Carte des projets du Programme camionnage zéro émission

Cette carte offre une vue d'ensemble interactive  du portefeuille de projets du Programme camionnage zéro émission. Elle sera mise à jour régulièrement pour inclure les initiatives nouvellement approuvées. Veuillez noter que les emplacements géographiques sont approximatifs.

Version textuelle
Displaying 1 - 14 of 14
Projet Description
Mesures du champ de vision des véhicules lourds à zéro émission

Mesure du champ de vision des conducteurs de véhicules lourds à zéro émission dans la flotte de Transports Canada afin de déterminer si les nouveaux groupes motopropulseurs améliorent la visibilité du conducteur.

Partenaire(s) du projet

Transports Canada

Statut : En cours

Emplacement :

  • Ottawa, Ontario
Acquisition de véhicules moyens et lourds zéro émission

Acquisition de véhicules moyens et lourds à zéro émission, auprès de différents fabricants pour évaluer : l’autonomie des véhicules et leur dégradation, la performance des systèmes d’assistance avancée à la conduite, le champ de vision du conducteur et les profils sonores à faible vitesse.

Partenaire(s) du projet

Volvo, Lion Electric, General Motors, Freightliner

Statut : En cours

Emplacement :

  • Ottawa, Ontario
Association canadienne des chefs de pompiers

Soutien aux sessions de sécurité des premiers intervenants du banc d’essai par le biais d’une revue de littérature et création d’un site web sur les meilleures pratiques pour la suppression des incendies de véhicules à zéro émission.

Partenaire(s) du projet

Association canadienne des chefs de pompiers

Statut : En cours

Emplacement :

  • Ottawa, Ontario
Banc d’essai pour le cammionnage à zéro émission - Alberta, Colombie-Brittannique et l'état de Washington

Ce banc d’essai, réalisé en collaboration avec Deloitte et l’Alberta Motor Transport Association, impliquera 4 flottes de transport et comprendra un projet pilote de 12 mois sur route, testé sur 2 itinéraires distincts avec 4 camions à zéro émission, incluant un camion électrique à batterie et trois camions à hydrogène. Des données seront recueillies tout au long des saisons afin d’évaluer la performance des véhicules, les coûts d’exploitation, les coûts d’entretien et les expériences des utilisateurs.

Partenaire(s) du projet

Deloitte, Alberta Motor Transport Association

Statut : En cours

Emplacements :

  • Calgary-Edmonton, Alberta à Surrey, Colombie- Britannique-Mount Vernon, Washington
Banc d’essai pour le cammionnage à zéro émission - Nord de la Colombie-Brittannique

Ce banc d’essai, lancé en collaboration avec Innovate BC, vise à recueillir des données techniques le long d’une route rurale dans le nord de la Colombie-Britannique et lors d’opérations de transport local au port de Prince Rupert. Pendant 12 mois, deux camions de classe 8, un à hydrogène et un électrique à batterie, seront déployés, en plus d’un camion diesel conventionnel de classe 8 utilisé comme référence pour la comparaison des données. Tous les camions seront testés dans le cadre d’opérations commerciales avec Gat Leedm Logistics, une entreprise de transport de marchandises autochtone basée à Prince Rupert.

Partenaire(s) du projet

Innovate BC

Statut : En cours

Rapport: Zero and low-emission trucks to be tested at Port of Prince Rupert through B.C.’s Integrated Marketplace (en anglais seulement)

Emplacements :

  • Port de Prince Rupert à Terrace, Colombie-Britannique
Banc d’essai pour le cammionnage à zéro émission - Québec

Déploiement de camions à zéro émission pour des opérations de transport de marchandises afin de recueillir des données sur la performance, la fiabilité et les coûts. Cinq camions électriques à batterie de classe 8 sont utilisés par deux flottes de transport pour des opérations régionales, afin de mieux comprendre : les variations saisonnières sur l’autonomie des camions, les causes et impacts liés à l’entretien, le coût de possession et les expériences des conducteurs. La performance de ces camions est comparée à celle des camions diesel conventionnels de classe 8 opérant sur des trajets similaires pendant 12 mois.

