Fonctionnement de la technologie
Le système de surveillance de l'état du conducteur surveille la vigilance au volant et vous avertit s'il détecte que vous ne vous concentrez pas à la tâche de conduite, par exemple si vous démontrez un manque d'attention ou un état de somnolence.
Certains systèmes utilisent une caméra orientée vers l'avant installée entre le pare-brise et le rétroviseur pour surveiller la position du véhicule sur la route par rapport aux marques sur la chaussée. Lorsque le système détecte une grande variabilité dans votre trajectoire, il active un témoin lumineux sur le tableau de bord (habituellement le symbole d'une tasse de café et un court message vous incitant à prendre une pause) et un signal sonore pour vous avertir.
Description
Une conductrice fatiguée est alertée par un voyant lumineux montrant une tasse de café.
D'autres systèmes surveillent des éléments comme les commandes de direction, la vitesse, l'accélération, l'utilisation des clignotants et des pédales pour déterminer vos comportements de conduite pendant les premières minutes de chaque randonnée. Si par la suite le système détecte changement dans votre comportement de conduite, il vous avertit à l'aide d'indicateurs visuels et sonores.
D'autres systèmes utilisent une caméra qui surveille votre niveau d'attention du conducteur, votre vision ou la position de votre tête. Si le système détecte une situation d'urgence (un obstacle ou un dépassement de ligne) et détermine que votre attention est détournée de la route pendant un trop long moment ou que vos yeux ont été fermés plus longtemps que le temps d'un clignement, des signaux sonores et visuels seront émis.
Une alerte haptique (par vibration) est également utilisée si le conducteur ne réagit pas aux signaux sonores et visuels. Pour certains véhicules munis de la technologie de conduite mains libres, l’information fournie par le système de surveillance de l’état du conducteur est utilisée pour déterminer si le conducteur est prêt à reprendre le volant lorsque la situation l’exige.
Certains constructeurs automobiles combinent les systèmes de surveillance de l’état du conducteur avec d'autres technologies d'aide à la conduite qui automatisent la direction, le freinage et l'accélération, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistance de centrage dans la voie.
Fonctionnement
Il existe différentes variantes de ce système :
- Les systèmes varient selon les fabricants. Certains systèmes ne sont activés que lorsque qu'au-dessus de vitesses prédéterminées ou lorsqu'une autre technologie d'aide à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif, est activée.
- Certains systèmes avertissent le conducteur en déclenchant des impulsions de freinage
- Certains systèmes activent automatiquement des mesures de sécurité telles que les prétensionneurs de ceintures de sécurité réversibles et les feux de détresse
À retenir
- N'utilisez pas ce système comme « réveil ». Il ne faut jamais conduire lorsque vous êtes fatigué ou endormi. Prenez une pause
- Les systèmes de surveillance de l'état du conducteur sont créés pour vous aider à éviter les collisions.
- Ils ne remplacent pas votre attention et votre jugement
- Vous devriez lire votre guide du propriétaire pour en savoir plus sur le système de votre véhicule, notamment ses capacités et ses limites