Colligées avec la collaboration du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé
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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre des Transports, 2021
This publication is also available in English under the title: Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics 2020
Catalogue : T45-3F-PDF
ISBN : 1701-6266
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Introduction
La Base nationale de données sur les collisions (BNDC) de Transports Canada, contient des données sur les collisions de la route ayant fait l’objet d’un rapport de police au Canada et fournies annuellement par les provinces et territoires.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux canadiens travaillent à l’amélioration de la sécurité routière afin de réduire le nombre de décès et de blessures graves et ce, dans le but d’avoir les routes les plus sécuritaires au monde.
On constate en 2020 a vu une légère diminution du nombre de décès et de blessures graves, et a vu une diminution significative du nombre total de blessés, ce qui représente les nombres les plus bas jamais enregistrés pour ces 3 catégories de victimes de la route depuis que Transports Canada a commencé à recueillir ces données, soit au début des années 1970.
- En 2020, le nombre de décès sur les routes était de 1 745; en baisse de 1% par rapport à 2019 (1 762).
- Le nombre de blessures graves a diminué pour atteindre 7 868 en 2020; en baisse de 12% par rapport à 2019 (8 917).
- Le nombre total de blessures est passé à 101 572 en 2020 ; en baisse de 28 % par rapport à 2019 (140 801).
- Le nombre de décès pour 100 000 habitants a diminué pour atteindre 4,6 en 2020 (contre 4,7 en 2019); le plus faible jamais enregistré.
- Le nombre de décès par milliard de véhicules-kilomètres parcourus est passé à 4,7 en 2020 (contre 4,4 en 2019) ; malgré beaucoup moins de kilomètres parcourus, le nombre de décès n'a que légèrement diminué.
- 2020 a vu une forte augmentation du pourcentage d'occupants tués ou grièvement blessés qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Par exemple, 33,2 % des conducteurs décédés ne portaient pas leur ceinture de sécurité, contre 25,2 % en 2019, ce qui équivaut à une augmentation de 32 %.
Collisions | Victimes | ||||
---|---|---|---|---|---|
Année | MortellesNote de bas de page 1 | Avec blessuresNote de bas de page 2 | DécédéesNote de bas de page 3 | Grièvement blesséesNote de bas de page 4 |
BlesséesNote de bas de page 5 (Total) |
2001 | 2 415 | 149 023 | 2 758 | 15 296 | 216 542 |
2002 | 2 583 | 153 832 | 2 921 | 15 894 | 222 665 |
2003 | 2 487 | 150 493 | 2 777 | 15 110 | 216 123 |
2004 | 2 438 | 145 150 | 2 735 | 15 572 | 206 104 |
2005 | 2 551 | 145 559 | 2 898 | 15 792 | 204 701 |
2006 | 2 586 | 142 517 | 2 871 | 16 044 | 199 976 |
2007 | 2 455 | 138 615 | 2 753 | 14 410 | 192 745 |
2008 | 2 193 | 127 571 | 2 431 | 12 851 | 176 394 |
2009 | 2 007 | 123 449 | 2 216 | 11 955 | 170 770 |
2010 | 2 021 | 123 615 | 2 238 | 11 796 | 172 081 |
2011 | 1 849 | 122 350 | 2 023 | 10 940 | 167 741 |
2012 | 1 848 | 122 834 | 2 075 | 11 104 | 166 727 |
2013 | 1 772 | 120 371 | 1 951 | 10 662 | 164 525 |
2014 | 1 675 | 114 617 | 1 841 | 10 445 | 156 557 |
2015 | 1 693 | 117 857 | 1 887 | 10 835 | 160 806 |
