Colligées avec la collaboration du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé
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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre des Transports, 2019
This publication is also available in English under the title: Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics 2018
Catalogue : T45-3F-PDF
ISBN : 1701-6266
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Introduction
La Base nationale de données sur les collisions (BNDC) de Transports Canada, contient des données sur les collisions de la route ayant fait l’objet d’un rapport de police au Canada et fournies annuellement par les provinces et territoires.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux canadiens travaillent à l’amélioration de la sécurité routière afin de réduire le nombre de décès et de blessures graves et ce, dans le but d’avoir les routes les plus sécuritaires au monde.
On constate une augmentation du nombre de décès et de blessés, mais le nombre de blessures sérieuses a diminué au cours de l’année 2018 par rapport à 2017. 2018 est la sixième année consécutive durant laquelle on a observé un nombre de décès inférieur à 2 000. Les nombres observés en 2018 restent parmi les plus bas jamais enregistrés pour ces 3 catégories de victimes de la route depuis que Transports Canada a commencé à recueillir ces données, soit au début des années 1970.
- En 2018, le nombre de décès sur les routes était de 1 922 ; en hausse de 3,6% par rapport à 2017 (1 856).
- Le nombre de blessures graves a diminué pour atteindre 9 494 en 2018; en baisse de 6,1% par rapport à 2017 (10 107).
- Le nombre de décès pour 100 000 habitants a légèrement augmenté pour atteindre 5,2 en 2018 (contre 5,0 en 2017) ; le deuxième plus faible jamais enregistré.
- Le nombre de décès par milliard de véhicules-kilomètres parcourus a légèrement augmenté a 4,9 en 2018 (4,8 en 2017); aussi le deuxième plus bas enregistré.
Année | Collisions | Victimes | |||
---|---|---|---|---|---|
MortellesFootnote 1 | Avec blessuresFootnote 2 | DécédéesFootnote 3 | Grièvement blessées4Footnote 4 | BlesséesFootnote 5 (Total) | |
1999 |
2 632 |
148 683 |
2 980 |
16 187 |
218 457 |
2000 |
2 548 |
153 290 |
2 904 |
15 581 |
222 848 |
2001 |
2 415 |
149 023 |
2 758 |
15 296 |
216 542 |
2002 |
2 583 |
153 832 |
2 921 |
15 894 |
222 665 |
2003 |
2 487 |
150 493 |
2 777 |
15 110 |
216 123 |
2004 |
2 438 |
145 150 |
2 735 |
15 572 |
206 104 |
2005 |
2 551 |
145 559 |
2 898 |
15 792 |
204 701 |
2006 |
2 586 |
142 517 |
2 871 |
16 044 |
199 976 |
2007 |
2 455 |
138 615 |
2 753 |
14 410 |
192 745 |
2008 |
2 193 |
127 571 |
2 431 |
12 851 |
176 394 |
2009 |
2 007 |
123 449 |
2 216 |
11 955 |
170 770 |
2010 |
2 021 |
123 615 |
2 238 |
11 796 |
172 081 |
2011 |
1 849 |
122 350 |
2 023 |
10 940 |
167 741 |
2012 |
1 848 |
122 834Note de bas de page r |
2 075 |
11 104 |
166 727Note de bas de page r |
2013 |
1 772 |
120 371 |
10 662Note de bas de page r |
164 525 |
|
2014 |
114 618Note de bas de page r |
10 445Note de bas de page r |
156 558Note de bas de page r |
||
2015 |
117 846Note de bas de page r |
10 855Note de bas de page r |
161 061Note de bas de page r |
||
2016 |
116 534Note de bas de page r |
10 564Note de bas de page r |
158 791Note de bas de page r |
||
2017 |
112 714Note de bas de page r |
10 107Note de bas de page r |
152 772Note de bas de page r |
||
2018 |
1 743 |
108 371 |
1 922 |
9 494 |
152 847 |
Groupe d’âge (ans) | Décédées | Grièvement blessées | Blessées (Total) |
---|---|---|---|
0 - 4 |
19 |
141 |
2 975 |
5 - 14 |
36 |
277 |
5 952 |
15 - 19 |
124 |
752 |
12 700 |
20 - 24 |
204 |
1 022 |
17 064 |
25 - 34 |
303 |
1 667 |
28 819 |
35 - 44 |
250 |
1 273 |
23 269 |
45 - 54 |
255 |
1 303 |
22 159 |
55 - 64 |
287 |
1 184 |
18 808 |
65 + |
430 |
1 306 |
17 378 |
Indéterminé |
14 |
101 |
3 723 |
Total |