Partenaire(s) du projet

FP Innovations, Martin Brower of Canada, Loblaws, Freightliner, Volvo Canada, Globocam, ABB, CÉGEP de Saint-Jérôme

Statut : En cours

Emplacement :

  • Montréal et ses environs, Québec

Rapport: Driving into the future: Real world testing of zero-emission heavy-duty trucks (en anglais seulement)

Méta-analyse des données sur les itinéraires de camionnage au Canada

Révision et évaluation des ensembles de données sur les itinéraires de camionnage au Canada afin d'identifier les informations disponibles, de repérer les lacunes clés dans les données et de fournir une méthodologie pour combler ces lacunes, afin de guider le développement futur de programmes et politiques.

Partenaire(s) du projet

Conseil national de recherches Canada

Statut : Completé

Emplacement :

  • Ottawa, Ontario

Rapport : Canadian long-haul trucking dataset meta-analysis (en anglais seulement)

Plus de 100 camions : Accélérer le marché des véhicules moyens et lourds à zéro émission en Colombie Britannique

Soutenir les projets pilotes de véhicules commerciaux à zéro émission en Colombie-Britannique et le développement systématique de partage des connaissances, de réglementations et de programmes de formation afin d'accélérer le déploiement sécuritaire des véhicules moyens et lourds à zéro émission et des installations d'infrastructure énergétique

Partenaire(s) du projet

Ministère de l'énergie, des mines et de l'innovation en matière de faibles émissions de carbone de la Colombie-Britannique, Direction des transports propres

Statut : En cours

Emplacement :

  • Victoria, Colombie Britannique

Rapport : Commercial Vehicle Pilots Program Funded Projects (en anglais seulement)

Rapport sur les Traitements Aérodynamiques des Remorques

Une étude expérimentale en soufflerie a été réalisée pour examiner et comparer les avantages aérodynamiques et les économies de carburant correspondantes aux nouvelles technologies pour remorques.

Partenaire(s) du projet

Conseil national de recherches Canada

Statut : Complété

Emplacement :

  • Ottawa, Ontario

Rapport : Wind Tunnel Test Results of Emerging Aerodynamic Treatments for Box Van Trailers (en anglais seulement)

Rapport sur les batteries des véhicules lourds

Examine l'évolution des technologies de batteries pour répondre aux besoins du transport lourd sur des distances courtes et moyennes, et de leur expansion sur le marché du fret longue distance. Évaluation de l'impact des véhicules avec des autonomies de 500 à 800 km sur l'avenir du transport de marchandises longue distance.

Partenaire(s) du projet

Conseil national de recherches Canada

Statut : Completé

Emplacement :

  • Ottawa, Ontario

Rapport : Battery technologies for electric long-haul trucks (en anglais seulement)

Réglementation technique mondiale 20 sur les systèmes de stockage des véhicules lourds

Évaluation des procédures de test du Règlement technique mondial 20, en collaboration avec PMG Technologies, afin de renforcer la capacité du Canada à entreprendre des travaux futurs de conformité et de fournir des retours à la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe sur l’élaboration du Règlement technique mondial 20.

Partenaire(s) du projet

PMG Technologies

Statut : Completé

Emplacement :

  • Ottawa, Ontario
Systèmes avancés d'assistance à la conduite pour véhicules lourds

Test des véhicules lourds équipés de systèmes avancés d'assistance à la conduite afin d’évaluer leur performance, notamment les impacts des systèmes de freinage régénératif sur le freinage d'urgence automatique.

Partenaire(s) du projet

Transports Canada

Statut : En cours

Emplacement :

  • Ottawa, Ontario
Tests de niveau sonore des véhicules lourds à faible vitesse

Évaluation des niveaux sonores des véhicules moyens et lourds à zéro émission et de leurs homologues conventionnels circulant à faible vitesse, afin d'informer les approches visant à améliorer la sécurité des usagers vulnérables de la route autour des véhicules silencieux.

Partenaire(s) du projet

Transportation Research Center Inc Ohio

Statut : En cours

Emplacement :

  • Ohio, États-Unis
Transition des flottes de véhicules moyens et lourds de la Nouvelle-Écosse vers des solutions à zéro émission

Élaborer des normes, des directives et des documents de formation pour faire passer les flottes de véhicules moyens et lourds de la Nouvelle-Écosse à zéro émission d'ici 2050, en décrivant les mesures, les réglementations, les délais et les coûts nécessaires pour transformer 1745 véhicules dans différents départements et régions.

Partenaire(s) du projet

Ministère des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse

Statut : En cours

Emplacement :

  • Halifax, Nouvelle-Écosse

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.