2006 | 2 586 | 142 517 | 2 871 | 16 044 | 199 976 |
2007 | 2 455 | 138 615 | 2 753 | 14 410 | 192 745 |
2008 | 2 193 | 127 571 | 2 431 | 12 851 | 176 394 |
2009 | 2 007 | 123 449 | 2 216 | 11 955 | 170 770 |
2010 | 2 021 | 123 615 | 2 238 | 11 796 | 172 081 |
2011 | 1 849 | 122 350 | 2 023 | 10 940 | 167 741 |
2012 | 1 837 | 122 663 | 2 079 | 11 087 | 166 479 |
2013 | 1 731 | 120 370 | 1 954Note r | 10 663 | 164 493 |
2014 | 1 709Note r | 113 782Note r | 1 852Note r | 10 397Note r | 155 312Note r |
2015 | 1 669 | 116 735 | 1 858 | 10 280 | 161 902 |
Victimes décédées et blessées en 2015 selon le groupe d'âge
Groupe d'âge (ans) | Décédées | Grièvement blessées | Blessées (Total) |
---|---|---|---|
0 - 4 | 21 | 98 | 2 198 |
5 - 14 | 30 | 320 | 6 463 |
15 - 19 | 139 | 959 | 14 836 |
20 - 24 | 204 | 1 269 | 19 086 |
25 - 34 | 282 | 1 823 | 29 991 |
35 - 44 | 216 | 1 472 | 24 200 |
45 - 54 | 263 | 1 539 | 24 686 |
55 - 64 | 275 | 1 287 | 18 648 |
65 + | 418 | 1 333 | 16 861 |
Indéterminé | 10 | 180 | 4 933 |
Total | 1 858 | 10 280 | 161 902 |
Victimes décédées selon le type d'usagers de la route de 2011-2015
Type d'usagers | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|
# Conducteurs | 1 023Note r | 1 025Note r | 964Note r | 924Note r | 925 |
% Conducteurs | 50,6Note r | 49,3Note r | 49,3 | 49,9Note r | 49,8 |
# Passagers | 401 | 457 | 369Note r | 352Note r | 360 |
% Passagers | 19,8 | 22,0 | 18,9 | 19,0Note r | 19,4 |
# Piétons | 321 | 326 | 306Note r | 301Note r | 283 |
% Piétons | 15,9 | 15,7 | 15,7 | 16,3Note r | 15,2 |
# Cyclistes | 57 | 63 | 69 | 42Note r | 47 |
% Cyclistes | 2,8 | 3,0 | 3,5 | 2,3Note r | 2,5 |
# MotocyclistesNote * | 175Note r | 175 | 198 | 190Note r | 200 |
% Motocyclistes | 8,7Note r | 8,4 | 10,1 | 10,3 | 10,8 |
# Indéterminés /Autres | 46Note r | 33Note r | 48 | 43Note r | 43 |
% Indéterminés /Autres | 2,3Note r | 1,6Note r | 2,5 | 2,3 | 2,3 |
# Total | 2 023 | 2 079 | 1 954Note r | 1 852Note r | 1 858 |
% Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Victimes décédées 1996-2015
Version textuelle du graphique
Année | Taux de mortalité |
---|---|
1996 | 1,82 |
1997 | 1,76 |
1998 | 1,62 |
1999 | 1,70 |
2000 | 1,62 |
2001 | 1,52 |
2002 | 1,57 |
2003 | 1,47 |
2004 | 1,43 |
2005 | 1,50 |
2006 | 1,43 |
2007 | 1,34 |
2008 | 1,15 |
2009 | 1,04 |
2010 | 1,02 |
2011 | 0,91 |
2012 | 0,93 |
2013 | 0,85 |
2014 | 0,79Note r |
2015 | 0,78 |
Taux d'accidents corporels en 2015
Par 100 000 de populationNote 1 | Par milliard de Véhicules-KilomètresNote 2 | Par 100 000 titulaires de permis de conduire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Victimes décédées | Victimes blessées | Victimes décédées | Victimes blessées | Victimes décédées | Victimes blessées | |
Canada | 5,2 | 451,6 | 5,1 | 442,5 | 7,4 | 640,6 |
NL | 7,9 | 624,4 | 8,2 | 647,8 | 11,5 | 906,2 |
PE | 12,3 | 353,7 | 12,3 | 354,5 | 17,0 | 488,9 |
