Dépenses réelles
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des ressources financières budgétaires totales de notre ministère pour l’exercice 2016-2017. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources financières, y compris les rajustements, veuillez consulter le site Web de Transports CanadaNote de bas de page clxxii.
Budget principal des dépenses
2016-2017 |
Dépenses prévues
2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées
2016-2017 |
Dépenses réelles
(autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart
(prévues moins réelles) |
---|---|---|---|---|
1 265 907 597 | 1 265 907 597 | 1 451 727 063 | 1 191 158 784 | 74 748 813 |
Le tableau ci-dessous présente (en dollars) :
- les dépenses ministérielles réelles totales pour tous les programmes pour 2016-2017 et les dépenses pour les deux exercices précédents;
- les dépenses prévues pour 2017-2018 et 2018-2019, par programme, à l’appui de chaque résultat stratégique.
Nom du programme et numéro | Dépenses réelles 2014-2015Note de bas de page 28 (Autorisations utilisées) | Dépenses réelles 2015-2016 (Autorisations utilisées) | Budget principal des dépenses 2016-2017 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique 1 (RS1) : Un réseau de transport efficace | ||||||||
1.1 Cadres qui appuient le marché des transports | 28 290 806 | 26 968 971 | 21 711 678 | 21 711 678 | 25 071 391 | 22 863 304 | 23 746 340 | 23 297 118 |
1.2 Portes d'entrée et corridors | 448 362 484 | 405 981 642 | 259 603 003 | 259 603 003 | 259 532 214 | 158 636 456 | 114 474 688 | 6 655 700 |
1.3 Infrastructures de transport | 455 366 393 | 412 254 667 | 415 437 562 | 415 437 562 | 477 401 056 | 407 475 290 | 488 050 696 | 357 400 599 |
RS1 Total : | 932 019 683 | 845 205 279 | 696 752 243 | 696 752 243 | 762 004 661 | 588 975 050 | 626 271 724 | 387 353 417 |
Résultat stratégique 2 (RS2) : Un réseau de transport respectueux de l'environnement | ||||||||
2.1 Air pur – Transport | 24 011 027 | 16 606 208 | 12 017 045 | 12 017 045 | 34 380 387 | 21 245 675 | 27 911 832 | 2 093 342 |
2.2 Eau propre – Transport | 24 421 705 | 26 686 601 | 29 181 758 | 29 181 758 | 27 036 666 | 24 307 579 | 18 410 376 | 15 245 705 |
2.3 Gérance de l'environnement – Transport | 44 745 522 | 42 227 322 | 13 132 224 | 13 132 224 | 61 411 655 | 35 517 316 | 56 475 221 | 41 368 281 |
RS2 Total : | 93 178 254 | 85 520 131 | 54 331 027 | 54 331 027 | 122 828 708 | 81 070 570 | 102 797 429 | 58 707 328 |
Résultat stratégique 3 (RS3) : Un réseau de transport sécuritaire et sûr | ||||||||
3.1 Sécurité aérienne | 188 941 065 | 181 487 089 | 179 090 581 | 179 090 581 | 176 170 682 | 160 176 146 | 185 527 899 | 188 785 608 |
3.2 Sécurité maritime | 69 847 859 | 66 315 354 | 56 814 328 | 56 814 328 | 63 914 519 | 60 034 090 | 55 107 933 | 52 515 676 |
3.3 Sécurité ferroviaire | 35 333 175 | 110 551 604 | 35 124 187 | 35 124 187 | 38 003 423 | 32 879 827 | 52 895 273 | 53 204 372 |
3.4 Sécurité des véhicules automobiles | 25 940 392 | 23 671 193 | 22 077 988 | 22 077 988 | 27 872 261 | 24 739 225 | 30 597 609 | 20 405 326 |
3.5 Transport des marchandises dangereuses | 22 740 646 | 26 620 570 | 15 841 719 | 15 841 719 | 31 095 107 | 27 864 018 | 38 374 885 | 40 745 822 |
3.6 Sûreté aérienne | 32 722 389 | 29 041 124 | 29 781 105 | 29 781 105 | 27 047 609 | 25 610 408 | 29 541 304 | 29 151 327 |
3.7 Sûreté maritime | 14 429 160 | 12 260 662 | 12 950 665 | 12 950 665 | 12 132 442 | 11 490 828 | 13 123 176 | 13 021 025 |
3.8 Sûreté du transport terrestre et intermodal | 5 096 531 | 5 049 956 | 4 586 439 | 4 586 439 | 5 251 516 | 5 105 315 | 6 510 672 | 6 515 851 |
3.9 Sécurité et sûreté multimodale | 19 315 574 | 19 771 237 | 11 363 639 | 11 363 639 | 19 018 520 | 17 742 722 | 12 017 844 | 11 748 001 |
RS3 Total : | 414 366 791 | 474 768 789 | 367 630 651 | 367 630 651 | 400 506 079 | 365 642 579 | 423 696 595 | 416 093 008 |
Programme 4 (SI) : Services internes | ||||||||
SI Total : | 165 516 583 | 163 632 863 | 147 193 676 | 147 193 676 | 166 387 615 | 155 470 585 | 150 066 801 | 142 212 188 |
TOTALNote de bas de page 29 : | 1 605 081 311 | 1 569 127 062 | 1 265 907 597 | 1 265 907 597 | 1 451 727 063 | 1 191 158 784 | 1 302 832 549 | 1 004 365 941 |
Ressources humaines réelles
Le tableau suivant résume les ressources humaines totales de Transports Canada (équivalents temps plein - ETP) pour l'exercice 2016-2017.
