Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Le tableau ci-dessous présente un sommaire des ressources financières budgétaires totales de notre ministère pour l’exercice 2016-2017. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources financières, y compris les rajustements, veuillez consulter le site Web de Transports CanadaNote de bas de page clxxii.

Figure 2 : Tendances relatives aux dépenses du ministère

Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les Services internes (en dollars)

Budget principal des dépenses
2016-2017
Dépenses prévues
2016-2017
Autorisations totales pouvant être utilisées
2016-2017
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2016-2017
Écart
(prévues moins réelles)
1 265 907 597 1 265 907 597 1 451 727 063 1 191 158 784 74 748 813

Le tableau ci-dessous présente (en dollars) :

  • les dépenses ministérielles réelles totales pour tous les programmes pour 2016-2017 et les dépenses pour les deux exercices précédents;
  • les dépenses prévues pour 2017-2018 et 2018-2019, par programme, à l’appui de chaque résultat stratégique.

 

Nom du programme et numéro Dépenses réelles 2014-2015Note de bas de page 28 (Autorisations utilisées) Dépenses réelles 2015-2016 (Autorisations utilisées) Budget principal des dépenses 2016-2017 Dépenses prévues 2016-2017 Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 Dépenses réelles 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
Résultat stratégique 1 (RS1) : Un réseau de transport efficace
1.1 Cadres qui appuient le marché des transports 28 290 806 26 968 971 21 711 678 21 711 678 25 071 391 22 863 304 23 746 340 23 297 118
1.2 Portes d'entrée et corridors 448 362 484 405 981 642 259 603 003 259 603 003 259 532 214 158 636 456 114 474 688 6 655 700
1.3 Infrastructures de transport 455 366 393 412 254 667 415 437 562 415 437 562 477 401 056 407 475 290 488 050 696 357 400 599
RS1 Total : 932 019 683 845 205 279 696 752 243 696 752 243 762 004 661 588 975 050 626 271 724 387 353 417
Résultat stratégique 2 (RS2) : Un réseau de transport respectueux de l'environnement
2.1 Air pur – Transport 24 011 027 16 606 208 12 017 045 12 017 045 34 380 387 21 245 675 27 911 832 2 093 342
2.2 Eau propre – Transport 24 421 705 26 686 601 29 181 758 29 181 758 27 036 666 24 307 579 18 410 376 15 245 705
2.3 Gérance de l'environnement – Transport 44 745 522 42 227 322 13 132 224 13 132 224 61 411 655 35 517 316 56 475 221 41 368 281
RS2 Total : 93 178 254 85 520 131 54 331 027 54 331 027 122 828 708 81 070 570 102 797 429 58 707 328
Résultat stratégique 3 (RS3) : Un réseau de transport sécuritaire et sûr
3.1 Sécurité aérienne 188 941 065 181 487 089 179 090 581 179 090 581 176 170 682 160 176 146 185 527 899 188 785 608
3.2 Sécurité maritime 69 847 859 66 315 354 56 814 328 56 814 328 63 914 519 60 034 090 55 107 933 52 515 676
3.3 Sécurité ferroviaire 35 333 175 110 551 604 35 124 187 35 124 187 38 003 423 32 879 827 52 895 273 53 204 372
3.4 Sécurité des véhicules automobiles 25 940 392 23 671 193 22 077 988 22 077 988 27 872 261 24 739 225 30 597 609 20 405 326
3.5 Transport des marchandises dangereuses 22 740 646 26 620 570 15 841 719 15 841 719 31 095 107 27 864 018 38 374 885 40 745 822
3.6 Sûreté aérienne 32 722 389 29 041 124 29 781 105 29 781 105 27 047 609 25 610 408 29 541 304 29 151 327
3.7 Sûreté maritime 14 429 160 12 260 662 12 950 665 12 950 665 12 132 442 11 490 828 13 123 176 13 021 025
3.8 Sûreté du transport terrestre et intermodal 5 096 531 5 049 956 4 586 439 4 586 439 5 251 516 5 105 315 6 510 672 6 515 851
3.9 Sécurité et sûreté multimodale 19 315 574 19 771 237 11 363 639 11 363 639 19 018 520 17 742 722 12 017 844 11 748 001
RS3 Total : 414 366 791 474 768 789 367 630 651 367 630 651 400 506 079 365 642 579 423 696 595 416 093 008
Programme 4 (SI) : Services internes
SI Total : 165 516 583 163 632 863 147 193 676 147 193 676 166 387 615 155 470 585 150 066 801 142 212 188
TOTALNote de bas de page 29 : 1 605 081 311 1 569 127 062 1 265 907 597 1 265 907 597 1 451 727 063 1 191 158 784 1 302 832 549 1 004 365 941