NS | 5,6 | 511,5 | 4,8 | 433,4 | 7,5 | 686,2 |
NB | 6,6 | 355,8 | 6,0 | 321,6 | 9,0 | 484,3 |
QC | 4,4 | 447,9 | 4,9 | 499,3 | 6,6 | 673,1 |
ON | 3,6 | 401,1 | 3,7 | 401,9 | 5,1 | 562,5 |
MB | 6,0 | 921,2 | 5,5 | 837,4 | 8,9 | 1 354,6 |
SK | 10,7 | 489,4 | 8,7 | 396,3 | 15,4 | 707,0 |
AB | 7,9 | 429,4 | 5,5 | 298,2 | 10,5 | 574,0 |
BC | 6,3 | 478,9 | 7,7 | 583,7 | 8,8 | 669,5 |
YT | 10,7 | 556,3 | 6,1 | 319,5 | 14,2 | 736,6 |
NT | 6,8 | 183,1 | 7,6 | 204,0 | 11,5 | 310,4 |
NU | 2,7 | 134,1 | 26,3 | 1 289,5 | 13,6 | 668,3 |
Note : Les données de Véhicules-Kilomètres n'étaient pas disponibles pour 2015, donc elles ont été estimées en utilisant la moyenne du taux de croissance des années 2012-2014.
Les données pour l'Ontario sont préliminaires pour l'année 2015. Les données pour le Nouveau-Brunswick ont été estimées.
La façon de colliger les collisions a récemment changé au Manitoba, ce qui résulte en un nombre accru de blessures non-majeures colligées en 2015.
Pourcentage des conducteurs et des passagers décédés ou grièvement blessés en 2015 selon l'âge
Décédés | Grièvement blessés | |||
---|---|---|---|---|
Groupe d'âge (ans) | Conducteurs | Passagers | Conducteurs | Passagers |
0 - 4 | 0,0 | 4,7 | 0,0 | 3,1 |
5 - 14 | 0,0 | 5,6 | 0,0 | 7,5 |
15 - 19 | 7,1 | 10,6 | 7,7 | 15,3 |
20 - 24 | 11,5 | 15,6 | 12,5 | 14,5 |
25 - 34 | 18,2 | 10,3 | 19,9 | 15,7 |
35 - 44 | 10,7 | 10,3 | 17,0 | 9,5 |
45 - 54 | 16,1 | 8,4 | 16,3 | 8,4 |
55 - 64 | 14,6 | 13,9 | 13,3 | 8,3 |
65 + | 21,8 | 20,1 | 13,2 | 12,6 |
Indéterminé | 0,0 | 0,5 | 0,1 | 5,1 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Nombre de titulaires de permis de conduire en 2015 selon l'âge et le sexe
Groupe d'âge (ans) | Hommes | Femmes | Total |
---|---|---|---|
< 16 | 24 908 | 20 751 | 45 659 |
16 - 19 | 595 129 | 550 280 | 1 145 409 |
20 - 24 | 1 016 626 | 941 479 | 1 958 105 |
25 - 34 | 2 215 484 | 2 132 603 | 4 348 087 |
35 - 44 | 2 196 382 | 2 142 334 | 4 338 716 |
45 - 54 | 2 431 975 | 2 321 870 | 4 753 845 |
55 - 64 | 2 251 820 | 2 131 493 | 4 383 313 |
65 + | 2 183 981 | 2 115 800 | 4 299 781 |
Indéterminé | 0 | 0 | 0 |
Total | 12 916 305 | 12 356 610 | 25 272 915 |
Titulaires de permis de conduire et véhicules immatriculés par type (en milliers) de 1996-2015
Titulaires de permis de conduireNote 1 | Véhicules utilitaires légersNote 2 | Véhicules utilitairesNote 3 | MotocyclettesNote 4 | |
---|---|---|---|---|
1996 | 19 964 | 13 251 | 3 620 | 312 |
1997 | 20 148 | 13 515 | 3 684 | 319 |
1998 | 20 744 | 13 887 | 3 767 | 334 |
1999 | 20 934 | 16 538 | 722 | 274 |
2000 | 20 593 | 16 832 | 739 | 311 |
2001 | 20 879 | 17 055 | 729 | 318 |
2002 | 21 163 | 17 543 | 724 | 350 |
2003 | 21 436 | 17 755 | 740 | 373 |
2004 | 21 673 | 17 920 | 752 | 409 |
2005 | 21 937 | 18 124 | 786 | 443 |
2006 | 22 278 | 18 739 | 841 | 485 |
2007 | 22 606 | 19 199 | 872 | 522 |