1 922 |
9 026 |
152 847 |
Type d’usagers | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
---|---|---|---|---|---|
# Conducteurs |
960 |
||||
% Conducteurs |
49,9 |
||||
# Passagers |
340 |
||||
% Passagers |
17,7 |
||||
# Piétons |
332 |
||||
% Piétons |
15,8 |
17,3 |
|||
# Cyclistes |
42 |
49 |
44 |
||
% Cyclistes |
2,3 |
2,6 |
2,3 |
||
# MotocyclistesNote de bas de page * |
200 |
||||
% Motocyclistes |
10,4 |
||||
# Indéterminés /Autres |
46 |
||||
% Indéterminés /Autres |
2,4 |
||||
# Total |
1 922 |
||||
% Total |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Année | Victimes décédées |
---|---|
1999 |
2 980 |
2000 |
2 904 |
2001 |
2 758 |
2002 |
2 921 |
2003 |
2 777 |
2004 |
2 735 |
2005 |
2 898 |
2006 |
2 871 |
2007 |
2 753 |
2008 |
2 431 |
2009 |
2 216 |
2010 |
2 238 |
2011 |
2 023 |
2012 |
2 075 |
2013 |
|
2014 |
|
2015 |
|
2016 |
|
2017 |
|
2018 |
1 922 |
Année | Taux de mortalité |
---|---|
1999 |
1,70 |
2000 |
1,62 |
2001 |
1,52 |
2002 |
1,57 |
2003 |
1,47 |
2004 |
1,43 |
2005 |
1,50 |
2006 |
1,43 |
2007 |
1,34 |
2008 |
1,15 |
2009 |
1,04 |
2010 |
1,02 |
2011 |
0,91 |
2012 |
0,93 |
2013 |
0,85 |
2014 |
|
2015 |
0,79 |
2016 |
0,78 |
2017 |
|
2018 |
0,77 |
Par 100 000 de populationNote de bas de page 1 |
Par milliard de Véhicules-KilomètresNote de bas de page 2 |
Par 100 000 titulaires de permis de conduire |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Victimes décédées | Victimes blessées | Victimes décédées | Victimes blessées | Victimes décédées | Victimes blessées | |
Canada |
5,2 |
412,4 |
4,9 |
391,1 |
7,2 |
575,0 |
NL |
7,4 |
517,0 |
7,2 |
498,9 |
6,6 |
460,8 |
PE |
9,8 |
424,2 |
9,6 |
415,6 |
13,2 |
573,8 |
NS |
7,8 |
747,8 |
6,3 |
603,5 |
10,2 |
978,9 |
NB |
6,5 |
348,3 |
5,6 |
301,1 |
9,0 |
484,3 |
QC |
4,3 |
418,9 |
4,5 |
444,1 |
6,4 |
622,1 |
ON |
4,2 |
356,9 |
4,1 |
347,4 |
5,8 |
491,3 |
MB |
5,2 |
891,7 |
4,6 |
791,6 |
7,6 |
1 310,0 |
SK |
11,0 |
361,9 |
8,6 |
284,0 |
15,8 |
517,5 |
AB |
6,8 |
396,9 |
4,5 |
265,8 |
9,0 |
530,0 |
BC |
5,6 |
393,4 |
6,9 |
477,5 |
8,0 |
555,7 |
YT |
15,7 |
444,5 |
10,1 |
284,5 |
24,1 |
681,1 |
NT |
4,5 |
224,5 |
4,7 |
235,8 |
7,6 |
382,5 |
NU |
5,2 |
65,1 |
48,8 |
609,8 |
74,2 |
928,0 |
Notes: Les données de Véhicules-Kilomètres n'étaient pas disponibles pour 2018, donc elles ont été estimées en utilisant la moyenne du taux de croissance des années 2015-2017.
Les données pour l’Ontario et L'Alberta sont préliminaires pour l’année 2018. Les données pour le Nouveau-Brunswick ont été estimées.
La façon de colliger les collisions a changé au Manitoba, ce qui résulte en un nombre accru de blessures non-majeures colligées en 2018.
Les données pour Terre-Neuve-et-Labrador reflètent l’information contenue dans les rapport de collisions reçus et traités en date du 1er juin 2019.
Les données basées sur les taux dans les petites juridictions présentent un niveau de fluctuation élevé en raison de la petite taille de leur échantillon.
Type d'usagers | Décédées | Grièvement blessées |
---|---|---|
Conducteurs |
49,9 |
46,9 |
Passagers |
17,7 |
19,0 |
Piétons |
17,3 |
15,5 |
Cyclistes |
2,3 |
4,0 |
MotocyclistesNote de bas de page * |
10,4 |
12,1 |
Indéterminés/ Autres |
2,4 |
2,5 |
Total |
100,0 |
100,0 |
Pourcentage de conducteurs et de passagers décédés ou grièvement blessés de 2014 à 2018, qui ne portaient pas la ceinture de sécurité
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
---|---|---|---|---|---|
Décédés |
26,2 |
28,7 |
29,6 |
27,4 |
29,4 |
Grièvement blessés |
11,8 |
10,4 |
9,8 |
10,6 |
10,8 |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
---|---|---|---|---|---|
Décédés |
33,2 |
27,6 |
25,6 |
31,1 |
32,1 |
Grièvement blessés |
17,7 |
17,4 |
15,4 |
16,9 |
18,4 |
Note: La catégorie « grièvement blessés » englobe les victimes admises à l’hôpital pour recevoir un traitement ou être mises sous observation.
