Colligées avec la collaboration du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé
Avis concernant les droits d'auteur
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada représentée par le ministre des Transports, 2023
This publication is also available in English under the title: Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics 2022
Catalogue : T45-3F-PDF
ISBN : 1701-6266
Permission de reproduire
Pour obtenir l’autorisation de reproduire des pages de cette publication à des fins commerciales, veuillez compléter le formulaire Web suivant : https://tc.canada.ca/fr/services-generaux/demande-affranchissement-droit-auteur
Ou contacter TCcopyright-droitdauteurTC@tc.gc.ca
Introduction
La Base nationale de données sur les collisions (BNDC) de Transports Canada, contient des données sur les collisions de la route ayant fait l’objet d’un rapport de police au Canada et fournies annuellement par les provinces et territoires.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux canadiens travaillent à l’amélioration de la sécurité routière afin de réduire le nombre de décès et de blessures graves et ce, dans le but d’avoir les routes les plus sécuritaires au monde.
On constate en 2022 une augmentation du nombre de décès et de blessures graves, et du nombre total de blessés. Les 1 931 décès en 2022 représentaient le deuxième nombre le plus élevé dans les 10 dernières années (il y a eu 1 951 décès en 2013), tandis que le nombre de blessures graves et le nombre total de blessés étaient les troisièmes plus bas de la dernière décennie (seuls les nombres pour 2020 et 2021 étaient plus bas); chacun des nombres de blessures est encore parmi les plus bas depuis que Transports Canada a commencé à recueillir ces données, soit au début des années 1970.
- En 2022, le nombre de décès sur les routes était de 1 931; en hausse de 6,0% par rapport à 2021 (1 821), et était le deuxième nombre le plus élevé dans les 10 dernières années.
- Le nombre de blessures graves a augmenté pour atteindre 8 851 en 2022; en hausse de 8,1% par rapport à 2021 (8 185).
- Le nombre total de blessures a augmenté à 118 853 en 2022; en hausse de 9,5% par rapport à 2021 (108 852).
- Le nombre de décès pour 100 000 habitants a augmenté pour atteindre 5,0 en 2022 (contre 4,8 en 2021).
- Le nombre de décès par milliard de véhicules-kilomètres parcourus est passé à 4,7 en 2022 (contre 4,4 en 2021).
- 2022 a vu une légère diminution du pourcentage de passagers tués qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité; tandis qu’il y a eu une légère augmentation pour les conducteurs. Les pourcentages de passagers et de conducteurs grièvement blessés qui n’étaient pas attachés a diminué. Par exemple, 17,2% des passagers grièvement blessés ne portaient pas leur ceinture de sécurité, par rapport à 21,3% en 2021, ce qui équivaut à une diminution de 19%.
Collisions | Victimes | ||||
---|---|---|---|---|---|
Année | MortellesNote de bas de page 1 | Avec blessuresNote de bas de page 2 | DécédéesNote de bas de page 3 | Grièvement blesséesNote de bas de page 4 |
BlesséesNote de bas de page 5 (Total) |
2003 | 2 487 | 150 493 | 2 777 | 15 110 | 216 123 |
2004 | 2 438 | 145 150 | 2 735 | 15 572 | 206 104 |
2005 | 2 551 | 145 559 | 2 898 | 15 792 | 204 701 |
2006 | 2 586 | 142 517 | 2 871 | 16 044 | 199 976 |
2007 | 2 455 | 138 615 | 2 753 | 14 410 | 192 745 |