2016 | 1 738 | 116 583 | 1 900 | 10 573 | 158 854 |
2017 | 1 698 | 112 714 | 1 861 | 10 104 | 152 773 |
2018 | 1 754 | 109 580 | 1 939 | 9 463 | 149 065 |
2019 | 1 623 | 104 169 | 1 762 | 8 917 | 140 801 |
2020 | 1 591 | 72 917 | 1 745 | 7 868 | 101 572 |
Groupe d'âge (ans) | Décédées | Grièvement blessées | Blessées (Total) |
---|---|---|---|
0 - 4 | 17 | 61 | 1 237 |
5 - 14 | 30 | 236 | 3 548 |
15 - 19 | 110 | 663 | 8 560 |
20 - 24 | 184 | 851 | 11 172 |
25 - 34 | 315 | 1 487 | 19 354 |
35 - 44 | 217 | 1 187 | 15 672 |
45 - 54 | 238 | 1 116 | 14 107 |
55 - 64 | 269 | 1 122 | 12 891 |
65 + | 354 | 1 016 | 11 564 |
Indéterminé | 11 | 129 | 3 467 |
Total | 1 745 | 7 868 | 101 572 |
Type d'usagers | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Conducteurs | # | 875 | 957 | 954 | 867 | 881 |
% | 46,1 | 51,4 | 49,2 | 49,2 | 50,5 | |
Passagers | # | 338 | 317 | 360 | 295 | 265 |
% | 17,8 | 17,0 | 18,6 | 16,7 | 15,2 | |
Piétons | # | 355 | 302 | 323 | 314 | 266 |
% | 18,7 | 16,2 | 16,7 | 17,8 | 15,2 | |
Cyclistes | # | 49 | 40 | 41 | 38 | 50 |
% | 2,6 | 2,1 | 2,1 | 2,2 | 2,9 | |
MotocyclistesNote de bas de page * | # | 214 | 197 | 185 | 187 | 242 |
% | 11,3 | 10,6 | 9,5 | 10,6 | 13,9 | |
Indéterminés /Autres | # | 69 | 48 | 76 | 61 | 41 |
% | 3,6 | 2,6 | 3,9 | 3,5 | 2,3 | |
Total | # | 1 900 | 1 861 | 1 939 | 1 762 | 1 745 |
% | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Année | Victimes décédées |
---|---|
2001 | 2 758 |
2002 | 2 921 |
2003 | 2 777 |
2004 | 2 735 |
2005 | 2 898 |
2006 | 2 871 |
2007 | 2 753 |
2008 | 2 431 |
2009 | 2 216 |
2010 | 2 238 |
2011 | 2 023 |
2012 | 2 075 |
2013 | 1 951 |
2014 | 1 841 |
2015 | 1 887 |
2016 | 1 900 |
2017 | 1 861 |
2018 | 1 939 |
2019 | 1 762 |
2020 | 1 745 |
Année | Taux de mortalité |
---|---|
2001 | 1,52 |
2002 | 1,57 |
2003 | 1,47 |
2004 | 1,43 |
2005 | 1,50 |
2006 | 1,43 |
2007 | 1,34 |
2008 | 1,15 |
2009 | 1,04 |
2010 | 1,02 |
2011 | 0,91 |
2012 | 0,93 |
2013 | 0,85 |
2014 | 0,78 |
2015 | 0,79 |
2016 | 0,78 |
2017 | 0,76 |
2018 | 0,77 |
2019 | 0,69 |
2020 | 0,68 |
Par 100 000 de populationNote de bas de page 1 | Par milliard de Véhicules-KilomètresNote de bas de page 2 |
Par 100 000 titulaires de permis de conduire |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Victimes décédées |
Victimes blessées |
Victimes décédées |
Victimes blessées |
Victimes décédées |
Victimes blessées |
|
Canada | 4,6 | 267,0 | 4,7 | 272,7 | 6,5 | 376,6 |
NL | 10,7 | 413,0 | 11,8 | 453,0 | 14,2 | 544,9 |
PE | 9,3 | 287,0 | 10,6 | 325,8 | 12,9 | 398,4 |
NS | 6,2 | 519,9 | 6,0 | 498,3 | 8,0 | 667,4 |
NB | 6,4 | 342,7 | 6,3 | 340,7 | 9,0 | 484,3 |
QC | 4,0 | 281,3 | 4,8 | 338,8 | 6,0 | 423,0 |
ON | 3,6 | 213,9 | 4,0 | 238,4 | 5,0 | 294,6 |
MB | 5,6 | 524,2 | 3,8 | 351,3 | 8,3 | 769,2 |
SK | 7,4 | 298,3 | 6,6 | 265,5 | 10,7 | 434,3 |
AB | 6,0 | 269,6 | 4,0 | 182,3 | 8,1 | 364,7 |
BC | 4,8 | 243,1 | 5,6 | 283,1 | 6,8 | 344,0 |
YT | 9,5 | 441,0 | 5,6 | 260,1 | 14,6 | 679,6 |
NT | 8,8 | 154,3 | 9,2 | 160,9 | 15,2 | 266,1 |
NU | 5,1 | 63,8 | 47,6 | 595,2 | 18,3 | 229,2 |
