Transports Canada teste le premier robot électrique de déneigement et de salage de trottoirs

Transcript

[00:02 – 00:06]
Nous vivons à une époque fascinante où toutes sortes de robots pour les trottoirs sont en cours d’élaboration.

[00:07 - 00:11]
Je m’appelle Mark Robbins. Je suis le gestionnaire des projets d’entreprises en démarrage du Centre d’innovation de Transports Canada.

[00:12 - 00:17]
Dans son ensemble, le Centre d’innovation est essentiellement responsable de réaliser les projets de recherche et développement du Ministère.

[00:18 – 00:42]
Le programme Solutions innovatrices Canada permet de trier les entreprises les plus prometteuses, les plus avancées sur le plan technologique et ainsi de suite. Il nous a permis de découvrir Swap Robotics, une entreprise canadienne en démarrage. Nous avons alors décidé de mener un essai de ses robots au pré Tunney au centre-ville d’Ottawa. Cela a permis à nos équipes techniques d’observer de près leur travail et d’y contribuer, tout en donnant à Swap Robotics l’occasion de recevoir des commentaires et des conseils techniques.

[00:43 – 01:05]
Les robots comptent six roues, comme un Rover, et sont équipés de lumières pour que les gens puissent les voir, d’alarmes de recul comme celles d’une pièce d’équipement normale, et de boutons d’arrêt d’urgence. Ils fonctionnent avec une série de caméras et une vision par ordinateur pour pouvoir identifier les obstacles, comme les gens, les animaux de compagnie, les bicyclettes, et ainsi les éviter.

[01:06 – 01:12]
Nous leur donnons des commentaires sur ce qui peut être amélioré et, en tant que Ministère, nous en apprenons plus sur les technologies de pointe.

[01:13 – 01:33]
Les robots de Swap Robotics sont principalement conçus pour les trottoirs. Ils fonctionnent typiquement sur batterie, ce qui est un avantage de plus, car les batteries utilisent une technologie propre. Ils n’émettent donc aucun carbone. Les robots font aussi beaucoup moins de bruit lors du déneigement que les chasse-neige ordinaires, ce qui représente un progrès très important pour les zones urbaines densément peuplées, où le bruit peut se propager.

[01:34 – 01:50]
Ce projet aidera TC à aller de l’avant, car il nous a permis d’établir un modèle de collaboration dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada. Il y a beaucoup d’intérêt pour les innovations ou les objets qui permettent d’économiser sur la main-d’œuvre ou qui peuvent faire en sorte que le travail d’une personne ait une incidence comme si c’était le travail de plusieurs.

[01:51 – 02:03]
Selon une foule de prévisions, nous verrons de plus en plus de types de robots sur les trottoirs. C’est pourquoi il était très important pour nous de mener cet essai, car nous savons maintenant ce qui s’en vient et comment y réagir.

[02:04 – 02:06]
Je pense qu’en fin de compte, ces technologies aideront à rendre les villes canadiennes beaucoup plus vivables.