A16-07 - Radiobalises de repérage d’urgence : interdire l’utilisation des sangles de fixation à ruban autoagrippant

Résumé

Le 31 mai 2013, vers 0 h 11, heure avancée de l’Est, l’hélicoptère Sikorsky S-76A (immatriculé C-GIMY, numéro de série 760055), effectuant le vol LifeFlight 8 selon les règles de vol à vue, a décollé de nuit de la piste 06 à l’aéroport de Moosonee (Ontario) à destination de l’aéroport d’Attawapiskat (Ontario), avec 2 pilotes et 2 ambulanciers paramédicaux à bord. Alors que l’hélicoptère franchissait les 300 pieds au-dessus du sol pour atteindre son altitude de croisière prévue de 1000 pieds au-dessus du niveau de la mer, le pilote aux commandes a amorcé un virage à gauche en direction de l’aéroport d’Attawapiskat, situé à environ 119 milles marins au nord-ouest de l’aéroport de Moosonee. Vingt-trois secondes plus tard, l’hélicoptère a heurté des arbres puis a percuté le relief d’une zone broussailleuse et marécageuse. L’aéronef a été détruit par la force de l’impact et l’incendie qui a suivi. Le système de suivi par satellite de l’hélicoptère a transmis un message de décollage puis est devenu inactif. Le système de recherche et sauvetage par satellite n’a détecté aucun signal de la radiobalise de repérage d’urgence. Vers 5 h 43, un aéronef de recherche et sauvetage a découvert l’endroit où l’hélicoptère s’était écrasé, à environ 1 mille marin au nord-est de la piste 06, et a déployé des techniciens en recherche et sauvetage. Toutefois, il n’y a eu aucun survivant.

Recommandation A16-07 du Bureau de la sécurité des transports du Canada

« Le ministère des Transports interdise l’utilisation de sangles à ruban auto agrippant comme mode de fixation de radiobalises de repérage d’urgence à la cellule d’un aéronef »

Réponse de Transports Canada à la recommandation A16-07

Transports Canada donne son accord de principe à l’intention de cette recommandation. Comme le Ministère l’a déclaré en 2012, il partage l’avis de la FAA et de l’AESA que le manque d’uniformité des méthodes d’installation et de réinstallation peut aboutir à un système de sangles à ruban autoagrippant qui n’a pas la tension nécessaire pour remplir la fonction prévue. En outre, les caractéristiques de retenue du système de sangles à ruban autoagrippant peuvent se dégrader avec le temps en raison de l’usure et de la dégradation ambiante résultant des vibrations, de la température ou d’une contamination. Les préoccupations sont d’autant plus graves que les instructions relatives au maintien de la navigabilité (IMN) des ELT ne comportent pas de directives particulières sur l’inspection des sangles à ruban autoagrippant ou sur l’intervalle de remplacement. Des ELT munies de sangles à ruban autoagrippant se sont détachées de leur support, entraînant la rupture du point de connexion d’antenne et rendant l’ELT totalement inefficace. Proportionnellement, l’utilisation de sangles à ruban autoagrippant pour fixer les ELT n’est plus permise pour les ELT qui répondent aux spécifications de rendement minimales de la norme TSO-C126b.

De plus, Transports Canada croit savoir que les fabricants d’ELT intégrant des sangles à ruban autoagrippant qui n’ont pas rempli leurs fonctions prévues lors d’accidents ont révisé ou sont en train de réviser leur conception, ce qui minimise le besoin d’annuler l’approbation de navigabilité des ELT approuvées au préalable. De même, les conceptions qui intègrent des sangles à ruban autoagrippant ne représentent pas une situation dangereuse dans la flotte, au point où une consigne de navigabilité est justifiée.

Le 23 mai 2012, la FAA a publié le SAIB HQ-12-32 pour fournir des recommandations sur les ELT installées au préalable. La publication Feedback de Transports Canada, dans son numéro 3/2012, avise l’industrie canadienne de la publication du SAIB, qui contient des directives sur l’installation et l’entretien des ELT et qui dit que la nouvelle TSO-C126b recommande d’éliminer les sangles à ruban autoagrippant des futures conceptions de TSO. Le 10 mars 2015, le Federal Register des États-Unis a publié un Avis de la FAA préconisant de modifier volontairement la fixation des ELT existantes, et invitant les propriétaires/exploitants d’aéronefs dotés d’ELT fixées à l’aide de sangles à ruban autoagrippant à bord de leurs aéronefs de les remplacer volontairement par une méthode de fixation de type à sangle métallique.

En réponse à cette recommandation de sécurité, Transports Canada entend promouvoir la sécurité afin de sensibiliser le milieu aéronautique canadien au sujet des risques que présentent les sangles à ruban autoagrippant.