Le régulateur de vitesse adaptatif

Fonctionnement de la technologie

Le régulateur de vitesse adaptatif (ou ACC pour Adaptative Cruise Control) est un dispositif évolué de régulation de vitesse qui permet de conserver une distance préétablie avec le véhicule qui le précède. Un capteur installé à l'avant du véhicule mesure la distance et la vitesse relative du véhicule qui précède. Le système ACC ajuste la vitesse du véhicule afin de maintenir la vitesse de croisière choisie par le conducteur et une distance minimale prédéterminée. Si le système ACC détecte que le véhicule qui précède ralentit rapidement ou qu’un autre véhicule en provenance d’une autre voie vous coupe, le système applique automatiquement un freinage limité et peut vous avertir au moyen d’un voyant lumineux ou d’un signal sonore. Lorsque la voie est libre, le système ACC accélère automatiquement pour revenir à la vitesse déterminée par le conducteur.

Plusieurs systèmes évolués ralentiront le véhicule jusqu’à l’amener à un arrêt complet en trafic discontinu et reviennent à la vitesse préréglée lorsque le trafic se met à bouger.

Adaptive cruise control
Description

Une voiture utilise des capteurs pour mesurer sa distance par rapport à un véhicule plus lent devant. Sa vitesse s’ajuste pour correspondre à la vitesse de l’autre véhicule. Lorsque le véhicule plus lent quitte l’autoroute, la voiture revient à sa vitesse prédéfinie.

Fonctionnement

  • Les conducteurs établissent la vitesse désirée et la distance nécessaire pour respecter l'écart voulu (près, moyen, loin)
  • La plage de fonctionnement des systèmes ACC standard varie selon les modèles

Autres noms pour cette technologie

  • Distronic Plus
  • Régulateur de vitesse à radar
  • Régulateur de vitesse actif
  • Régulateur de vitesse adaptatif coopératif
  • Régulateur de vitesse automatique
  • Régulateur de vitesse et d'espacement
  • Régulateur de vitesse intelligent
  • Régulateur de vitesse sensible au trafic

Points à garder à lesprit pour les conducteurs

  • Ces systèmes sont conçus pour vous aider à conduire. Ils ne peuvent se substituer à votre attention ni à votre jugement
  • Vous pouvez accélérer ou freiner à tout moment comme avec un régulateur de vitesse normal
    • Une telle manœuvre peut désactiver le système et vous obliger à l'activer de nouveau
  • Vous devrez peut-être freiner pour éviter une collision si le véhicule qui précède freine brusquement ou si un véhicule plus lent vous coupe la route
  • Le système peut ne pas réagir à des véhicules immobiles
  • Le régulateur de vitesse adaptatif ne devrait être utilisé que sur les autoroutes et non sur les routes urbaines
  • Vous devriez lire votre guide du propriétaire pour en savoir plus sur le système de votre véhicule, notamment ses capacités et ses limites