Prévu 2016-2017 | Réel 2016-2017 | Écart (prévues moins réelles) |
---|---|---|
5 072 | 4 815 | 257 |
Sommaire des ressources humaines pour les programmes et les Services internes (équivalents temps plein ou ETP)
Programmes et Services internes | Réels 2014-2015 | Réels 2015-2016 | Prévus 2016-2017 | Réels 2016-2017 | Prévus 2017-2018 | Prévus 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique 1 (RS1) : Un réseau de transport efficace | ||||||
1.1 Cadres qui appuient le marché des transports | 157 | 173 | 158 | 158 | 163 | 163 |
1.2 Portes d'entrée et corridors | 47 | 33 | 19 | 14 | 15 | 3 |
1.3 Infrastructures de transport | 240 | 251 | 217 | 222 | 213 | 211 |
RS1 Total : | 444 | 457 | 394 | 394 | 391 | 377 |
Résultat stratégique 2 (RS2) : Un réseau de transport respectueux de l'environnement | ||||||
2.1 Air pur – Transport | 64 | 64 | 15 | 62 | 90 | 17 |
2.2 Eau propre – Transport | 71 | 96 | 82 | 78 | 60 | 59 |
2.3 Gérance de l'environnement – Transport | 127 | 123 | 115 | 108 | 140 | 126 |
RS2 Total : | 262 | 283 | 212 | 248 | 290 | 202 |
Résultat stratégique 3 (RS3) : Un réseau de transport sécuritaire et sûr | ||||||
3.1 Sécurité aérienne | 1 487 | 1 568 | 1 732 | 1 470 | 1 733 | 1 733 |
3.2 Sécurité maritime | 579 | 608 | 553 | 554 | 558 | 553 |
3.3 Sécurité ferroviaire | 190 | 212 | 208 | 190 | 270 | 271 |
3.4 Sécurité des véhicules automobiles | 78 | 81 | 109 | 79 | 132 | 107 |
3.5 Transport des marchandises dangereuses | 172 | 228 | 146 | 246 | 286 | 289 |
3.6 Sûreté aérienne | 265 | 269 | 287 | 249 | 287 | 287 |
3.7 Sûreté maritime | 112 | 111 | 116 | 100 | 116 | 116 |
3.8 Sûreté du transport terrestre et intermodal | 37 | 43 | 40 | 41 | 57 | 57 |
3.9 Sécurité et sûreté multimodale | 162 | 177 | 118 | 159 | 125 | 125 |
RS3 Total : | 3 082 | 3 297 | 3 309 | 3 088 | 3 564 | 3 538 |
Programme 4 (SI) : Services internes | ||||||
SI Total : | 1 188 | 1 226 | 1 157 | 1 085 | 1 189 | 1 173 |
TOTAL : | 4 976 | 5 263 | 5 072 | 4 815 | 5 434 | 5 290 |
Le nombre d’ETP à Transports Canada (TC) a atteint son niveau le plus élevé en 2015-2016, alors qu’il était de 5 263 ETP. À ce moment-là, nous avons identifié le risque de dépasser notre budget de fonctionnement, donc nous avons pris un certain nombre de mesures pour nous assurer de respecter nos crédits délégués. Grâce à des contrôles stricts touchant les embauches et la restriction des dépenses de fonctionnement, nous avons été en mesure de contenir et de gérer la situation. Un Conseil de gestion de la dotation, mis sur pied au mois d’octobre 2015, a surveillé toutes les activités de dotation en vue de s’assurer, par la gestion de l’attrition, que d’ici le 31 mars 2017, les niveaux de dotation (et de salaire) seraient viables à la fois financièrement et opérationnellement.