2008 | 2 193 | 127 571 | 2 431 | 12 851 | 176 394 |
2009 | 2 007 | 123 449 | 2 216 | 11 955 | 170 770 |
2010 | 2 021 | 123 615 | 2 238 | 11 796 | 172 081 |
2011 | 1 849 | 122 350 | 2 023 | 10 940 | 167 741 |
2012 | 1 848 | 122 834 | 2 075 | 11 104 | 166 727 |
2013 | 1 772 | 120 371 | 1 951 | 10 662 | 164 525 |
2014 | 1 675 | 114 617 | 1 841 | 10 445 | 156 557 |
2015 | 1 693 | 117 857 | 1 887 | 10 835 | 160 806 |
2016 | 1 738 | 116 583 | 1 900 | 10 573 | 158 854 |
2017 | 1 698 | 112 714 | 1 861 | 10 104 | 152 773 |
2018 | 1 754 | 109 580 | 1 930 | 9 463 | 149 065 |
2019 | 1 620 | 103 020 | 1 761 | 8 917 | 139 084 |
2020 | 1 602 | 78 388 | 1 711 | 7 868 | 104 286 |
2021 | 1 628 | 81 962 | 1 821 | 8 185 | 108 552 |
2022 | 1 746 | 89 787 | 1 931 | 8 851 | 118 853 |
Groupe d'âge (ans) | Décédées | Grièvement blessées | Blessées (Total) |
---|---|---|---|
0 - 4 | 9 | 85 | 1 410 |
5 - 14 | 35 | 285 | 4 503 |
15 - 19 | 120 | 709 | 9 897 |
20 - 24 | 175 | 901 | 12 560 |
25 - 34 | 323 | 1 624 | 22 614 |
35 - 44 | 263 | 1 343 | 18 866 |
45 - 54 | 237 | 1 269 | 16 324 |
55 - 64 | 316 | 1 185 | 14 553 |
65 + | 435 | 1 345 | 14 480 |
Indéterminé | 18 | 105 | 3 646 |
Total | 1 931 | 8 851 | 118 853 |
Type d'usagers | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Conducteurs | # | 941 | 869 | 847 | 906 | 952 |
% | 48,8 | 49,3 | 49,5 | 49,8 | 49,3 | |
Passagers | # | 337 | 305 | 266 | 271 | 316 |
% | 17,5 | 17,3 | 15,5 | 14,9 | 16,4 | |
Piétons | # | 351 | 309 | 268 | 314 | 294 |
% | 18,2 | 17,5 | 15,7 | 17,2 | 15,2 | |
Cyclistes | # | 48 | 43 | 51 | 42 | 46 |
% | 2,5 | 2,4 | 3,0 | 2,3 | 2,4 | |
MotocyclistesNote de bas de page * | # | 207 | 196 | 249 | 236 | 258 |
% | 10,7 | 11,1 | 14,6 | 13,0 | 13,4 | |
Indéterminés /Autres | # | 46 | 39 | 30 | 52 | 65 |
% | 2,4 | 2,2 | 1,8 | 2,9 | 3,4 | |
Total | # | 1 930 | 1 761 | 1 711 | 1 821 | 1 931 |
% | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Année | Victimes décédées |
---|---|
2003 | 2 777 |
2004 | 2 735 |
2005 | 2 898 |
2006 | 2 871 |
2007 | 2 753 |
2008 | 2 431 |
2009 | 2 216 |
2010 | 2 238 |
2011 | 2 023 |
2012 | 2 075 |
2013 | 1 951 |
2014 | 1 841 |
2015 | 1 887 |
2016 | 1 900 |
2017 | 1 861 |
2018 | 1 930 |
2019 | 1 761 |
2020 | 1 711 |
2021 | 1 821 |
2022 | 1 931 |
Année | Taux de mortalité |
---|---|
2003 | 1,47 |
2004 | 1,43 |
2005 | 1,50 |
2006 | 1,43 |
2007 | 1,34 |
2008 | 1,15 |
2009 | 1,04 |
2010 | 1,02 |
2011 | 0,91 |
2012 | 0,93 |
2013 | 0,85 |
2014 | 0,78 |
2015 | 0,79 |
2016 | 0,78 |
2017 | 0,76 |
2018 | 0,77 |
2019 | 0,69 |
2020 | 0,66 |
2021 | 0,69 |
2022 | 0,73 |
Par 100 000 de populationNote de bas de page 1 | Par milliard de Véhicules-KilomètresNote de bas de page 2 |
Par 100 000 titulaires de permis de conduire |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Victimes décédées |
Victimes blessées |
Victimes décédées |
Victimes blessées |
Victimes décédées |
Victimes blessées |
|
Canada | 5,0 | 305,2 | 4,7 | 286,5 | 6,9 | 424,1 |
NL | 6,6 | 400,7 | 7,0 | 423,0 | 8,9 | 539,1 |
PE | 10,8 | 297,9 | 10,8 | 297,5 | 14,1 | 389,2 |
NS | 6,9 | 492,1 | 5,9 | 415,8 | 9,0 | 636,9 |
NB | 6,2 | 331,5 | 5,7 | 308,4 | 9,0 | 484,3 |
QC | 4,5 | 331,1 | 4,7 | 345,4 | 6,6 | 484,9 |
ON | 4,0 | 235,5 | 3,9 | 229,6 | 5,4 | 319,4 |
MB | 5,5 | 532,8 | 4,3 | 411,0 | 8,1 | 786,4 |
SK | 8,8 | 487,6 | 6,7 | 368,9 | 12,3 | 681,3 |
AB | 6,1 | 394,5 | 4,3 | 277,8 | 8,1 | 523,9 |