Lieu de collision | Mortelles | Avec blessures |
---|---|---|
UrbainNote de bas de page 1 |
767 |
79 349 |
952 |
26 458 |
|
Indéterminé |
24 |
2 564 |
Total |
1 743 |
108 371 |
Note: En Alberta, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan, on entend par « urbain » toute région à l'intérieur des limites d'une ville, d'une municipalité, d'un village ou d'un hameau. Par « rural », on entend toute région en dehors de ce qui a été défini comme « urbain ».
Décédés | Grièvement blessés | |||
---|---|---|---|---|
Groupe d'âge (ans) | Conducteurs | Passagers | Conducteurs | Passagers |
0 - 4 |
0,0 |
3,5 |
0,1 |
4,3 |
5 - 14 |
0,0 |
6,7 |
0,1 |
7,8 |
15 - 19 |
5,3 |
11,1 |
6,9 |
14,0 |
20 - 24 |
11,2 |
13,5 |
10,9 |
13,6 |
25 - 34 |
17,8 |
17,8 |
20,5 |
16,8 |
35 - 44 |
14,8 |
8,5 |
16,9 |
9,3 |
45 - 54 |
14,8 |
9,1 |
16,4 |
9,2 |
55 - 64 |
15,5 |
10,5 |
13,9 |
9,4 |
65 + |
20,6 |
17,8 |
14,2 |
12,5 |
Indéterminé |
0,0 |
1,5 |
0,1 |
3,1 |
Total |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Groupe d'âge (ans) | Hommes | Femmes | Total |
---|---|---|---|
< 16 |
27 978 |
24 400 |
52 378 |
16 - 19 |
595 997 |
550 424 |
1 146 421 |
20 - 24 |
1 038 827 |
939 866 |
1 978 693 |
25 - 34 |
2 355 211 |
2 244 570 |
4 599 781 |
35 - 44 |
2 310 446 |
2 260 037 |
4 570 483 |
45 - 54 |
2 337 348 |
2 242 405 |
4 579 752 |
55 - 64 |
2 408 462 |
2 290 010 |
4 698 472 |
65 + |
2 596 983 |
2 359 949 |
4 956 932 |
Indéterminé |
81 |
81 |
162 |
Total |
13 671 332 |
12 911 741 |
26 583 073 |
Titulaires de permis de conduireNote de bas de page 1 | Véhicules utilitaires légersNote de bas de page 2 | Véhicules utilitairesNote de bas de page 3 | MotocyclettesNote de bas de page 4 | |
---|---|---|---|---|
1999 |
20 934 |
16 538 |
722 |
274 |
2000 |
20 593 |
16 832 |
739 |
311 |
2001 |
20 879 |
17 055 |
729 |
318 |
2002 |
21 163 |
17 543 |
724 |
350 |
2003 |
21 436 |
17 755 |
740 |
373 |
2004 |
21 673 |
17 920 |
752 |
409 |
2005 |
21 937 |
18 124 |
786 |
443 |
2006 |
22 278 |
18 739 |
841 |
485 |
2007 |
22 606 |
19 199 |
872 |
522 |
2008 |
22 972 |
19 613 |
907 |
567 |
2009 |
23 198 |
19 877 |
915 |
595 |
2010 |
23 541 |
20 268 |
964 |
616 |
2011 |
23 831 |
20 608 |
1 008 |
631 |
2012 |
24 147 |
20 652 |
1 053 |
661 |
2013 |
24 630 |
21 262 |
1 072 |
672 |
2014 |
24 914 |
21 730 |
1 121 |
688 |
2015 |
25 273 |
22 068 |
1 147 |
709 |
2016 |
25 580 |
22 410 |
1 144 |
716 |
2017 |
26 004 |
22 678 |
1 168 |
721 |
2018 |
26 583 |
23 137 |
1 194 |
730 |
Source: les données sur les immatriculations proviennent de Statistique Canada, CANSIM, Tableau 405-0004. Les données sur les titulaires de permis sont fourmis par chaque administration.
Note: La diminution des rapports de police en Colombie-Britannique depuis 2008 a eu une incidence sur les données totales pour cette province et, dans une moindre mesure, sur les données nationales.
Pour vous renseigner sur les programmes ou initiatives nationales sur la sécurité routière, communiquez avec Transports Canada en composant sans frais 1-800-333-0371 ou écrivez-nous à l'adresse électronique : sa-mvs@tc.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre site Web au : https://tc.canada.ca/fr/transport-routier ou celui du Conseil canadian des administrateurs en transport motorisé à l'adresse suivante : www.ccmta.ca.
Des données plus détaillées sur les collisions de véhicules automobiles peuvent être trouvées dans la Base nationale de données sur les collisions (BNDC) en ligne, disponible à l'adresse https://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/NCDB-BNDC/p.aspx?l=fr.