Les renseignements prévus sur les ETP qui se trouvent dans notre Rapport sur les résultats ministériels (5 434 ETP en 2017-2018) sont fondés principalement sur les renseignements des exercices antérieurs et les décisions gouvernementales ayant pour effet d’augmenter (p. ex. les nouveaux programmes) ou de diminuer (des modifications du mandat ou des priorités) le nombre d’ETP à TC.
Dépenses par crédit voté
Afin d’obtenir des renseignements sur les crédits organisationnels de Transports Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada de 2017Note de bas de page clxxiii.
Harmonisation des dépenses avec le secteur de dépenses du cadre pangouvernemental
Programme | Secteur de dépenses | Secteur d’activités du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2016-2017 |
---|---|---|---|
Cadres qui appuient le marché des transports | Affaires économiques | Un marché équitable et sécurisé | 22 863 304 |
Portes d'entrée et corridors | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 158 636 t456 |
Infrastructures de transport | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 407 475 290 |
Air pur – Transport | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 21 245 675 |
Eau propre – Transport | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 24 307 579 |
Gérance de l'environnement – Transport | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 35 517 316 |
Sécurité aérienne | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 160 176 146 |
Sécurité maritime | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 60 034 090 |
Sécurité ferroviaire | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 32 879 827 |
Sécurité des véhicules automobiles | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 24 739 225 |
Transport des marchandises dangereuses | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 27 864 018 |
Sûreté aérienne | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 25 610 408 |
Sûreté maritime | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 11 490 828 |
Sûreté du transport terrestre et intermodal | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 5 105 315 |
Sécurité et sûreté multimodale | Affaires sociales | Un Canada sécuritaires et sécurisées | 17 742 722 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | 751 083 270 | 670 045 620 |
Affaires sociales | 367 630 651 | 365 642 579 |
Affaires internationales | 0 | 0 |
Affaires gouvernementales | 0 | 0 |
Tendances relatives aux dépenses du ministère
La figure 2, comme indiqué dans la section « Dépenses réelles » ci-dessus, montre le profil des dépenses de Transports Canada de 2014-2015 à 2019-2020. Le profil affiche des dépenses :
- de 1 605 millions de dollars en 2014-2015;
- de 1 569 millions de dollars en 2015-2016;
- de 1 192 millions de dollars en 2016-2017.
Nous pouvons attribuer la plus grande partie de la diminution depuis 2014-2015 à une réduction des dépenses pour une des grandes initiatives de notre ministère, le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers, à des dépenses pour des initiatives ponctuelles comme l’achat d’un traversier (2014-2015) et aux coûts liés à un règlement à l’amiable (2015-2016).
Les dépenses prévues de notre ministère :
- ont augmentée à 1 303 millions de dollars en 2017-2018;
- puis ont diminué à :
- 1 004 millions de dollars en 2018-2019;
- et à 865 millions de dollars en 2019-2020.
L’augmentation de 2016-2017 à 2017-2018 est principalement attribuable à une augmentation des dépenses prévues pour des initiatives comme l’initiative sur l’infrastructure fédérale et le Programme de transfert des installations portuaires.
Dans l’ensemble, les dépenses prévues diminuent après 2017-2018, en raison, principalement, de réductions des dépenses prévues pour les initiatives ci-dessous, qui arriveront à échéance :
- L’Initiative des corridors de commerce et de transport;
- Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers;
- L’Initiative fédérale liée aux infrastructures;
- Les Initiatives de transports propres de prochaine générationNote de bas de page clxxiv;
- Le Programme de transfert des installations portuaires.
Remarque : Les dépenses prévues pour les exercices futurs correspondent au Plan ministériel 2017-2018Note de bas de page clxxv et ne comprennent pas les fonds reçus dans le cadre du Budget 2017. Depuis la publication du Plan ministériel, nous avons reçu des fonds supplémentaires de 195 millions de dollars en 2018-2019 et de 289 millions de dollars en 2019-2020 pour des initiatives comme le Plan de protection des océans et l’Initiative des corridors de commerce et de transport.