Note : Les données pour l'Ontario et L'Alberta sont préliminaires pour l'année 2020. Les données pour le Nouveau-Brunswick ont été estimées. La façon de colliger les collisions a changé au Manitoba, ce qui résulte en un nombre accru de blessures non-majeures colligées en 2020. Les données pour Terre-Neuve-et-Labrador reflètent l'information contenue dans les rapport de collisions reçus et traités en date du 1er juin 2021. Les données basées sur les taux dans les petites juridictions présentent un niveau de fluctuation élevé en raison de la petite taille de leur échantillon |
Type d'usagers | Décédées | Grièvement blessées | |
---|---|---|---|
Conducteurs | 50,5 | 47,3 | |
Passagers | 15,2 | 17,3 | |
Piétons | 15,2 | 13,4 | |
Cyclistes | 2,9 | 5,0 | |
MotocyclistesNote de bas de page * | 13,9 | 14,0 | |
Indéterminés/ Autres | 2,3 | 3,0 | |
Total | 100,0 | 100,0 | |
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|
Conducteurs | |||||
Décédés | 29,6 | 27,4 | 29,4 | 25,6 | 33,2 |
Grièvement blessés | 9,8 | 10,6 | 10,8 | 10,3 | 13,1 |
Passagers | |||||
Décédés | 25,6 | 31,1 | 32,1 | 29,8 | 39,2 |
Grièvement blessés | 15,4 | 16,9 | 18,4 | 13,3 | 21,2 |
Note : La catégorie « grièvement blessés » englobe les victimes admises à l'hôpital pour recevoir un traitement ou être mises sous observation. |
Lieu de collision | Mortelles | Avec blessures |
---|---|---|
UrbainNote de bas de page 1 | 711 | 52 073 |
RuralNote de bas de page 2 | 852 | 18 995 |
Indéterminé | 28 | 1 849 |
Total | 1 591 | 72 917 |
Note : En Alberta, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan, on entend par « urbain » toute région à l'intérieur des limites d'une ville, d'une municipalité, d'un village ou d'un hameau. Par « rural », on entend toute région en dehors de ce qui a été défini comme « urbain ». |
Décédés | Grièvement blessés | |||
---|---|---|---|---|
Groupe d'âge (ans) | Conducteurs | Passagers | Conducteurs | Passagers |
0 - 4 | 0,1 | 3,3 | 0,0 | 3,0 |
5 - 14 | 0,1 | 8,8 | 0,1 | 6,4 |
15 - 19 | 5,6 | 15,4 | 7,0 | 13,4 |
20 - 24 | 10,7 | 12,4 | 11,2 | 15,4 |
25 - 34 | 19,5 | 17,5 | 20,9 | 19,4 |
35 - 44 | 12,9 | 10,3 | 16,1 | 12,1 |
45 - 54 | 14,6 | 6,8 | 15,9 | 9,4 |
55 - 64 | 17,5 | 8,9 | 14,9 | 8,9 |
65 + | 18,7 | 12,8 | 13,6 | 8,8 |
Indéterminé | 0,4 | 3,7 | 0,1 | 3,4 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Groupe d'âge (ans) | Hommes | Femmes | Autre genreNote de bas de page * | Total |
---|---|---|---|---|
< 16 | 27 420 | 24 646 | 5 | 52 071 |
16 - 19 | 571 303 | 532 611 | 39 | 1 103 953 |
20 - 24 | 1 028 552 | 919 665 | 131 | 1 948 349 |
25 - 34 | 2 403 235 | 2 268 400 | 329 | 4 671 963 |
35 - 44 | 2 366 528 | 2 305 821 | 118 | 4 672 468 |
45 - 54 | 2 257 052 | 2 177 589 | 39 | 4 434 680 |
55 - 64 | 2 432 012 | 2 321 047 | 26 | 4 753 085 |
65 + | 2 763 127 | 2 571 498 | 9 | 5 334 634 |
Indéterminé | 0 | 18 | 0 | 18 |
Total | 13 849 229 | 13 121 295 | 696 | 26 971 220 |
Année | Titulaires de permis de conduire |
Véhicules utilitaires légers |
Véhicules utilitaires |
Motocyclettes |
---|---|---|---|---|
2001 | 20 879 | 17 055 | 729 | 318 |
2002 | 21 163 | 17 543 | 724 | 350 |
2003 | 21 436 | 17 755 | 740 | 373 |
2004 | 21 673 | 17 920 | 752 | 409 |
2005 | 21 937 | 18 124 | 786 | 443 |
2006 | 22 278 | 18 739 | 841 | 485 |
2007 | 22 606 | 19 199 | 872 | 522 |
2008 | 22 972 | 19 613 | 907 | 567 |
2009 | 23 198 | 19 877 | 915 | 595 |
2010 | 23 541 | 20 268 | 964 | 616 |
2011 | 23 831 | 20 608 | 1 008 | 631 |
2012 | 24 147 | 20 652 | 1 053 | 661 |
2013 | 24 630 | 21 262 | 1 072 | 672 |