BC | 5,6 | 238,2 | 6,1 | 257,1 | 7,9 | 334,5 |
YT | 4,6 | 425,9 | 2,5 | 237,1 | 5,8 | 546,3 |
NT | 2,2 | 185,7 | 2,1 | 173,0 | 3,8 | 313,6 |
NU | 2,5 | 39,5 | 21,6 | 345,3 | 9,2 | 146,7 |
Note : Les données pour l'Ontario et l'Alberta sont préliminaires pour l'année 2022. Les données pour le Nouveau-Brunswick ont été estimées. La façon de colliger les collisions a changé au Manitoba, ce qui résulte en un nombre accru de blessures non-majeures colligées en 2022. Les données pour Terre-Neuve-et-Labrador reflètent l'information contenue dans les rapport de collisions reçus et traités en date du 1er juin 2023. Les données basées sur les taux dans les petites juridictions présentent un niveau de fluctuation élevé en raison de la petite taille de leur échantillon |
Type d'usagers | Décédées | Grièvement blessées |
---|---|---|
Conducteurs |
49,3 |
47,3 |
Passagers |
16,4 |
17,0 |
Piétons |
15,2 |
14,8 |
Cyclistes |
2,4 |
4,7 |
MotocyclistesNote de bas de page * |
13,4 |
13,4 |
Indéterminés/ Autres |
3,4 |
2,7 |
Total | 100,0 | 100,0 |
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|---|---|
Conducteurs | |||||
Décédés |
29,4 |
25,6 |
33,2 |
28,6 |
29,1 |
Grièvement blessés |
10,6 |
10,3 |
13,1 |
12,5 |
10,3 |
Passagers | |||||
Décédés |
32,1 |
29,8 |
39,2 |
35,6 |
34,7 |
Grièvement blessés |
18,4 |
13,3 |
21,2 |
21,3 |
17,2 |
Note : La catégorie « grièvement blessés » englobe les victimes admises à l'hôpital pour recevoir un traitement ou être mises sous observation. |
Lieu de collision | Mortelles | Avec blessures |
---|---|---|
UrbainNote de bas de page 1 | 800 | 65 061 |
RuralNote de bas de page 2 | 910 | 22 320 |
Indéterminé | 36 | 2 406 |
Total | 1 746 | 89 787 |
Note : En Alberta, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan, on entend par « urbain » toute région à l'intérieur des limites d'une ville, d'une municipalité, d'un village ou d'un hameau. Par « rural », on entend toute région en dehors de ce qui a été défini comme « urbain ». |
Décédés | Grièvement blessés | |||
---|---|---|---|---|
Groupe d'âge (ans) | Conducteurs | Passagers | Conducteurs | Passagers |
0 - 4 |
0,0 |
0,9 |
0,0 |
3,5 |
5 - 14 |
0,1 |
6,5 |
0,1 |
7,2 |
15 - 19 |
5,2 |
11,1 |
6,6 |
13,6 |
20 - 24 |
8,5 |
13,2 |
10,3 |
12,2 |
25 - 34 |
18,0 |
15,4 |
19,8 |
16,1 |
35 - 44 |
16,0 |
8,3 |
16,9 |
12,0 |
45 - 54 |
13,4 |
8,9 |
16,3 |
9,3 |
55 - 64 |
16,9 |
15,4 |
14,5 |
9,6 |
65 + |
22,0 |
17,5 |
15,4 |
13,6 |
Indéterminé |
0,1 |
2,8 |
0,1 |
2,8 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Groupe d'âge (ans) | Hommes | Femmes | Autre genreNote de bas de page * | Total |
---|---|---|---|---|
< 16 |
33 012 |
27 991 |
23 |
61 027 |
16 - 19 |
622 977 |
568 450 |
98 |
1 191 525 |
20 - 24 |
1 083 220 |
948 268 |
210 |
2 031 698 |
25 - 34 |
2 556 441 |
2 363 975 |
525 |
4 920 941 |
35 - 44 |
2 481 740 |
2 397 912 |
187 |
4 879 839 |
45 - 54 |
2 271 100 |
2 195 064 |
73 |
4 466 237 |
55 - 64 |
2 411 470 |
2 306 572 |
26 |
4 718 067 |
65 + |
2 964 051 |
2 789 090 |
15 |
5 753 157 |
Indéterminé |
2 876 |
1 860 |
17 |
4 753 |
Total |
14 426 887 |
13 599 183 |
1 174 |
28 027 245 |
Année | Titulaires de permis de conduire |
Véhicules utilitaires légers |
Véhicules utilitaires |
Motocyclettes |
---|---|---|---|---|
2003 | 21 436 | 17 755 | 740 | 373 |
2004 | 21 673 | 17 920 | 752 | 409 |
2005 | 21 937 | 18 124 | 786 | 443 |
2006 | 22 278 | 18 739 | 841 | 485 |
