Résumé
Le 31 mai 2013, vers 0 h 11, heure avancée de l’Est, l’hélicoptère Sikorsky S-76A (immatriculé C-GIMY, numéro de série 760055), effectuant le vol LifeFlight 8 selon les règles de vol à vue, a décollé de nuit de la piste 06 à l’aéroport de Moosonee (Ontario) à destination de l’aéroport d’Attawapiskat (Ontario), avec 2 pilotes et 2 ambulanciers paramédicaux à bord. Alors que l’hélicoptère franchissait les 300 pieds au-dessus du sol pour atteindre son altitude de croisière prévue de 1000 pieds au-dessus du niveau de la mer, le pilote aux commandes a amorcé un virage à gauche en direction de l’aéroport d’Attawapiskat, situé à environ 119 milles marins au nord-ouest de l’aéroport de Moosonee. Vingt-trois secondes plus tard, l’hélicoptère a heurté des arbres puis a percuté le relief d’une zone broussailleuse et marécageuse. L’aéronef a été détruit par la force de l’impact et l’incendie qui a suivi. Le système de suivi par satellite de l’hélicoptère a transmis un message de décollage puis est devenu inactif. Le système de recherche et sauvetage par satellite n’a détecté aucun signal de la radiobalise de repérage d’urgence. Vers 5 h 43, un aéronef de recherche et sauvetage a découvert l’endroit où l’hélicoptère s’était écrasé, à environ 1 mille marin au nord-est de la piste 06, et a déployé des techniciens en recherche et sauvetage. Toutefois, il n’y a eu aucun survivant.
Recommandation A16-05 du Bureau de la sécurité des transports du Canada
« Le ministère des Transports établisse de rigoureuses exigences relatives à la capacité de résister à l’écrasement pour les systèmes de radiobalise de repérage d’urgence (ELT) qui réduisent la probabilité qu’un système ELT cesse de fonctionner comme suite aux forces d’impact subies durant un événement aéronautique. »
Réponse de Transports Canada à la recommandation A16-05
Transports Canada donne son accord de principe à cette recommandation.
La technologie des radiobalises de repérage d’urgence (ELT) et son évolution constituent un effort international. Au Canada, les ELT en service respectent généralement la TSO-C91a et/ou la TSO-C126 de la FAA, ou une version ultérieure, qui incorporent par renvoi les normes consensuelles du document AO-204 de la RTCA. L’équivalent de ces normes en Europe est l’ETSO-2C126 de l’AESA, qui incorpore l’EUROCAE ED-62. Les ELT qui respectent la norme TSO-C126b la plus récente doivent respecter les critères de test pour ce qui est de la résistance aux chocs et aux écrasements du document AO-204A de la RTCA, sections 2.3.4.1 et 2.6.3.2.
Transports Canada est récemment devenu membre du Comité spécial SC-229 de la RTCA, qui est chargé de mettre à jour les normes AO-204 afin de résoudre les plus récents problèmes de conception, de rendement, d’installation et d’exploitation des radiobalises de repérage d’urgence. Parallèlement aux prescriptions en matière de résistance à l’écrasement, le Comité SC-229 analysera le besoin d’élaborer des normes pour le déclenchement automatique des ELT avant un accident.