 

Ressources humaines réelles

Le tableau suivant résume les ressources humaines totales de Transports Canada (équivalents temps plein - ETP) pour l'exercice 2016-2017.

Prévu 2016-2017 Réel 2016-2017 Écart (prévues moins réelles)
5 072 4 815 257

Sommaire des ressources humaines pour les programmes et les Services internes (équivalents temps plein ou ETP)

Programmes et Services internes Réels 2014-2015 Réels 2015-2016 Prévus 2016-2017 Réels 2016-2017 Prévus 2017-2018 Prévus 2018-2019
Résultat stratégique 1 (RS1) : Un réseau de transport efficace
1.1 Cadres qui appuient le marché des transports 157 173 158 158 163 163
1.2 Portes d'entrée et corridors 47 33 19 14 15 3
1.3 Infrastructures de transport 240 251 217 222 213 211
RS1 Total : 444 457 394 394 391 377
Résultat stratégique 2 (RS2) : Un réseau de transport respectueux de l'environnement
2.1 Air pur – Transport 64 64 15 62 90 17
2.2 Eau propre – Transport 71 96 82 78 60 59
2.3 Gérance de l'environnement – Transport 127 123 115 108 140 126
RS2 Total : 262 283 212 248 290 202
Résultat stratégique 3 (RS3) : Un réseau de transport sécuritaire et sûr
3.1 Sécurité aérienne 1 487 1 568 1 732 1 470 1 733 1 733
3.2 Sécurité maritime 579 608 553 554 558 553
3.3 Sécurité ferroviaire 190 212 208 190 270 271
3.4 Sécurité des véhicules automobiles 78 81 109 79 132 107
3.5 Transport des marchandises dangereuses 172 228 146 246 286 289
3.6 Sûreté aérienne 265 269 287 249 287 287
3.7 Sûreté maritime 112 111 116 100 116 116
3.8 Sûreté du transport terrestre et intermodal 37 43 40 41 57 57
3.9 Sécurité et sûreté multimodale 162 177 118 159 125 125
RS3 Total : 3 082 3 297 3 309 3 088 3 564 3 538
Programme 4 (SI) : Services internes
SI Total : 1 188 1 226 1 157 1 085 1 189 1 173
TOTAL : 4 976 5 263 5 072 4 815 5 434 5 290

Le nombre d’ETP à Transports Canada (TC) a atteint son niveau le plus élevé en 2015-2016, alors qu’il était de 5 263 ETP. À ce moment-là, nous avons identifié le risque de dépasser notre budget de fonctionnement, donc nous avons pris un certain nombre de mesures pour nous assurer de respecter nos crédits délégués. Grâce à des contrôles stricts touchant les embauches et la restriction des dépenses de fonctionnement, nous avons été en mesure de contenir et de gérer la situation. Un Conseil de gestion de la dotation, mis sur pied au mois d’octobre 2015, a surveillé toutes les activités de dotation en vue de s’assurer, par la gestion de l’attrition, que d’ici le 31 mars 2017, les niveaux de dotation (et de salaire) seraient viables à la fois financièrement et opérationnellement.

