Transcription
Je m’appelle Darryl Malone. Je suis enquêteur principal sur les défauts des véhicules automobiles à Transports Canada. Je travaille à TC depuis plus de 21 ans. Je me penche sur beaucoup d’enquêtes de grande envergure. L’ingénierie approfondie des défauts des véhicules. S’agit-il d’un problème de matériaux? S’agit-il d’un problème de câblage? Les problèmes de programmation, et même parfois pour voir s’il y a un problème de sécurité qui devrait être rappelé ou non par le fabricant.
Je suis un passionné de voitures. J’adore les voitures et les motos. Ça fait partie de qui je suis. C’est difficile à expliquer. Si vous parlez à n’importe quel amateur de voitures, il saura exactement ce que je ressens. J’ai grandi en ville, mais quand j’ai eu 14 ans, ma famille et moi, nous avons déménagé à la campagne et ça a été un moment crucial dans ma vie parce que mon père a ramené à la maison un camion Mercury 1950 et m’a montré comment le réparer pour qu’il recommence à fonctionner.
Et j’ai appris à conduire dans les champs derrière la ferme. Je me suis véritablement découvert une passion, vous savez, en faisant fonctionner à nouveau quelque chose de mécanique et en découvrant la beauté d’un vieux véhicule. Ça m’a vraiment marqué lorsque j’étais enfant, et ça m’a accompagné tout au long de ma vie. Chaque voiture est différente, d’un fabricant automobile à l’autre.
Qu’il s’agisse d’une voiture d’il y a cinq ans ou d’une nouvelle voiture, la technologie évolue constamment et ça rend le travail intéressant. Chaque enquête est toujours un peu différente. C’est toujours agréable, car ça stimule mon esprit, mes compétences en ingénierie et mes compétences en mécanique. Et j’ai le sentiment qu’on fait vraiment une différence. Si on peut empêcher que certains de ces accidents ne se produisent sur la route,
Je pense qu’il y a une réelle possibilité qu’on puisse sauver la vie de certaines personnes. Au cours d’une enquête, on va examiner la métallurgie des composants. Les surfaces de rupture nous raconteront une histoire, ce qui s’est passé, pourquoi les composants se sont cassés. On va examiner les circuits électroniques. On va examiner les composés des pneus, la façon dont les pneus sont fabriqués. On a un atelier d’usinage où on fabrique des supports spéciaux, où on soude des composants qui nous aident et qui reproduisent la situation dans laquelle se trouvait le consommateur.
C’est notre passion pour les automobiles qui nous a amenés à faire ce travail. Mais une fois que vous commencez à le faire, vous devenez passionné pour les gens et leur sécurité sur les routes. Et c’est agréable de venir au travail et d’avoir des conversations avec des gens qui partagent la même passion que moi. Et on utilise cette même passion pour rendre les routes du Canada plus sûres grâce à nos enquêtes.