Tableau 1: Statistiques canadiennes et coût social des collisions au Canada
Statistiques canadiennes | Valeurs |
---|---|
Produit intérieur brut (PIB) | $1,856,274.90 (en millions de dollars de 2010Footnote 1) |
Population | 35,437,435 |
Conducteurs titulaires d’un permis | 24,914,054 |
Véhicule-kilomètres parcourus (VKP) | 358,518 (en millions) |
Collisions mortelles sur les routes | 1,848 |
Coût social des collisions | $41,488.58 (en millions de dollars de 2010Footnote 1) |
Tableau 2: Coût social des collisions au Canada par conducteur titulaire d’un permis, par habitant, en % du PIB et par VKP
Coût social | Coût |
---|---|
Par conducteur titulaire d’un permis | $1,665.27 |
Par habitant | $1,170.76 |
% du produit intérieur brut | 2,24% |
Par véhicule-kilomètres parcourus | 0,12 $ |
Figure 1: Répartition du coût social des collisions au Canada, 2014
Figure 1 - version texte
Description | Pourcentage |
---|---|
Retards dans la circulation | 3.81 |
Dépenses personelles | 1.63 |
Services de remorquage | 0.62 |
Services ambulanciers | 0.13 |
Services d'incendie | 0.46 |
Tribunaux | 0.07 |
Service de police | 0.51 |
Hôpitaux / Soins de santé | 0.55 |
Dommages matériels | 11.90 |
Blessures | 39.93 |
Décès | 40.39 |
La figure 1 montre la répartition globale des coûts engagés par la société en raison des collisions de véhicules automobiles au Canada. L’axe Y affiche les différentes parties du modèle du coût social des collisions, tandis que l’axe X montre le pourcentage dans lequel chacune des parties contribue aux coûts totaux globaux pour la société.
Figure 2 : Coût social des collisions par habitant au Canada, 1996-2014
Text version
Année | Canada |
---|---|
1996 | 2044.41 |
1997 | 1950.98 |
1998 | 1850.37 |
1999 | 1830.89 |
2000 | 1787.84 |
2001 | 1706.50 |
2002 | 1775.29 |
2003 | 1694.69 |
2004 | 1670.74 |
2005 | 1724.47 |
2006 | 1701.00 |
2007 | 1609.03 |
2008 | 1430.19 |
2009 | 1319.96 |
2010 | 1406.94 |
2011 | 1290.16 |
2012 | 1288.86 |
2013 | 1228.79 |
2014 | 1170.76 |
La figure 2 montre la variation annuelle du coût social des collisions par habitant au Canada entre 1996 et 2014. L’axe Y affiche les coûts sociaux annuels moyens des collisions par habitant, tandis que l’axe X affiche l’année.
Figure 3: Coût social des collisions par véhicule-kilomètres parcourus au Canada, 2000-2014
Text version
Année | Canada |
---|---|
2000 | 0.18 |
2001 | 0.17 |
2002 | 0.18 |
2003 | 0.17 |
2004 | 0.17 |
2005 | 0.18 |
2006 | 0.17 |
2007 | 0.16 |
2008 | 0.15 |
2009 | 0.13 |
2010 | 0.14 |
2011 | 0.13 |
2012 | 0.13 |
2013 | 0.12 |
2014 | 0.12 |
La figure 3 montre la variation annuelle du coût social des collisions par véhicule-kilomètre parcouru entre 2000 et 2014. L’axe Y affiche les coûts sociaux annuels moyens des collisions par véhicule-kilomètre parcouru, tandis que l’axe X affiche l’année.
Renseignements sur le modèle
Le modèle utilisé pour calculer le coût social des collisions est basé sur un modèle créé par Keith Vodden et coll. (2007) « Analyse et estimation du coût social des collisions de la route en Ontario ». Le modèle a été modifié par Vodden pour Transports Canada en 2008 pour refléter une portée nationale.
Les modifications les plus importantes faites au modèle du coût social des collisions sont la valeur d’une vie statistique et la valeur des blessures selon le rapport de 2015 de Miller et Lawrence « Fractions of Value of Statistical Life Lost to Injury by Severity ».
Les valeurs utilisées se trouvent dans le tableau ci-dessous. Nous utilisons la definition de « blessures » de la Base nationale de données sur les collisions du Canada
Tableau 4: Valeurs d’une vie statistique selon le type de blessure
Type de blessure | Coût | Fraction de la valeur d’une vie statistique |
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Décès | $8,149,775.78 | N/A |
Blessure grave | $1,012,202.15 | 0,1242 |
Blessure mineure | $37,488.97 | 0,0046 |
Blessure minime | $9,779.73 | 0,0012 |
La valeur de la vie statistique provient du Guide d’analyse coûts-avantages du Conseil du Trésor du Canada.
Sources des données
Toutes les statistiques sur les collisions proviennent de la Base nationale de données sur les collisions du Canada, avec des redistributions mineures pour tenir compte des inconnues (ceci est différent du modèle original de Vodden et coll.).
Les données sur le produit intérieur brut proviennent de Statistique Canada, Tableau: 36-10-0221-01. Produit intérieur brut – PIB, en termes de revenu, provincial et territorial; Canada; PIB aux prix du marché (x 1 000 000), annuel 1996 à 1998. Statistique Canada, CANSIM tableau 384-0037, v62783219. L’indice des prix à la consommation d’ensemble de Statistique Canada, Tableau: 18-10-0005-01 (CANSIM v41693271) a été utilisé pour obtenir le produit intérieur brut en dollars de 2014.
Les estimations de la population proviennent de Statistique Canada, Tableau: 17-10-0005-01
Les données sur les conducteurs titulaires d’un permis: proviennent de Statistique Canada, catalogue no 53-219, « Véhicules routiers automobiles – immatriculations » de 1996 à 1998. À partir de 1999, les données sur les conducteurs titulaires d’un permis ont été fournies par chaque province et territoire directement à Transports Canada.
Les véhicule-kilomètres parcourus pour les années 2000 à 2009 proviennent de l’Enquête sur les véhicules au Canada de Statistique Canada. Les estimations pour 2010 à sont fondées sur le modèle de prévision produit par Westbay Research Inc. et réestimées avec les données actualisées de Statistique Canada (Transports Canada, 2014b). Les estimations pour 2013 et les années suivantes ont été effectuées par Transports Canada.