2014 | 24 914 | 21 730 | 1 121 | 688 |
2015 | 25 273 | 22 068 | 1 147 | 709 |
2016 | 25 580 | 22 410 | 1 144 | 716 |
2017 | 26 004 | 22 678 | 1 168 | 721 |
2018 | 26 583 | 23 137 | 1 194 | 730 |
2019 | 26 746 | 23 472 | 1 214 | 736 |
2020 | 26 971 | 23 839 | 1 233 | 748 |
Source: les données sur les immatriculations proviennent de Statistique Canada, CANSIM, Tableau 405-0004. Les données sur les titulaires de permis sont fourmis par chaque administration. Note : Les données desvvéhicules immatriculés pour 2020 ont été estimées. Note : La diminution des rapports de police en Colombie-Britannique depuis 2008 a eu une incidence sur les données totales pour cette province et, dans une moindre mesure, sur les données nationales. |
Type d'usager de la route | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Occupants de camions porteurs (> 4 536 kg) | 16 | 20 | 20 | 16 | 17 |
Occupants de tracteurs semi-remorques | 36 | 43 | 32 | 36 | 37 |
Occupants d'autobus scolaires | 2 | 1 | 2 | 0 | 0 |
Occupants d'autobus urbains (local) | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Occupants d'autobus interburbains (autocars) | 2 | 4 | 17 | 0 | 0 |
Occupants de véhicules de passagers | 189 | 187 | 159 | 165 | 140 |
Piétons | 50 | 48 | 43 | 59 | 56 |
Cyclistes | 13 | 11 | 8 | 10 | 10 |
MotocyclistesNote de bas de page ** | 13 | 13 | 11 | 16 | 18 |
Autre | 56 | 86 | 71 | 68 | 79 |
Total des victimes décédées dans des collisions impliquant des véhicules commerciauxNote de bas de page * | 377 | 413 | 364 | 370 | 357 |
Victimes décédées dans toute les autres collisions | 1 523 | 1 448 | 1 575 | 1 392 | 1 388 |
Total des victimes décédées dans toutes les collisions | 1 900 | 1 861 | 1 939 | 1 762 | 1 745 |
Note : Ces données ont été estimées à partir des données soumises par un sous-ensemble des provinces et territoires du Canada. |
Facteurs contributifsNote de bas de page * | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Distraction | 23,3% | 22,3% | 21,6% | 20,3% | 22,3% |
Vitesse / Conduisait trop vite | 26,2% | 23,9% | 25,4% | 22,1% | 25,3% |
Facultés affaiblies / Sous influence | 26,3% | 26,2% | 27,1% | 15,4% | 17,6% |
Fatigue | 3,8% | 4,0% | 3,3% | 3,5% | 2,5% |
Autre facteur humain | 39,9% | 39,1% | 40,1% | 38,5% | 41,5% |
Facteur environnemental | 20,5% | 22,6% | 23,9% | 20,8% | 21,4% |
Facteur afférent au véhicule | 5,3% | 4,6% | 3,6% | 4,2% | 4,3% |
Aucun facteur contributif | 31,8% | 26,2% | 26,4% | 24,0% | 25,9% |
Note: Ces données ont été estimées à partir des données soumises par un sous-ensemble des provinces et territoires du Canada. |
Pour vous renseigner sur les programmes ou initiatives nationales sur la sécurité routière, communiquez avec Transports Canada en composant sans frais 1-800-333-0371 ou écrivez-nous à l'adresse électronique : sa-mvs@tc.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre site Web au : https://tc.canada.ca/fr/transport-routier ou celui du Conseil canadian des administrateurs en transport motorisé à l'adresse suivante : www.ccmta.ca.
Des données plus détaillées sur les collisions de véhicules automobiles peuvent être trouvées dans la Base nationale de données sur les collisions (BNDC) en ligne, disponible à l'adresse https://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/NCDB-BNDC/p.aspx?l=fr.