2008 | 22 972 | 19 613 | 907 | 567 |
2009 | 23 198 | 19 877 | 915 | 595 |
2010 | 23 541 | 20 268 | 964 | 616 |
2011 | 23 831 | 20 608 | 1 008 | 631 |
2012 | 24 147 | 20 652 | 1 053 | 661 |
2013 | 24 630 | 21 262 | 1 072 | 672 |
2014 | 24 914 | 21 730 | 1 121Note r | 688 |
2015 | 25 273 | 22 068 | 1 147 | 709 |
Source : De 1996 à 1998 : les données proviennent de Statistique Canada, « Véhicules automobiles: Immatriculations » Nº 53-219 au catalogue. Depuis 1999, les données sur les immatriculations proviennent de Statistique Canada, CANSIM, Tableau 405-0004, et les données sur les titulaires de permis sont fourmis par chaque administration.
Notes : La diminution des rapports de police en Colombie-Britannique de 1996 à 2004 a eu une incidence sur les données totales pour cette province et, dans une moindre mesure, sur les données nationales.
Pourcentage de conducteurs et de passagers décédés ou grièvement blessés de 2011-2015, qui ne portaient pas la ceinture de sécurité
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|
Décédés | 31,4 | 31,8 | 32,0 | 26,2 | 28,7 |
Grièvement blessés | 12,9 | 12,6 | 11,7 | 11,8 | 10,4 |
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|
Décédés | 34,1 | 36,6 | 30,7 | 33,2 | 27,6 |
Grièvement blessés | 20,9 | 20,0 | 18,5 | 17,7 | 17,4 |
Note : La catégorie « grièvement blessés » englobe les victimes admises à l'hôpital pour recevoir un traitement ou être mises sous observation.
Pourcentage des victimes décédées ou grièvement blessées en 2015 selon le type d'usagers de la route
Type d'usagers | Décédées | Grièvement blessées |
---|---|---|
Conducteurs | 49,8 | 46,4 |
Passagers | 19,4 | 20,2 |
Piétons | 15,2 | 14,3 |
Cyclistes | 2,5 | 4,7 |
MotocyclistesNote * | 10,8 | 12,1 |
Indéterminés/ Autres | 2,3 | 2,3 |
Total | 100,0 | 100,0 |
Nombre de collisions selon le lieu en 2015
Lieu de collision | Mortelles | Avec blessures |
---|---|---|
UrbainNote 1 | 688 | 86 508 |
RuralNote 2 | 953 | 27 860 |
Indéterminé | 28 | 2 367 |
Total | 1 669 | 116 735 |
Note : En Alberta, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan, on entend par « urbain » toute région à l'intérieur des limites d'une ville, d'une municipalité, d'un village ou d'un hameau. Par « rural », on entend toute région en dehors de ce qui a été défini comme « urbain ».
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre des Transports, 2017
This publication is also available in English under the title: Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics 2015
Catalogue : T45-3F-PDF
ISBN : 1701-6266
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Des données plus détaillées sur les collisions de véhicules automobiles peuvent être trouvées dans la Base nationale de données sur les collisions (BNDC) en ligne, disponible à l'adresse https://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/NCDB-BNDC/p.aspx?l=fr.