Les renseignements prévus sur les ETP qui se trouvent dans notre Rapport sur les résultats ministériels (5 434 ETP en 2017-2018) sont fondés principalement sur les renseignements des exercices antérieurs et les décisions gouvernementales ayant pour effet d’augmenter (p. ex. les nouveaux programmes) ou de diminuer (des modifications du mandat ou des priorités) le nombre d’ETP à TC.

Dépenses par crédit voté

Afin d’obtenir des renseignements sur les crédits organisationnels de Transports Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada de 2017Note de bas de page clxxiii.

Harmonisation des dépenses avec le secteur de dépenses du cadre pangouvernemental

Dépenses réelles de 2016-2017 par secteur de dépenses du cadre pangouvernemental (en dollars)

Programme Secteur de dépenses Secteur d’activités du gouvernement du Canada Dépenses réelles 2016-2017
Cadres qui appuient le marché des transports Affaires économiques Un marché équitable et sécurisé 22 863 304
Portes d'entrée et corridors Affaires économiques Une croissance économique forte 158 636 t456
Infrastructures de transport Affaires économiques Une croissance économique forte 407 475 290
Air pur – Transport Affaires économiques Un environnement propre et sain 21 245 675
Eau propre – Transport Affaires économiques Un environnement propre et sain 24 307 579
Gérance de l'environnement – Transport Affaires économiques Un environnement propre et sain 35 517 316
Sécurité aérienne Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 160 176 146
Sécurité maritime Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 60 034 090
Sécurité ferroviaire Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 32 879 827
Sécurité des véhicules automobiles Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 24 739 225
Transport des marchandises dangereuses Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 27 864 018
Sûreté aérienne Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 25 610 408
Sûreté maritime Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 11 490 828
Sûreté du transport terrestre et intermodal Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 5 105 315
Sécurité et sûreté multimodale Affaires sociales Un Canada sécuritaires et sécurisées 17 742 722

Total des dépenses par secteur de dépenses (en dollars)

Secteur de dépenses Total des dépenses prévues Total des dépenses réelles
Affaires économiques 751 083 270 670 045 620
Affaires sociales 367 630 651 365 642 579
Affaires internationales 0 0
Affaires gouvernementales 0 0

Tendances relatives aux dépenses du ministère

La figure 2, comme indiqué dans la section « Dépenses réelles » ci-dessus, montre le profil des dépenses de Transports Canada de 2014-2015 à 2019-2020. Le profil affiche des dépenses :

  • de 1 605 millions de dollars en 2014-2015;
  • de 1 569 millions de dollars en 2015-2016;
  • de 1 192 millions de dollars en 2016-2017.

Nous pouvons attribuer la plus grande partie de la diminution depuis 2014-2015 à une réduction des dépenses pour une des grandes initiatives de notre ministère, le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers, à des dépenses pour des initiatives ponctuelles comme l’achat d’un traversier (2014-2015) et aux coûts liés à un règlement à l’amiable (2015-2016).

Les dépenses prévues de notre ministère :

  • ont augmentée à 1 303 millions de dollars en 2017-2018;
  • puis ont diminué à :
    • 1 004 millions de dollars en 2018-2019;
    • et à 865 millions de dollars en 2019-2020.

L’augmentation de 2016-2017 à 2017-2018 est principalement attribuable à une augmentation des dépenses prévues pour des initiatives comme l’initiative sur l’infrastructure fédérale et le Programme de transfert des installations portuaires.

Dans l’ensemble, les dépenses prévues diminuent après 2017-2018, en raison, principalement, de réductions des dépenses prévues pour les initiatives ci-dessous, qui arriveront à échéance :

Remarque : Les dépenses prévues pour les exercices futurs correspondent au Plan ministériel 2017-2018Note de bas de page clxxv et ne comprennent pas les fonds reçus dans le cadre du Budget 2017. Depuis la publication du Plan ministériel, nous avons reçu des fonds supplémentaires de 195 millions de dollars en 2018-2019 et de 289 millions de dollars en 2019-2020 pour des initiatives comme le Plan de protection des océans et l’Initiative des corridors de commerce et de transport.