2007 | 22 606 | 19 199 | 872 | 522 |
2008 | 22 972 | 19 613 | 907 | 567 |
2009 | 23 198 | 19 877 | 915 | 595 |
2010 | 23 541 | 20 268 | 964 | 616 |
2011 | 23 831 | 20 608 | 1 008 | 631 |
2012 | 24 147 | 20 652 | 1 053 | 661 |
2013 | 24 630 | 21 262 | 1 072 | 672 |
2014 | 24 914 | 21 730 | 1 121 | 688 |
2015 | 25 273 | 22 068 | 1 147 | 709 |
2016 | 25 580 | 22 410 | 1 144 | 716 |
2017 | 26 004 | 22 724 | 1 165 | 730 |
2018 | 26 583 | 23 099 | 1 205 | 739 |
2019 | 26 746 | 23 447 | 1 231 | 748 |
2020 | 26 971 | 23 748 | 1 247 | 749 |
2021 | 27 498 | 24 097 | 1 310 | 816 |
2022 | 28 027 | 24 122 | 1 351 | 830 |
Source: les données sur les immatriculations proviennent de Statistique Canada, CANSIM, Tableau 405-0004. Les données sur les titulaires de permis sont fourmis par chaque administration. |
Type d'usager de la route | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Occupants de camions porteurs (> 4 536 kg) |
24 | 16 | 17 | 16 | 25 |
Occupants de tracteurs semi-remorques |
30 |
31 |
30 |
30 |
31 |
Occupants d'autobus scolaires |
2 |
0 |
0 |
2 |
0 |
Occupants d'autobus urbains (local) |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Occupants d'autobus interburbains (autocars) |
17 |
0 |
0 |
1 |
5 |
Occupants de véhicules de passagers |
218 |
234 |
179 |
226 |
174 |
Piétons |
53 |
50 |
47 |
41 |
47 |
Cyclistes |
10 |
10 |
11 |
10 |
8 |
MotocyclistesNote de bas de page ** |
12 |
16 |
23 |
14 |
9 |
Autre |
7 |
7 |
10 |
7 |
86 |
Total des victimes décédées dans des collisions impliquant des véhicules commerciauxNote de bas de page * |
373 |
364 |
317 |
347 |
386 |
Victimes décédées dans toute les autres collisions |
1 557 |
1 397 |
1 394 |
1 474 |
1 545 |
Total des victimes décédées dans toutes les collisions | 1 930 | 1 761 | 1 711 | 1 821 | 1 931 |
Note : Ces données ont été estimées à partir des données soumises par un sous-ensemble des provinces et territoires du Canada. |
Facteurs contributifsNote de bas de page * | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Distraction |
20,8% | 20,6% | 20,1% | 22,2% | 19,9% |
Vitesse / Conduisait trop vite |
24,0% | 23,5% | 25,1% | 26,2% | 21,9% |
Facultés affaiblies / Sous influence |
27,2% | 23,2% | 25,5% | 24,7% | 23,0% |
Fatigue |
3,4% | 4,0% | 2,5% | 3,4% | 2,8% |
Autre facteur humain |
65,3% | 66,4% | 62,4% | 68,3% | 67,0% |
Facteur environnemental |
23,4% | 22,3% | 20,0% | 21,0% | 21,9% |
Facteur afférent au véhicule |
3,2% | 4,6% | 4,1% | 3,2% | 3,5% |
Aucun facteur contributif |
24,2% | 25,4% | 22,4% | 28,8% | 25,2% |
Note: Ces données ont été estimées à partir des données soumises par un sous-ensemble des provinces et territoires du Canada. |
Pour vous renseigner sur les programmes ou initiatives nationales sur la sécurité routière, communiquez avec Transports Canada en composant sans frais 1-800-333-0371 ou écrivez-nous à l'adresse électronique : sa-mvs@tc.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre site Web au : https://tc.canada.ca/fr/transport-routier ou celui du Conseil canadian des administrateurs en transport motorisé à l'adresse suivante : www.ccmta.ca.
Des données plus détaillées sur les collisions de véhicules automobiles peuvent être trouvées dans la Base nationale de données sur les collisions (BNDC) en ligne, disponible à l'adresse https://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/NCDB-BNDC/p.aspx?l=fr.